Planning New York

Forum New York

Bonjour,

j’organise un voyage surprise à New York pour les 25 ans de mon compagnon fin septembre et j’ai fait un planning mais je ne sais pas du tout si il est réaliste. Nous partons 7 jours et voici ce que j’ai planifié (en sachant que les activités ne sont pas bloquées à un jour spécial, on verra en fonction de la météo et de nos envies quelle journée-type on choisit…) ;

Jour 1 : arrivée à New York vers 13h, on rejoint notre logement dans harlem avec une navette, on découvre un peu les environs puis on descend en métro sur Times Square. Light pour la première journée mais après les heures d’avion, le décalage horaire et la fatigue, ça me parait bien.

Jour 2 : Prendre le téléphérique de Roosevelt Island, redescendre à pied jusque la cathédrale St Patrick puis visite du Rockfeller center. Acheter de quoi faire un pique nique à central park et terminer la journée par la visite du musée d’histoires naturelles.

Jour 3 : Descendre en métro au sud de Manhattan pour se balader dans Chinatown, Little Italy, Wall Street. Visiter le mémorial du 11/9, prendre le ferry pour Staten Island pour voir la Statue de la liberté et finir la journée sur le Pont de Brooklyn.

Jour 4 : Assister à une messe gospel avant de descendre en métro voir le flatiron buildling, puis rejoindre le chelsea market à pied et se balader sur la High Line. Rejoindre (toujours à pied) l’empire State Building avec peut-être une visite, puis remonter vers Bryant Park et terminer par Grand Central. Cette journée me paraît assez chargée mais j’essaye de faire un coin de manhattan par jour pour ne pas passer notre temps dans le métro pour courir d’un point à l’autre.

Jour 5 : Passer la journée à Coney Island pour avoir une journée vraiment relax où on peut quand même prendre notre temps.

Jour 6 : Etant donné que mon compagnon ne sait pas qu’on part à NY (il saura seulement à l’aéroport qu’on ne part pas en Italie mais aux USA !), je comptais lui laisser la journée pour faire les choses qu’il a envie, voir les quartiers ou faire les activités qu’il veut.

Jour 7 : Pour notre dernier jour à NY je comptais faire les boutiques, revoir les endroits qui nous ont plu avant de faire nos bagages et reprendre l’avion le soir…

Voilà voilà, première fois que je mets les pieds à NY, pas évident de se rendre compte des distances (merci google maps) et du temps que peuvent prendre les activités prévues, alors si vous avez des conseils, astuces ou tout autre chose qui pourrait m’aider à organiser ce voyage, je suis preneuse !

Merci d’avance.

La semaine prochaine, quand je serai de retour de New-York, je reprendrai dans le détail la liste de vos erreurs de planification et vous prouverai que vous pourrez en faire plus, bien plus!

La question n’est pas encore celle-ci.

Vous dites laisser penser à votre compagnon que vous partez en Italie.
C’est bien de le projeter mais c’est irréaliste sauf si vous engagez en son nom l’ESTA.
Il va falloir récupérer les coordonnées de son passeport, son historique familial et remplir l’ESTA à son insu.
Il vous en coûtera 14 $ mais ce n’est que secondaire quand on veut faire une surprise.
N’oubliez pas que si vous faites une erreur ou que vous omettez de mentionner une information, vous rendrez directement responsable votre ami puisque vous agirez en son nom.

Vous évoquez un logement à Harlem.
De quel type d’hébergement s’agit-il ?
Hôtel ? : il y en a peu
B and B ? : idem
Chambre chez un particulier ou logement vide ?
Dans ce dernier cas, n’oubliez pas que c’est illégal à NY.

Merci pour la réponse Sourisgrise, effectivement je vais remplir l’ESTA en son nom, j’ai son passeport sous la main et je demanderai à sa mère pour l’historique familial si je ne sais pas y répondre… Pour les frais ce n’est pas vraiment un soucis, c’est un cadeau d’anniversaire qui a un coût mais j’avais planifié toutes les dépenses avant de m’engager, je n’y vais pas à l’aveugle :slight_smile:

Pour le logement il est déjà réservé tout comme le vol, c’est une chambre chez l’habitant grâce à airbnb.

Pour les frais, il me reste les ESTA à payer, les metrocard pour 7 jours sur place, le shuttle de l’aéroport au logement, les pass pour les visites et prévoir de l’argent sur place pour la nourriture et les plaisirs.

En parlant de pass, vous m’en conseillez un particulier suivant mon planning? C’est un peu compliqué de m’y retrouver et surtout de faire le bon choix…

Merci encore pour la réponse !

Comme je vous l’ai précisé, je ne prendrai pas de temps spécifique pour remonter votre planning, en évaluer la pertinence et le bonifier avant la semaine prochaine.
Il sera alors largement temps de se poser ou pas la question des pass.
Les pass vous pourrez les acheter en ligne, si nécessaire, jusqu’à la veille de votre départ.
Il n’y a aucune urgence à le faire ou même à y penser.

La metrocard s’achète sur place.

Je trouve qu’à l’aller, organiser un transfert en shuttle est un peu cheap pour qui veut respecter l’idée d’un cadeau d’anniversaire.
Osez le Yellow Cab et entrez de plain pied dans la mythique NY.
Il vous en coûtera 70 $ avec le pourboire compris alors qu’un shuttle vous reviendrait à 45 $ tout compris.
A 25 $ près, imaginant ce que vous allez dépenser sur place tant tout y est cher, je pense que cette idée reste envisageable.

Merci Sourisgrise,

pour la question des pass, j’essaye de m’y prendre à l’avance, comme pour tout le reste du voyage. Comme c’est une surprise, je n’ai que mes pauses au boulot et les rares jours où mon compagnon finit de bosser plus tard que moi pour tout organiser, alors je préfère avoir une vue générale et planifier certaines choses le plus tôt possible pour être sûre de ne pas devoir tout faire en dernière minute.
N’ayant jamais été à New York, je m’aide grâce aux forums et aux blogs, mais il y a tellement d’informations ! C’est pour ça que j’essaie de prendre conseil assez tôt pour avoir le temps de me décider.

Pour en revenir au planning, on n’est pas fan des musées, à part celui d’histoires naturelles qui pourrait nous intéresser, c’est pour ça qu’il n’y en a pas de prévu…

Et pour le Yellow Cab, ne parlant que très peu anglais et mon compagnon pas du tout, j’ai un peu peur de ne pas savoir me débrouiller à ce niveau, alors qu’avec un shuttle, c’est réservé d’avance donc plus facile. J’ai trouvé une navette pour 18$/personne, ce qui est bien différent du budget taxi. Même si j’ai conscience qu’un tel voyage a un coût, si je peux faire des économies sur certains points pour en privilégier d’autres, je ne crache pas dessus ! Malheureusement mon compte en banque n’est pas illimité :frowning:

Merci encore de prendre le temps de me conseiller, bonne journée ! :slight_smile:

Avant tout, je vais vous donner un petit conseil qui est très simple à mettre en pratique.
Je maintiens que faire un transfert en shuttle est une mauvaise idée parce que le shuttle c’est deux fois plus long et contraignant que le taxi.
J’admets que les budgets soient serrés mais il suffit de renoncer à monter à un belvédère ou à payer au prix fort un musée en “pay what you wish” comme l’AMNH pour rembourser la différence entre le shuttle et le taxi.
Ne pas faire l’expérience des taxis jaunes, c’est vous priver d’une partie de l’identité de NY.

Alors, pour en revenir à mon astuce : notez tout simplement l’adresse de votre hébergement sur un papier que vous remettrez au chauffeur de taxi.
Vous enregistrer pour le shuttle, vous faire guider ensuite pour retrouver votre chauffeur sera plus délicat que de monter dans un taxi sans dire un mot ! :smiley:
Votre ami sera certainement très sensible à l’élégance de votre choix du taxi.

Je ne vois rien dans votre projet qui justifie l’achat d’un pass.

L’idée de confier les rênes à votre ami pour le dernier jour est très risquée.
Il n’aura aucune connaissance de la ville puisqu’il n’aura pas eu le temps de la découvrir en amont.
Ce n’est pas en lui mettant un guide entre les mains au dernier moment, ou en lui demandant ce qu’il veut faire et voir alors qu’il ignore ce qui est possible, que vous allez lui faciliter les choses.
Il va vous faire perdre un temps précieux ou fera, au pire, des choix par défaut.

Donc, réfléchissez à de bons plans, malins, intéressants, surprenants, et suggérez-les lui pour qu’il ait le sentiment qu’un choix et possible.
Mais ne le laissez pas le bec dans l’eau…

Je ne savais pas que l’AMNH était en “pay what you wish”, merci pour l’info !
Du coup j’ai un peu calculé, le City Pass C3 ne serait quand même pas une bonne idée? Il revient à 150$ pour deux alors qu’en faisant le Rockfeller, le mémorial du 11/9 et l’ESB j’en ai pour environ 200$ pour nous deux…

Pas bête l’adresse sur un bout de papier, il n’y a pas de risque d’arnaque au point de vue des taxis? Pas envie d’avoir une mauvaise surprise parce qu’on est des touristes et qu’on s’est fait avoir…

Une journée pour découvrir brooklyn pourrait être une bonne idée pour remplacer celle de lui laisser champ libre?

Comment voulez-vous que le chauffeur de taxi vous arnaque puisque le prix de la course ne dépend pas de son compteur mais du forfait imposé à tous ceux qui assurent les liaisons JFK/ Manhattan ? (et réciproquelent)
Faites confiance à mes propos et à l’expérience de tous ceux qui ont pris des taxis dans les mêmes conditions que vous.

Oui, l’AMNH est en “à vot’ bon coeur m’sieurs dames” ! :smiley:

Je n’avais pas compris que vous vouliez faire le Musée du 9/11.
Il ne s’agit donc pas du Memorial 9/11 qui, lui, est gratuit.

Je trouve que pour un cadeau d’anniversaire, il y a plus fun comme visite.
Vous n’êtes pas non plus tenus de faire l’ESB et le TOR.
On peut se satisfaire d’un seul, le TOR au coucher du soleil étant la plus belle expérience qui soit.

En limitant les visites payantes vous pouvez amortir le surcoût de la course en taxi.

Je ne mets pas votre parole ni votre expérience en doute, mais n’ayant jamais eu besoin d’utiliser le taxi ( et encore moins à NY ! :D), je ne savais pas que ça fonctionne par système de forfait…

Pardon pour l’erreur, j’ai parlé du mémorial mais voulait parler en effet du musée, je pense que je vais le mettre dans notre planning, et je verrai en discutant avec lui au moment venu si on maintient ou si on passe juste par le mémorial et qu’on prend plus de temps pour flâner dans le sud de Manhattan. Je pense que notre vol va passer assez vite, je pourrai enfin lui raconter tout ce projet, ce que j’ai prévu, ce qu’il en pense, si il y a quelque chose à laquelle je n’ai pas pensé mais qui lui tient à coeur de faire,… !

C’est vrai que je trouvais un peu répétitif de monter à l’ESB et au TOR mais je lis partout que c’est vraiment à faire, du coup j’ai quand même programmé les deux, mais si vous me dites que le TOR est plus impressionnant, alors on va opter pour celui là. Si je ne me trompe pas, on peut y monter deux fois dans la journée?

Merci encore pour toutes les infos, plein de petits trucs qui me rendent encore plus impatiente ! :smiley:

Ce n’est pas que le TOR soit le plus impressionnant, mais c’est que le belvédère du TOR permet une vue sans obstacle, comme le grillage de l’ESB, que depuis cette plateforme on peut observer Central Park en hauteur, ce qui est impossible depuis l’ESB, et, qu’enfin, on peut admirer l’ESB de face, ce qui est implicitement impossible quand on s’y trouve juché.

L’ESB est plus haut.
La vue porte plus loin, c’est tout.
C’est pourquoi, il est recommandé de faire l’ESB de nuit et le TOR de jour.
Mais quand on veut limiter les frais ou gagner du temps et n’en faire qu’un, alors, c’est le TOR au coucher du soleil qui est la plus belle expérience.

L’OWO est celui qui est le plus impressionnant des trois, mais plus cher et surtout gênant à cause de la vue légitime et exclusive derrière les vitres.
La plateforme panoramique du WTC était en plein air.

Il n’y a qu’à l’ESB qu’on peut monter deux fois et seulement avec le Citypass.
Pas avec le C3 ou un autre pass.
Deux fois veut dire deux fois les attentes et les contrôles, mais surtout une obligation d’attendre 22 h pour la deuxième montée.
Est-ce utile ???

Pour le taxi, le forfait n’existe que dans le cadre de la liaison JFK/Manhattan.
Toutes les autres courses se font au compteur.

On va rester sur le TOR alors :wink:

Effectivement, à moins d’avoir du temps à perdre, la deuxième montée n’est pas franchement nécessaire…

Pour ce qui est du taxi, on va prendre la métrocard pour la semaine donc à part peut-être pour le retour vers l’aéroport, on ne devra normalement pas y avoir recours…

Le retour à JFK vous pourrez même le faire en métro puisque vous serez aguerris au fonctionnement de ce dernier.
Ainsi, imaginant que votre metrocard soit encore active, il ne vous en coûtera que 5 $ par passager pour l’aitrain.

Sujets suggérés

Services voyage