Plonger dans la région d'Okinawa

Forum Japon

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un voyage de 3 semaines au Japon. Nous passerons bien sûr par Kyoto, Tokyo et villes limitrophes (Nara, Nikkô…) mais nous aimerions également faire un petit séjour dans les îles d’Okinawa (Ishagaki, Miyako ou Iromote, nous ne sommes pas encore fixés sur la destination exacte) pour nous reposer et faire de la plongée.

La barrière de la langue semble cependant problématique: la plupart des sites de diving sont en japonais et n’acceptent pas les anglophones ou les francophones… Est-ce que quelqu’un aurait des conseils à nous donner sur un centre de plongée sérieux acceptant les occidentaux?

Si vous avez aussi des suggestions d’hôtels sympas sur ces îles nous sommes également preneurs!

Merci :slight_smile:

Marion & Seb

Pour la plongée, les meilleurs spots sont sur Miyakojima et Ishigakijima.
J’ai fait une fois de la plongée à Miyakojima mais je suis passée par ma guesthouse et je parlais aussi le japonais donc je ne peux pas vous aider.

Sur Ishigaki, je vous conseille ce site anglophone très bien fait : http://www.ishigaki-japan.com/activities/diving

Je pense qu’à l’aéroport de vote île on vous renseignera très bien sur les compagnies qui proposent des plongées avec des anglophones. Inutile de s’angoisser avant.

Sinon i y a pas mal de snorkeling à faire sur l’île (les poissons sont vraiment proche des côtes), surtout à Miyako qui ne souffre pas du problème des méduses d’Ishigaki et où il y a des criques superbes et où vous serez seuls.

Merci pour votre réponse détaillée et vos conseils, nous allons certainement nous diriger vers Miyako du coup si les méduses sont un problème sur Ishigaki… Dans la mesure du possible nous cherchons toujours notre centre de plongée avant le voyage afin de trouver un hôtel pas trop loin. Si vous avez d’autres idées nous sommes preneurs!

Hello,

As-tu regardé Yonaguni ? plonger le “monument” fait partie des plongées mythiques sur le Japon (je dis ça, mais je n’y suis jamais allé, juste qu’en tant que plongeur au Japon c’est un site qui revient très, très souvent sur toutes les lèvres). En dehors du monument, Yonaguni est réputé pour être le “tip-top” de la plongée au Japon.

Par contre, je suis surpris de ta remarque sur les problèmes de langue. Jamais vu de centre qui se posait trop de questions (y compris sur des sites peu fréquentés par des étrangers), même si en effet ça peut les stresser pour le briefing. Tu as essayé et tu t’es fait boulé ? Vu le nombre d’Americains qui plongent à Okinawa, je ne pense pas qu’il y ait des problèmes majeurs. Regarde ici : Ishigakijima Diving Guide

Pour ce qui est du sérieux des clubs de plongées nippons… tu n’as absolument aucune crainte à avoir. Dans tous les clubs que j’ai fait, l’organisation et le sérieux sont à l’image du reste du pays. Ca ne rigole pas, le matos est impeccable, et on ne badine pas avec la sécurité, départ à l’heure, plongée minutée et briefée, etc.

Sinon, il y a des sites très sympas pas trop loin de Tokyo non plus, en prime dans des endroits qui valent le coup en surface. Si tu as deux jours pour te poser et faire un combo onsen + plongées sur Izu, tu ne le regretteras pas.

Le site de plongée le plus fréquenté de Moyakojima n’est pas sur Miyakojima, mais au pied de la falaise de Irabu-jima. J’y ai effectué deux plongées.
La première en apnée car je descends facilement à 10 mètres. J’avais effectué la traversée en ferry et réservé trois places dans un petit bâteau… dans lequel il n’y avait que nous.
Parmi l’équipage, il y avait un jeune plongeur professionnel qui nous a montré des endroits superbes et en particulier une grotte bleue.
Vous pourrez voir tout cela en suivant ce lien.
Il y a même un article qui vous fait faire le tour de cette île en vous montrant des endroits que peu de monde ici connait…
Bref, pour cela, il faut savoir bien plonger et un peu parler japonais car personne ne connait un mot d’anglais.

L’an dernier, j’ai réservé une sortie en plongée bouteilles. Le club est situé à proximité de Hirara, la ville principale de Miyakojima, sur la route de la plage Sunnayama. Le bateau est une puissante vedette qui nous a amenés rapidement non loin de l’endroit ou on était allés l’année précédente… On a fait une petite descente de 30 minutes et ensuite on s’est déplacés pour aller visiter… la même grotte que l’année précédente!
J’ai mis quelques photos et explications sur le journal de bord de l’an dernier (en date du 27/07). Je n’ai encore rien développé sur mon blog, mais cela viendra avec les beaux jours…

Le club de plongée s’appelle “KARAKARA”. La monitrice qui nous accompagnait parlait anglais, mais leur site Web est en japonais. Un lien d’un site de Okinawa en parle ici.
Si vous voulez d’autres précisions, n’hésitez pas.

Si vous voulez mettre la tête dans un aquarium géant, allez à la plage Yoshino. C’est le site de snorkeling le plus beau de l’île. A voir ici.

Bon séjour à vous!

Mais à Ishigaki vous pourrez voir des raies manta. Enfin avec un peu de chance.

J’ai retrouvé le lien du club vzc lequel j’ai plongé. Il s’agit d’OpenGate qui propose aussi des tours en anglais. Ils n’ont pas de site web en anglais mais sont affiliés à PADI, une grande compagnie de plongée qui est présente sur tout le pays. Voici le lien.
Sinon voici un lien de clubs offrant des tours en anglais sur tout l’archipel (un sur Miyako et un sur Ishigaki).
Sinon comme pour Fuchan, ils nous ont emmené au large d’Irabu-jima.

Waouh! Merci à tous pour ces renseignements… Habituellement nous organisons nos voyages en nous aidant de guides et d’internet mais pour Okinawa on a été un peu surpris de découvrir seulement des sites en japonais pour la plongée.

Nous allons donc explorer toutes ces nouvelles pistes obtenues grâce à vous. On préfère en général passer par des affiliés PADI (nous avons notre Open Water Padi), c’est une garantie plutôt rassurante (même si visiblement vous avez tous l’air de dire que les centres de plongée au Japon sont sérieux).

Et en ce qui concerne le logement, où étiez-vous sur Miyako et Ishigaki? Sur Tripadvisor le choix est vraiment très limité et là encore la plupart des commentaires sont en japonais (et ne me parlez pas du traducteur Google!!!).

Merci encore pour votre aide.

Sur Miyako, je suis restée les deux fois chez Hanahana, une petite guesthouse familiale. Je connais très bien le propriétaire et sa petite famille qui sont charmants. Encore une fois pas de site en anglais (lien sur TripAdvisor) malheureusement. Ça permet de rencontrer des japonais facilement tout en pouvant s’isoler.
Sur Ishigaki, je suis restée au Nariwa Hotel, près du terminal des ferrys. Je n’ai pas été emballée, étant un hôtel trouvé à la va-vite après m’avoir fait oubliée par la guest house dans laquelle j’avais initialement réservé.

Je n’ai loué que des maisons lors de mes différents séjours. J’en ai fait un reportage complet avec situation sur la carte.

Une maison en bois construite dans le style traditionnel de l’habitat de Okinawa: “Takaaki no sato”.

Une maison moderne: “Feliz Villa Shimoji”.

Ces deux maisons sont sur ce lien booking.com.

Bonne recherche!

Encore merci pour toutes ces nouvelles pistes que nous allons nous empresser de suivre ce week end!

Marion & Seb

Sujets suggérés

Services voyage