Plans et horaires de bus au Costa Rica ? Comment créer son itinéraire svp ?

Forum Costa Rica

Bonjour,
Je cherche désespérément un site avec un support pour planifier mes itinéraires en bus pour rejoindre les points A à B … avec les horaires et arrets des bus en plus ce serait top
Pour me rendre compte du temps et voir si mon plan de voyage est viable ou pas, et aussi comment rejoindre A à B …

Merci !

Bonjour,

Pour préparer un trajet en bus, vous pouvez utiliser le site dédié :
www.horariodebuses.com
Il contient notamment les plans des villes avec la localisation des stations de bus (qui sont parfois un peu difficiles à trouver).
Vous pouvez confronter les infos trouvées à celles du site officiel du tourisme costaricain : www.visitcostarica.com/ict/paginas/home.asp
Il donne des renseignements concernant les horaires, les prix, les stations.
Précaution : si le temps entre deux correspondances vous semble un peu court (plus ou moins un quart d’heure), prenez le bus précédent.
Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.

Bonjour,

Merci pour les infos, je vais regarder ça. le deuxième lien ne marche pas par contre.
Existe t’il un plan interactif pour savoir quel vers quel arret se diriger ?
Par exemple je connais la ville où je souhaite m’arreter mais il ne me la propose pas sur le site

Merci

Bonjour,

Voici le bon lien pour la 2è adresse que je vous proposais.
Il est vrai que, parfois, le bus ne va pas jusqu’à l’entrée du Parc que l’on veut visiter : c’est le cas notamment pour l’Arenal (le bus s’arrête à La Fortuna et on loue (meilleur marché qu"en France !) un taxi pour les quelques kms restant).
Dites-moi quel est votre itinéraire voulu et je vous préciserai les stations de bus.
Cordialement.

Celui-ci fonctionne assez bien aussi:

Utiliser Google Maps pour repérer les terminaux d’autobus dans les grandes villes voire même y aller en personne avant le départ pour s’assurer de l’emplacement et ne pas louper son départ surtout si ton bus est à 5h30 le matin.

Je recommande de vérifier à différentes sources, j’ai trouvé des erreurs partout y compris dans les guides papier.

Merci pour vos réponses et votre aide :wink:

Voici mon parcours, je n’ai pas encore tout validé sur l’ordre mais je cherche les itinéraires en bus pour aller:

• de Jaco ou san José à Monteverde (J’arrive par bus du panama je peux choisir l’arret)
  • de Monteverde à La Fortuna, et revenir
  • de Monteverde à Tenorio national park et revenir.
  • de Monteverde à San José
  • de San Jose à Tenorio National Park et revenir
  • de Monteverde à Tortuguero
  • de Tortuguero a Cocles (est-ce faisable d’y arriver pour 10h30 ou avant ?) (jaguar rescue center)
  • de Puerto viejo à Tortuguero
  • de Tortuguero à San Jose
  • de San José a Tinamaste
  • de Tinamaste à San gerardo de Dota
  • de San gerardo de Dota à San José

Je ne sais pas si mes itinéraires sont faisables en 1 jour, certainement que je devrais plutot prendre une nuit sur place pour pouvoir profiter des matinées pour les activités (Zut)

Connaissez vous le couchsurfing ou des plans pour des nuits chez l’habitant, es-ce que cela se fait pour une nuit entre deux trajets ? Ca ne laisse que peu de temps pour connaitre l’hote

Bonjour,
Désolé pour le temps que j’ai mis à vous répondre mais je préparais mon retour au CR où je suis de nouveau.
Il me semble que dans votre ébauche de circuit vous allez perdre beaucoup de temps avec les aller/retour que vous indiquez. Je vous propose le circuit suivant (vous l’aménagerez comme vous voudrez ; ce sera une base de départ) :

• San Jose > La Fortuna de San Carlos (> Arenal) = 3h30-4h puis prendre un taxi pour faire les 16 derniers kms.
  • La Fortuna > Bijagua = 3h30 puis prendre un taxi pour faire les 9 derniers kms.
  • Bijagua > Monteverde = 5h30.
  • Monteverde > Cariari = 9h15 ! (pour aller à Tortuguero. Vous pouvez aussi vous arrêtez à Guapiles et prendre un bus Guapiles > La Pavona qui est le lieu où on prend le bateau pour descendre à Tortuguero).
  • Cariari > Puerto Viejo de Talamanca = 3h30-4h30.

Difficulté : pour vous rendre à Tinamaste et à San Gerardo de Dota. Je pense que vous allez à San Gerardo pour voir le quetzal (?) ; dans ce cas, sans voiture personnelle c’est difficile vue la localisation de San Gerardo. Je vous propose une alternative facile à faire en bus : prendre un bus MUSOC de San Jose > Ojo de Agua (c’est le sommet du Cerro de la Muerte) et descendre au km 70 : là se trouve le Lodge Mirador del quetzal (ils ont un site web) ; on peut y loger et ils organisent très tôt le matin des balades pour chercher cet oiseau fabuleux. Ensuite, votre balade terminée, vous prenez un bus Ojo del Agua > Dominical = 3h et vous descendez du bus un peu avant Baru à Tinamaste qui est un tout petit village.

Attention ! pour chaque portion du voyage, vous n’avez qu’une ou deux possibilités d’horaires.
Comme indiqué dans mon message précédent, j’ai utilisé ce site dédié.
Bon voyage !

Bonjour,

Je pars bientôt au Costa Rica et je cherche également désespérement une solution pour les trajets en bus.
Je pars 14 jours/ 13 nuits.
Je souhaite faire San José - La Fortuna (Arenal et Tenorio) - Monteverde - Quepos (Manuel Antonio) - et Tortuguero et enfin retour sur San José.
J’aimerai faire en sorte de ne pas avoir trop d’heures de bus d’un coup (donc peut être éviter un Quepos - Tortuguero : je ne vois d’ailleurs pas comment relier les deux points)
Quepos et Monteverde peuvent être reliés en bus ou faut-il passer par San José? Peut-on faire des excursions à la journée au départ de la Fortuna ou aller au PN de Tenorio?

Si vous pouvez m’aider.

Je vous remercie

Bonjour,

San José - La Fortuna 4h en bus
Il existe des Tours organisés de la Fortuna pour aller au PN Tenorio (qui est vraiment superbe), moi j’avais pris l’option d’aller directement a Bijagua passer la nuit pour y aller plus tot que les tours, mais je n’etais pas serré dans le temps.

La Fortuna - Monteverde 8h en bus, sinon il y a l’option Jeep boat Jeep, qui te permet de faire le trajet en moins de 4h, qui coute 25-30dollars

Monteverde - Quepos (Manuel Antonio) 8h de bus, il y a un trajet en 6h30 mais qui commence vers les 4h du mat, je ne sais pas si c’est toujours d’actu

Quepos - Tortuguero, tu es obligé de repasser par San Jose, et a mon avis tu vas faire le trajet en 2jours.
Tortuguero - San José 5h

Si tu veux vraiment gagner du temps tu peux prendre des shuttle mais c’est plus cher.
Pour les bus tu peux trouver des indications sur horariodebuses.com , il n’y a pas tout mais c’est a peu près ça

A mon avis tout ça risque d’etre un peu la course pour toi, a moins que tu compte rester 1jour dans chaque, ce qui est un peu dommage

En espérant t’avoir aidé un peu

Merci beaucoup pour ces infos.

Ou est ce que l’on reserve les excursions pour Tenorio? Sur place ou sur internet?

Et éventuellement les shuttles? Vous savez sur quels site je peux reserver?

Merci beaucoup

Pour le tour à tenorio, tu n’aura pas de mal à trouver une agence à la Fortuna, en fait… Partout où tu ira tu aura le choix des agences de Tours !
Ton hôtel ou guest house aura sûrement des tracts d’agences pour ça

Il existe des agences de shuttle à peu près partout, sinon sur internet tu peux trouver en tapant Shuttle et ta destination A et B.
Tu peux aussi demander à tes hôtels ou guest house d’appeler ou te renseigner, et ils ont souvent des tracts qui proposent des shuttle

Sujets suggérés

Services voyage