Pile au lithium EZA

Forum Camping-car

Bonsoir.
Nous ne critiquons rien.
Je dit bien nous, car nous sommes 5 sur l aires.
Nous avons chacun entre 40 et 45 ans de pratique du cc.
Et nous sommes des fulltimer.
Donc nous savons de quoi on parle.
Nous donnons de simple précisions.
On serais bien content de tout connaître, mais malheureusement c est pas le cas.
Alors on ne critique pas les gents que l ont ne
connais pas cher Yves.

Perso je suis claire, et je suis à disposition de qui veux me rencontrer.
Comme je suis à la retraite, je peux me déplacer quand je veux ou je veux.

Bonne soirée Yves.

Bonsoir welcome 51,
Première remarque , tu mettrais au minimum ton prénom , çà serait plus pratique pour dialoguer .
avec toi entre " anonymat , et jeu de cache cache " ,je pense qu’ un prénom facilite beaucoup les échanges entre collègues

Ensuite tu me dis que tu ne faisais pas de crtiques à Jean Marie, alors , si c’est le cas , tu t’es très mal fait comprendre dans tes propos , car Jean Marie a effectivement bien interprété la même chose que moi .

Tu remarqueras qu’ il t’ a précisé sa profession , et que tout cela colle parfaitement avec son discours . Alors la prochaine fois essaye de t’ exprimer plus clairement ( voire plus gentiment )et ne te sauve pas de la discussion en courant , comme tu l’ as fait .

Si , comme tu le dis,( et je n’ai aucune raison d’ en douter ), tu connais également bien le sujet , çà me parait dommage que tu réagisses de cette manière , au lieu de continuer à déveloper avec Jean Marie…, dont à priori le niveau de compétence en matière d’ electricité auto ne peut être mis en doute
. Sans rancune , et bonne soirée à toi YVES

Bonsoir Yves

Mais pas de problème,

Je me nome georges, suis de Blois et suis retraité
de chez Apple.
mes amis timer son retraités sncf, routier,EDF,prof Eps.

Je ne me sauve pas, c’est que je ne peux être au clavier en permanence, car je suis entrain de refaire le réseau électrique de mon cc.
Et crois moi c’est pas simple.
J ai un chausson et c’est bourré de relais, un vrais flipper.

Je m excuse auprès des gents si j ai pu paraître
Un peut con.

Bonne soirée.

bonsoir Georges Weldom - ci-joint un schéma électrique de Challenger 103 (année 2000, indice A pour “ajout de spots dinette”). Tu y trouveras peut être des informations intéressantes car Challenger et Chausson = même usine. Et comme ce n’est pas eux qui font leurs faisceaux mais un sous -traitant (S.I.R.), ils ne doivent pas tout modifier tous les ans, simplement mettre à jour en fonction des évolutions de matériels. Bon courage
JM49

Bonsoir,
oui je ai pratiquement le même plan.
C est bien SIR.

Te remercie avec les 2 , cela va me aider.

Bonne nuit jeanmarie49 et encore merci.

Nous avons chacun entre 40 et 45 ans de pratique du cc.
Et nous sommes des fulltimer.

[/quote]

Salut à tous.
Non, non, Georges oldom je n’ai que un an et demi de pratique. Ch’uis juste apprenti, j’espère passer Compagnon bien tôt. Quant à la maîtrise…
Cela ne doit pas, je crois, m’empêcher de “philosopher” sur l’intérêt que nous avons tous à ne pas prendre les vessies pour des lanternes. Sinon, comme disait le philosophe, on risque de se brûler.
Claude (dit Le Glaude par admiration du LIVRE de René Fallet) “La soupe aux choux”

Bonjour Georges ,
Merci pour ta réponse , c ‘est très bien de ta part , le fait que tu reconnaisses qu’ au final , c’est peut être un peu… ton " coup de gueule "qui nous a induit en erreur
Bon , on oublie tout çà , et on reprend le cours de la conversation , ( Jean Marie , comme tu le constates, est également reparti dans ce sens, en te faisant parvenir son document )

Tu as un Chausson , c’est aussi mon cas , ( le mien est de 2009 et n’ a que 40 000 KM)
Pour l’ instant il est impeccable et il n’ y à rien à faire dessus , mais si j’ avais un problème électrique , je n’ hésiterai pas à faire appel à des gars comme toi et Jean Marie , pour avoir quelques conseils .
En attendant , je me contente de suivre cette conversation avec assiduité , et également avec beaucoup d’ intérêt .

ll ne faut pas que tu oublies une chose :

• Même si le plus souvent il n’ y a que cinq ou six intervenants au maximum qui en réalité participent à une conversation , en vérité il y a beaucoup plus de nos collègues qui lisent et suivent régulièrement les échanges , sans jamais intervenir , et ce principalement par manque de connaissances du sujet traité

Quand je te dis cela , j’en parle par expérience , car dans sur les sujets qui sont du domaine de mes compétences et que j’ ai mis en place sur le forum , à savoir :frowning: tous ceux ayant un rapport avec la carrosserie ) je reçois régulièrement des messages en privé, de collègues qui ne sont jamais intervenus une seule fois dans les débats , mais qui lorsqu’ ils ont un " pépin " ou bien qu’ il envisagent l’ achat d’ un nouveau CC d’occasion , viennent me demander conseil , pour telle… ou telle autre chose .

Bonne journée à toi YVES

Bonjour à tous,
Je rejoins Yves sur le fait que des lecteurs de tel ou tel forum n’interviennent pas forcément, même s’ils suivent assidûment les échanges. Je suis un de ceux-là dans cette discussion où je sens parfois complètement largué, surtout quand il s’agit de formules qui me sont totalement étrangères. Cependant, je me réjouis que Jean marie et Georges “alias welcom51” se soient retrouvés sur leur domaine de prédilection. Bravo à tous les deux et merci à vous de continuer à nous en apprendre un peu plus chaque jour.
Bien cordialement,
Guy

bonjour à tous - comme le problème de la batterie de cellule est un sujet qui tient à coeur à beaucoup, dont à un ami qui m’a appelé il y a quelques minutes pour un problème de “fuite” de courant, j’entreprends dès maintenant une étude sur l’autonomie de la réserve électrique dans la partie cellule. Comme tout le monde n’a pas le même problème, je vais essayer d’étudier un maximum de cas, du camping car assez ancien (20 ans) aux plus récents. Aucun n’étant actuellement équipé de série de batterie composite au Lithium, je vais essayer de présenter objectivement les avantages ou inconvénients de chaque type disponible (electrolyte liquide ou gel, “AGM” et Li). Mon propre engin, de 2010, et de plus utilisé l’hiver (WE de ski), devrait voir son vieillissement de batterie impacter son usage prochainement, cela me servira également.
Je vous tiendrai informés sur l’avancement de ce dossier.
merci
cordialement
JM49

Bonsoir tout le monde.

Je doit changer ma batterie cellule,
Mon choix ce porte sur une batterie green power.

Donc ma question, son t elle mieux que les agm de chez narbonne. ?

Merci pour les réponses.

Georges.

bonsoir - batterie GREEN Power, ça c’est la “marque”. Mais, c’est une batterie “quoi” ?
AGM, GEL, lithium Fe Phosphate ? Et quelle puissance vient elle remplacer ?
As-tu un panneau solaire ? de quelle puissance ? avec quel type de régulateur (PWH ou MPPT) ? connais tu la puissance de l’alternateur du porteur et la capacité de chargeur du cahregur secteur existant ?
Pour comparer avce celle de NA, il faudrait que ce soit toutes 2 des AGM de même capacité.
Quoiqu’il en soit, GREEN Power vient de chez Destinea, Lavi, Ludospace ou autre … pas forcément les plus compétitifs !
Comme je l’ai dit, j’ai commencé une étude
Le premier élément est celui-ci : Différence entre la technologie batteries AGM et GEL**Quelle est la différence entre une batterie gel et AGM?**La technologie est différente. Pour les batteries AGM les électrodes sont compressées dans des buvards en fibre de verre qui permettent d’assurer la résistance mécanique des électrodes.
Pour les batteries gel, l’électrolyte est également une solution d’eau et d’acide sulfurique mais mélangée à de la silice. Les avantages sont identiques à ceux d’une batterie AGM. Ces batteries peuvent être utilisées à l’envers et présentent en plus l’avantage d’éviter tout risque d’écoulement, même cassées. Cependant à capacité égale elles ont une résistance interne plus grande et par conséquent supportent des intensités de charge/décharge moins importantes que les batteries AGM de capacité égale.
Les batteries AGM peuvent être utilisées dans n’importe quelle position mais il n’est pas conseillé de les utiliser complètement retournées (ce qui n’est pas le cas des batteries gel).**Choix d’une batterie GEL ou AGM :**Chacune de ces technologies batterie a ses avantages et inconvénients. Il faut donc bien les peser avant de sélectionner la batterie qui sera la mieux adaptée à votre utilisation. Ces deux technologies de batteries offrent des performances supérieures aux batteries liquides classiques.**Avantages des batteries AGM :**Prix plus compétitif que les batteries gelIdéal pour les applications de démarrage ou stationnairesMeilleure performance pour des courants de décharge de courte durée à fort ampérageUne batterie plus petite peut être utilisée pour des taux de décharge plus importantsPossibilité de charge plus rapide grâce à une plus faible résistance interne (30% de la capacité de la batterie)**Avantage des batteries GEL :**Récupération totale après une décharge profonde, même lorsque la batterie n’est pas immédiatement rechargée.Idéal pour des cycles répétitifs, en utilisation quotidienneExcellentes performances au cours des décharges longuesBonne tolérance aux températures élevéesPeut être déchargée même lorsque la recharge complète n’a pas été effectuée, sans perte de capacité de la batterie.Personnellement, je suis au “gel” et m’en trouve plutôt mieux que mon amis Alain qui est en AGM. Mais ça reste subjectif tant que je n’ai pas “creusé” davantage le sujet.
Par exemple = Batterie Green Power AGM 100 Ah chez Destinea 279 € / Batterie GEL 100 Ah chez ADAPTOO 250 €
merci

Bonjour Jean Marie

Merci de ce comparatif qui est simple mais précis et explique clairement les avantages et inconvénients des unes et des autre!

Cordialement

Yann

Ok pour les réponses.

J ai:
560 w de ppv
Chargeur 15 amp.
Alternateur 90 amp.
Victron mppt 100 vous 50 amp.

En ce moment une agm 120 de chez narbonne.
Mon problème c’est que ce genre de batterie, son nase au bout de 8 mois.

Donc je voudrais changer pour une plus performante.

Georges.

Victron 100 volts 50 amp.

bonsoir George - tu dis avoir 560 W de PPV. Si c’est la valeur “nominale” des panneaux, ça veut dire que ces 560 W sont donnés par le fabriquant pour une tension de 12.6V environ, soit pratiquement 45A. Le MPPT Victron de 50A convient donc. Mais, quand le soleil est très haut en été, tu as une puissance réelle de 630 W environ. L’avantage du MPPT c’est de travailler en puissance apparente donc tu montes à 14.2 à peu près en tension. Sachant que les batteries “conventionnelles” ne supportent pas une charge supérieure à environ 10% de leur capacité pour les “GEL” et 20% pour les “AGM”, tu les recharge avec le soleil à 50A. Une AGM de 120 Ah admet 24 A et tu lui mets le double ! Tu ne m’étonnes pas qu’elle ne tienne pas. J’ai moins que toi en PPV (200W), un MPPT Victron et j’ai 2 batteries de 100 Ah de type GEL. Au max l’été, j’ai 18.2A en sortie du MPPT (mesure réelle), répartis face à 2 batteries identiques, achetées ensembles, de résistance interne quasi analogue (aux écarts de fabrication près), et chacune reçoit 9.1A pour environ 10 qu’elle admet sans dégats. Les 2 batteries ont 5 ans…
Si tu veux garder la technologies AGM pour des fortes décharges de courte durée, mets 2 batteries de 100 Ah en parallèle, tu vas multiplier leur durée de vie par 6 (parce que, en gros, quand le courant de charge fait x2, la durée fait /6, si c’est fois 1.5 tu divise par 3.5, etc mais ce n’est pas linéaire).
Mieux vaut 500 € tous les 5 ans que 250 tous les 8 mois
à+

Bonjour.

Merci pour la réponse.
Je savais déjà tout ça.

Mais voilà, ta réponse et contraire à ce que m’a dit victron.

Donc en mail privé, je t es donner mon tel.
de vive voix ce sera plus claire.

Bonne journée.

Georges

bonjour à tous. Le sujet de base était la pile EZA. Je m’étais promis de faire une étude sur le sujet de l’autonomie des cellules de nos CC. Tout d’abord, il faut savoir que la “pile lithium EZA” est en fait une batterie Li Fe PO4, autrement dit Lithium Fer Phosphate et non Lithium tout court. Ensuite, la particularité de cette pile EZA est qu’elle a un système incorporé de “contrôle”, ce qui la rend chère (mais ce n’est pas la seule)
J’ai donc étudié 1 Les batteries au plomb; 2 La différence entre batterie plomb AGM & Gel; 3 un tableau des avantages et inconvénients des batteries plomb; 4 Des batteries Li Fe PO4 disponibles; 5 Les propriétés des batteries Li Fe PO4; 6 Quels chargeurs existent et à quoi sont-ils appropriés; 7 Quel doit être le principe de charge d’une Li FE PO4; et enfin 8, Choix, MA Synthèse et conclusion. Chaque document ci-dessus est répertorié par son numéro mais il est impossible de les joindre à un message. Je peux les envoyer, sur demande, à ceux que ça intéresse. Bonne fin de journée. JM 49

Bonsoir à tous,

Suggestion:

Tu pourrais faire comme pour envoyer un Fichier volumineux, (Free ou autres) et copier le lien de téléchargement dans ton post et le chargerait qui veux

Certainement que ton étude doit-être très instructive pour Tous

Bonne Soirée à tous

Bonsoir à tous,
je tente la suggestion, essayez : https://mon-partage.fr/f/CbdpFTkF/

et j’espère que ça vous permettra l’accès

Bonne Soirée à tous

Bonsoir Jean marie

Ton lien fonctionne parfaitement et je t’en remercie
J’ai parcouru tes différents paragraphe et je voulais avoir un peu plus de renseignement!

Quand tu paarles des trois différends chargeurs que l’on peut avoir sur un CC:
-Comment reconaitre celui qu’on possède?
-Ces chargeurs ont ils des noms?

Lorsqu 'un CC ne bouge pas pendant longtemps il faudrait pouvoir cacher le panneau solaire afin qu’il ne se produise pas ce bouillonnement de l’electro lite ou n’est ce pas nécessaire de le faire?

Merci pour tout ce travail pour le forum, c’est très détaillé!

Cordialement

Yann Mulle

bonjour xerious
comment reconnaitre le chargeur que l’on possède : il faut la fiche technique (soit tu la détiens, soit tu cherches sur internet avec sa référence et son fabricant). J’ai cherché avec tous les possesseurs de CC que je connais (19), tous sont “basiques” ; un seul (intégral de très bonne facture) est équipé d’un “génération 2” (le B de ma fiche ) : PWS 25 GolD + de NDS ELETTRONICA
ces chargeurs ont-ils des noms : je vais dire oui, ils s’appellent chargeur. Blague à part, je ne saisis pas …
pour un CC qui ne bouge pas pendant longtemps : c’est “combien” longtemps ?
et le CC EST INOCCUPé et INHABITé, pendant longtemps ?
garé dehors en été ?

merci pour les compliments
bonne journée
JM49

Bonjour à tous,

Merci JeanMarie49 pour la publication très fructueuse, maintenant il va falloir prendre du temps pour lire toute ton étude

Bonne journée à tous

bonjour à tous
le Surzurois a écrit : Merci à JeanMarie49 pour la publication très fructueuse, maintenant il va falloir prendre du temps pour lire toute ton étude
Je rassure tout le monde, les relevés (sur un bateau et 19 CC) ont pris aussi du temps et l’écrire a pris également pas mal d’heures…

Bonne journée à tous
JM49

Bonjour à tous

J’en suis au N°5 et déjà 5 Aspirines LoL

Bonne journous

Bonjour.
Le 15 décembre je fais poser sur mon intégral Pilote de 2005 une super B 160 A avec un convertisseur 2000w,un séparateur et un régulateur de panneau solaire. Mon poseur m’annonce quatre jours d’autonomie en “vivant” normalement. Nous allons faire un suivi Facebook pour donner des indications fiables issues d’expériences réelles.
j’espère vite oublier les petits matins d’hiver avec le petit voyant rouge du Truma qui clignote.
C’est vrai qu’investir 6000 euros peut sembler beaucoup mais c’est très relatif quand on regarde le prix des CC neufs qui ne sont même pas pré équipés pour recevoir ces sources d’énergie modernes…
Bonne journée

Bonjour à tous,
même en faisant abstraction du fait qu’un convertisseur a un rendement de 85%, et en admettant qu’on “sèche” la batterie de 160A, cela fait une consommation quotidienne évaluée à 40A. Cela me semble très optimiste!
Bonne chance à vous et merci d’avance pour les informations “de terrain” que vous nous transmettrez.
Amicalement.
Claude

Merci :slight_smile:

Bonjour à tous

Pour le suivi il ne faudra pas oublier ceux qui ne vont pas sur Face de Bouc

Bonne journée à tous

Bjr
Pour les personne intéresse et qui aime faire avance les choses je suis en train de finalise une batterie lifpo4 avec bms spéciale pour camping car et affichage de tout les infos de la batterie sans fil donc très facile a place cette batterie remplace la batterie plomb ou gel sans modifier le chargeur j ai testé la batterie depuis 1an dans des condition très différent elle support un convertisseur de très forte puissance réel et pas chinoise j ai un Studer 1400w voilà il reste encore un peu de boulot pour intégré dans une boîte et développe une Application sur tablette et smartphone qui et en coure de projet c est la mode donc on suit voila
Si aventure vous intéresser écrivez moi
Pour exemple je veux que cette batterie ne dépasse pas le prix de 1500€tout compris pour une 130amp et un poids inférieur de 20kg le prototype que j ai construite ne pèse que 15kg sans la boite donc possible
Bonne soirée

Bonsoir

Cordialement

Yann

Une life po avec un chargeur de batterie au plomb, c’est étonnant et peu crédible comme ça non?

bonsoir
merci pour votre reponse
mais je suis desole les chargeurs de nos campingcar charge les batteries au plomb et gel avec une fin de charge a 14,5 ou 14,6 pour les meilleur se qui vas tres bien pour la batterie si vous avez lu j ai un bms qui et special pour campingcar donc il equilibre les ellement pour une fin de chargee progresive avant de coupe la charge total.
merci

L’avenir le dira!!

Cordialement

Yann

Oui bien sur
Mais cela fait 30 ans que je bosse sur les batteries voiture électrique depuis plus de 3 ans sur le lithium et je et rien a pouvez mais aie partager avec autre personne cela donne des nouvelle piste mais notre monde ne c est plus partager on fait un cheque on paye le prix forte et c est le monde du tout mâcher c est vraiment déplorable

bonjour Lifpo42. Tu as raison de vouloir partager, ce n’est plus de mise aujourd’hui dans notre monde du chacun pour soi et j’admire ceux qui le font. J’essaie moi-même de donner des informations par différents moyens mais il y a toujours des sceptiques, des contradicteurs, des “moi je”, d’autant plus envieux qu’il n’ont jamais rien osé faire : des jaloux pétochards ou des gros malins plus doués que la moyenne !
Ton développement semble très intéressant. Que peux-tu, sans dévoiler de “secret”, dire de plus sur ton BMS spécial qui, si je comprend bien, s’accomode d’un (14.4V) ou deux (14.4 & 13.3V) paliers de tension seulement en sortie de chargeur ?
merci d’avance
cordialement et bonnes fêtes
JM49

Perso j attends.
D autres batteries vont sortirent.
Par exemple la batterie au tritium ou autre.
10 fois moins cher et plus légère.

Pour l instant me contente de mon agm.
En plus des bornes 220v on en trouve partout.
Et dans le cas où!!! avoir un GE honda eu.

Bonne journée et bonne fêtes.

Bonjour Jean-Marie et bonjour à tous
J’ai trop d’estime pour les gens qui cherchent, qui innovent et aussi pour ceux qui comme toi, s’investissent avec passion et pertinence dans le débat, pour leur manquer de respect . Cependant, ne nous ayant pas habitué à ce discours, je te trouve un peu dur dans ton dernier message, traitant certains de jaloux de pétochards de sceptiques d’envieux et j’en passe. Tout le monde ne peut pas être expert dans tous les domaines et on peut donc comprendre que certains puissent exprimer un peu de méfiance.
Vouloir partager, c’est très bien, mais dans le cas de Lifpo42, je ne vois pas où est le partage, puisque, à part nous dire qu’il travaille sur une nouvelle génération de pile, on ne comprends pas très bien comment ça marche. Par exemple, comment fait-il pour ramener à 15 kgs le poids de sa batterie?. Par ailleurs, il aborde le problème du prix. J’en déduit donc que son approche n’est pas dénuée d’intérêts. De plus, il travaille depuis 30 ans dans la batterie et depuis 3 ans sur le lithium. J’espère qu’il n’est pas prêt de trahir un secret de fabrication qui mettrait en péril sa société. Je suppose aussi que son employeur ne serait peut-être pas très content d’apprendre cette démarche, à moins qu’il ne soit son propre patron?..
À propos des défiants, je crois qu’ils sont nécessaires et même indispensables dans l’aboutissement d’un projet. Étant passé par là, dans un tout autre domaine, avec le recul je peux dire que: OUI, la contradiction a du bon.
Très bonnes fêtes à tous,
Guy

Bonjour
Donc je vous remercie de vos réponse
Donc pour être très claires je et pas intérêts financier ou professionnels
Mais il faut un prix car cherche a faire une chose c est sympa mais si on a trouve dans le commerce au même prix ou moins chères pourquoi chercher et perdre sont temps
La plage de prix des batterie lithium et très large regarde les catalogue de produit de camping car pour sans rendre compte
Donc mon partage c est de finalise une batterie lithium en auto partage
Pour le poids je vous propose allé voir sur le site des batterie valence au lithium pour les septique il trouveront eles informations qu il cherche
Mes éléments de ma batteries sont les même conception il y a que le bmf qui et différent et emballage qui pour le moment et pas fait
Voila pour ma réponse espere que je ne vous et pas contrarier
PS je suis a la retraite depuis longtemps et mon patron et ma famille

bonjour à tous, bonjour Guy
Mon cher Guy, tu me trouves un peu dur dans ton dernier message, traitant certains de jaloux de pétochards de sceptiques d’envieux et j’en passe. Tout le monde ne peut pas être expert dans tous les domaines et on peut donc comprendre que certains puissent exprimer un peu de méfiance.
De la méfiance, certes, du denigrement du genre “ça ne marchera pas " ou " je sais faire sans respecter les fondamentaux” ça m’agace. Comme Lifpo42 l’a dit, il ne travaille pas sur une nouvelle génération de pile mais sur une recherche pertinente de ce qui se fait de mieux. Quand à attendre la batterie au tritium, au calcium - chromate ou à hydrogène, c’est pour celui qui ne fera qu’attendre sans espoir de voir arriver le nouveau truc qui detrone le dernier nouveau machin.
Si on parle du problème du prix donc une approche qui n’est pas dénuée d’intérêts, c’est une bonne démarche également
OUI, la contradiction a du bon, mais constructive, par pitié !
Bonnes fêtes à tous,
JM49

Bonsoir
Que répondre a toute vos question si pouvait pose des photo je pourrais vous montre le fruit de mes recherches
Je suis ouvert au dialogue si vous désire plus de détaille sur ma batterie et si il désir participer a faire avance idée vous êtes bien venus
Quand au personne qui pense que l’avenir sera mieux les trains parte a l heure et quand il et partie attente et. Parfois longs

Bonsoir à tous
Ok lifpo42, je n’avais pas compris ta démarche. D’une part, je te croyais toujours en activité. Si je comprends bien, tu cherches à développer une pile intelligente qui serait plus performante et moins chère. Vu comme ça, je te félicite et te souhaite d’arriver à tes fins. Par contre, ne compte pas sur mon aide, je n’y connais strictement rien. Tiens-nous au courant de tes avancées.

Mon cher Jean-Marie, comme je te comprends!.. Il est effectivement difficile d’avancer quand les critiques ne sont que des postures.
Continue de nous régaler par tes messages pertinents en 2017 comme tu l’as fait en 2016.
Joyeuses fêtes à toi et à tous,
Guy

Sujets suggérés