Pointe du Van à Pointe du Raz à pieds? - Bretagne

Forum Bretagne

Bonsoir
J’ai lu que l’on pouvait aller à pieds de la pointe du Van à la pointe du Raz, quelqu’un peut il me dire combien de temps il faut compter? si faisable avec 2 enfants de 12 et 10 ans?
Merci

Bonjour,

Il est en effet possible de relier la Pointe du Van à la Pointe du Raz à pied. Selon l’endroit où vous vous arrêtez, la distance est d’envion 7 km. Par contre, le sentier est très vallonné puisque vous devrez descendre à la Baie des Trépassés puis remonter vers la pointe du Van ou du Raz.
Si vos enfants ont l’habitude de marcher, vous pourrez le faire sans problème (comptez 3 heures de marche tranquille). Il faut vous équiper de bonnes chaussures et ne pas oublier le sac à dos avec la bouteille d’eau (et la crème solaire s’il y a du soleil).
Je vous conseillerais également d’utiliser deux voitures si vous en avez la possiblité pour éviter de faire l’aller-retour.

Si vous souhaitez faire une boucle, vous en trouverez dans les topoguides. La boucle inclue les deux pointes mais elle est très longue : 19 km. Vous pouvez également faire une boucle par pointe (3 heures de marche par boucle).

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations.

Bonne journée,

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous n’aurons qu’une seule voiture donc je pense que nous ferons seulement la moitié, soit pointe du Van à baie des trépassés aller retour soit baie des trépassés à pointe du Raz aller retour.

Que me conseillez vous?

Cordialement

Il s’agit de deux sites assez différents.

La Pointe du Raz est bien aménagée avec des chemins “en dur” et des boutiques / cafés / restaurants pour faire une pause si besoin pendant la randonnée. De la pointe en elle-même, vous aurez une belle vue sur l’île de Sein et le Raz de Sein avec le phare de la Vieille et la tourelle de la Plate.

La Pointe du Van est un peu plus sauvage même si il y a un parking aménagé et des sentiers de randonnée bien entretenus. Il y a une jolie chapelle en bord de falaise également. Elle offre un très beau panorama elle aussi : vous verrez moins bien l’île de Sein et le Raz de Sein mais par contre vous verrez bien la pointe du Raz, la presqu’île de Crozon et par beau temps, la Pointe Saint-Mathieu voire les immeubles de Brest derrière la presqu’île de Crozon (mais il faut être au bon endroit au bon moment !). Par sa position plus “centrale” entre la pointe du Raz et la baie de Douarnenez, les paysages sont peut-être plus variés. A contrario, la pointe du Raz, c’est quasiment la mer à 360° quand on est tout au bout.

Je vous conseille de partir de toutes façons de partir de la Baie des Trépassés (parking gratuit), comme ça au retour, vous pourrez vous installer sur la plage pour une pause bien méritée.

J’espère avoir pu vous aider :slight_smile:

Cordialement,

Merci pour ces nouvelles précisions.

Nous ferons donc la baie des trépassés jusque la pointe du Van aller retour à pieds. Puis nous irons en voiture jusque la point du Raz.

Pensez vous que sur la même journée on peut aussi caler la visite de Douarnenez?

Cordialement

Aller visiter Douarnenez me paraît compliqué parce qu’il y a pas mal de choses à voir. Il vaut mieux y passer la journée.
Plus proche des pointes, vous pouvez vous rendre à Audierne au bord de l’eau ou à Pont-Croix qui a un joli centre historique avec des rues pavées (ces deux villes sont plus petites que Douarnenez).
Un autre coin sympa à faire à pied : la pointe du Millier à Beuzec-Cap-Sizun avec son petit phare et le moulin de Kériolet.
Tout dépend aussi de la route que vous allez emprunter pour revenir (au nord ou au sud du Cap Sizun).

Précision pour la Pointe du Raz : le parking est payant entre avril et octobre. Vous trouverez les infos ici.

Cordialement

Merci encore une fois c’est très aimable de votre part.

Nous aimerions également faire Landévennec, Crozon, Camaret, Pointe des Espagnols, pointe du Toulinguet, Pointe de Pen Hir et Morgat, est ce possible sur 1 journée?

Cordialement

Je vous en prie, je suis là pour ça :slight_smile:

Concernant la presqu’île de Crozon, j’imagine que cela pourrait être faisable mais c’est peut-être un peu dommage de ne pas profiter des paysages et des balades. Vous allez être beaucoup en voiture. Je vous conseille de faire un choix dans les pointes que vous voulez visiter pour économiser de la route. Autrement, il faut passer plusieurs jours sur la presqu’île, vous avez plein de choses à visiter.
Le Cap de la Chèvre aussi est intéressant : c’est un beau point de vue sur la baie de Douarnenez.
L’endroit le plus connu de la presqu’île est peut-être l’île vierge à Morgat qui est accessible avec de bonnes chaussures depuis le sentier côtier, à partir de la Maison des Minéraux. Le port de Camaret est également très connu : il y a le seul site classé UNESCO en Bretagne (Tour Vauban), des alignements magalithiques juste à côté (Lagatjar) et la Pointe de Pen Hir avec ses fameux Tas de Pois.

C’est un très bel endroit à visiter en tous cas !

Nous allons loger à Fouesnant c’est pour cela que j’avais regroupé la presqu’île sur 1 seule journée mais si cela implique de ne pas profiter au maximum de tous ces endroits il est clair que ce n’est pas la peine en effet.

Si nous nous contentons des pointes et des alignements est ce faisable? Ou est il préférable de faire un choix entre les pointes? Mais comment choisir? Car je suis sûre que tous ces sites valent d’être vus! Nous recherchons principalement les sites naturels et spectaculaires de la Bretagne.

Sinon nous souhaitons tout de même visiter Quimper, nous ne visitons pas les musées et autres. Ce que nous aimons c’est flâner dans les rues pour l’architecture et l’ambiance qu’une ville dégage. Alors, en allant à l’essentiel, est ce faisable en 1/2 journée ou faut il prendre la journée. La marche ne nous fait pas peur nous avons l’habitude de visiter en 4-5 jours les capitales d’Europe.

Si vous avez d’autres idées de sites naturels à me suggérer je suis preneuse :wink:

Sinon je suis une grande et inconditionnelle admiratrice du kouign amann, est il vrai que les meilleurs se trouvent à Douarnenez?? Si oui avez vous une bonne adresse à me donner?

Sinon près de Fouesnant étant donné que j’ai bien conscience que nous n’arriverons jamais à tout faire en 1 semaine, j’ai pensé à Concarneau, Pont l’Abbé, Pont Aven, phare d’Eckmul. Cela vous paraît il bien ou vous me conseilleriez aure chose?

Vraiment un grand merci pour votre aide. Il y a tant à voir et tout nous fait envie que c’est terriblement difficile de choisir!!

Cordialement

Autre question:
est il judicieux de faire une virée sur l’archipel des îles Glénan à cette période de l’année?
Cordialement

Bonjour,

Est-ce que vous partez prochainement ? Je n’ai pas vu de dates dans vos message ? Sur la commune de Fouesnant même, vous avez beaucoup de balades nature le long du GR34 avec Beg Meil, le polder de Mousterlin, l’anse de Penfoulic, la Mer Blanche…
Pour Crozon : prenez en compte la durée du trajet. Depuis Fouesnant, il y a environ 1h20 de route jusqu’à Camaret. Si vous vous levez assez tôt, vous pouvez aller à Camaret jusqu’à la Pointe de Pen Hir et les alignements de Lagatjar. Selon le temps, vous pouvez déjeuner sur le port ou bien traverser la presqu’île pour aller à Morgat. À Morgat, je vous conseille de faire un tour à la Pointe Saint Hernot / île Vierge via le sentier côtier (parking à la Maison des Minéraux). Encore une fois, il faut de bonnes chaussures, surtout si vous voulez descendre sur la plage une fois arrivés.Sur le chemin (selon la route que vous prenez), passez au Menez Hom : il y a un très beau point de vue sur la baie de Douarnenez.Quimper : pour une balade, vous pouvez en effet y passer la demi-journée avec un déjeuner sur place par exemple. Au-delà du centre-ville piétonnier et de la cathédrale, vous pouvez aller jusqu’à Locmaria en longeant la rivière. Il y a un peu de travaux en ce moment mais vous pourrez voir le charmant petit jardin du prieuré (vous pourrez y pique-niquer par exemple) et jeter un coup d’oeil aux faïenceries Henriot qui sont très réputées.Tout ce que vous mentionnez est très bien (Pont-Aven, Concarneau etc.). J’ajouterais que vous pouvez aussi faire un détour par la Pointe de Trévignon à Trégunc : il y a un joli sentier côtier sur lequel vous pourrez vous promener. En allant au phare d’Eckmühl, vous pourrez aussi aller à la Pointe de La Torche : c’est très réputé pour les sports de glisse notamment mais c’est également une balade très agréable. En ce moment et jusqu’à mi-avril, vous verrez près de la pointe des champs de fleurs (jacinthes puis tulipes).Les Glénan : au mois d’avril, vous pourrez y voir les Narcisses des Glénan qui ne poussent que là-bas (des visites guidées sont organisées à cette période). Pendant les autres saisons, c’est un bel endroit pour s’évader. L’île principale n’est pas très grande (pas de randonnées à prévoir là-bas). On y va aussi pour profiter de la plage dans un cadre exceptionnel. Une idée sympa : louer un kayak sur place pour se promener entre les îlots (si vous y allez en juillet / août). Il faut toujours prévoir la crème solaire dans tous les cas parce que le soleil tape très fort.Kouign Amann : il a été en effet inventé à Douarnenez. Je vous donne les boulangeries qui font partie de l’association du véritable kouign amann de Douarnenez : Boulangerie des Plomarc’h - rue des Plomarc’h / Fournil des Halles - Place des Halles / Maison du Kouign Amann - rue Jaurès / Boulangerie du Kreisker - rue Duguay Trouin. À Tréboul : Pascal Jain - avenue de la gare / Pâtisserie du marché les mercredi et samedi matins. À Ploaré (quartier de Douarnenez) : M. Renaldo - 6 rue Laënnec. L’Office de tourisme pourra vous fournir la liste si vous passez dans leur bureau.
Bonne journée !

Bonjour et merci pour tous ces bons conseils et adresses.

Nous partons du 8 au 15 avril.
Vu nos dates je me posais la question de l’intérêt réel d’une ballade aux Glénan même s’il est certain que cet archipel doit être magnifique. Le kayak non car nous amenons ma maman avec nous et elle ne sait pas nager et a peur de l’eau.

L’île de Groix est peut-être 1 meilleur idée non?

Cordialement

Je ne pourrai pas vous renseigner au mieux sur l’île de Groix, on quitte mon secteur. Je laisserai quelqu’un d’autre y répondre.

Pour les Glénan, vous pouvez opter pour une balade nature pour voir les Narcisses, ce sera la pleine période normalement (ils fleurissent en avril). Vous trouverez plus d’infos ici.

Bonne soirée :slight_smile:

Bonjour

Merci pour toute votre aide et vos conseils.

Tellement hâte de venir découvrir, enfin, une petite partie de la Bretagne. Ce sera 1 première pour mon mari et les enfants mais je suis sûre que ce ne sera pas la dernière.

Je pense que j’ai les informations essentielles pour terminer mon programme maintenant.

Bonne journée
Cordialement

Un très très grand merci Finistère Tour pour vos précieux conseils.

Nous avons passé un séjour inoubliable et nous avons déjà prévu d’y retourner l’an prochain tant nous avons été séduits.

Cordialement

Je vous remercie de votre message qui nous fait très plaisir.

À bientôt pour de prochaines vacances !

Sujets suggérés

Services voyage