Je suis allée au Cap-Vert en novembre et je vais vous rassembler les informations que j’ai pu recueillir sur le Pico da Antonia, informations que j’aurais aimé connaître à l’époque.
Tout d’abord, il y a plusieurs moyens d’accès au Pico da Antonia, mais le plus simple est par Rui Vaz. Pour accéder à Rui Vaz, vous pouvez prendre un collectivo le matin depuis Sao Domingos, et il y en a même qui viennent de Praia, et le soir il y en a jusqu’à au moins 17h, voire 18h. Le collectivo qui fait Rui Vaz - Sao Domingos passe régulièrement, et la route est très jolie.
L’accès ne nous a au final pas posé problème, mais nous n’avons pas pu faire la randonnée, les nuages qui n’ont pas quitté les montagnes durant les 5 jours que nous avons passés à Santiago, alors qu’il faisait beau dans tout le reste de l’île.
Voilà, j’espère que ces informations ont pu aider quelqu’un, en tout cas je vous conseille de vous renseigner sur la météo là-bas avant de partir.
willemspie2
La majorité des randonneurs passe la nuit à l’hôtel Quinta Da Montanha a Rui Vaz.C’est un long chemin depuis la jusqu’au sommet, mais l’orientation ne pose pas trop de problèmes. Je conseille quand même la carte allemande de randonnée. Emporter beaucoup d’eau. Il y a déjà eu des agressions par ici.
Il y a un autre accès, depuis Sao Jorge de Orgaos (vous pouvez loger a la pensao Julia et Simao), c’est un bel environnement, mais il y a de nombreuses bifurcations pas évidentes dans la première partie (chemin 205 sur la carte allemande).
L’idéal c’est un circuit, montée depuis Rui Vaz puis retour depuis le col vers Sao Jorge de Orgaos. Dans ce sens, l’orientation est moins difficile. Après le col et la descente raide, tournez sur le côté gauche de la vallée.
kozue3
Nous avons justement dormi à Quinta da Montanha à Rui Vaz mais nous avons regretté, c’était vraiment cher pour ce que c’était, il faisait froid et c’était humide. Et c’est sûrement à cause du covid, mais nous étions les seuls dans l’hôtel, l’ambiance était vraiment étrange. Tout ça pour se réveiller avec une épaisse couche de brouillard, nous avons un peu attendu qu’il se dissipe et ça n’a jamais été le cas. En logeant à Sao Domingos ou à Praia, nous aurions gagné du temps et de l’argent.
willemspie4
Pour ceux qui n’aiment pas l’ambiance ou les prix du Quinta da Montanha, j’ai déjà souvent recommandé dans ce forum la Pensao Julia et Simao qui est dans un genre totalement différent (et d’ailleurs ne plairera pas a tous non plus).
Le Quinta Da Montanha a une superbe vue, de nuit aussi, quand il fait beau.
kozue5
Oui nous avions vu cette pension, nous avions hésité à y aller, elle est proche de Sao Domingos, donc on peut arriver rapidement à Rui Vaz. Je n’y suis pas allée, mais je pense que le rapport qualité/prix est bien meilleur, et elle est plus pratique d’accès.
annick6
Bonjour,
Nous recommandons chaudement de passer au moins une nuit à Quinta da Montanha!
Un endroit vraiment sympa.
Sommes en ce moment sur Boavista. Notre ferry pour Sal aura 24h de retard et aucun avion…
Heureusement que nous avons un mois de vacances. On réserve les hébergement au jour le jour…
A plus
Annick
annick-denis7
Bonjour
Nous allons de Sal à Boa Vista ce dimanche avec le bateau (un jour de retard)
Pour les logements, vous passez par quelle formule?
Et avez vous des conseils de logements ?
En vous remerciant
nicodu601608
Salut à tous!
Nous sommes en plein dilemme de réserver 2 nuits soit à la pension Julia et Simao, ou à Quinta da Montanha…
Le deuxième nous tente plus, mais de ce que je comprends, le départ de la rando pour monter sur le Pico da Antonia est très loin du coup… Qu’en pensez-vous?
Merci par avance pour votre aide!(Nous serons au Cap vert du 1er mars au 22 mars)!
Nico
willemspie9
Non, c’est plus facile de grimper au Pico da Antonia depuis l’hôtel Quinta da Montanha même si c’est un peu long.
Pour varier vous pouvez descendre ensuite du Pico vers la Pensao. Dans le sens de la descente, peu de risque de se perdre.