nous planifions un voyage pour fin novembre mais je viens de lire qu’il y a eu éclosion de choléra…ça sème l’inquiétude…on désire faire de la plage mais aussi visiter et découvrir. je mets un bémol à cause de l’épidémie annoncée…et s’il n’y a rien de particulier, que nous suggérez-vous dans les iles ?? merci de nous répondre promptement.
une région pleine de problèmes ( comparable aux zones dont on parle, en France, en matière d’insécurité) et également le coin ou le cholera est endemique depuis plus d’un an cela ne devrait pas poser problème…
Où la fièvre dengue constitue-t-elle une préoccupation?
La fièvre dengue est présente (endémique) dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde, principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines.
La maladie est endémique dans plus de 100 pays en Afrique, dans l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, en Méditérranée orientale, en Asie du Sud et Asie du Sud-Est, et en Océanie.
Afrique:
On signale des éclosions de dengue en Angola, au Kenya, aux Seychelles et en Tanzanie.
Amérique du Sud, Amérique centrale et Caraïbes :
La majorité des pays de la région signalent une activité de la dengue. Il est attendu que les pays dans cette région affectés par la saison des pluies auront une augmentation d’activité de la dengue.
La Barbade, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Équateur, la Guyane française, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou, le Porto Rico, la République dominicaine, le Salvador, et le Venezuela ont signalé un grand nombre de cas de dengue.
Les îles Caïmans et la Guadeloupe signalent une augmentation saisonnière de cas de la dengue.
Depuis le début de l’année, la Jamaïque a signalé 475 cas suspects de dengue et deux décès liés à la dengue.
Le Paraguay a atteint un taux historique, avec environ quatre fois le nombre de cas par rapport à la même période l’année dernière.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy signalent des centaines de cas depuis le début de l’année.
Asie :
Le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour et le Vietnam ont signalé des milliers de cas depuis le début de l’année.
Le Ministère de la santé publique en Thaïlande a également signalé des milliers de cas, dont certains décès, depuis le début de l’année. Cette année, la Thaïlande pourrait connaître sa plus grande épidémie de dengue.
Le Ministère de la santé en Inde, a signalé presque le double du nombre de cas en 2012 par rapport à la même période en 2011.
Europe
Une éclosion de dengue a été signalée à l’île MadeiraLien externe (en anglais seulement) en octobre 2012. Des cas intermittents continuent d’être signalés dans cette région.
Océanie :
La Nouvelle Calédonie a signalé des milliers de cas depuis le début d’une éclosion en Septembre 2012.
Les îles Salomon ont aussi signalé des milliers de cas, y compris des décès, depuis le début de l’année.
Il, ou elle, faisait allusion au choléra présent sur l’île.
Mais vous avez raison, Cuba n’est pas pire ou mieux qu’un autre pays tropical. Disons qu’ils endiguent ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord.
Objectivement, le choléra et la dengue sont présents à Cuba. Maintenant pour localiser la bactérie du choléra au mètre près, ce n’est pas dans mes compétences.
Je crois que c’est le manque de transparence des autorités sanitaires qui fait le plus de dégâts…
pour dire que dans ces pays, il existe toujours qqchose vue le manque d’hygiène , donc les précautions sont toujours les mêmes à prendre.Moi, en l’occurrence, je ne mange jamais de langouste ( les cubains m’ont toujours dit d’éviter de donner du poisson, lait et certains fruits à ma fille). pourquoi ? parce que même en étant sûre de sa provenance, je ne sais pas, cela m’a toujours donné la diarrhée.
Bonjour,
sur Holguin il y eu un italien malade en bouffant une langouste, il a passé la nuit a l’hosto et au final le lendemain des medecins ont débarqué dans la casa pour que tou le monde prennent un traitement préventif.
A Moron lavage des mains obligatoire avant de rentrer dans les magasins, gare…
A La Havane, a l’hotel on nous a precisé que la chambre venait d’être desinfectée par precaution.
Mais franchement ca ne m’a pas du tout inquiété.
En mars, le lavage des mains se faisait déjà à Santiago
Vous vous demandez si l’éclosion de choléra dans de multiples provinces de Cuba devrait vous inquiéter dans votre votre décision d’y aller.
À mon avis, ce choix est propre à chacun car il faut évaluer différents aspects:
d’abord, comment est votre santé générale?
ensuite, où comptez-vous vous rendre, dans quelles conditions voyagerez-vous?
et enfin, quelle est votre connaissance des précautions sanitaires à prendre ?
Si votre santé est bonne, que vous voyagez dans des circuits dédiés au tourisme (casa particular, hôtel, etc.), que vous êtes au fait de ne pas boire d’eau non-embouteillée, de ne pas manger d’aliments préparés ou boire des breuvages vendus sur la rue, que vous évitez les aliments qui ne sont pas suffisamment cuits (surtout poissons, crustacées, etc.), que vous vous lavez les mains, que vous apportez des sels d’hydratation avec vous au cas, alors vous réduisez considérablement la possibilité d’être exposé au choléra. En général, le touriste a peu de chances de le contracter mais depuis juillet, il y a eu des cas de touristes qui sont revenus chez eux gravement malades (et c’est la raison pour laquelle Cuba s’est vu contraint de déclarer à la PAHO une épidémie dans 3 provinces). Ces touristes n’ont sans doute pas pris de telles précautions car, comme l’a dit un internaute précédemment, Cuba n’avait pas jusque-là admis ces éclosions de choléra, ce qui a eu pour effet que les touristes n’ont pas haussé leur vigilance durant leur séjour. Certains établissements de restauration de la Havane (restaurants) sont impliqués dans une contamination, Cuba l’a admis début septembre. Du moment que le gouvernement cubain s’applique à relayer l’information honnêtement et clairement, le touriste peut en tenir compte et ne pas s’inquiéter outre mesure. Mais voilà, bien des journalistes indépendants à Cuba soutiennent que ce n’est pas le cas et que les éclosions de choléra sont présentes dans toutes les provinces et en nombre beaucoup plus élevé.
Un touriste avisé risque bien peu d’attraper le choléra. Mais le touriste ignorant ou le touriste qui persiste à nier l’éclosion, celui-là est exposé.
en plus de tenir compte de toutes les remarques à caractère médical dont parle notre forumiste…
c’est de ne pas mettre les pieds dans la zone qui a ‘‘offert’’ le choléra à l’ile
donc zapper l’ Oriente, point !
Quinta-avenida, votre conseil m’apparaît périlleux car cette emphase sur l’Oriente peut laisser croire que le choléra n’est présent qu’à cet endroit et conduire ainsi le touriste à abaisser sa vigilance ailleurs.
Le gouvernement cubain a officiellement déclaré une épidémie de choléra dans trois provinces et pas seulement à Santiago.
je vis à cuba depuis 1997 et je sais que les autorites font pour le mieux pour la santé et la sécurité des habitants , des touristes qui visitent ce beau pays.dans la région de viñalès ou je vis je n’ai pas entendu parlé de cas de cette maladie.n’ayez pas de crainte et venez à cuba
Désolée de vous le dire, Melimartine, mais vous êtes exactement dans la zone de silence: Cuba. Pour être au fait des choses, vaut mieux être partout ailleurs dans le monde sauf à Cuba.
Même la déclaration officielle du gouvernement cubain, fin août-début septembre, où il admettait à la PAHO et au monde entier une épidémie dans trois provinces, eh bien, cette nouvelle n’a même pas été relayée auprès de la population cubaine! Pour cette dernière, les autorités sanitaires s’en tiennent encore au même et éternel message: augmentation des diarrhées aigües.
Bonjour
étonnant ces dires, mais c’est la preuve que la propagande marche bien dans ce pays.
Il faut continuer à regarder les Novelas et la Mesa Redonda (réciproquement feuilleton à l’eau de rose et émission politique à la TV) et écouter aussi Radio Reloj, et lire le Granma accompagné du Juventud Rebelde.
Et dans ce cas, c’est clair que vous ne changerez pas d’avis.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Je trouve que la propagande ne se porte pas si mal que ça ici aussi. Dans le genre n’oubliez pas d’acheter notre dernière assurance et voyageons plus propre que propre chez Darti… au moins à Cuba les novelas ne sont pas entrelardées de pubs !
Bon. Plus dans le vif du sujet. A Vinalès, par exemple, où j’ai passé 3 mois en Avril 2013 en buvant de l’eau du robinet et oublié de me laver les mains chaque fois que je touchais une banane, tout le monde était au courant qu’il y avait une épidémie de choléra dans l’île.
Faudrait arrêter de prendre les autochtones pour des cons, qu’ils soient cubains ou syriens.
eh bien, je ne croyais pas que ma question aurait suscité autant de réactions !! je vous remercie beaucoup ! j’ai réussi à obtenir plusieurs réponses très différentes et colorées les unes des autres…super ce forum !!! nous analyserons tout cela. merci à tous !!
eh bien, je n’offense personne avec mes questions…
biensur, mes petites réfléxions ne vous etaient pas adressées venez à cuba et j’espère vous rencontrer à viñalès je peux vous envoyer quelques photos à bientot
merci pour la spécification ! nous sommes toujours en discussions sur l’endroit où nous irons…tout est attrayant !!! mais Santa Maria nous interpelle beaucoup !!merci !
Bonsoir ,
Je reviens de cuba et grâce à Dominique ,guide chauffeur français vivant à Cuba,j aipassé un séjour superbe.J ’ ai alterné visites culturelles et plages .Flexible ,ponctuel Dominique vous fera visiter la Havane sous tous ses aspects Il vous guidera ou aller aux plages de vardero les plus belles plages de Cuba .Il organise des excursions à trinidad vinas del Rio ect .Sans son aide honnêtement je n aurai même pas vu la moitié .Il vous emmène ou vous voulez cabaret ,resto, visite du musée du rhum ,manufacture de tabac ect. .
Son site internet est sur le guide du routard Taxi guide officiel la Havane .