Ayant parcouru plusieurs blogs de voyages afin de m’aider dans mes préparatifs, l’un d’eux parlait d’un petit jardin botanique spécialement dédié aux plantes carnivores sur Penang et plus précisément au sommet du Penang Hill (Bukit Bendera).
Les guides que j’ai n’en parlent absolument pas.
Quelqu’un peut-il me renseigner?
Sinon, dans quel endroit puis je trouver ce style de petit jardin (ma fille tient à découvrir les plantes carnivores!!!)?
Merci pour vos réponses.
carassou2
Salut…
Botaniste je suis toujours à f’affut des plantes spécifiques quand je voyage…;
En Malaisie mais du côté Bornéo malais voici ce que j 'avais trouvé:
-parc de BAKO (au Sarawak) accès facile en transport en commun depuis Kutching (voir sur le lonely planet)
possibilité de coucher sur place.A l 'entrée du parc demander la carte des sentiers et l’endroit des “pitchers plants”…le chemin est facile plat d’abord puis une montée pour arriver dans des endroits plus calcaires où se trouvent les Nepenthes …un oeil averti les voit facilement
cette balade demande 2 à 3 bonne heures
-Sabah parc (depuis Kota linabalu au Sabah)
Je savais qu’il existait les Nepenthes géantes en gravissant le Mont Kinabalu.Je ne voulais pas entreprendre cette montée puisque seules ces plantes carnivores m’interessaient…bref je suis allée à l’OT du coin pour exposer mon cas:il existait un "tour pichters plants " avec un guide qui ouvrait les portes les unes après les autres pour la protéction de ces beautés le long d"un petit sentier à flanc de montagne avec des ruisseaux…durée environ 1 heure et j’étais seule pour poser mes questions
hebergement en dortoirs dans ce Sabah parc,c’est là que se rassemblent les gens qui veulent faire l’ascention du mont Kinabalu
Je ne peux pas vous en dire plus car cela date d’environ 6 ans
Faire des recherches en anglais car les offices de tourisme malais sont très efficaces et ils ont des sites en anglais
bonne préparation pour découvrir ces NEPENTHES
Carassou
Anonyme3
Karine,
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un jardin botanique sur Penang Hill.
En revanche il y a bien un jardin botanique à Penang situé non loin de Penang Hill puisqu’il me semble qu’il y a un chemin d’accès pour 4X4.
Il est ouvert de 5h à 8h.
Re salut,
Je viens de faire des recherches en anglais…
Il y a bien un jardin baptise " nepenthes garden" ou encore “monkey cup” garden en haut du jardin botanique de Penang (1,5 km de Penang Hill)
Ecrire en anglais à monkeycup.pghill@gmail.com pour poser des questions…il y a outre des Nepenthes d’autre plantes carnivores d’après les photos que je viens d’admirer
Sans doute votre fille sera ravie de voir ces étrangetées de la nature
Les botanistes en" herbe" sont si rares que je les encourage!!!