Cap-Vert : trek -3 mois

Forum Cap-Vert

Bonjour. Je pars du 20 novembre 2022 au 10 fevrier 2023 au cap vert en immersion totale pour randonner et connaitre l ensemble. Je vais rarement a lhotel , seulement en pensions tous kes 2 3 jours par confort preferant le trek en solo et pour le budget Ma question est simple jai bcp regarde les messages…merci au passage pour la mine d infos que j enrichirais avec mon retour d experience. Faut il une tente ou un tarp obligatoirement et un duvet surtout pour les iles sous le vent a cause de l humidité relative. Je privilegie santo antao meme si je vais aller partout sauf Sal et Boa a priori…jai un bon auto gonflant. Une petite couverture polaire avec doudoune suffit elle pour les nuits. Merci bcp pour vos ėclairages. Marc
J oubliai. Jai fait le senegal ds les memes conditions l annee derniere mais je ne dormais pas dehors. Chez l habitant.

Très très peu de randonneurs campent au Cap Vert. Une fois, j’ai bivouaque dans une maison abandonnée. Sur Santo Antao, il y a des logements chez l’habitant et des guest houses simples.
Un problème pour camper est qu’il n’y a d’eau quasiment nulle part, il faudra demander aux habitants, ou acheter de l’eau en bouteille dans les petits magasins.
En altitude en hiver, il peut faire assez froid.

Cool. Merci pour la reponse et la reactivite. Je nai pas encore achete la tente alors je ne sais plus. Jai vu des reportages ou les gens dorment en tente ou sur la terrasse chez les habitants en duvet a SA. A priori la saison ou je pars cest plutot sec vu les precipitations faibles de toutes facons a cette epoque. Apres j ai un poncho. Quand tu dis frais cest combien. 10 degres. Je pense que je vais emmener le minimum pour dormir au cas ou je suis un peu en galere et sinon jirai chez l habitant. Il faut demander en arrivant? Jai vu que certains etaient joignables avt le trek sutout a SA et qu il y avait une liste mais jai pas encore mis la main dessus. Faut il un duvet ou y at il des draps ev. Merci bcp.

Bonjour,
J’ai dormi sous tente sur toutes les îles (sauf Sal et Santiago) et en particulier Santo antao. et entre décembre et février, j’ai jamais eu aussi froid la nuit en montagne. Mais je n’avais qu’un petit duvet léger, pas de matelas pour isoler du froid et de l’humidité au sol, et je dormaisbien habillée. J’ai dormi en Suisse en tente par des températures plus basses, mais j’étais bien mieux équipée!!! C’est peut être la saison sèche en théorie, mais il peut faire humide la nuit en altitude, et cela n’empêche pas la pluie parfois.
Alors si tu ne prends qu’un duvet, prend le un peu chaud et je conseillerai aussi une protection de pluie humidité pour sac de couchag, pour bivouac en extérieur.
Oui, pour planter la tente, il faut être près des habitations pour l’eau et il faut toujours demander l’autorisation et s’est mieux de se faire connaître.
Sinon il y a plusieurs discussions récentes sur ce forum avec mentions d’adresses ou de nom chez l’habitant connues ou petites pensions répertoriées sur Santo Antao. Sur les autres îles c’est inexistant et c’est au petit bonheur la chance.
Je ne sais pas si tu connais Voyage Forum. Il n’est plus actif mais je crois qu’on peut quand même voir les articles en mode lecture. J’ai fait qq carnets de voyage de nos randos en itinérant en tente .

Bonjour. Merci infiniment pour ta réponse. C’est exactement ce que je voulais savoir.
1 J’avais peur d’être le seul à camper sur ces iles. Heureusement non. Mais je note que c’est plus chaud à Santiago…et je dormirai plus souvent chez l’habitant…au feeling…
2 Etant frileux et plus tout jeune + de 60 lol je privilégie un certain confort surtout pour dormir. Donc je vais quand même embarquer une petite tente légère çà ne mange pas de pain et un bon duvet. Pour le reste c’est fait!
3 Je suis plutôt partageur même si j’aime ma solitude…et je ne veux pas passer à côté des habitants (chez les peuls au Sénegal fut une expérience extraordinaire…). Je prendrai toujours contact et vais creuser pour les adresses, topos, et sites dont celui que tu m’a indiqué.
Je vous remercie encore pour vos contributions qui sont essentielles quand on part dans l’inconnu. Pour les aluguers je vois que çà n’est pas tout à fait comme les taxis brousse enfin peut-être qu’il y en a moins…Je verrais…
Je pense que vous n’êtes plus au cap sinon j’aurai fait connaissance avec plaisir.
Cdt.
Marc

Je pense que tu seras seul à camper au Cap Vert!! Et parmi le très petit nombre qui l’a déjà fait!!! Mais en effet je te déconseille fortement de camper à Santiago. Il y a eu trop d’agressions sur des touristes… Et pas que .
Chez l’habitant, en général il faut payer entre 15 et 25 euros la nuit avec repas du soir et petit-dej et pour l’eau de la douche etc… A moins bien sûr que tu sois invité. Mais pose toujours la question pour que les choses soient claires.
Je ne connais pas les taxi brousse… Donc c’est quoi ta question exactement pour les aluguers?
Et sinon et bien je suis encore au Cap Vert car j’y vis! :wink::smile:

Merci. Cà fiche la trouille lol. Pourquoi si peu de personnes campent? Je ne comprends pas trop cadre ideal, pas de bêtes (serpents, renards et autres, moustiques…bref), pas d’agressions, t° cool en étant équipé…
Pour les taxis brousse c’est comme les aluguers mais yen a partout et pas mal à toutes les heures. Ils partent quand ils sont pleins.C’est vital pour eux. C’est pareil pour les pirogues courriers comme on les appelle.
Mais c’est une autre histoire que je te raconterai si nous nous rencontrons. Ou habite-tu?
Je passerai dire bonjour si je peux. Du coup je viens de m’acheter ma tente. Je suis content de partir si je pars. Ici çà va pas être triste cet hiver lol ( j’habite à Toulon). Rationnements pour l’énergie, black out etc. Cà va faire du bien à certains…Merciiii!

Je ne sais pas, c’est pas coutume. PLus habituel de dormir chez l’habitant. Avec la tente pas toujours facile de trouver un petit coin de plat et puis le problème de l’eau. je pense que si de toutes façons on doit être proche des villages pour avoir accès l’eau, alors c’est souvent plus simple (et moins lourd!) de dormir chez l’habitant ou en petite pension. Et qui dit tente, dit aussi souvent autonomie en alimentaire, donc pas simple au feu de bois ou réchaud essence (car pas possible de transporter des bonbonnes de gaz en avion et trèèès difficile d’en trouver ici), poids et intendance à anticiper un peu. Moustiques, ca dépend de la saison.

Les aluguers ici (en particulier santo antao) sont rythmées surtout avec l’arrivée et départ des ferrys de Porto Novo. et un peu partout ils sont rythmées par la vie: courses, marchés, écoles, travail. Autant dire qu’ils ont plutot tendance à partir le matin des coins éloignés, campagne, villages de montagne etc… pour descendre en vallée et dans les “villes” le matin et à y remonter le soir. Donc souvent en sens contraire de ce qu’on cherche à faire en rando. Mais sur des axes entre Vila das Pombas et Ribeira Grande- Ponta do Sol on peut en trouver un peu toute la journée. Difficile le soir et le dimanche de manière générale.
J’habite Ponta do Sol.

Coucou. Je recommence. A priori mes messages ne sont pas partis. Je disais.
Merci encore pour toutes les précisions. C’est ce que je percevais au travers des messages que je lis. Néanmoins je ne vais pas changer d’avis même si Santiago me fait un peu peur. Mais bon. Jai la foi lol. Et si cela doit arriver. Donc je camperai le plus souvent possible parce que j’aime bien être en connexion… même si c’est parfois un peu compliqué mais comme je l’ai déjà dit j’aime aussi les gens et cela permettra d’être plus confortable (hygiène, ravito, eau…).
Je suis flexitariste donc tendance crudivore et ne fait qu’un repas ou 2 cela dépend. Les fruits et légumes me conviennent pour loa récup et endurance. J’aurai plaisir à vous rendre visite. Cdt
Marc

Vraiment vraiment je vous le déconseille sur Santiago. C’est arrivé aux plus chevronnés des aventuriers, aventurières, de se faire agresser. Mais bien entendu c’est vous qui choisissez les risques que vous êtes prêt à prendre. Mais au moins vous êtes averti.

Ok. Bien pris…Je ne suis plus une tête brûlée et donc je ne camperai pas à Santiago. Sur les autres iles oui. En revanche je me permet de profiter de tes connaissances. J’ai vu 2 3 airbnb sur la Malaguetta. Y a-t- il des petites pensions autres à ta connaissance et des guides locaux moins officialisés que ceux que j’ai vu ds les guides touristiques. Je veux dire peut-on faire coutume sur place avec les habitants pour marcher moyennant participation bien sûr sans avoir à dépenser 4000 ou 7000 CVE. Pour marcher seul il n’y a pas de soucis quand même rassure moi.?Je sais qu’un guide est recommandé sur certains itinéraires pas trop balisés mais je vois pas mal de chemins sur la carte (la série des 500) dont l’orientation et le temps de marche me paraissent raisonables. Es-ce que je me trompe? Merci

Pour Serra Malagueta c’est possible d’y aller pour la journée en aluguer depuis Tarrafal ou depuis Assamada.
Apparemment les agressions (et lors d’une agression récente, les touristes avaient un guide) ont lieu sur le chemin principal, le grand chemin sur la crête a l’Est du bureau du parc. Je ne peux pas donner de garantie, mais je referais le secteur Lagoa - Achada Lagoa sans trop de crainte.

J’ai aussi randonné seul autour et vers le Pico da Antonia. La une base possible est la Pensao Julia e Simao. Il y a déjà eu des agressions aussi sur le chemin qui vient de l’hôtel de Rui Vaz, mais je n’ai plus rien vu récemment.

Rien ne t’empêche de te lier d’amitié avec des locaux et de te balader avec eux. Mais cela se fait peu. Et le ministère du tourisme essaye d’éviter cela afin d’éviter les “faux” guides qui font parfois du mauvais boulot ou sont malhonnêtes et entachent l’image des guides officiels. D’ici peu, les guides officiels (d’agence ou indépendants) auront tous une “carte professionnelle” officielle. Il faut bien qu’ils bossent et que leur travail soit aussi reconnu. Et je crois que maintenant le guide est obligatoire pour l’ascension du grand Pico à Fogo. La vie est tellement dure là haut, qu’un petit coup de pouce est de toutes facons bienvenu.

POur marcher seul, si tu as l’habitude de t’orienter, de lire une carte (ou un gps), et de te gérer en cas de pépin, ca devrait aller sur les chemins principaux en tous cas. Les chemins ne sont pas balisés pour la grande majorité, et ceux qui le sont (surtout sur SA et Santiago), sont ceux qui en ont le moins besoin!! hahah! autant dire les plus courus et connus!
Pour le reste, les agressions n’ont été mentionnés que sur Santiago et un peu Fogo (mais plutot du côté de sao Filipe que sur les chemins de rando).

Ok. Tu es vraiment sympa. Je pense que l’on fonctionne de la même façon. Cà ne demande qu’à être creusé. En tout cas c’est la 1 ère fois que je pratique de cette façon par échange je veux dire et j’avoue que je suis surppris par le partage, la solidarité ! Un peu comme les gens qui sont victimes d’une catastrophe et qui se découvrent. j’ai toujours un Pb avec çà tous les jours depuis tout petit parceque je ne comprends toujours pas pourquoi attendre la merde, enfin si. Bref. Cà m’agacait mais j’ai bossé…Lol. Je suis devenu tolérant…
Bon revenons aux choses sérieuses. Cà va être que du bonheur et je suis inspiré donc…Laissons faire…
Même avec l’habitude on peut être surppris mais bon comme je l’ai dit à Wilemspie le belge je ne vais pas emmener le colt 45 ou le fusil du papé!
Cà sera pas pire que l’Amazonie ou tu tournes pendant 4h pour te retrouver au même endroit lol. Là-bas les boussoles ne marchent pas seul le topo fil et le chevelu des rivières te sauve.
On aura certainement l’ocasion d’en discuter. Merci. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes pérégrinations.
Marc

Bonjour,
Je reviens donner de mes nouvelles avant le départ prévu demain maintenant. J’ai bcp creusé et pris pas mal d’infos. Les itinéraires et hébergements sont à peu prés calés. Quelques incertitudes encore.
Je me demande si je pars avec la tente ou pas même légère. J’ai relu que qu’elle n’était pas forcément nécessaire et aussi quelques frayeurs en lisant les recommandations sur bela-vista sur l’ antrax… Y-a-t-il un risque avéré avec les chèvres? je pense qu’il faut manquer de chances…
Toujours peu ou pas d’infos sur les hébergements et pensaos. J’ai récupéré le maximum d’adresses ds vos discussions mais cela reste compliqué effectivement pour réserver et trouver…on verrra sur place…
Mon périple. Je ferai un retour d’expérience.
Arrivée Prai. Achat billet pour Fogo Brava . Change. Carte SIM forfait Dekel Bom (oû se trouve Télécom?)
Trek Brava 4/5 jours pour me mettre en jambe puis Fogo idem (Chaldeiras et descente sur Mosteiros)
Départ pour Sao Nicolau puis sao vicente et Antao (au moins 15 jours sur Antao) et retour sur Prai pour faire Santiago et Maio…vers fin janvier.
Un beau programme. Merci encore pour vos infos précieuses…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage