plutôt l'ouest ou l'oriente?

Forum Cuba

bonjour!nous partons 3 semaines à cuba, mon ami et moi entre le 18 juillet et le 8 aout prochain. Nous voyageons sac au dos et en transports publics.
Les 3 semaines me semblent un peu courtes pour faire toute l’île. Mais qu’est ce qu’il serait plus judicieux de visiter absolument???
Est-ce que Baracoa et Santiago sont à ne pas rater? ou plutôt Vinales??? Nous n’avons pas envie de nous dépêcher, plutôt de prendre le temps.

merci pour vos conseils!

Sur 3 semaines c’est jouable.
Baracoa, Vinales avec Cayo Jutias et Trinidad sont pour moi a faire.

Un gros bof pour Santiago et La Havane s’apprécie plus a la fin qu’a l’arrivée (pour moi)

L’avion est aussi une solution voir sur cubajet ou jetcuba y a des vols direct de l’aeroport Baracoa de La Havane pour Baracoa mais c’est plus cher.

L’autre solution est d’arriver avec la cubana a santiago et de repartir de la havane.

mais en trois semaines c’est jouable

2 nuits a la havane
3 nuits a Trinidad
3 nuits a Vinales
1 nuit a la Havane
1 nuit a Holguin
2 Nuits a Santiago
3 Nuits a Baracoa
3 Nuits a la Havane

et il reste de la place…

3 semaines vous donnent la possibilité de visiter l’île de STG à Vinales : La Havane;Si vous voulez le faire tranquillement vous prenez l’avion de la CUBANA du dimanche qui vous amène à Santiago et vous remonter en Viazul sur La Havane
Cela vous permettra de voir le coin le plus authentique et le plus naturel Baracoa
STG
Baracoa
Camaguey
Santa Clara
Trinitad
Vinales
La Havane

Tout cela peut se faire en Viazul , excepté le trajet Trinitad / Vinales , il faut utiliser Transtur

pour les horaire Viazul le site OFFICIEL de VIazul vous donne les horaires , les lignes les prix et la possibilté de reserver de façon sécurisé en ligne
www.viazul.com

Pour Transtur vous pouvez consulter les horaires sur le sites OFFICIEL du TO de TRANSTUR Havanatur

www.havanatour.fr page transfert

pour le logement la casa particular , inutile de reserver par internet , à l’arrivée du Viazul , vous avez les propriétaires qui se précipiitent , il ya plus de casa que de demande

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

malheureusement, nous arrivons et repartons de la havane. Je ne me suis pas assez renseignée avant de prendre les billets.

je pensais au débart de partir directement sur vinales et de revenir sur la havane et prendre un vol pour baracoa, ensuite remonter tranquille.

Je ne souhaitais pas prendre l’avion directement car il y a le carnaval de santiago jusqu’au 28 et je m’inquiète d’y passer, peut -être ai-je tort?

finalement je me suis dis qu’on pourrait aller vinales et desendre a baracoa puis remonter en bus de nuit santiago-la havane. Est-ce que ça semble une bonne idée?

On m’a dit que ça peut être difficile de trouver un bus depuis santiago qui amène à baracoa, qu’est que vous en pensez?

Aucun problème pour le bus, en mars il était vers 7-7h30 por Baracoade toute facon en 3 semaine y a le temps

par contre faire santiago la havane d’une traite c’est long mieux vaut faire une halte histoire de rester en vacances…

Si au niveau budget, cela ne vous gêne pas, votre solution de prendre l’avion pour STG après Vinales est excellente.

Ne vous inquiétez pas pour le carnaval, il est à voir pour son authenticité, c’est pour moi le meilleur carnaval à Cuba

authentique, ok, mais… j’arrive pas trop à m’imaginer en fait… Ca me fait un peu peur tout ce monde, grosse ville, je sais pas… bon, je vais encore réfléchir.

Et si vous dites qu’au mois d’aout, c’est pas un problème pour le bus santiago baracoa, faut qu’on tente le coup. et remonter à la havane avec une halte au milieu.

Pour l’avion on a le budget, mais je me demande si ça complique, risque de perdre les bagages, aller à l’aéroport, et le co2 dans tout ça…

Est-ce qu’il y a plusieurs trajets qu’on peut faire de nuit? et ce sont des couchettes ou des simples sièges? mon ami fait plus d’1m90, il est vite coincé…

Est-ce que vous conseillez une ballade à cheval vers vinales?

Des plages faciles d’accès, pas trop touristiques?

les endroits les plus sympas où louer des scooter? est-ce qu’il faut un permis international? est-ce qu’il y a des contrôles?

et je l’ai pas encore dit mais merci infiniment pour ces conseils!

STG n’est pas une grande ville comme La Havane, Mais si vous n’aimez pas la fête, et le bruit effectivement il vaut mieux pour vous de ne pas aller au carnaval.
Par contre vous pouvez prendre le Viazul La Havane / Baracoa il fait escale à STG pendant 30mn environ.

Pour le retour vous avez le choix de vous arrêtez à Camaguey.

Ce sont des cars demi couchette

Une ballade à Cheval à Vinales oui, sur le forum vous avez un internaute qui l’adresse d’un ami

La plage Playa Larga

Louer un scooter à Vinales, Trinitad , Baracoa , non pas de contrôle

Bonjour

j’ai très bien compris ce que vous désirez et comment vous voyager.

Vous aimez prendre votre temps et profiter des espaces temps.
Ceux que vous recherchez n’a rien à voir avec ce que l’on vous propose

Alors dans ce cas n’allez pas vous perdre à Santiago et Baracoa où il n’y a que la nature qui est intéressante.

Santiago est une ville de 500 000 habitants et pour le carnaval, c’est bien, mais il faut aimer.

Faites l’impasse sur l’Orient, vous irez une autre fois.

Puisque vous êtes en bus, faites la première réservation chez Viazul sur place la veille du départ ou par internet sur le site Viazul.
Allez voir sur le site jdsdf, pour imprimer tous les horaires à jours et correspondances des bus Viazul et Transtur, c’est très pratique d’avoir cela sur soi.

Votre parcours passera par l’une des villes suivantes à votre choix , tout comme le nombre de nuits.

Dans le désordre et à ordonner en fonction des bus .
La Havane, Matanzas, Vinales, Santa Clara, Trinidad, Camaguey, Cienfuegos, Playa Larga.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba.

Cela fait 3 fois que je passe à Baracoa et j’y retourne cette année en Août. Comme la majorité des Routards de ce forum, j’ai apprécié cette petite ville restée très cubaine, une ambiance qui tranche avec Trinitad et Vinales trés touchés par le tourisme. Il y a la ville son ambiance et aussi la nature qui l’entoure avec ses parcs nationaux.
Vous avez un site qui vous permet d’avoir une idée de la ville et de ses environswww.baracoa.org

Si l’organisation de votre itinéraire le permet n’hésitez pas

pas d’accord non plus, je retourne en aout avec mon amie cubaine a Baracoao car elle aime. Pour Trinidad, elle a trouve les cubains execrables. Vinales elle a adore mais franchement y quoi a santa clara et a cienfueguos? nada. quand on a 3 semaines c’ est clair qu on peut faire les deux

En trois semaines, c’est vrai que l’on peut tout faire mais il ne faut pas oublier qu’il y a près de 1000km entre La Havane et Santiago, ce qui prend quand meme pas mal de temps et d’énergie pour des vacances…
A chacun de voir.
Perso, je crois que, en Viazul, à moins de passer tout son temps dans les transports, et je rejoins Jacques, il est plus sage de choisir soit l’ouest et le centre , soit le centre et l’oriente.
Pour Santa Clara, pas d’accord avec Daniel, dire qu’il n’y a rien à voir à Santa Clara… (que l’on n’y passe pas une nuit d’accord) mais que l’on ignore le Mausolée du Che et de ses compagnons, c’est ignorer l’histoire de Cuba.
Ne pas aller à Cienfuegos, sa baie superbe, et là on peut sans problème y passer une nuit et ne pas aller voir la statue de Benny, c’est ignorer la musique Cubaine.
Et en plus, il y a un super resto, trouvé sur le forum, le Tranvia.

http://www.eltranviarestaurant.com/index.php

Bon voyage!

ben le Mausolée du Che, parles en a mon amie cubaine !!! c’est vrai que j’y vais plus pour les gens que pour la propagande puisque ca reste une dictature.

a voir en effet pcq

7 nuits dans les alentour de la Havane
7 nuits dans les alentour de Vinales
7 nuits dans les alentour de Trinidad

a+

Le Mausolée du Che, on peut le voir de différentes manières.
C’est l’un des rares monuments à voir ou visiter à Cuba.

Comme à Santiago, c’est un peu dommage d’y aller sans se rendre au Mausolée de Jose Marti.
Il n’est pas là question de propagande., mais de lieux historiques.
Le Mausolée du Che, quoique récent, 2001 de mémoire, en fait partie.

Le mausolée du Che et de ses compagnons (j’avais bien tenu à le préciser) a ému aux larmes ma compagne Cubaine (comme tu dis, tu pourras lui en parler) et surtout celui de Celia.
Et cela il y a pas mal de temps.

Et c’est vrai que pour elle, il n’est pas possible de passer dans les parages sans y faire un détour.

C’est peut-etre une question de génération ou d’histoire familiale,de barbudos ou pas , là n’est pas le lieu pour en parler!

Mais ne t’inquiète pas pour moi, je ne vais pas à Cuba pour la propagande mais pour les gens (pas tous).

Au plaisir de peut-etre se rencontrer sur la Havane ou Cayo Jutias!

Je suis bien d’accord sur l’intérêt historique de Santa Clara, Venir à Cuba est ne pas voir , le mausolée du Che, la crypte et le musée de l’homme qui avec Castro à créer le mythe de la révolution cubaine, c’est assez regrettable.
Mais par contre, je pense que traverser Cuba de STG à La havane n’est pas en 3 semaines une épreuve, et pour voir Santa Clara , facile

STG/ Baracoa/ Camaguey/ Trinitad / Santa Clara/Vinales/ La Havane

Bien sur qu’aller visiter le Mausolée du Che présente un intéret historique, et ce n’est pas un quitus pour le regime castriste.

Le Che, quoique l’on en pense et que l’on puisse en penser, et sans juger des derives ulterieures de la revolution de 59 a été l’un des deux mythes (avec Fidel, eh oui) pour lesquels TOUS nous allons à CUba.

Alors, Santa Clara, oui, mais que pour le Mausolée!

avant d’aller en Oriente renseignez vous (ailleurs que sur le forum…) sur l’évolution de la délinquance à Santiago : c’est pas brillant brillant…

difficile, si vous ne connaissez pas parfaitement Cuba et n’êtes pas accompagné de cubains, de ne pas y avoir d’ennuis, cela a malheureusement fort mal évolué

a prendre en compte, sans paniquer certes mais en gardant les yeux ouverts

Comment pouvez vous raconter de telles choses, vous ne devez pas connaitre Santiago,
A part un ou 2 quartiers ou il n’est pas recommandé vous promener au petits matins, mais que feriez vous à ces heures la dans ces endroits. Traîneriez vous à 2h du matin à Pigalle sauf si vous avez des buts inavouables

Santiago est une ville calme , certains diront trop calme.des cameras, une présence policière tout a été fait pour que les touristes se sentent tranquilles.

Tous les Tour Opérateur mettent cette ville à leur catalogue

A coté de La Havane, ou en dehors de la partie touristique, se promener la nuit est peu recommandé, Santiago est un havre de paix

désolé,mais les cubains rencontrés en 2013, qui connaissent fort bien le sujet, disent clairement que malgré les nombreux renforts policiers envoyés à Santiago la situation, sur le plan de la délinquance, reste préoccupante dans cette ville

peu d’attaques vers les touristes mais, compte tenu du faible nombre de ceux ci, un record à Cuba tout le même en matière de nuisances

quand aux problèmes dans certains quartiers de la Havane, la dégradation s’est produite, justement, avec l’arrivée des gens venus de… Santiago après la tornade de l’automne

Sujets suggérés

Services voyage