Porte scooter sur chassis ou remorque transversale

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Néo-camping-cariste je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de transporter son scooter, sur une remorque transversale ou sur un porte-scooter sur chassis?
A vous lire, merci
Ambroise 59

Bonjour,

Pour ma part j ai opté pour l attelage et la remorque juste pour pouvoir avoir une bonne charge utile du camping car solo.

Bonjour,
c’est un sujet qui a été longuement débattu il y a pas mal de temps et je répète ce que je disais à l’époque à savoir que poser un porte scooter sur l’arrière du châssis est une mauvaise solution à cause du poids en porte à faux arrière. Il y a des gens qui vont vous dire qu’ils ont un scooter sur l’arrière depuis des années et n’ont pas de soucis, il est vrais que ressentir un changement de comportement du camping car à cause d’un poids sur l’arrière n’est pas donné à tout le monde …!
Si vous vous penchez à l’arrière de votre c.c. vous vous rendrez compte que le châssis est prolongé ( sauf c.c. de 6m ou 6,50m) par deux logerons qui n’ont comme support que le bout fixé au châssis et les vis qui les maintiennent au plancher arrière de la cellule qui sert aussi de support.
Immaginez lors des soubressauts dus à la route l’effort qui est demandé à ces deux petits longerons pour retenir un scooter. Après on s’étonne que la cellule a bougé quand on voit ces deux longerons fixés au plancher arrière.
Une remorque à roue ou deux roues pivotantes c’est le top mais le prix est encore trop élevé et surtout ne pas choisir celle avec 4 petites roues ( 2 par 2) qui de par leur faible diamètre répercutent toutes les anomalies de la chaussée quoi qu’en disent, à nouveau, certain qui ne sont pas capables de se rendre compte que leur scooter danse la gigue derrière le c.c. ou de constater l’usure anormale de leurs petits pneux.
Salutations.
Louis.

Merci pour votre réponse.
Ancien routier je connais bien les problèmes de porte à faux.
Par contre ne pas choisir les remorques à “4 roues” ça je ne le savais pas, encore merci.
Bonne soirée
Ambroise 59

Bonjour,
l’effort produit sur la boule d’une remorque tractée est centrale et elle est surtout en traction ou ralentissement, elle ne provoque aucune torsion du châssis, sur les attelages de châssis Alko le poids maxi sur la boule est de 80 kg mais si l’on pose correctement son scooter ou moto ( la mienne pèse 240 kg ) on peut avoir aux maxi 20 kg sur la boule mais attention car il faut qu’il y ait du poids sinon en roulant la remorque aura tendance à relever la boule et donc alléger l’arrière du c.c. ce qui n’est pas une action normale.
Les "bras " qui maintiennent les petites roues sont fixés sur un cadre formé de tubes ronds et il y a une certaine fléxibilité qui fait que les petites roues, en virange, ne sont jamais toutes les 4 posées au sol avec la même force, en prenant les 2 roues intérieures au virage à gauche, celle de droite va porter fortement au sol et l’autre va être allégée car le bras n’est pas suffisamment rigide et pareil pour l’autre bras.
Il y a des internautes qui se plaignaient de différence d’usure de pneux sur ces remorques.
J’ai pu m’en rendre compte en suivant 3 fois des c.c. avec ces remorques et j’ai aussi constaté la torsion de châssis en suivant des c.c. avec des scooters à l’arrière sur porte scooter sur châssis et j’ai bien vu le dandinnement constant du scooter de gauche à droite par rapport au c.c. qui ne bougeait pas.
Salutations.
Louis.

Merci Louis, bonne analyse.
Ambroise 59

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