Plage de l’Alga impraticable juin 2022

Forum Corse

Envahie d’Algue la plage de l’Alga n’est plus la belle plage de sable blanc !

C’est la nature qui s’exprime !

Bonjour,

J’ai consulté un ami corse, bien que je me doutais un peu de sa réponse.

En langue corse “alga” signifit “ALGUE” , donc cette appellation des anciens est tout à fait correcte si on se réfère à votre photo .

Ce sont des dépots d’herbes de possidonies (poussant naturellement sur les fonds marins en bonne santé), arrachées par les tempêtes hivernales.
On trouve ce même spectacle sur de nombreuses plages en Corse (comme partout en Méditerrannée ).

-Cela n’a rien à voir avec les algues vertes (dangereuses) dues à la pollution de certaines plages bretonnes .

Bonnes vacances . Bon séjour .

Bien d’accord avec vous… ce message était surtout en référence au guide du routard qui l’a mentionne comme une superbe plage de sable blanc très prisée. Cette année, ce n’est pas le cas. Faute de plage, on peut toujours faire une chouette balade jusqu’à la pointe de la Revellata et piquer une tête dans une crique en chemin.

Bonjour,
En cherchant un peu sur le net, on peut lire que la présence de ces algues est un (bon) signe de la qualité de l’eau. Et vu l’emplacement de cette plage, ce sont les éléments qui se chargeront du nettoyage.
JK

Puma, toujours positif sur ce problème de posidonies. Les touristes sont souvent attirés en Corse par les belles plages de sable blanc. Alors, difficile de constater que la plupart sont envahies par ces algues souvent nauséabondes. Autant prévenir nos amis voyageurs car la déception est à la hauteur de l’épaisseur de ces bancs gris.

BONJOUR,

Les touristes rêvent d’un monde, qu’ils ont imaginé à la perfection !!

Mais, que vous le vouliez ou pas, le fait qu’une tempête arrache des posidionies sur le fond, et les accumule sur la plage proche, est un phénomène naturel et fort courant .

Et SURTOUT, personne n’y peut rien, pas plus en Corse qu’aux Antilles !!
Vous ne le dites pas, mais on peut supposer à vous lire, que vous rêvez de plages qui auraient été nettoyées par les municipalités à grand renfort de pelles mécaniques, et noria de camions …

Cela arrive parfois par des municipalités riches ! D’autres n’ont pas les moyens de ces opérations coûteuses … et en plus, … ou vider les camions … ?

Pour info, pas de posidonies sur la plage de l’aéroport d’Ajaccio, où je vais un jour sur deux (la plus proche de chez moi) . Helas cela signifit aussi qu’il n’y a pas de posidonies sur les fonds marins proches .

Et les méduses cela ne vous inquiette pas ??? Il y en a de plus en plus …

Pour le coté nauséabond, vous n’avez sans doute jamais vécu une période où des “milliards de velelles”, viennent s’échouer et pourrir sur les rivages (rochers ou sable) .
C’est AUSSI un phénomène naturel, auquel on semble avoir échappé cette année en Corse .
Et là ,croyez moi, c’est NAUSEABOND à la puissance 10 …

Bonnes vacances, en bord de mer ou en montagne , en Corse … ou ailleurs .

Salutations.

Puma .

Aux dernières nouvelles, il n’y avait pas de posidonies sur les plages là non plus … Sud-Ouest Corse …

Sujets suggérés

Services voyage