Pile au lithium EZA

Forum Camping-car

Bonjour cher internautes,

En ce beau dimanche et avant de devenir fou et de me faire interner avec des volts, des ampères, des piles, des alternateurs, des câbles, des panneaux solaires et toute leur suite dans la tête à m’en empêcher de dormir, je vais devoir préciser et insister sur quelques points n’ayant pas du apparaître très clair auprès de mes lecteurs ci-présents.

Détenant les informations auprès de deux concessionnaires Peugeot distant de 950 Km (je possède un 5008 de novembre 2011), cette voiture possède un alternateur à REGULATEUR INTEGRE, qu’on se le dise, et TOUTE la différence vient de là car la tension de cette bête et donnée à 12 volts. (Voir quelques sites marchands de ce produit)

Effectivement, et la démonstration m’a été faite, que la lecture de la tension d’une batterie moteur tournant sur presque la totalité du parc automobile est de 14,6 volts. Ce qui donc, sur ma voiture, n’est pas possible.

J’ai investi dans cette automobile en février dernier et ne vais pas en changer pour régler le problème dans lequel je me suis fourvoyé avec de plus en plus de regrets d’autant plus que les sarcasmes et les rancoeurs de mon épouse vont grandissants au fur et à mesure que le temps passe à n’aboutir à rien si ce n’est que d’avoir vu nos finances se faire amputer de quelques mois de retraite d’un seul coup, ou coût, si vous voulez.

D’autres infos et constatations:

RE-testes ce matin afin de me persuader, s’il en était besoin, du fonctionnement particulier de mon installation.
Batterie, moteur froid et arrêté: 12,2 volts
Moteur tournant seul: 13,3 volts
Moteur tournant + tous consommateurs allumés dans la voiture: 13,0 volts
Même situation avec lecture à l’entrée de la pile: 13,0 volts, charge lue à la jauge: 0.0 Ah…aucune charge…(De mieux en mieux…J’en perds mon latin !)

• Pile vidée au préalable avec extinction après consommation totale de la charge: Lecture à la jauge: - moins 128Ah - 12,1volts - 0% -
    Câblage OK, bonne continuité, section 25 carré (préconisée) OK.

Que dire d’autre ? Je pense avoir tout dit !
Autodidacte par nature, j’ai encore pris là une sacrée leçon.

A votre disposition si vous avez encore des questions

Bonne fin de WE

Quatre C.

Bonjour Pierrot41

Le texte que j’ai mis est un exrtrait des propos d’un utilisateur d’un autre forum.

C’est suite à la lecture de ce post que j’ai laissé un message sur le contact Lavi qui m’a appelé.

Pour moi je reste indécis

• par le prix car comme tu le dis nous ne connaisssons pas la durée de vie de cette batterie. On peut toujours prendre leur extention de garantie mais on ne fait que ça.
  • par le peu de retour des utilisateurs et surtout j’ai peur de faire parti des premiers qui essuient les platres.

On voit sur la photo d’une annonce postée et sur les dires de Quatre C que la pile EZA V2 arrive. Je suppose V comme version et 2 pour deuxième. Celle-ci arrive bien vite et on voit les prix de la 1ère génération baissée a vitesse grand V (2540 euros) ?

J’ai une pile EFOY (6 ans 1400 heures) qui elle arrive en fin de vie puisqu’elle ne charge plus qu’à 2,2 A. Efoy m’a dit au salon que la durée de vie du coeur de pile était de 5 ans). Je viens d’équiper mon Rapido d’une batterie AGM 115 Ah (350 euros)et je me dis que je devrais peut être mettre une 2ème batterie AGM en attendant que tout cela se mette au point.

J’ai l’hiver pur réfléchir

Bonne journée

Daniel

Bonsoir à tous

Pierrot41

Je vais suive tes conseils

Merci

Daniel

Bonjour tous le monde,

A propos de la pile EZA je fessais comme toi, je regardais les commentaires sur internet cependant c’est jamais clair.
Le prix est élevé donc je suis aller voir un ami qui fait des formations énergies et qui explique les différentes batteries au lithium par rapport aus gel agm ect…

Personnelement je vais en acheter une car on a que une vie et je rêve de traverser l’Europe .

quelqu’un peut il me réconforter en me disant que je fais le bon choix ou vous penser que c’est inutile dans acheter une?

Bonjour Pierrot41

Dans ce cas je vais aller chez différent vendeur et je verrais si j’en prend une par rapport à ma consommation, en tous cas merci de ton conseil. Bonne journée a tous.

Ps: si quelqu’un à acheter une batterie au lithium sans avoir de problème dites le nous car dans tous les forums on parle que de problème :wink:

bonsoir à tous ,

le commentaire de Pierrot41 est plein de bon sens. la consommation journalière n’est pas linéaire. Pour calculer ma conso journalière je connais la conso de chaque appareil . 2 TV décodeur C+, PC, Tablette, télephone portable, 1 cafetière 800W, une bouilloire 600W, un waceo 1800 W (seulement 1500W autorisé avec la pile ), appareil médical de respiration de nuit pour ma femme + le standard d’un camping car. Je le répète (message précédent ) il faut connaître le temps de recharge de la batterie en fonction de l’intensité et de la charge restante de la batterie. La charge n’est pas linéaire en fonction de la source .Je donne des chiffres (moyenne) plus haut .

Pour faire simple Pile à 100/100 à 17 heures , le matin avec j’arrive à 23/100 de charge et intensité au dessus de 11,x lorsque je tire dessus un maximum, et le matin je peux faire mon café.

Rappel il faut que l’installation suive les instructions du fabricant. Connection directe sur l’alternateur avec cable fournit avec la pile,
connection directe du panneau solaire.

A vos régles de calcul , pour moi la pile eza est un bon investissement (je n’utilise plus mon groupe honda 20i)

voici la réponse du constructeur

Questions : Les performances de cette pile seront elles aussi bonnes avec l’âge?

Les performances se réduiront avec l’âge comme n’importe quel produit. C’est une usure normale. Les piles sont données pour 2500 cycles c’est-à-dire que cette usure programmée devra être inférieure ou égale à 20% de sa capacité initiale

En cas de dégradation des performances peut-on faire jouer la garantie, 5 ans c’est long . (extension)

La garantie vendue sur 5 ans couvre tous défauts ou vices de fabrication provenant de nos ateliers entrainant un fonctionnement défectueux d’une pile EZA destinée au secteur du véhicule de loisirs. Couvre toute détérioration anormale de notre matériel, dans des conditions normales de montage, de stockage et d’utilisation. Sont exclus de la garantie, l’usure naturelle et normal des pièces soumises à une utilisation non conforme. Toutes usures, défauts ou dysfonctionnement provenant du non-respect de la notice d’installation et du mode d’emploi, en particulier :

Les manipulations non conformes aux instructions.

Les dommages causés par la projection de produits divers (eau, huile, etc…) ou encore liés à des conditions climatiques spécifiques (Gel, inondations, etc…)

Les dommages liés à tout acte de vandalisme, choc ou accident. En cas d’ouverture de l’appareil.

En cas de modification de l’appareil.

En cas de non-respect des vérifications annuelles

Quelle est la maintenance obligatoire pour bénéficier de cette garantie.

Un contrôle annuel est nécessaire pour vérifier l’équilibrage et la tension des cellules (qui fait quoi)

J’ai hiverné mon CC. J’ai mis hors service la pile, tous les voyants sont éteints, mais n’arrive pas à déconneter les prises noire et jaune. Quel est le risque encouru ? Comment faire car je ne veux pas forcer en tirant.

Le fait d’éteindre la pile met hors tension l’électronique met ne coupe pas la servitude ni l’entrée solaire. En effet le solaire reste volontairement ouvert pour pouvoir maintenir un pile en floating même éteinte ( pour les camping-car hivernés en extérieur). Le noir reste actif pour permettre à certain client d’alimenter une alarme par exemple ( pour des hivernages court), ces deux activent permettent donc de maintenir un véhicule sous alarme en extérieur.

Le risque de laisser ses connectiques branchées est quasi nul pour le solaire, maintenant pour la noir si il y a des consommations ( ex alarme) vous pourriez la vidée complètement et la mettre à zéro. Cela ne l’endommagera pas mais nécessitera lors de la remise en service de remettre la pile en charge avec une tension de démarrage à 14V pour la réarmé ( alternateur ou chargeur).

Enfin comme tout appareil électrique, il est conseillé de tout débrancher si vous devez laisser votre véhicule sans surveillance. Les connectiques sont volontairement dure car elle ne doivent pas bouger pendant vos déplacement et résister au vibrations du véhicule en mouvement.

Bonne fêtes à tous

Bonsoir à tous

mcalm

Je suis d accord avec vous, pierrot41 est plein de bon sens.

la visite annuelle est elle payante ?

Les techniciens ne veulent pas brancher l’EZA sur l alternateur mais préfèrent se reprendre sur le + de la batterie du porteur à cause de la frontière des garanties constructeurs.

Cordialement

Daniel

Bonjour,
Lorsque je rebranche ma pile EZA 130 qui été déchargée d’environ 30%, la jauge m’indique que je suis en pleine charge 100%
bizzare ! Est ce que quelqu’un sait pourquoi (pas de memoire de décharge quand j’éteint et rallume la pile)
Cordialement
MV

Bonsoir mvalmval,

Lors de mon passage chez LAVI, le fabriquant d’EZA, j’ai posé la même question et il m’a été répondu qu’il ne fallait pas tenir compte des pourcentages à la jauge, ce n’est pas ce qui compte, mais de la quantité d’Ah consommés donc avec le signe moins devant le chiffre.
Il y a toujours le signe moins devant les Ah…Il faut le savoir !
Donc en consommation: le chiffre augmente avec le signe moins devant jusqu’au 130 A autorisé en même temps que le voltage chute au alentour de 11,6volts (seuil où la pile s’arrête selon les paramètrages entrés en F).
Puis en charge, on récupère des Ampères si la consommation est inférieure à la charge et les Ah “remonte vers zéro”(si on peut dire) toujours avec le moins devant.
Autre info, il ne sert à rien de faire un ON OFF sur la pile et quant à la synchronisation c’est un peu un autre mystère pour les non initiés et tout se passe tout seul - Cette pile est très intelligente mais, malheureusement, moi je vais devoir m’en passer. !!!

Bon vent et bonne route,

Quatre c

Bonsoir Quatre C,

Je vous remercie pour cette réponse qui éclaire ma lenterne.
Je ne comprenais pas trop cette cette fonction de %.

Je vous souhaites de bonnes fêtes et une bonne annnée pour 2016.

Cordialement

MV.

bonjour,

pour la pile eza, il faut un groupe electrogene, car la batterie doit etre recharger sur le 220 au minimum 1 a 2 fois par mois.
le groupe est utile si on trouve pas de 220; en plus on profite du 220.
perso j ai acheter un honda 1000.

ensuite, cela est tres facile a installer, il suffit de la coller a la place de l ancienne.

pour l alternateur, pas de probleme, puisque sur les CC, il y a deja un cable qui vient de l alternateur directement connecter a la central du CC.
il suffis donc de ce connecter dessus.

j en est installer une sur le CC d une personne, cela fait maintenant presque 7 mois, et il na pas de problemes.

maintenant, esque cela vaut le coups !

ex: une batterie agm de 150 A, coute environ 350 euros, et dure environ entre 5 et 7 ans.

la EZA, coute environ 4000 euros, et durer de vie entre 10 et 20 ans, selon l utilisation.

donc 4000/350 = 11, cela fait donc 11 batreries agm.
une batterie agm dure environ dison 5 ans,
cela donne 11*5= 55ans
rappeler vous une EZA dure entre 10 et 20 ans.

donc pour environ 4000 euros vous avez 10 a 20 ans de vie avec EZA
avec agm, pour la meme somme vous avez 55ans !

conclusion, a mon avis, l agm est un meilleur compromis meme si faut de temps en temps la changer.
bien sur vous etes gagnant sur le poids.

sur la recharge rapide, c est pas sur.
puisque le system nds et vendu seul, donc peu etre installer pour une batterie agm.
ce qui est sur la EZA, est de type nds.

perso je garde mon agm de 150A.
j ai bien sure 400 W de ppv
le groupe honda 1000
et le system NDS.
meme l hiver je suis autonome .
je preçise que je vis dans mon CC depuis environ 11 ans.

voila ma contribution, et ce n est que mon avis perso.
amities a tous

Bonjour à tous

Bonjour Welcom51

C’est quoi le système NDS.

L’interlocuteur que j’ai eu chez LAVI m’a dit qu’il était entrain de mettre au point un système pour qu’elle se charge lorque tu raccordes ton CC au 220 V. Ce système pourra s’adapter sur la pile ancienne génération.

Il faut ajouter à tes propos que si tu changes de CC tu peux reprendre ta pile EZA.

Cordialement

Daniel

effectivement, au changement de CC, on la recupere au meme titre que une batterie agm.

pour le system nds voir ici:
http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

la nouvelle EZA,
elle à une connection alternateur,
une connection solaire,
une connection poue jumeller une 2eme eza
etc…

a plus

pour ceus que le system nds interesse, voir içi:

pour le systeme nds:

bonjour Pierrot et bonjour à tous
ce que vous dites sur les piles EZA n’est pas tout à fait exact.
une pile 130 a tout dabord ne vous donnera que du 12V si vous n’avez pas de convertisseur
j’ai fait installé 2 piles EZA et un convertisseur de 2500W
l’utilisation des piles via le convertisseur est couplée et consomme de façon égale sur chaque pile lorsqu’on veut du 220
si vous ne voulez que du 12v bien sur une pile suffit.
les piles EZA sont une véritable révolution énergétique, aucune nuisance : qui n’a pas dormi en camping car auprès d’un voisin qui utilisait sa clim via un groupe embarqué !! vous ne dormez pas de la nuit. pile écologique : pas besoin d’éthanol comme avec la pile EFOY
franchement le bonheur. tout est électrique dans mon camping car et je peux me servir de tout quand je veux et n’importe ou.
autonomie complète: un peu cher, certes mais moins que groupe + convertisseur+ pile effoy
les piles se rechargent en roulant ou via le panneau solaire à l’arret et sinon il suffit de mettre le moteur en route au ralenti quelques mn
bonne journée

bonjour

j’ai fait installer mes 2 piles EZA par Narbonne accessoires et je suis ravie de l’installation : aucun problème

bonjour

pas du tout d’accord avec vous
le fait d’avoir des piles eza justement nous dispense d’un groupe électrogène . par contre il faut un convertisseur si on veut avoir du 220
toutes les prises électriques du ccar donnent du 220 lorsque piles et convertisseur sont activés et le tout sans bruit et sans gas oil, sans essence, sans méthanol : 100% écolo
clim,bouilloire,cafetière,micro onde etc…tout sur les piles
frigo reste sur le gaz

Bonjour à tous,

Mon CC (origine 3500 kgs passé à 3850 kgs et possibilité de le repasser à 350kgs) est équipé en consommation énergétique: une cafetière 800W bouilloire 600W une hotte 2 tv parabole automatique appareil respiratoire pour mon épouse ordinateur mobile tablette climatisation cellule (domestic 2200) waeco 1800 W gas en roulant plus équipement standard CC. les batteries n’acceptent pas des décharges profondes rapides. (sinon la durée de vie est en danger)

Avant j’avais 2 batteries 90 AH avec Imager (gestion des batteries nds) un groupe honda 20I . le manque de tension le matin ne permettait pas de faire le café et le thé (aller dire pauvre chochotte) . la pile permet des décharges rapides profondes (un plus énorme)
pour moi le plaisir commence à ne pas avoir de contraintes.

Avec ma pile eza chargée à 100/100 en arrivant au bivouac vers 18 heures, le matin j’arrive à une charge d’environ de 20/100 mais avec une tension suffisante pour le petit dej. (12,6V)

je peux mettre ma climatisation par session en roulant , (consommation 90 ah - charge alternateur ) , mon honda reste à la maison . Que du bonheur.

Il y une question que personne pose : et si la pile tombe en panne … Alors que fais tu . J’ai fait monter un connection depuis la batterie porteur . il suffit de débarancher la sortie de la pile et de la connecter à la prise volante de la batterie porteur. (pas de café le matin …pour rire)

Je ne me prends plus la tête , si pas assez de charge un petit coup de moteur et c’est repartit.

bonne journée à tous

J’adresse cette demande à pierrot 41.
Bonjour Pierrot je voudrais savoir ce que donne les batteries Optima.
ça ressemble à des batteries tubulaires, et sur la pub que j’ai lu, elles seraient beaucoup moins sensibles à la décharge profonde que les autres batteries plomb, pour un prix qui est beaucoup plus bas que celui des ENZA. ou autres batteries Lithium.
Merci pour ta réponse et bonne route.

bonjour
c’est la pile dernière génération qui est sortie au début de l’année
il ne devrait plus y avpir de V1 sur le marché

faut etre preçi,
la pile eza, peut etre monter sur des vehicules Euro 6, cars elle est compatible.
source lavi et narbonne.
ensuite, il faut bien etre equiper d un groupe , si on fait du sauvage, cars elle doit etre recharger au moins 2 fois par mois sur le 220 v.
source du fabriquant
http://www.eza.fr/

d apres certaine infos, une nouvelle eza devrais arriver debut 2018, en 150 A et une entrée 600 w pour ppw.
et certaines correction.
faut savoir qu il y a beaucoups de retour.

comme je l est dit, je garde mon agm et mon system nds.
bonne soirée

pas d’accord avec vous c’est pas un groupe qu’il faut avec les piles EZA puisqu’elles remplacent justement le groupe avec l’aide d’un convertisseur
pour les recharger vous avez le choix : panneau solaire, 220 et surtout rouler ou mettre juste le moteur en route au ralenti
de plus vous en avez pour 15 ans minimum

Bonjour à tous,

Tous ces dialogue sont très, mais très, bizard. Chacun y va de sa petite recette et rien n’est vraiment défini. Les constats disent tout et leur contraire. J’ai l’impression que chaque cas est particulier. Alors le dialogue restera stérile.
Avec la pile EZA, la 1 ou la 2, ce devrai être l’autonomie parfaite qu’avec l’alternateur, point barre. (voir les Publicités). Sinon tous les autres systèmes 3 à 4 fois moins chère rendront le même service. La V1 ne doit pas être au point, puisqu’il la remplace par la V2.
Si vous avez suivi mes messages précédents, je vous informe que le miracle à eu lieu: LAVI qui suit mon affaire, et lit aussi tous nos messages, va m’instaler la V2 pour résoudre le problème (?) C’est le dernier recours et je devrai pouvoir vous donner des bonnes nouvelles d’ici fin février, enfin je l’espère vraiment !
Enfin en attendant, ça fait huit mois que mon matériel dort “sous” mon lit à ne servir à rien.
Bonne année et bonne route à tous, Le cobaye vous salue bien.
Quatre C.

bonjour à tous

Ce mail s’adresse aux camping caristes ayant une pile, ou qui veulent en acquérir une et non à ceux qui discutent du sexe des anges.

Dans un de mes mails j’ai lancé “le ballon suivant” que faites vous si votre pile tombe en panne dans le “désert” . Personne ne l’a attrapé. (pas de son pas d’image)

Vous allez me dire que la pile EZA ne tombe pas en panne.

J’essaie toujours de prévoir un backup en cas de problème, donc pour faire simple

j’ai fait monter par un vrai pro (garantie) un cable volant depuis la batterie porteur avec une prise inversée qui s’adapte
sur le cable de la prise noire (déconnectée) de la pile, sortie alimentation 12V , et celà fonctionne (dépannage).

Un tuyau gratuit Pile ON cable rouge alimentation 12 v depuis la pile déconnecté pour raison X , mettre le moteur en route et vous avez du 12 V dans le CC (dépannage limité) si votre installation réseau 12V pile, batterie est bien faite.

Bonne route et cool dans la tête

Bonjour,

j’ai équipé mon camping-car d’une batterie EZA 130 A il y a 4 mois, j’ai fait toute la connectique, aucun problème, sortie une semaine en novembre, Tv pour les petits enfants 4 h sans soucis, je vai à la Pierre Saint Martin une semaine en février et certainement je n’aurai pas le 220 V car le parking est presque toujours complet. (c’est surtout pour le chauffage). Je vai voir pour l’autonomie, 3 - 4 jours ?

En prévision d’une panne électronique, j’ai gardé une AGM qui se maintient chargé par un Répartiteur de charge CSB 2.
si problème : il suffit de brancher le connecteur de servitude de la batterie EZA sur le conneteur malle de la batterie se secour AGM (80 A).

Il faut savoir aussi que même l’électronique de la batterie sur “OFF”, celle ci est toujours branchée, il y a toujours le 12 v sur la prise noire pour la servitude, ce qui permet de laisser une alarme en fonction.

Cordialement
Michel.

bonsoir,

apres test,

avec pompe,
lumiere,
tv,
antenne sat,
demodulateur,
chauffage,

autonomie de la eza 130 , environ maximum, 2 jours.

avec mon agm 150, 4 jours

Bonsoir welcom51 et à tous,

Si je comprends bien, 2 jours avec la batterie EZA ferait une consomation de 75 AH par 24 heures !

Si c’est la même consommation pour la batterie AGM :
2 jours à 75 AH et il ne reste que 20 AH pour les 2 jours qui suivent ? !

Mais le plus important est la vitesse de charge de la Batterie EZA,
moi je charge au ralenti 45 A et en 1/2 d’heures j’ai récupéré mes 22 HA de décharge.

En tant qu’ancien électronicient, je peux vous affirmer que la consomation d’Ampères ne change absolument pas suivant la batterie qui est utilisée.

Cordialment,
Michel.

rebonsoir,

moi aussi, mon agm est recharger tres rapidement.
j utilise le system nds.

30 a 40 minute au ralentit ou rouler et mon agm a recup ce que j ai utiliser dans la journée.

je n acheterer pas l EZA, car trop de retour, pas tres fiable selon les utilisateurs rencontrer
et un ami qui travaille chez narbonne.

le meilleur compromis que j utilise,

mes 400 w de ppv,
mon agm de 150 A
ma carte NDS
et en cas besoin mon honda 1000 i…en plus j ai du 220v
donc totalement autonome,

si ma carte NDS tombe en panne, mon AGM continuras a etre charger biensur moins vite, avec la centrale du CC comme avant
.

a plus…

Bonjour,

En relisant mon dernier méssage j’ai constater une érreur :
2 jours pour décharger une batterie EZA 130 A à fond fait 65 AH
pour 24 heures et non 75 Ah !

Pour welcom51 : Lorsque vous dite : batterie EZA pas très fiable et trop de retour, est ce que vous savez de quelle sorte de panne il s’agit ?

Pour l’instant celle que j’ai fonctionne correctement.

cordialement,
Michel.

les problemes connues, ce sont des pannes de la carte electronique.
qui occasionne pleins de problemes.
ensuite, des piques de chauffe on etait constater.

au fait, une AGM avec une carte NDS, on colle le tout dans une boite, et on a un type de pile EZA tout simplement.

bonne soirée.

Les inconvénients de la batterie lithium

Elle ne supporte pas DU TOUT les surcharges électriques ; pour un camping car elle nécessite donc une centrale électrique intelligente (en Anglais BMS ou Battery Management Service) ; cette dernière gère tous les courants reçus quel que soit son origine : alternateur, 220V, solaire, autre générateur.
A ne pas confondre avec le BMS intégré dans la batterie qui a pour but d’éviter une explosion. Cette dénomination BMS porte à confusion, car on a 1 BMS intégré + 1 BMS externe (ce que j’appelle la centrale intelligente).

Autant dire que pratiquement aucun camping car du marché ne supporte nativement ce type de batterie.
En plus du coût d’acquisition de la batterie, il faut donc y ajouter un coût d’installation non négligeable.

Si vous voulez passer au lithium et surtout bénéficier de la recharge rapide, il vous faut modifier légèrement votre installation électrique ; il faut à minima : changer le câble entre batterie et coupleur/séparateur par du 16 mm2 de section mini (à calculer selon la longueur), car il devra supporter un courant de charge jusqu’à au plus 70A. Et il faudra aussi changer votre coupleur/séparateur pour supporter cette intensité. Je vous conseille le BMS 12/200 de chez Victron.

Il faudra aussi contrôler la charge avec un limiteur intelligent comme le VE.bus BMS de chez Victron.

Pour ceux qui ont un panneau solaire, il n’existe pas à ma connaissance de régulateur spécifique pour les batteries lithium (faute de demande suffisante) ; prendre un régulateur MPPT et le régler en tenant compte des paramètres suivants (possible sur du Victron notamment dont certains régulateurs MPPT peuvent être commandés par le VE.bus BMS) :
•régler la tension de floating (maintien) à 13,5V
•choisir un programme de charge ne dépassant pas 14,2V.
Certains régulateurs MPPT de chez Victron sont pilotables par le VE.bus BMS qui agit comme un interrupteur, voir l’article en Anglais avec un schéma très clair (Inverter peut très bien être remplacé par frigo AES)

Enfin en dessous de -30°C les performances de ce type de batterie diminuent fortement (comme pour les autres technos).
Par contre elle résiste mieux à partir de +40°C.

Bonsoir,

Il semble que la dernière génération de batterie EZA à intégré
les modules de contrôle comme suit dans les carractéristiques:

Vitesse de recharge: jusqu’à 150 Amp/hDécharge : jusqu’à 150 Amp/hTaux de décharge à vide : <3%/ANRégulateur solaire MPPT intégré avec poussoir de remise à zéro du microcontrôleur.Module de surveillance batterie intégré: BMS (coupure de la décharge à 10 volts, coupure de la charge à 14,7 volts, équilibrage automatique des cellules en fin de charge.
Pour le moment, je n’ai pas réussi à la déchargée de plus de 60%
Et je ne l’ai pas vue chauffé.
La charge avec l’alternateur se coupe dès les 14,4 Volts lorsqu’elle est à 100% avec un équilibrage des cellules.
Sur le 220 V, mon chargeur ne monte pas plus que 14,2 Volts,

Pour le solaire et aussi l’alternateur, il y a des connecteurs spécifiques.
Donc il me semble que le module de contrôle BMS et MPPT soit inclus avec la batterie.

Alors, je verrai bien à l’utilisation !
Cordialement,
Michel.

bonjour à tous

on lit vraiment tout et n’importe quoi sur a pile EZA
chacun a des besoins différents et surtout un camping car différent
nous avons un poids lourd de 5t300 et fait installer 2 piles EZA nouvelle génération.
la technologie se transforme très vite c’est normal de passer d’une pile EZA V1 à une V2 et peut etre de déjà travailler sur une V3, c’est la meme chose avec les télés, les smartphones etc…
nous avons dans le camping car machine à laver 3kgs/clim reversible/micro o,de/cafetière/bouilloire/machine à soupe/cuiseur à riz etc…tout foctionne en 220 grace à un convertisseur de 2300watts
le frigo fonctionne sur le gaz, les télés et démoldulateurs sur le 12volt comme d’hab. le chauffage alde sur le gaz, si je le mets sur les piles elles vont se déchargées trop vite; je mets le chauffage en 220 uniquement si je suis branchée en direct sur le 220.
avant j’avais un groupe honda avec lequel je faisais fonctionner les memes choses . le gros avantage des piles : leur poids/ leur fiabilité : 15 ans minimum/ aucune contrainte de transport d’essence ou de méthanol/ un usage immédiat comme à la maison et aucun bruit/ une recharge rapide en roulant ou en faisant fonctionner le moteur au ralenti quelques minutes sans oublier le pannau solaire.
je conseille fortement cette installation que j’ai fait faire chez Narbonne Accessoires, elle s’adresse surtout à des camping caristes qui veulent etre totalement indépendants .

Bonojour à rous,

Je suis d’accord avec “shiba inu” chacun a son mode de fonctionnement, et quand je vois cerrtains qui peuvent mettre
plus de 80 milles dans un camping car et qui reste sur des contraintes d’ énergie (rouler ou brancher le 220 v) au bout de 2 ou trois jours, je suis toujours surpris.

Cordialement,
Michel.

pour ceux qui utilise leur CC environ 8 mois ou comme moi, vive dedans, je deconseille fortement la pile EZA.

la realité, esperance de vie de la EZA, environ 10 ans selon l utilisation.
oublier cette histoire de 20 ans.
aucun recul !!!

pour les gents comme moi, je conseil

une lithium super B 160 A
une carte NDS
400 W de PPV minimum
un groupe honda 100i eu
bien sur plus cher que une pile EZA.

ou
Une AGN 150 A optima
carte NDS
400 w de PPV
un groupe honda 1000 i eu
moins cher que que EZA et super B

si panne de la carte NDS, pas de probleme, on la debranche et la batterie continuras a etre charger par la centrale du CC , mais moins vite.
quand la carte est reparer, on reconnecte.
par contre avec la pile EZA, si panne, faut tout debrancher et on ce retrouve sans batterie.
faut savoir que l electronique sur la pile EZA n est pas tres fiable.

faut aussi savoir, qu il faut etre debile pour faire monter quoi que ce sois par narbonne ou azur ou autre accessoiristes; de vrais gougnafier.

avec ma super B, j ai environ 4 a 5 jours autonomie
alors que avec la EZA, selon notre test, nous avions que entre 2 et 3 jours.

le campingcar n est plus ce qu il etait, perso cela fait 40 ans que je pratique, et tout a bien changer, siurtout les mentalité.
a l origine le CC, c etait pour l aventure,
maintenant c est du n importe quoi; de vrais appart roulant, avec ce genre de cc, je vois pas ou est le plaisir.
la plupart du temps, c est du ma tu vue, surtout avec les PL.

le CC c est trop democratiser, et cela le tue petit a petit.

n en deplaise !!!

bonne soirée

Bonsoir,

Moi je pensais avoir une discution sur les nouvelles Technos, mais je vois plutôt des critiques sur le choix d’énergie de certains.
Dans ces conditions, je fini de discuter sur ce forum ou il y a plus de détracteurs que d’échange technique.

Michel.

je ne vous dis pas bonsoir
je pensais qu’on pouvait avoir des discussions constructives et je vois que j’ai plutot affaire à des gens jaloux qui se croient plus intelligents que les autres, moi aussi je fais du camping car depuis les années 85 et avant c’etait camping en tente, alors je n’ai pas attendu aussi longtemps pour avoir à faire à des gens aussi peu respectueux que vous.
et bien oui j’ai un ccar PL , 2 piles EZA et en plus une voiture sur remorque et vous prie de rester entre vous au téléphone par ex et arretez d’empecher des gens éduqués de communiquer ensemble et vous recommande d’améliorer votre orthographe.

Bonsoir à tous

Le sujet est les + et les - de la pile EZA . Maintenant quelqu’un qui cherche des infos précises , réelles, vécues est perdu par des commentaires hors sujets qui saturent le forum et qui n’apportent rien au débat. Ce n’est pas avec des “On m’a dit” ou en faisant des commentaires sur la pile sans en posséder une que l’on est objectif.

Je quitte ce forum qui devenu du grand n’importe quoi

Sujets suggérés