bonjour, apres avoir vu un reportage sur la forte polution plastique dans l’eau à bali ,est ce exagéré ou seulement dans certain lieu ou généralisé, en est t’il de meme sur les iles de lombok, flores, rinca. (des expérience au cambodge et vietnam nous ont montré que les plages tres touristiques etais globalement propre mais dés lors qu’on essaye de cherché les plages de réves …sauvages…on s’est tres souvent trouvé sur un joli tas de plastique . merci
Ça dépend. De la saison, des marées, de la situation de la plage. De toutes façons il est normal qu’il y ait des déchets végétaux sur les plages.
A Florès ( je n’ai pas fait toutes les plages ), Rinca, Lombok, c’était assez propre.
Mais comme ne l’écris, ça dépend de plein de paramètres. Selayar est renommée pour ses belles plages. Au mois d’août, c’était une déchetterie. Bizarrement, les plastiques, cartons et autres déchets disparaissent comme ils sont venus. Une des causes de pollution provient aussi des navires. Les navires de croisiéristes comme Costa ou autres traitent et stockent leurs déchets. Les navires de la Pelni ou les ferrys, et ca fait du monde…, s’en foutent complètement et balancent tous leurs déchets. Ajoutez -y les porte containers en provenance ou au départ de la Chine, qui perdent volontairement ou involontairement des " boites " et les détritus de ces navires, ça en fait des déchets.
Puis les villes à la démographie incontrôlée volontairement…
Pour conclure, d’après ce que je connais. Rarement , même jamais vu des eaux dégueulasses à Bali, vers Amed, ou vers les Gilis. Grosse déchetterie au sud de Jimbaran. Kuta -Legian-Semnyak, pas très propre, mais réservé au surf.
Lombok, Florès, Sulawesi,- ( excepté Bunaken par moment ),Halmahera , je n’ai pas vu de monstruosités.Mais je ne connais pas grand chose et je n’ai pas d’expérience dans le temps.