Point de chute pour le Queyras

Forum Alpes

Bonjour à tous , nous aimerions partir 15 jours en juillet dans les Alpes pour randonner mais pas facile de savoir où quand on ne connait pas du tout, on a peur qu’il y ait beaucoup de monde . …d’habitude nous allons dans les Pyrénées. Après avoir lu pas mal de posts je pense qu’on va s’orienter vers le Queyras .La question est maintenant de savoir dans quel coin exactement ,où loger pour que ce soit le plus pratique possible pour randonner ,visiter ,voir des lacs … sachant que nous serons en camping .
Si vous avez un coin sympa à me recommander,un camping nature ,je suis preneuse ,merci

bonsoir les campings du Queyras :

• celui de Roubion à côté de Névache et au bord de la Clarée

*les campings proche de Val-des-Prés et des Alberts.
Ily a aussi le camping de la Vachette qui est très bien il y a une piscine l’été

*le camping du Planet au-dessus de Brunissard et en dessous du col de l’Eychallion.
Ce camping est très nature, il est immergé quasiment dans les épiceas

*le camping de Saint-Paul d’Ubaye.

les villes principales sont Barcelonette,Ceillac,Jausiers,Briançon

oops j’ai oublié Château-Queyras aussi.
A Aiguilles et Abriès il doit y avoir des campings également.

Merci je vais regarder ,vous pensez que c’est où le mieux pour se rayonner facilement ?

pour rayonner facilement c’est pas facile car la plupart des campings et des villes sont à fond de vallée…donc il faudra préparer un itinéraire à pied mettons sur le GR5 et s’arrêter dans les campings.
Sinon le truc qui se fait dans le Queyras c’est de louer un âne pour porter les charges.

Bonjour,
Parmi les campings cités, un seul - celui de l’Izoard à Brunissard, hameau d’Arvieux, se trouve dans le Queyras. De même, les “villes principales” : Ceillac est un petit village authentique et préservé du Queyras, situé sur un vaste territoire de randonnée, ce n’est pas une ville. Outre Ceillac, situé à l’écart, Arvieux, Chateau-Queyras, Aiguilles, Abriès, Molines-en-Queyras et Saint-Véran sont les principaux villages et lieux de séjour dans le Queyras.

Celà dit, les lieux cités par Ame Nomade sont également très attrayants ! La vallée de la Clarée, vraiment magnifique, mérite amplement un séjour (attention toutefois à la fréquentation en haute saison) :
CLAREE-TOURISME.FR

J’ai moi-même (la première fois au début des années 1980 !) opté pour des changements de secteur (deux semaines, c’est l’idéal): quelques jours à Névache, et hop ! une semaine dans le Queyras. Dans ce cas, en voiture, on passe par Briançon, Cervières, le col d’Izoard. En transports en commun: gare SNCF Briançon, gare de Montdauphin-Guillestre, autocars desservant les vallées du Queyras.

Mais outre le col d’Izoard, la principale porte d’entrée pour le Queyras est Guillestre. On peut très bien aller explorer l’Ubaye, un très beau secteur pour la randonnée (et les lacs ! ) - attention toutefois aux chiens patous, là-bas, ils ont une réputation redoutable - à partir du Queyras en descendant à Guillestre, passer par le col de Vars et se retrouver à Saint-Paul sur Ubaye. Attention dans ce cas aux longs trajets en voiture. On peut aussi déménager, à condition d’être motorisé.
Ame Nomade, qui est de toute évidence branché sur le logiciel GR5 (la logique de l’itinérant n’est pas la même que celle qui consiste à rayonner) vous dira qu’il est plus simple de partir à pied de Ceillac, de franchir le col Girardin (que je recommande, randonnée faite plusieurs fois, le lac Sainte-Anne est une grande classique) et de descendre de l’autre côté sur Maljasset en Ubaye. Pour revenir, de Maljasset, on passe un autre col et on se retrouve dans le val d’Escreins (Basse Rua), autre beau secteur que l’on peut visiter lors d’un séjour dans le Queyras à partir de Guillestre.
De ce point de vue là, Ame Nomade aura raison, mais à chacun son mode de fonctionnement.

Il faut savoir que la route pour aller dans le Queyras à partir de Guillestre est très belle et spectaculaire. Les Gorges du Guil, la combe du Queyras: cet itinéraire, assez impressionnant, débouche sur des vallées bien plus débonnaires. Pour revenir à votre question initiale, les trajets ne seront pas si terribles que ça si vous séjournez à Abries par exemple (il me semble d’après mes souvenirs, qu’il y a un camping très calme et très nature à La Monta, après Ristolas, dans la vallée du Guil, près d’un gîte où je m’étais arrêtée sur le GR 58). Molines en Queyras est aussi un village très attrayant. Il y a, d’après mes souvenirs, un camping à Pierre Grosse. Pour rayonner et changer de vallée, il faudra passer la plupart du temps par une commune-carrefour: Ville Vieille, pas terrible à mon avis pour un séjour à cause de la circulation automobile.

Au cours d’un séjour, on peut très bien changer de secteur à l’intérieur du Queyras: Ceillac est à l’écart des autres vallées, il faut passer dans ce cas par la Maison du Roy.

Les transports en commun permettent dans certains cas de franchir un col, basculer dans une autre vallée et de revenir à son point de départ. Je l’ai fait plusieurs fois (col Fromage, col des Estronques par exemple).https://www.queyras-montagne.com/navettes-transports.html
HORAIRES ETE 2021.xlsx (queyras-montagne.com)

Mille mercis, j’y vois déjà plus clair grâce à toutes vos informations détaillées .
Cela semble correspondre davantage à ce que nous voulons faire. Et je suis sûre que nous ne serons pas déçue tant il y a de jolis coins à découvrir dans cette région !

Nous avons passé une semaine cet hiver à l’entrée des gorges du Guil et depuis ce point les départs de randonnées que nous avons faites n’étaient jamais à plus de 30 à 45 minutes de notre lieu d’hébergement.

On peut donc rayonner facilement dans le Queyras.

Pour vous faire une idée de quelques parcours de randonnée, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre récit (même si faits en hiver, ces parcours se font aussi en été) :

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-05/accueil-queyras

Bonne préparation :slight_smile:

Bonjour,

Je suis surpris de voir que mon message/réponse d’hier a disparu … ???

Je renouvelle donc:
Le QUEYRAS est une magnifique région qui se suffit à elle même, surtout en seulement 15 jours .
Vous pouvez passer ces vacances uniquement dans la region géographique du Queyras et de son parc rrégional . (Même si par ailleurs la vallée de la Clarée par exemple, est un bien bel endroit … vous irez pour d’autres vacances ). Faites en PEU -en surface-, mais faites le BIEN !!!

J’ai découvert le QUEYRAS en Octobre dernier -voulu pour les couleurs d’automne- et je/nous sommes tombés sous le charme.
C’est une region propre. Pour nous venant de Corse, c’est le jour et la nuit coté propreté (ne serait-ce que les bords de route … ) !!

Si vous souhaitiez vous faire une idée, j’ai un Carnet de Route accessible par ce lien :
(Images grand format)

https://spottingaviation.forumactif.com/t15027-carnet-de-route-dans-le-queyras-et-autour-fin

La partie purement QUEYRAS débute à la photo 57 . (Il y avait beaucoup de belles choses à voir, aussi entre le port de Marseille et l’arrivée dans le Queyras …et on n’était pas pressés !! )

Nous logions en Gîtes, donc pas d’idées sur les campings .
Mais l’office du tourisme du Queyras a un site bien pensé et réalisé.

Bonne préparation et visite .

Salutations .

Puma

Merci !

Je suis bien d’accord: il y très largement de quoi faire dans le Queyras pendant deux semaines … et pendant des années de vacances !

Il s’agissait de mettre les points sur les i concernant la géographie.

Au cours de séjours dans les Pyrénées, j’avais, il y bien longtemps, recommandé le Queyras à d’autres randonneurs. J’ai appris plus tard, lors d’un nouveau séjour dans le Queyras, qu’ils étaient venus et n’avaient vraiment pas regretté leur voyage !

Bonjour,

Il y a tout plein d’informations qui vous on était données et je voulais justes conseiller sur certains points pour ne pas qu’il y ait de mauvaises surprises.

Le Queyras en période estival c’est la Route des Grandes Alpes et la joie des motards qui parcourent les cols.
Si vous cherchez plutôt un camping tranquille, sans entendre pétarader du soir au matin, privilégier plutôt les campings en fond de vallée hors des routes des cols.

Après comme il a été dit, il ne vous faut pas beaucoup de temps pour rejoindre une autre vallée. Compter 50 minute pour aller d’Abriès à Ceillac par exemple.

Du 18 au 23 Juillet, vous avez le Festival Musiqueyras à Abriès, Là encore, si vous cherchez plutôt la tranquillité qu’entendre la musique jusqu’à 4 heure du matin et les répétitions dès 9 heures. Le camping municipale d’Abriès est plutôt à éviter.

En vous souhaitant une bonne organisation et un bon séjour

Merci à tous pour vos réponses .
En effet j’ai déjà repéré les campings de mille vent ,la Ribière ou encore le St James qui pourraient nous convenir . Outre le bruit et la fréquentation , je me suis posée la question de l’altitude ,il doit faire froid sous tente dans les campings à 1500 m et plus certains matins ?? :cold_face:
On continue de regarder !

Il vaut mieux tout de même prévoir duvet et vêtement chaud pour le matin car il peut y avoir des nuits plus fraiche, mais en pleine été dans l’ensemble il fait bon.

Le camping des milles vents porte bien son nom. Même si c’est tiré du plateau des milles vents de Mont-Dauphin, il est en pleine vallée de la Durance et du vent il y en a.
C’est surtout des passionné de sport d’eau vive qui viennent à ce camping, car les clubs de Rafting sont à coté.

Pour les autres camping qui sont chemin des campings de Guillestre, c’est bien boisé et à l’abri du vent de part le plateau de Simoust. Vous avez aussi le Camping La Rochette qui est le camping municipale.
Guillestre c’est les Portes du Queyras et ça ne manque pas d’animation en ville tout l’été. (concert, bar restaurant)

Dans un camping dans le parc naturel régional du Queyras c’est tout de même “plus la nature et la tranquillité qui prime”

Guillestre ouf…bon d’accord c’est bien pour les animations c’est vrai mais c’est pas vraiment un coin nature.
Sur la route beaucoup de circulation de voitures surtout l’été.
Sinon pour information savez-vous qu’il y a une zone intégralement protégée celle d’Assan au-dessus du Guil et du Cristillan ? On peut y aller mais il n’y a aucun sentier qui passe par la réserve.

Bonjour à tous ,
Nos vacances dans le Queyras sont maintenant terminées …:smiling_face_with_tear:Nous avons passé des vacances formidables . Nous avions finalement opté pour le camping municipal de Reotier ,le camping de la Fontaine qui est un super camping ,calme ,le patron très sympa ,tarif peu cher …bref je recommande et nous y reviendrons ! De là ,cela nous a permis de randonner dans le Queyras principalement mais également dans les Écrins,Val d’Escreins,Vars… . Nous avons adoré la région ,peu de monde ,des randonnées magnifiques,des gens très accueillants et encore plein de choses à découvrir et explorer .
Merci encore pour tous les conseils trouvés sur ce forum.

content que cette région vous ai plu…du Val des Escrins êtes vous redescendu dans l’Ubaye ?
La réponse est sans doute non car ça prend du temps

Et non…on a failli quand nous étions au col de Vars mais on a fait autre chose …Dans le Val d’Escreins nous avons randonné jusqu’à la source de la Font Sancte. Il y a encore plein de choses qu’on aurait aimé faire pourtant nous avons randonné chaque jour …une autre fois !

vous êtes passé tout de même par Ville-Vielle Château-Queyras ?

Oui ! Nous avons visité tous les villages du Queyras: Ceillac,Arvieux,St Veran, Aiguilles, Molines en Queyras,Abries Ristolas, ville- vieille et Château Queyras … et randonné autour de chacun de ces villages . Une petite préférence pour Ceillac et Arvieux .

Bonjour,

Et MERCI Clarika, pour ce petit retour.

Salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage