Pîqures d'araignée et insectes au Chili

Forum Chili

Salut,
Je pars au Chili au mois de janvier et en cherchant des info santé sur le web je suis tombé sur la desciption d’une araignée domestique particulièrement répendue au Chili (mais aussi au Pérou et en Argentine) : l’araña del ricon, qui comme son nom l’indique se cacherait dans tous les endroits inaccessible d’une pièce et vit la nuit.
Sa pîqure serait assez douloureuse et provoquerait de graves laisions (sa pîqure “serait” encore plus dangereuse que celle de la veuve noire!)

Est-ce que quelqu’un d’entre vous en aurait déjà entendu parler ou aurait eu des enquiquinement avec des insectes présent dans les habiations, ou l’araña del ricon?!

Merci!

J’en ai vu une en 4 ans… au taf.
Pas de quoi en perdre le sommeil.

L’araignée des recoins ou araña de rincones (Loxosceles laeta) doit être présente dans 99,99% des maisons chiliennes. Effectivement sa morsure peut être mortelle dans certains cas. Il faut quand même relativiser, car il ne doit pas y avoir plus d’une petite dizaine de cas mortels par an, généralement de jeunes enfants ou des personnes du troisième âge. La morsure par contre peut produire une nécrose des tissus proches, nécrose qui n’est pas forcément jolie à voir…

Heureusement pour tous, cette très petite et rapide araignée à l’abdomen rouge, a un ennemi naturel! Il s’agit d’une autre araignée, l’araignée tigre (Scytodes globula)

Parmi les gentilles petites bêbêtes du style au Chili, il faut citer aussi certaines classes de scorpions, vipères et autre tarentules (heureusement plutôt inoffensives), que l’on retrouve dans le centre du Chili (par exemple au parc national La Campana), mais aussi des sangsues (dans les forêts du sud)…

Citons encore l’araignée du blé (Lactrodectus mactans), mortelle dans certains cas encore plus rares que ceux produits par l’araignée des recoins, ainsi que la fameuse vinchuca, gentil petit insecte que l’on retrouve dans les maisons construites en adobe et dont la piqure elle aussi, au cas où l’insecte serait parasyté par le Trypanosoma cruzi , peut produire la fameuse maladie de Chagas, dans ce cas il y a de fortes chances de mourir par empoisonnement du sang une vingtaine d’année après…

En résumé, pas de panique, tu as plus de chance de mourir écrasé par un bus que par une piqure ou morsure d’insecte ou d’arachnide, du moins au Chili…

Ok merci pour ces informations utiles!!!

moi des aranas de rincon , j’en ai vu une ou deux par jour. C’est très simple, les réflexes à avoir sont de toujours vérifier chaussures, serviette, vêtement avant de les mettre. Vous remarquerez que les chiliens ont tous ce réflexe! Cette araignée me fout la trouille j’en ai même écrasé une pieds nus dans un hôtel pourtant bien clean. A noter aussi la présence de veuves noire un peu partout. Elles sont très visibles car toujours sur des toiles d’araignée, contrairement à la arana de rincon qui se cache dans les petits coins obscurs et qui sort la nuit pour chasser. D’ailleurs à tout ceux qui ont dormi au Chili sachez qu’il y a de grande chance que cette araignée se soit promené sur votre visage, cou etc. Rassurez-vous elle n’attaque pas et ses morsures sont toujours pour se protéger. Par exemple si vous enfillez un teeshirt sans l’avoir secoué et qu’à l’intérieur se trouve une rincon, elle va prendre peur et vous mordre. Il y a deux types de morsures, la superficielle qui va nécroser autour d’elle; et la plus profonde (très rare car ses dents ne sont pas très grande) qui conduit quasi inévitablement à la mort en quelques heures.

Je pars dans 3 semaines pour 2 mois et ce post ne me rassure pas du tout. Surtout quand on voit des photos de ces morsures sur le net …J’ai la phobie des araignées… Je vais être hébergé à la campagne…
Je voulais savoir si les sprays pour le corps et vetements qu’on trouve en France sont efficaces contre ces p’tites bêtes ???

Désolé de vous avoir fait peur! Mais mon message est surtout là montrer que beaucoup sous-estiment les risques de cette araignée et du coup ne s’en occupe pas. Les consignes à appliquer sont très simple. L’araignée ne cache toujours dans les coin, les trou etc. Il faut donc simplement réviser tout les jour, ses chaussures, secouer ses vêtements et les serviettes de toilette. En respectant cela il n’y a aucune crainte à avoir. L’araignée n’attaque pas et si elle se défend, cas rare car elle préférera la fuite, elle aura beaucoup de mal a vous enfoncer ses dents. Du coup à 99% des cas c’est une blessure superficielle qui se soigne. Mais meme pour ça la probabilité est infime. Je voulais juste rétablir cette vérité car certains disent qu’ils n’ont pas vu cette araignée en 4 ans!! allez au chili tranquille vous avez plus de chance de vous faire écraser par une voiture en france.

Sans nier l’existence de cette araignée et des dangers de sa morsure, laquelle peut effectivement être mortelle dans certains cas, il ne faut pas tomber non plus dans l’autre extrême, sinon on ne fait plus rien dans la vie.

Concrètement, au Chili, il y a une moyenne de 10 cas mortels par an, peut-être moins, contre 1.500 à 2.000 morts annuellement suite aux accidents de la route.

Le taux de mortalité pour loxoscélisme est de l’ordre de 1% à 3%, donc même si tu te fais mordre, ce qui est peu probable, il y a 97 à 99% de probabilité que tu en sortes vivant(e).

En ce qui concerne les quelques cas de décès, ceux-ci se produisent à cause de l’action de la toxine au niveau des globules rouges et des reins principalement.

En cas de morsure DOULOUREUSE et apparition d’une tâche tipique aux alentours de la morsure, il faut aller se faire mettre le plus rapidement possible sous dialyse, dans un centre hôspitalier. En essayant de leur montrer l’araignée qui vous a mordu(e).

En résumé, restez prudent, tant pour l’araignée que sur la route, et vous effectuerez très certainement un excellent séjour dans ce magnifique pays.

Thierry

PS: Quelques articles sur le sujet et comme source des chiffres mentionnés ci-avant.

Accidents de la route.

a) http://servicios.vialidad.cl/areasde_vialidad/seguridad_vial/normas/iscv/CAP2_CONC.htm

Araignées chiliennes.

b) Araña de rincon: como reconocer y prevenir la mordedura de la araña de rincon. .Salud Actual

c) http://www.pediatraldia.cl/picaduras_arana.htm

d) Araña de rincón - WikicharliE

Merci pour vos réponses.Je ferai donc attention à mes affaires avant de les mettre.
Mais je pars sereine pour ce séjour et il me tarde de découvrir ce pays, évènement que j’attends depuis plus de 10 ans !!! Et ce n’est pas une araignée qui va gacher mon voyage !

J’en ai trouve une sur mon balcon l’autre jour. Ma femme m’a prévenu qu’elles vivaient en couple et effectivement en cherchant un peu, l’autre l’autre été planqué pas loin.Mais bon, ca fait une en 7 ans. Pas de quoi perdre le sommeil.

Si cela vous arrive de croiser une araignée en pensant que c’est l’araignée du recoin, regarder la bien à 2 fois, car c’est peut-être un autre espèce, comme l’araignée tigre. Cette dernière est un prédateur, autant s’en faire une copine !

Il est aussi tres important de preciser que la araña de rincon deteste le froid. Plus on ca vers le sud et moins il y en aura. Sachez aussi que ca y est, c’est officiel, elle a debarqué en Espagne. A mon avis elle peut pereniser sa survie sur les cotes mediterrannnes du sud, ou les hiver sont tres doux, mais pas ailleurs. Il parait aussi qu’elle aie deja ete trouvé en corse. Qq1 a dit ici que la morsure etait douloureuse. Justement non, et c’est la le drame, c est que quand les gens commence a aller mal il est trop tard. Il suffit pour se premunir de simplement regulierment faire le menage, secouer ses vetementset servietteset surtout, cohabiter avec la araña tigre innofensive pour l’homme mais predateur naturel et redoutable pour la arana de rincon. Les choses sont bien faites!

J’insiste, la piqure ou morsure de l’araignée des recoins est douloureuse dans 75% des cas. (Source : Clínica Las Condes).

Si vous cherchez sur google.cl, vous pouvez trouver des photos des deux araignées, celle des recoins et l’araignée tigre, vous verrez elles sont assez différentes.

Elles sont certainement présentes dans toutes les maisons et appartements de Santiago, de Las Condes à La Pintana, mais il ne faut pas tomber dans la parano, les cas mortels sont très peu nombreux. Les accidents de la route le sont bien plus.

Faire le ménage de manière constante et maintenir les chambres des enfants propres est une excellente manière de les repousser au loin.

Sujets suggérés

Services voyage