Plage non touristique à proximité de La Havane

Forum Cuba

Bonjour,

J’ai beaucoup lu les discussions sur les forums. Mais comme je voulais une réponse plus personnalisée, je me suis dit que c’était mieux de vous écrire. Alors, nous partons avec mon compagnon dans deux semaines pour une semaine à Cuba et notre but est de rester le plus loin possible des touristes. Nous comptons faire un roadtrip en voiture. Nous passerons deux nuits à La Havane, une nuit dans Vinales, une nuit à Santa Maria de la gorda, une nuit pas loin de Cayo jutias. Nous irons par la suite passer notre avant dernière journée à Cayo Levisa et nous reviendrons sur la havane pour deux dernières nuits.
Pour notre dernière journée, nous avons envie de passer une journée à la plage accessible en bus Viazul (car nous allons rendre notre voiture) mais toujours loin du tourisme de masse. J’ai vu que la playa del este n’était pas très recommandée. Que pensez-vous d’aller à playa larga? Quelles sont vos autres idées pour profiter de la plage mais loin des touristes?

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses.

Bonsoir.

En juillet, proche de la Havane, ça ne sera pas facile. Vous trouverez hors tourisme de masse, mais n’échapperez ni aux touristes, ni à la masse. En Viazul, aller à Playa larga, sur la journée, ça fait beaucoup, et pas sûr que vous échappiez à la masse.

Playas del Este, et non “playa” sont un ensemble de plusieurs plages, et idem, vous n’échapperez pas à tout cela, mais c’est faisable. Plus vous allez vers la fin, à partir de Guanabo (et surtout pas avant), moins vous aurez de monde et de touristes.

Les plages de l’est sont déconseillées, surtout par des personnes qui connaissent assez mal, et surtout que les plages mal fréquentées (pour certains, on sait pourquoi ils y vont). Guanabo est le seul village du coin résidentiel. La majorité des habitants y habitent toute l’année, alors qu’ailleurs, la plupart des casas appartiennent au groupe Islazul qui les loue surtout aux Cubains, et groupe qui a aussi dans ces endroits des apparthôtels et hôtels. Les habitants de Guanabo surveillent et entretiennent leur plage (pas tous hélas), ont leur service de police qui patrouille tant dans le village que sur la plage, et ils reçoivent un renfort les week-end et tout l’été pour surveillé en plus la plage juste avant, Boca Ciega.

Chrys

programme un peu embrouillé et surtout quasiment irréalisable en transport public…

quelqu’un a pensé à vous dire que la route de Jutias est infernale et qu’il n’y a rien pour se loger ( à part Vinales) a proximité ?

Maria la Gorda, 150 km de Vinales, taxi privé uniquement… ce sera pas donné et long à atteindre

carte de la zone, déplacements impossibles si l’on a pas son véhicule
http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

les playas del este, à la Havane sont reliées, en 30 mn, à la capitale par bus touristique T3 :

il faudra ensuite marcher 2 km a pieds pour s’éloigner, justement, de la zone touristique (Tropicoco/Atlantico) et joindre la partie ‘‘plus cubaine’’ de la zone

ah, j oubliais : ne prendre aucun risque avec la voiture de location (sauf si c est une jeep) et ne vous hasardez pas sur la route de Jutias avec :

en cas de dommages au soubassement de la voiture le loueur bloquera votre sortie du territoire tant que vous n’aurez pas payé la casse (non assurée)

Bonjour,

Playa Larga est “loin” de la Havane pour y passer une journée… et ce n’est pas une plage “paradisiaque”. Nous y étions en avril, c’était blindé d’algues, agité…

En voyant votre programme, j’aurais tendance à dire pourquoi ne restez-vous pas une nuit à Cayo Levisa, pour y passer deux jours complets? Si l’idée c’est de profiter d’une belle plage, avant le retour.
C’est une île à touristes, certes (interdite aux Cubains), mais le transfert en bateau limite le nombre de personnes… nous y étions peut etre une centaine, pour 3Km de plage. Les gens qui restent à l’hotel sont également plus présents sur une autre zone de la plage.
La plage est magnifique, l’eau superbe. On n’y mange pas terrible, au restaurant, mais je m’attendais à pire en lisant les forums. Donc une fois qu’on le sait (!).
Plus proche de la Havane je ne saurais vous dire… sinon d’aller à l’entrée de Varadero, AVANT les complexes hoteliers. J’avais une retenue particulière avant d’y aller, notre guide (qui venait de là bas) souhaitait nous montrer et je n’ai pas regretté.

Bonjour,

Selon votre circuit, vous n’allez pas être loin des touristes mais avec les touristes !

Proche de la Havane, vous n’avez que playa d’El Este. Le reste faire le 1/2 tour dans la journée, c’est risqué.

Pour cayo Jutias, vous pouvez loger à Santa Lucia. Une petite dizaine de casas particulares. Vous êtes à une douzaine de kms de la plage. Et vous verrez autre chose que rbnb city (Vinales).

Cayo Levisa c’est du 100% touristes. Hormis le personnel.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Une belle casa particular a sta Lucia:

@bulle suisse : qui était le guide (venant de Varadero )

[quote]
@bulle suisse : qui était le guide (venant de Varadero ] (/citation]

Il s’appelait Ernesto.

bonjour, et bien comme tout le monde, je suis une touriste qui fuit les touristes!
en fait, je déteste les grands complexes hoteliers, donc Varadero ne m’inspire pas du tout, mais j’ aurais aimé passer un ou 2 jours au bord de la mer en casa ou hotel, on m’ a parlé du cayo Santa Maria? mais j’ai peur que ce soit pareil?
Je lis aussi Guanabo? Avez vous une bonne adresse de Casa ou de petit hôtel?
Je pensais aller jusqu’à Remedio, y a t-il des plages accessibles par là-bas?
Merci d’avance pour vos conseils
Brigitte

Remedios, a 400 km de la Havane, est situé dans la province de Santa Clara, au milieu des terres : c est un peu la base arrière du Cayo Santa Maria , a 60 km environ, exclusivement consacré au tourisme de masse

on peut s y loger sans souci et prendre un taxi plage pour la journée et voir la plage accessible de CSM (celles des hotels sont en accès restreint)

voila, tu as toutes les billes sur cette option, assez sympa en effet : loger a terre et aller en excursion a la journée sur le cayo

Guanabo, a coté de la Havane (playas del Este ) , n est pas vraiment haut de gamme, en général clientèle canadienne qui n’avait pas le budget pour Varadero… pas sur que ce soit la bonne idée

par contre desservi en bus depuis le parque Central (T3) qui arrive sur cette zone a l’ Arenal

Merci beaucoup, Gérald!
J’avoue que je patauge un peu pour un ou 2 jours de plage,! Ce n’est pas la partie du voyage qui m’inspire le plus, mais nous sommes 4, il faut faire plaisir à tous!
Et vers Trinidad, on peut se baigner ?
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage