pointe du verdon à vieux boucau en vélo

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour
Je désire faire cet été en vélo de la pointe du verdon a vieux boucau dans les landes.La piste cyclable fait elle toute la longueur? Quelqu’un l’a t’il déja fait ? Je serai avec ma fille de 8 ans. Merci pour vos réponses.

Bonjour,
nous partons dans 10 jours faire la même chose avec nos deux filles de 9 mois et 2,5 ans. D’après nos renseignements, cela semble possible. Je vous dirai quoi après notre retour.

merci pour votre réponse . Je vous souhaite bon voyage et a bientot sur le site du routard.

Bonjour,

Voici le compte rendu de notre rando vélo. Désolée pour le retard mais j’avais un peu oublié. Pour diverses raisons nous avons dû modifier notre itinéraire initial et donc au final je vous livre les infos pour une rando qui nous a pris 5 jours.

Donc voilà, nous sommes partis de Bordeaux direction Lacanau Océan : 65 km en ligne droite sur une piste impeccable. Début un peu monotone et pas très sauvage car pas encore dans la forêt. Mais agréable quand même. Seul inconvénient : le vent de face.
Ensuite, nous avons rejoint le Cap Ferret en longeant la côte : magnifique, sauvage et varié. Dommage que nous ayons eu de la pluie durant tout le parcours. Mais attention, c’est pas tout plat ça vallonne un peu et quand on tire bagages, charrette et enfant, on le sent vite dans les jambes ! La piste sinue dans la forêt et il est possible de rejoindre l’océan tout le long du parcours. Je vous conseille vivement d’aller jusqu’à la pointe du Cap Ferret. La vue sur la dune du Pyla, l’Océan, etc. est magnifique.
Ensuite, les choses se sont compliquées … D’après les guides, le tours du bassin d’Arcachon est quelque chose à ne pas manquer. Mais ce qu’ils oublient de dire c’est que faire le tours à vélo vous prendra deux jours et que pendant ces deux jours on est soit sur une piste cyclable qui longe une grosse nationale et même très grosse nationale, soit il n’y a pas de piste du tout et vous êtes obligés d’emprunter des nationales fort fréquentées et donc plutôt dangereuses et de traverser la zone industrielle de Biganos. Seuls points positifs, deux réserves orithologiques très belles situées sur le parcours. L’une à Audenge et l’autre au Teich. Donc vraiment, si je dois vous donner un conseil, c’est de ne pas faire le tours du bassin et de prendre le bateau au Cap Ferret (il prend les vélos) et de traverser jusqu’à Arcachon. Vous économiserez deux jours et une grosse déception. Quant aux villages ostréicoles, il vous suffit d’aller voir l’Herbe (juste avant le Cap Ferret) : c’est très joli et ça vous donne une idée sur ce que c’est. Toutefois, si vous désirez quand même faire le tours, le mieux est alors de prendre la piste Cap Ferret – le Tuc Vert (très joli) , vous revenez sur vos pas mais vous évitez 25 km de piste le long d’une grosse nationale.
Ensuite à partir d’Arcachon pour aller vers la dune du Pyla il y a plusieurs possibilités. Mais pas de pistes. La bonne vrai piste cyclable reprend un peu après Pyla sur mer. Nous n’avons pas eu le temps d’aller plus loin que le camping Panorama de la dune du Pyla mais d’après tous nos renseignements, ça continue tout droit jusque Cap Breton excepté une petite boucle autours de Biscarosse. Cette partie là, c’est pour l’année prochaine ! En espérant que le temps soit meilleur car c’était pas terrible.

Voilà, j’espère que ces quelques petites info vous aideront à préparer votre voyage. En tout cas malgré notre petite déception du tours du bassin, nous en gardons un magnifique souvenir et nos enfants aussi. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bonnes vacances.

Hélène

Merci pour vos commentaires qui sont trés précis et intéressants.
Je pense qu’ils nous seront bien utiles.
Encore merci et bonne continuation.

Bonjour,
Nous partons le 15 juillet avec nos 2 enfants (4 ans et 9 ans) pour faire Pointe du Verdon / Bayonne. Nous connaissons bien la partie : pointe du verdon/ Dune du Pylat. Cette partie ne pose pas de problème mise à part les 3 kms avant d’arriver à la dune du Pylat;
Pour la suite du trajet, ce sera la découverte. En principe, il n’y a pas trop de soucis sauf les 10 kms avant Bayonne mais si vous avez pu recueillir d’autres infois, je suis preneur.

Jean-Yves

WOUAH QUELLE AVENTURE!!
revenant d’un magnifique expédition le long du canal du midi de toulouse a la mer, nous aimerions explorer les landes; combien y a til de km de verdon a bayonne? a combien de jours evaluez vous votre parcours, ca nous aiderait a nous organiser sachant que nous voyageons sans enfants alors peut etre on ira un peu plus vite!

belles vacances a vous et vive le vélo!!

bonjour
pouvez vous nous faire un petit compte rendu de votre voyage:nb de km durée du voyage et vos impressions!!
merci beaucoup et belles vacances

Bonjour,
Pour l’avoir fait plusieurs fois, je peux vous dire qu’il n’y a aucune difficulté du Verdon à Léon. Après je crois que la piste est faite mais par moment il faut emprunter de petites départementales très tranquilles.
Bon voyage

Bonjour,

Pour tous ceux qui ont fait ce parcours : vos expériences svp ?
Est-il mieux de couper par le bac au cap ferret que de faire le tour du bassin ?
Sur combien de jours est-il le mieux : 2 ; 3 jours ?

Merci.

Cdlt

Sujets suggérés

Services voyage