Planning premier voyage à New York / Help Please :)

Forum New York

Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup
de personnes vous soumettent déjà leurs plannings. Mais comme je me perds en compilant tout ce
que je lis, et que je vois qu’ils ont de gentils conseils, je m’y mets aussi
car c’est notre premier voyage à NY et nous n’avons pas envie de le « rater » (même si je pense que c’est inratable :slight_smile:

J’aimerai beaucoup
savoir si ce que nous envisageons est raisonnable. Nous voulons vraiment
profiter de la vie et nous imprégner de son ambiance bien à elle, sans trop courir.
Alors voilà :

LUNDI 31 MARS :

> ARRIVEE PAR VOL
AIR FRANCE A 16 :15 JFK

Hotel New Hampton Inn
Times Square South (pré-réservé sur Expedia, mais je guette d’autres
opportunités en dernière minute pour peut-être avoir un peu mieux, des idées ?).
J’ai bien envie de tenter le Chelsea Pinn Hotel mais pour l’instant, les prix
restent au-dessus de notre budget hébergement…

SOIR : PETIT TOUR
RAPIDE A TIMES SQUARE (si pas trop fatigués) et… DODO

MARDI 1 AVRIL :

> TIMES SQUARE (SI
PAS VU LA VEILLE AU SOIR)

> BRYANT PARK / NEW
YORK PUBLIC LIBRARY

> GRAND CENTRAL
STATION / WHISPERING GALLERY

> CHRYSLER BUILDING

> ST PATRICK
CATHEDRAL

> ROCKFELER CENTER
/ MONTEE TOR

> CENTRAL PARK PAR
LE SUD

> MUSEUM NATURAL HISTORY OU MET (« nous ne sommes pas très
musées », nous n’en ferons qu’un mais ne savons pas encore lequel choisir)

> COLOMBIA
UNIVERSITY (Est-ce que c’est intéressant de pousser jusque-là? Le planning
est peut-être déjà bien chargé ?)

SOIR : REMONTER
AU TOR ? AUTRE IDEE SYMPA ? COMEDIE
MUSICALE BROADWAY (WEST SIDE STORY) ?

MERCREDI 2 AVRIL :

> STATUE DE LA
LIBERTE & ELIS ISLAND A 9H (accès à la couronne réservé)

> PIQUE NIQUE
BATTERY PARK

> PROMENADE FINANCIAL
DISTRICT: WALL STREET, NYSE, TRINITY CHURCH

> PASSAGE DEVANT LA
CASERNE DE POMPIERS

> WTC / MEMORIAL
9/11

> CENTURY 21 (parenthèse
shopping si le timing le permet)

> ST PAUL CHAPEL

> CHINATOWN/ TRAVERSÉE LITTLE
ITALY (à zapper si j’ai bien compris) / SOHO (Castiron buildings + shopping
si on a le temps)

SOIR : DINER KATZ? Bar please don’t tell/Crif Dogs?

JEUDI 3 AVRIL :

> CHELSEA MARKET

> PROMENADE HIGHT
LINE

> MEATPACKING
DISTRICT

> FOUR SQUARE

> FLATIRON BUILDING

> WEST
VILLAGE/GREENWICH VILLAGE

SOIR : EMPIRE STATE
BUILDING BY NIGHT + CONCERT DE JAZZ (JAZZ STANDARD? VILLAGE VANGUARD?)

VENDREDI 4 AVRIL :

>???

> CROISIERE CIRCLE
LINE ?

SOIR : BAR 230TH
OU THE VIEW

SAMEDI 5 AVRIL :

> TRAVERSEE BROOLKYN
BRIDGE

> DUMBO (Jacques
Torres Chocolate)

> PROMENADE BROOKLYN HEIGHTS

> DEJEUNER : Julianna’s ou Roberta’s Pizza ou river café

> WILLIAMSBURG (Shopping Brooklyn Industries ?)

DIMANCHE 6 AVRIL :

MESSE GOSPEL / HARLEM (First Corinthian Baptist Church) : faut-il venir
si en avance le matin? Quelle heure ?

BRUNCH HARLEM : OU ? DES IDEES ?

CENTRAL PARK PAR LE NORD (S’il nous reste du temps)

VOL AIR FRANCE 18 :52 NEWARK (transfet retour : air train vers de
Penn Station Newark NJ Train, à quelle heure partir ?)

Voilà pour le premier jet de notre planning, j’ai laissé volontairement
du « rab » sur le vendredi 4 avril car je pense que certaines journées peut être trop
chargées vont me faire déplacer des choses sur cette journée ?

Qu’en pensez-vous chers Routards ?

Un grand merci par avance pour votre aide,

Elise & Julien

La réussite de votre voyage ne dépend que de vous.
Si vous sentez poindre du bonheur dans les préparatifs, il ne pourra que croître une fois sur place.
Ce voyage sera à votre image même si vous vous inspirez de lectures et autres supports pour le façonner.

Voir Times square de jour et de nuit c’est faire deux expérience peu semblables même si le lieu reste unique.
Il se dégage, selon l’heure, des ambiances animées et lumineuses qui ne sont pas comparables.
Il faut faire les deux : tôt le matin avant que Manhattan ne grouille telle une fourmilière, et le soir quand les spectacles sont en cours et que la foule, bien que présente, est moins compacte.
En journée, c’est là que le lieu perd un peu de sa magie.
Je dirais même qu’il devient à fuir.
Donc, selon l’adresse de votre hébergement, notez ce site comme un point de passage occasionnel ou négligez le s’il devient une nécessaire contrainte attachée à votre hôtel.

Le 1er avril, vous serez réveillés très tôt.
Vous pourrez faire plus de promenades en plein jour qu’ensuite.
Pourquoi monter 2 fois au TOR ?
Votre pass ne le permet pas et de toutes façons, le TOR la nuit, c’est moins bien qu’en journée.
Vous aurez au Nord un rectangle noir : Central Park.

Je doute que vous ayez le temps de faire Columbia à la sortie de l’AMNH si vous avez fait avant ce qui est noté.

West Side Story n’est plus à l’affiche depuis longtemps.

Le 02 avril
Pique-nique début avril ?
Hum! Pas convaincue.
Vous aurez plus frais (peut-être même froid) que chaud.
Votre journée va vraiment être coupée en deux et il n’est pas dit que vous puissiez tout faire dans l’après-midi si vous incluez du shopping.
Pour ce qui est d’exclure Little Italy, j’adhère si vous n’êtes pas intéressés par le Street Art.
Cette rue se reconvertit avec cette tendance de mettre en avant des artistes renommés dans un cadre décalé.
Donc, l’évolution de feue Little Italy peut mériter la remontée de Mulberry Street qui vous conduirait ensuite chez Katz’s.
Dans ce cas renoncez à Soho qui risque d’être chronophage.

Le 03.avril
Les idées tiennent dans une journée mais sont à remettre dans un ordre qui soit cohérent pour faire une boucle.
Reprenez votre plan de Manhattan.

Le 04.avril
Attention : le 230 Fifth le soir, c’est bondé!

Le 05 avril
Roberta’s est à Bushwick.
Il faut y aller très tôt si vous ne voulez pas attendre longtemps pour avoir une table.
Le River Café ne s’improvise pas : il faut une tenue adaptée.
Sur les Heights, par rapport à votre liste, il ne reste plus que Juliana’s.
Vous trouverez Brooklyn Industries ailleurs qu’à Williamsburg.
Il y a des magasins un peu partout.

Le 06 avril
Messe à 8 h mais comme vous devrez boucler les valises et faire le check out, cela risque d’être tendu.
La messe suivante vers 10 h 30 sera moins précoce mais aussi beaucoup plus chargée en fréquentation de touristes.
Sinon, vous pourriez renoncer à Harlem et vous rendre à La Times square Church à 10 h.

Faites Harlem alors le vendredi matin.
Ce dernier jour restez à relative proximité de votre hôtel pour le départ à suivre.

Bonnes réflexions !

Merci beaucoup Sourisgrise pour votre retour rapide ! J’espérai secrètement que vous répondiez, je vous ai déjà beaucoup lue déjà :slight_smile:

Bon je vois que j’ai encore du travail pour que notre rêve prenne forme…
Cela fait des années que nous attendons ce voyage, et la “pression” commence à monter à l’approche du grand débat !

Ce voyage est la suite et fin de notre voyage de noces, nous étions aux USA en fin d’année dernière sur la côte Ouest pour un roadtrip de 3 semaines et avons convenu que la dernière étape (différée) serait de réaliser notre rêve: visiter New York !!

A propos de notre planning:

Notre hôtel n’étant pas loin de Times Square (pour l’instant, si nous n’en changeons pas) nous pourrons passer pour les deux: un matin et un soir ! Il doit être à 5/10 min à pied du Hampton Inn.

TOR : je n’ai pas pris de pass encore, mais je pensai que l’on pouvait remonter sans frais le même soir. En effet, la nuit cela a peu d’intérêt, nous ferons une montée seulement de jour et économiserons du temps pour une autre activité nocturne.

Tanpi pour Columbia, je n’y tenait pas tant. Je préfère prendre mon temps sur les autres visites.

West Side Story : oups je ne suis pas à jour désolée :slight_smile: Je vais donc revoir mes plans!!

Pour le pique nique, je crois en effet que je suis trop optimiste :slight_smile: Mais vous me faites un peu peur… il va faire si froid ? Je sais qu’en ce moment c’est glacial mais je pensai que début avril ça se serait adouci un peu…

Mercredi 2 Avril : que voulez vous dire par « ma journée sera coupée en deux » ?
Est-elle trop chargée? S’il faut faire un choix entre partir chez Katz ou aller vers Soho, que me conseillez vous ? Je suis perdue sur ce morceau du planning…

Jeudi 3 Avril : est ce que c’est plus logique comme ça ?
PROMENADE HIGHT LINE
MEATPACKING DISTRICT
CHELSEA MARKET (déjeuner)
FLATIRON BUILDING
WEST VILLAGE/GREENWICH VILLAGE

Vendredi 4 Avril :
Bonne idée! Je vais caser Harlem ce jour là. Des incontournables à Harlem ?
Est ce que Colombia peut être replacée ici aussi? ou faire la Circle c’est mieux?
Soir: connaissez-vous d’autres bars “sur les toits” avec une vue sympa pour un plan B ? :slight_smile: Nous retrouvons des amis aussi en premier voyage à NY la même semaine que nous et voudrions nous organiser une soirée sympa à 4.

Samedi 5 Avril :
Je crois donc que nous opterons donc pr le Juliana’s.
Est ce que cette journée est suffisamment riche? J’ai du mal à réaliser ce qu’il y a à voir/faire du côté de Brooklyn…

Dimanche 6 Avril :
C’est vrai que c’est plus sage de rester à proximité de l’hôtel avant le départ, je partage votre avis.
Pour la messe à Times Square Church, est-ce beaucoup fréquenté, faut-il venir très en avance tout comme à Harlem? Est ce que c’est « authentique » aussi ? Je ne pensai pas qu’à Times Square il était possible d’assister à une messe Gospel ! Merci pour l’info.

Pour le départ, étant donné que nous décollerons de Newark, combien de temps faut-il prévoir avant le vol ?

Encore merci sourisgrise, c’est adorable de nous donner tous ces conseils !

Elise et Julien

Pour ce qui est de la météo, je ne suis pas “devin” mais par expérience, je peux vous dire que je n’ai jamais fait un séjour en avril sans avoir à utiliser mes bonnet, écharpe et gants, et un vêtement de pluie.
Ce n’est pas l’hiver, à moins que celui-ci, assez violent en ce moment, ne s’éternise, mais un mois de grande variabilité thermique : le printemps, quoi !
Donc, ne négligez pas ces accessoires.

La journée coupée en deux, signifie qu’une fois que vous êtes en excursion, cela prend la matinée et celle-ci est non modifiable.
Votre après-midi, lui, peut s’organiser au gré du vent et de vos envies.

Soho s’apprécie le jour et a un double objectif pour un touriste, en général : le shopping et la découverte des castirons.
Vous rendre chez Katz’s n’a rien à voir : il s’agit d’une adresse pour un diner.
C’est la longue liste de vos envies qui m’a incitée à vous suggérer de choisir, mais vous pourrez le faire sur place, sans problème, et qui sait? Tout faire.

Le jeudi, la logique voudrait que vous fassiez :
après la fin de la highline et le passage par le Chelsea Market, West Village et Greenwich et que vous remontiez par Washington Square et Union Square sur le Flatiron.

Columbia se place facilement dans la continuité de Harlem.
Pour une première visite, fiez-vous aux circuits de découverte offerts par le Routard.
C’est bien fait, je suppose…

Voici des plans B pour un rooftop, mais quelle que soit l’adresse que vous choisirez, le problème de la fréquentation importante de ces lieux reste le même.
Les nykais commencent à sortit dès le vendredi soir.
Pour être tranquilles, allez boire un verre sur un toit un autre soir que le WE.

Ne vous souciez pas de Brooklyn.
Si vous faites les Heights correctement en approfondissant le quartier autre que la promenade et le Brooklyn Bridge Park, vous verrez de très belles choses qui prendront du temps.
Allez voir dans mes dossiers photos tout ce que ce secteur offre à voir.
J’ai présenté ce secteur sous toutes ses facettes sur plusieurs années.
Cliquez sur mon pseudo, puis “mon site”.

Pour la Times Square Church, inutile de vous y présenter à l’avance On y entre directement: c’est immense.
Donc arriver 15 min avant, c’est suffisant.
L’authenticité ne se discute pas. :frowning:
Ce n’est pas une salle de spectacle même si c’est installé dans une ancienne salle de spectacle.

Pour un retour sur Newark, tout dépend du cheminement que vous choisirez.
Le temps en dépendra, mais globalement, 4 h avant l’envol est raisonnable.

Merci mille fois pour ces précieux conseils Sourisgrise !

Nous allons peaufiner tout cela :slight_smile:

Nous avons hâte ! Vivement le départ !

Sujets suggérés

Services voyage