Organisation séjour à Santo Antao février 2024

Forum Cap-Vert

Bonjour à tous, je viens de prendre mes billets d’avion pour l’ile de Sao Vicente, avec pour projet de me rendre sur l’île de Santo Antao , tant vantée sur ce site pour son paysage.
Nous ne sommes pas de grands randonneurs, mais nous aimons nous balader dans des endroits natures et authentiques.
J’ai du mal à organiser mon séjour pour profiter au maximum de cette île.
Nous ne ferons pas de séjour itinérant car nous voyageons avec valises.
Toutefois , nous aimerions trouver des endroits authentiques où loger et faire des balades de maximum 4h de marche.
J’ai pensé après avoir passé la 1ère nuit à Mindelo, prendre le ferry et me diriger vers Ponta do Sol pour y séjourner 4 jours et randonner en étoile à partir de là.
Trouve t’on facilement des aluguers à partir de Ponta do sol pour aller faire les balades les plus intéressantes ?
Je pense à Cha de Igreja, peux t’on y aller en aluguer et se promener aux alentours ou revenir à pied jusque Ponta Do sol sans trop de difficultés ?
quelle autre balade faire à partir de Ponta Do Sol ?

Je pensais ensuite séjourner 3 nuits dans la vallée de Paul, mais où pour en profiter au mieux et pas non plus être complètement isolé ?
à Paul même pour pouvoir se balader le soir et avoir quelques bars ou bien j’ai vu aussi à Casa da Islas , mais plus dans la montagne , est ce que 3 nuits c’est pas trop ??

et pour terminer je pensais ensuite aller 3 nuits à Tarrafal .
Est ce qu’en février , on peut faire du snokerling ?? j’ai contacté le club de plongée mais pas de réponse !!
Sinon , quoi faire 3 jours à Tarrafal , sans faire de grandes randonnées ??

Peut être il faut mieux répartir les lieux de séjour et mettre 2-3 jours sur l’ile de Sao Vicente , qu’en pensez vous ?
merci pour vos conseils
Cdlt
Ckriss
PS : pour info , j’ai commandé la carte de randonnée afin de voir ce qui est possible de faire, mais des conseils d’autres routards sont aussi bienvenus.

1 « J'aime »

Bonjour
Février n’est pas la meilleure saison pour le snorkeling sur Santo Antao (mer agitée), mais il faut en effet voir avec le club de plongée sur place.
A Tarrafal, vous pouvez simplement profiter d’être au bout du monde, vous balader dans la Ribeira de Tarrafal, ou monter à Covao par la route tout en zig-zag qui offre une vue magnifique d’en haut sur Tarrafal.
Si vous ne voulez pas être trop isolés du côté de Paul alors le mieux c’est d’être en bas (Vila das Pombas). Mais passer qq nuits au milieu de la nature c’est chouette aussi. et la plupart des hébergements proposent de toutes facons le souper. Ou à Cha de Padre, il y a un petit resto local super sympa Chez Juju (un peu en dessous de la pension Chez Sandro). Casa das Ilhas je suis pas fan.
Oui, depuis Ponta do Sol vous trouverez des aluguers facilement, en revanche c’est parfois compliqué d’aller au départ des randos en aluguers sans attendre des heures, surtout si on veut essayer de marcher un peu à la fraiche. On est toujours un peu en sens contraire des transports collectifs quand on randonne. Mais vous trouverez facilement des privés.
Entre cha d’Igreja et Ponta do Sol il y a la fameuse rando côtiére (environ 5h de marche).
Marie

bonjour

et merci pour votre réponse.
J’ai avancé un peu dans mes réservations, j’ai donc pris 4 j à Ponta do Sol , 3 nuits à Tarrafal à la fin du séjour, mais aussi 3 nuits à Casa das Ilhas et du coup je suis un peu dubitative car vous ne le conseillez pas vraiment.
Pourquoi et quel autre hébergement nous conseillez vous du coup, car on trouvait l’environnement très beau, même si l’accès semble difficile.
Casa Sandro peut être ?
merci pour vos conseils
cdlt
ckriss

Il y a plusieurs hébergements dans la vallée de Paul, je n’en ai pas un a recommander particulièrement.
A Pombas, le Black Mamba offre un bon rapport qualité prix et le resto italien est réputé, mais l’environnement n’est pas beau.

Bonjour CKriss,
Je ne dis pas qu’il ne faut pas aller à Casa das Ilhas. Mais je trouve en effet l’accès peu pratique (même si il y a des porteuses/porteurs pour monter les sacs et valises…) et une des patronnes peu aimable…mais bon, peut-être qu’avec d’autres gens que moi ca passe mieux! ;o) Vous savez, les gouts et les couleurs… Mais je pensais surtout au fait que c’est hyper isolé, pour vous qui demandiez un minimum d’accès à autre chose. et là pour le coup ca vous oblige à y manger tous les soirs.
Il y a en effet pas mal d’hébergements dans le Val de Paul . Chez Sandro c’est bien, mais c’est simple, c’est plus une pension de passage pour randonneurs. Moins cosy que Casa das Ilhas.

Bonjour Ptitortue

Je réfléchis encore du coup où nous poser dans le Val de Paul.
J’ai aussi vu un autre logement moins isolé et dans des tarifs similaires , il s’agit de Pousada do Ceu , une chambre avec balcon et vue mer , est ce que vous connaissez ? ou bien oasis paul résidendial , mais un peu plus cher ?
Ces 2 hébergements semblent plus près des commerces et des aluguers .
Il est vrai que ne pratiquant pas de grandes randonnées, nous serons mieux à proximité de tout.
J’ai reçu la carte des randos , je vais pouvoir travailler un peu sur les sentiers que nous espérons pouvoir faire.
Merci
Cdlt
Ckriss

bonjour,
Oasis et Pousada do Ceu sont en effet à Vila das Pombas, donc tout en bas en bord de mer, proche du centre. Mais je ne connais pas directement. Il y a aussi Aldeia Jerome qui est pas mal dans le coin.

Je joins une photo du centre de plongée prise il y a une semaine a Tarrafal!!
Sinon a villas da Pombas j’ ai bien aimé l ambiance et le repas en musique de la Casa Maracuja
Je suis restée 5 jours a Tarrafal,il commençait à y avoir beaucoup de rouleaux pour la baignade et le retour de la rando vers Monte Trigo par bateau

bonjour et merci pour vos infos
effectivement pour Tarrafal , nous verrons bien sur place ce qu’il est possible de faire à cette période en fonction de la météo.
cdlt
Ckriss

Sujets suggérés

Services voyage