J’ai déjà fais pas mal de recherches sur les forums, ce qui m’a déjà énormément aidé, pour reserver les places pour le Colissee entre autre.
J aimerais maintenant faire un planning pour les 4 jours où nous seront à Rome en juillet (nous arrivons le jour 1 à 9h30 pour en repartir le jour 5 à 9h30 aussi, donc 4 jours complets sur place ).
Nous y allons pour fêter les 40 ans de mon mari, et j aimerais que tout soit bien organisé et planifié afin de ne pas nous faire courir d’un bout à autre de Rome pour visiter ce que l on souhaite.
Ne connaissant pas du tout Rome, j ai du mal a plannifier tout ça.
Plus de détails :
-nous avons pris un hotel pas loin de la gare de termini (15 minutes a pied du Colisée).
-Je vais prendre des tickets pour 3 jours de bus touristique ,.nous y seront avec nos enfants de 9 et 12 ans pas toujours hyper courageux pour la marche… je me dis qu en cas de fatigue ca peus être une bonne alternative pour se déplacer d’une manière ludique.
nous comptons visiter le colisee le 2eme jours vers 10/11h), je prendrais les tickets dès qu’ils seront dispo pour juillet.
-nous ne comptons PAS visiter le Vatican de l intereiur (mais on voudrais aller devant quand meme )
Et les musés ne sont pas notre priorité
ce que nous voulons voir en priorités est le colisee , mont palatin, forum romain, la fontaine de Trevis ,la place d Espagne, le Panthéon, le quartier trastevere, les différentes “piazza”, les thermes…
Je suis biensur preneuse de tout conseils
Merci de votre aide
djedjesmile2
Bonjour Jessicand.
Ayant été a Rome 5 fois , il y a toujours quelque chose à découvrir. Les musées n’étant pas votre priorité, ne vous inquiétez pas, juste le fait de flaner, de découvrir la ville est déja splendide. Ceci dit on peut facilement avoir fait le tour des principales choses à voir en une journée de marche. A vous de sélectionner selon vos envies et vos rythmes.
Les principaux MUST DO selon moi :
Le Colosseo e Foro romano
La fontana di trevi
Piazza di Spagna et ses marches
Palazzo Vittorio Emmanuelle
Piazza del popolo
La villa Borghese et son immense, magnifique et reposant parc
Le Pantheon
Le Vatican et la basilique San Pietro
Le quartier trastevere
Vous pouvez tout faire en une journée (moyennant une marche bien active), je vous conseille donc de prendre votre temps, de vous arrêter, et n’hésitez pas à vous perdre dans les trattoria ici et là.
En soirée pour prendre un verre ou voir des animations de rue, les piazza Campo di fiori et Navona sont géniales!
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre à la plage de Rome-Ostia en train, depuis le centre ville (compter 1h de trajet). Sur une journée, vous pouvez combiner plage et visite du superbe site de Ostia Antica.
Bon voyage
Jérôme
giorgio3
voici 4 jours 1/2 sans musée en visitant Rome comme on visite Paris ou Londres par ici
jessica-wesse4
Merci je vais lire ça avec attention
jessica-wesse5
Bonjour
Apres avoir lu (beaucoup!!) d’article et blog en tout genre j ai essayer de faire un planning qui serait idéal autant pour nous que pour les enfants … je reste quand même hésitante sur où placer le quartier de la Trastevere et les thermes de Carcalla… ces lieux me semble un peus plus éloignés donc je ne suis pas sur de ne pas trop m éparpiller ?
Jour 1: (arrivée à 9h30 a l aeroport ciampino)
tour en bus touristique afin de découvrir les lieux
fontaine de trevis
pantheon
-piazza navoa
campo dei fiori
Jour 2:
-Colisee (ticket coupe file avec horaires)
-Mont palatin-forum romain
-therme de Carcalla ??
-quartier Trastevere ??
Jour 3:
-piazza di spagna
parc Villa Borghese
-piazza del popolo
-retour à la fontaine de trevis pour la voir le soir
Jour 4:
-Visite du quartier du Vatican, mais sans entrer dedans
-quartier trastevere???
Nous souhaitons visiter mais pas faire un marathon non plus…
Entre nous ferons des poses restaurant, glaces…
Ce planning vous semble t il bien?
Trop chargé ? Pas assez??
Et les thermes et Trastevere ces jours là ?
Merci d avance
giacomina246
Bonjour
j’ai repris votre planning ci-dessous avec quelques aménagements
petit conseil; ne prenez pas le bus touristique cela est d’un maigre intérêt et l’essentiel du centre historique est inaccessible à ce type de bus
achetez plutot des tickets pour 4 jours et quand vos enfants seront fatigués sauter dans un bus ou tram
Jour 1: (arrivée à 9h30 a l aeroport ciampino)
arrivée à votre hotel
de là vous allez facilement à pied à
fontaine de trevi (en passant vous pouvez passer dans le quartier des monti et aller voir le quirinale)
pantheon
-piazza navoa
campo dei fiori
finissez dans le quartier du ghetto (portico d’ottavia etc)
Jour 2:
-Colisee (ticket coupe file avec horaires)
-Mont palatin-forum romain
-therme de Carcalla- OUI
passer aussi sur la place du capitole (campidoglio) avant de descendre vers le froum
ensuite en effet vous pouvez aller passer la fin de journée au trastevere facilement accessible en traversant l’isola tiberina à pied ( si trop fatigués bus ou tram 8)
Jour 3:
-piazza di spagna
parc Villa Borghese
-piazza del popolo
-retour à la fontaine de trevis pour la voir le soir
c’est une journée pas très chargée vous pourriez ajouter un musée par exemple la magnifique galleria borghese qui n’est pas très grande (resa en ligne indispensable)
Jour 4:
-Visite du quartier du Vatican, mais sans entrer dedans
-quartier trastevere??? oui si vous ne l’avez pas vu l’autre jour, sinon profitez en pour monter sur le Gianicolo, très belles vues sur rome
jessica-wesse7
Merci beaucoup pour votre réponse
Je pensais aussi ajouter le chateau sant Angelo le jour du Vatican.
Qu en pensez vous?
Et la galerie borghese pas trop ennuyeuse pour les enfants ?
djedjesmile8
Très bon programme. Le temps de voir le principal sans traîner et sans se presser. Effectivement le Castello San Angelo peut se faire au retour du Vatican. Personnellement, je m’y suis juste arrêté devant pour les photos.
La galerie Borghese est sympa et si je me souviens bien il y a des petites activités où animations pour les enfants.
Mince j’ai envie d’y retourner une 6e fois des bonnes glaces, pizzas, pâtes
jessica-wesse9
J avoue que la cuisine italienne nous plaît beaucoup aussi et qu’on a hâte d y aller aussi pour ça
Super ca me conforte dans mon idée de planning
djedjesmile10
D’ailleurs si vous voulez une petite adresse. L’un des meilleurs restaurants de pâtes de Rome que j’ai eu l’occasion de tester : Osteria de fortunata
Petit restaurant familial avec vu sur les cuisines. La dame confectionne ses pâtes à la fenêtre devant la rue. Très bonne adresse.
Bonnes vacances
jessica-wesse11
Super
Je note !! Un grand merci
avo612
Je ne comprends pas très bien vos choix : pensez- vous que le forum et le Palatin sont susceptibles d’intéresser des enfants davantage que des musées ? Ces endroits pour eux ne seront que des terrains vagues avec quelques bouts de colonnes…
Un musée présentant des statues monumentales ou curieuses n’éveilleront-ils pas davantage leur intérêt ?
Je pense au contraire qu’un musée intéressant accompagné d’explications éclairantes est très enrichissant pour des enfants, Nous avons emmené les nôtres à peu près à cet âge-là et maintenant ils y emmènent les leurs…
Les musées capitolins ou du Vatican sont si riches qu’ils peuvent justement fasciner des enfants.
Ensuite vous avez à Rome des visites virtuelles, en réalité augmentée, en 3D, etc. assez extraordinaires qui peuvent leur donner un aperçu différent de l’antiquité et leur ouvrir des perspectives insoupçonnées… que ce soient les visites nocturnes des week-ends de l’Ara Pacis ( l’Ara com’Era), celles de la Domus Aurea ( également le week-end, réserver impérativement à l’avance ), des " Domus romane" du Palazzo Valentini ou du Clivo di Scauro ( ces dernières recommandées par Catherine) ou le spectacle du " Giudizio Universale" ( Jugement Universel, Via della Conciliazione) il y a de quoi les appâter…
Et comme le dit un intervenant les statues du Bernin à la Galleria Borghese peuvent être une belle initiation à la sculpture… ou les fresques de la Farnesina tout comme les loges de Raphaël une belle initiation à la peinture…
Tout comme les anamorphoses ou le trompe-l’œil du couvent de la Trinità dei Monti…
Belles visites
avo613
Les aspects antiques et médiévaux du Castel Sant’Angelo peuvent leur plaire aussi et en effet ne ratez ni la Piazza Navona ni la Fontaine de Trevi, les lieux souterrains plaisent beaucoup aux enfants et en-dehors de ceux que j’ai cités il y a les catacombes, San Clémente, les fouilles archéologiques sous le Vatican, San Martino ai Monti, etc.
Et Giacomina a raison : les couchers de soleil vus du Janicule (Gianicolo ) sont somptueux!
jessica-wesse14
Avos 6, mes enfants adorent vraiment tout ce qui est ruines, arenes, châteaux… .
Ils apprécient moin les musés d’où mes choix
Mais je prend bien note de tous vos conseils. Merci
jessica-wesse15
Avos6, et de toute façon, pour en revenir au Mont palatin et le forum… ils sont compris dans le prix du Colisee (qu’ils vont adorer j en suis sur ) , je ne me suis donc même pas posé la question, ça me semble évident de poursuivre la visite jusqu’au bout (quitte à moin s atarder si ça ne leur plaît pas (ce qui m etonnerais )
avo616
De rien !
C’est déjà magnifique en effet qu’ils s’intéressent aux ruines, châteaux, etc.
Et il est certain aussi que le Colisée est si impressionnant qu’il ne peut que leur faire un gros effet…
jessica-wesse17
Bonjour et merci à tout ceux qui m’ont déjà bcp aidé
Mais voilà que mon 2eme jour de planning est un peu chamboulé j ai donc encore besoin.de vos conseils
Je n ai su reserver que le créneau horaire 15h50 pour le colisee.
Hors j avais prévu de faire dans cet ordre :colisee, Mont palatin/forum, therme de Carcalla …
Ce qui a présent.n’est plus possible.
Le jour j je dois aller récupérer mes billets au guichets spécial . Pouvez vous me confirmer que je puisse aller les récupérer au matin (malgré que mon heure.soit 15h50) afin d aller visiter le forum/palatin au matin?
Si oui y a t il un guichet spécial "retrait ticket internet " au forum romain/patin? Ou je dois le faire au Colisee?
J ai aussi du mal a trouver a quel moment aller aux thermes de carcalla du coup…sans devoir courir…
Possible entre le forum/palatin et le colisee ? Ou après le colisee?
Merci de votre aide. Car je n arrrive pas a trouve une réponse précise.
Jessica.
djedjesmile18
Aie tu n’as pas trouvé de créneau le matin ? 15h50 cela me semble tard pour faire et le colisee et les foro romano. Ceci dit il me semble que tu peux faire le colisee et valider un autre jour ton ticket pour le forum. Mais moi je préfère y aller le matin car le soleil cogne en plein la tête dans le colisee et aux forum. En ce qui concerne les thermes de carcalla je ne les ai pas fait désolé.
Au fait pour le restaurant que je t’avais conseillé j’ai fait une erreur. Je t’avais dit Osteria DE fortunata alors qu’en fait c’est Osteria DA fortunata. Il n’y a que 2 lettres différentes mais pas les mêmes restaurants. L’un est excellent, l’autre est ordinaire.
Bon voyage
avo619
De toutes façons l’ordre des visites n’était pas logique puisque le Colisée se trouve entre le forum et les thermes de Caracalla…
À votre place je laisserais tomber quelque chose parce que les trois dans la journée cela fait vraiment beaucoup trop, sachant qu’on peut déjà passer la journée entre le forum et le Palatin je crois que les thermes sont en trop en plus d’être plus éloignés…
jessica-wesse20
Oui je pensais en effet a faire les thermes un autre jour alors…
Enfait j aimerais savoir si je peus aller echanger mon tickets au guichet le matin (sachant que le colisee je le visite à 15h50) pour justement faire le forum /palatin le matin avant le Colisee
Car enfait colisee + forum/palatin tous les 3 à 15h50 c trop juste
Et idéalement je préfère ces 3 sites le même jour