Plongée à Koh Tao

Forum Thaïlande

Un mois en Thaïlande et 15 jours à koh tao pour plonger. Le fief de la plongée sous-marine. Hôtel choisi suite aux recommandations du routard : Hôtel seashell.

Nous avons choisi cet hôtel car il est dit dans le guide du routard qu’il fait une réduction “importante” pour les plongeurs.
Oui il y a une réduction…de 50 bath par plongée (1,39€) si l’on prend l’hôtel avec.
Une merde quoi.

Je suis plongeur trés confirmé (encadrant depuis plus de vingt cinq ans) et j’organise des sorties toute l’année en mer, en carrière, en fosse…etc.
Je suis venu pour faire plaisir à ma chérie qui débute.
Ici l’organisation des plongées est déplorable. Ils ne connaissent pas les sites, la visibilité, certes meilleur qu’en Europe mais moins bonne qu’en méditerranée et cela quasiment toute l’année.
Ils dépendent tous les uns des autres pour les sorties en mer…???
De plus c’est l’usine à plongeurs.
Ils ont réussi à mettre jusqu’à 810 plongeurs à l’eau sur une même même sortie (sur plusieurs sites bien sur).

L’accueil du centre de plongée comme à l’hôtel est juste ce qu’il faut pour vous récupérer.

Le bateau sort et vous faite deux plongées à suivre. Et comme c’est PADI et qu’ils ne veulent pas faire la moindre minute de décompression et bien à la deuxième plongée ont barbotent près de la surface… J’en rêvais…
(La première ne dépassant que très très rarement les 20 mètres).

Je déconseille fortement de venir plonger à koh tao. Il ne faut pas suivre ce que dit le guide du routard.
Et encore je ne parle que de koh Tao… Il y aurait tellement à dire sur les nombreuses erreurs du guide.

Cher Trimix 17,

Comme vous mentionnez notre centre de plongee dans votre commentaire, je pensais utile d’y ajouter quelques precisions.
Je ne me prononcerai bien sur pas sur la publication faite par le Guide du Routard sur notre centre…nous en avons deja discute tous les deux ! Il faut neanmoins remettre les choses en persepective pour une plongee qui vous a coute env.18 euros.

Je ne remettrai pas en cause non plus votre analyse sur notre Divemaster qui a deja fait plus de 1000 plongees sur les sites de Koh Tao, je vous crois volontiers.

A votre arrivee, nous avons eu une longue discussion sur les conditions de plongee, les prix et rabais accordes vous etiez donc au courant de tout et aussi que le mois de novembre n’est de loin pas la meilleure periode pour venir faire de la plongee exploration a Koh Tao, meme si les conditions etaient plutot bonnes pour la saison. Venir en avril ou mai peut vous donner des sites avec une visibilte de 30m+…mais j’en suis sur toujours moindre qu’en mediterrannee ou l’eau est plus froide… Vous etiez au courant avant de vous inscrire qu’a cette saison tous les sites ne sont pas ouverts et que les plongees seraient donc majoritairement peu profondes et parfois repetitives. Vous vous etes quand meme inscrits.

En tant que formateur en plongee, je ne peux imaginer que vous ne connaissiez pas les standards de plongee PADI qui nous interdisent de faire quelque plongee a decompression que ce soit…nous n’en avons pas la formation ni le materiel et de plus ne le desirons pas. De la a dire que nous n’avons pas “voulu” il y a un pas que je n’oserais franchir !

On peut trouver des centres CMAS & autres Federations a Koh Tao et surement auraient-ils pu vous offrir des plongees qui pouvaient correspondre plus a vos attentes et a votre formation ?

La plongee successive ( du matin) etait majoritairement autour des 16m…bref presque a la surface.

Je me permets aussi de mettre en doute votre compte de “810” plongeurs en une sortie, et surtout au mois de novembre… Il est vrai que Koh Tao represente une importante part du marche de la plongee. En pleine saison, il n’est pas rare en effet qu’il y ait beaucoup de plongeurs au meme moment ( repartis sur plus de 25 sites). C’est pourquoi, nous plongeons plus tot que la plupart des autres centres pour eviter la foule de la haute saison au maximum.

Je vous remercie neanmoins pour vos remarques sur notre centre. Nous les accueillons toujours avec grand interet car elles nous permettent d’ameliorer nos prestations dans un soucis continuel d’offrir la meilleure qualite possible, meme si nous aurions aussi aime vous entendre sur notre flexibilite pour coller au plus pres de vos desirs, notre recherche du meilleur “spot” pour vos plongees, des conseils prodigues par notre divemaster pour rendre votre “cherie” plus confortable sous l’eau, le fait que vous ayez fait le 95% de vos plongees seuls avec notre divemaster, le materiel quasiment neuf… etc…etc…

J’aurais personnellement ete tres flatte si un plongeur aussi experimente que vous avait pris 10 minutes de son temps pour m’expliquer tout cela de vive voix avant votre depart de l’ile mais je comprends aussi qu’en vacances le temps est precieux !

Mon ( et notre) plus grand regret est que vous n’ayiez pas apprecie notre sejour chez nous…je vous prie de bien vouloir m’ en excuser.

Sujets suggérés

Services voyage