Bonjour à tous, au risque de me répéter,mon camping car de 2010, fonctionne avec deux batteries agm sans entretien achetées chez na en 2007 qui équipaient mon ancien véhicule. Ces deux batteries de 80 AH sont installées avec coupleur . Panneau solaire 160 W sur le toit et éventuellement ps 100W au sol sur trépier. Mon épouse et moi même sommes trés tv. A ce jour pas de problème électrique.
A savoir une batterie avec l’âge change de résistance interne et deux batteries en parallele risquent de se contrarier Avec une fin de vie plus rapide… Amicalement de l’ancien et d’une bonne discution jallie la lumière.
Bonjour à tous
Merci Papy40 de me conforter dans ma décision d’avoir installer un coupleur
Cordialement
Daniel
Bonjour à tous, loin de moi l’idée que certains donnent des solutions fausses mais je pense que chacun a la vérité de sa situation. Je me place dans le débat en camping cariste mais surtout en tant que professionnel expérimenté de l’électrotechnique. Le couplage de batterie tourne autour de la capacité globale de disponibilité électrique de nos engins. La solution simpliste élémentaire pour booster cette capacité consisterait à augmenter la batterie unique. Elle est généralement de 100 à 110 Ah et on trouve jusqu’à 200 Ah sur le marché. Inconvénient de la 200 Ah, le poids. Autre solution, 2 fois 100 Ah.
Et là, on arrive d’abord au problème de charge, qui en fait n’est pas un problème. La plupart des chargeurs récents sont auto-adaptatifs de 0 à 14 A et ce n’est pas parce que une batterie est chargée sous 7A qu’elle est affectée par rapport à une charge sous 10A, comme je l’ai lu (courant de charge doit être égal à 10% de la capacité). Simplement la charge depuis le secteur 230V AC sera un peu plus longue, depuis l’alternateur du porteur également, mais avec un résultat identique. Ensuite se pose le problème du couplage des 2 batteries auxiliaires, entre permanent et intermittent.
Intermittent, c’est avec un coupleur séparateur additionnel; son seul avantage est de permettre l’utilisation de batteries différentes en age et /ou capacités et/ou caractéristiques. Cela entraine un vieillissement différentiel des batteries et oblige à en changer alternativement et plus souvent par un cycle de sollicitations et recharges non linéaires et non identiques.
Permanent, c’est sans ce “truc” (que je qualifie d’infame) qu’est le (cher / plus de 90 € si on veut éviter le chinois) coupleur, mais avec 2 règles de base :
batteries identiques donc de même technologie, de même marque, de même modèle, de même capacité et de même age. Des batteries neuves, en fait !
batteries à branchement équilibré donc, si la distance entre batteries est supérieure à 1m50, on relie les + sur le point de connexion d’origine, on prolonge le moins du point de connexion d’origine jusqu’au (-) de la nouvelle batterie et on ramène ce point au (-) de la batterie positionnée à l’emplacement d’origine. Des petits malins malins vont me dire que c’est pareil mais ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, ça tient aux chutes de tensions dans les fils suivant le courant qui circule et la température d’utilisation.
A noter que c’est cette solution qui est retnue et appliquée par les constructeurs de CC quand leur modèle comporte deux batteries de cellule en équipement de base; ce n’est pas sans raison
merci
Bonsoir Jeanmarie49
Bonsoir à tous
Moi, je suis un nul en électricité. Celui qui m’a vendu les batterie aussi. Alors je me suis débrouillé comme j’ai pu.
Mon camping car est équipé d’un panneau solaire et d’une pile à combustible 900.
Ce que je sais c’est que je viens de mettre 2 batteries à décharge lente FULLRIVER DC 12 115 A à 350 euros chacune pour remplacer mes 2 batteries BANNER acides.
Ma préférence va pour un changement alternatif car cela fait mal au porte monnaie lorsque l’on prend des batteries haut de gamme et qu’il faut les changer en même temps.
Il y a encore quelques semaines avant d’acheter cette 2ème batterie j’étais décider à m’équiper d’une Pile (batterie EZA) et j’ai fait marche arrière car je n’ai pas trouvé sur les forums de retours d’utilisateurs pour me convaincre de faire un investissement de 3900 euros.
Tout ça n’est pas très grave, ce n’est que du consommable et d’ici 4 ans j’aurai certainement changer de camping car.
Cordialement
Daniel
Bonjour Jean Marie ,
Pour les néophytes en électricité auto dont je suis , il faudra vraiment que tu fasses un résumé précis , en expliquant dans l’ ordre chronologique , toutes les opérations successives à effectuer pour parvenir au montage de cette seconde batterie de cellule , sinon , je sens bien que vu mon niveau , j’ arriverai à me " planter " quelque part !
l’ électricité auto , je considère que c’est vraiment un domaine très particulier , ou il faut avoir fait ses "armes "
Un collègue me disait il y a peu :
Toi , Yves , qui a fait de la carrosserie tu devrais t’ y connaitre en électricité auto , puisque lors des démontages d’ une aile , tu étais bien obligé de débrancher les arrivées de courant aux feux ou aux phares …et de les rebrancher au remontage !
Chose à laquelle je lui ai répondu , que justement , en dehors de ces deux opérations toutes simples , on ne procédait à rien d’ autre , et que sincèrement il ne faut pas sortir de "math sup " pour débrancher , et rebrancher un fil , surtout quand on a pris soin de les repérer soigneusement avec du collant de couleur, pour ne pas se tromper au remontage !
Ce qui me plairait bien , le jour ou ma batterie de cellule va déclarer forfait , ce serait de pouvoir installer les deux nouvelles batteries tout seul , juste pour la satisfaction personnelle de dire :
-Finalement , je suis arrivé à le faire ! donc je compte sur toi , et les autres connaisseurs … , pour t’occuper de mon apprentissage !
Je te souhaite ainsi qu’ à tous , une bonne journée YVES
bonjour Yves - si tu as pensé à être un jour équipé de deux batteries, il faut que tu étudies un peu “mécaniquement” la chose. Chacun son métier, pour moi l’électricité c’est simple, pour toi la “mécanique” générale, sans entrer dans la partie moteur, c’est ton domaine. Quand je dis étude mécanique c’est : où est-ce que je mets 2 batteries ? Donc des espaces suffisants pour les “loger” et les manipuler (30 kg la bête en 100 Ah). Si tu as une 110, je conseille 2 x 80 ou 2 x 100 (AGM gel) et avec les cotes (33 x 18 x 22 cm pour une 100 en général) que tu trouves sur tous les sites, déterminer les emplacements et, s’ils sont un peu éloignés, comment passer des fils entre les deux. Après je ferai un schéma pour raccorder une au lieu de deux sans coupleur.
merci
Re… Bonjour Jean Marie ,
O K , commençons par le début
Pour le premier point que tu mets en évidence , à savoir l’ emplacement , j’ ai suffisamment d’ espace pour les mettre soit l’ une à côté de l’ autre , voire également l’ une sur l’ autre ( si techniquement c’est autorisé bien sûr ! ) …celle d ‘origine ayant été installée dans un caisson , dont le niveau le plus haut est affleurant au plancher de ma soute , ce n’est donc pas la place qui manque, et il m’ est possible de refaire un autre caisson pour mettre la deuxième dedans , çà c’est dans mes cordes !
Pour ce qui est du poids , il suffira de rééquilibrer la charge dans la soute en plaçant les autres charges les plus lourdes, à l’ autre extrêmité , car côté pratique , j’ ai la chance d’ avoir un portillon d’ ouverture des deux côtés .
je dispose également, d’ une charge utile très importante car je suis en 3 t 200 et je mesure 5 m 99 .
Le but recherché serait précisément de ne pas tomber en " rideau " d’ énergie lorsque par exemple je reste 3 ou 4 jours en fixe , au moment des intersaisons , et qu’ il fait déjà assez froid pour être obligé de faire fonctionner mon chauffage …au gasoil … qui comme tu le sais je pense est un gros " bouffeur " d’ énergie !
Crois tu que deux batteries de 80 AH, sont suffisantes ?.. d’ autant que je me dis , que pendant qu ‘on y est, le boulot à réaliser pour faire cette nouvelle implantation ne changera pas beaucoup par rapport à la puissance des batteries …! alors , tant qu’ à faire pourquoi ne pas en poser directement deux de 100 tout de suite .
Dans ce cas là , je pense que je n’ aurai effectivement plus besoin de trimballer mon G E , devenu par le fait inutile .
A plus , YVES
Yves - je suppose WEBASTO mais quelle puissance nominale ?
c’est important car outre que le Webasto consomme surtout au démarrage, si tu es frileux, que tu ne réduis pas la puissance appelée en baissant le chauffage lorsque tu vas te balader, que tu n’as pas de régulation électronique, ça peux vite tourner à la catastrophe. Mon copain avait un Rapido avec un TRUMA 4000 à gaz - conso chauffage au max sur 24H = 36 Ah/ jour (et je me suis laissé dire que le Webasto est plus gourmand) et avec une 110 Ah, il ne pouvait rester statique que 2 nuits. Je me renseigne sur la conso de la gamme Webasto, donne moi les références du tien. La phase étude viendra après. Pour les batteries, cote à cote avec une plaque de plastique + mousse pour les séparer, ça va bien et ça simplifie notablement les raccordements. Dernier point, ton fusible “batterie cellule” est -il sur la batterie ou sur la platine relais ? merci
Bonjour Jean marie ,
Merci pour ton suivi du " dossier " et tes réponses toujours très appropriées à mesure que l’ on te pose des questions .
Pour ce qui est de la marque de mon chauffage carburant , ce n’ est pas Webasto , mais son conccurent : " Eber … machin chose "…( Excuse moi , mais je suis un peu fâché avec la langue de Madame Merkel !)
Par contre , pour en avoir discuté avec des possesseurs des deux marques , il parait que c’est " kiff kiff " au point de vue concept , fabrication, et fonctionnement .
Pour répondre avec sérieux à tes questions , il faudrait que je me trouve à mon adresse de campagne, vu que c’est à cet endroit là que mon CC est stationné , or , en cette période de l’ année nous restons en ville …la campagne , l’ hiver … tu sais , à part rester au coin de la cheminée , çà manque un peu d’ animation !
Nous allons donc reprendre cette conversation dès que je serai retourné auprès de mon CC .
Finalement , et vu que j entame sa septième année d ‘utilisation , je ne vais pas attendre que ma batterie de cellule rende l’ âme ( ce qui du reste ne saurait tarder )… pour effectuer cette modification , mais je vais l’ entreprendre au mois de mars , dès que les températures seront plus douces , car au fond, ce montage de deux batteries de 100 Ah, va me tranquilliser définitivement l’ esprit , et supprimer le poids, la manipulation , et les odeurs de mon G E.
J’ ai donc noté ton idée d’ installer les deux batteries cote à cote , mais si tu as bien compris( d’ après mes explications) , comment est installée dans ma soute , la première batterie de cellule , çà va m’ obliger à couper le plancher , sur la surface du deuxième emplacement , si je veux qu’ elles soient placées , l’ une à côté de l’ autre et bien sûr au même niveau .
Pas de problème , c’est dans mes cordes ( d’ ailleurs çà , c’est plutôt du travail de carrosserie… qu’ autre chose! ) , mais comme il faut que la transformation soit fignolée , çà risque de me prendre un bon bout de temps , d’ autant que tout travail effectué sur le CC , doit être aussi
" propre " que s’ il y figurait d’ origine, c’est une règle que je me suis toujours imposé.
Dans cette configuration de pose ,en dehors de l’ aspect , il est nécessaire de soigner également l ’ isolation au niveau du nouveau caisson , afin que le froid ne pénètre pas dans la soute à l’ endroit de la modification .
Bonne fin d 'après midi YVES
Yves - si tu ne veux pas faire de découpe fastidieuse, n’y a -t-il pas un autre endroit accessible pour placer une seconde batterie ?
je vais voir ce que donne Eberspaecher, coté caractéristiques. connais -tu le modèle ? merci
bon WE
Bonsoir Jean Marie ,
Ayant étudié toutes les solutions d ’ emplacement de pose de cette seconde batterie , c’est au final , la plus esthétique , la plus pratique sur le plan de l’ installation ( les deux batteries étant l’ une à côté de l’ autre ) et je ne réduis pas la contennance de ma soute … mais comme on ne peut pas tout avoir , c’est également la plus longue à réaliser !
Reste une petite inconnue , mais qui pour le moment ne me soucie pas trop , ce serait le fait que quelquechose gêne sous le plancher et apporte des complications pour parvenir à agrandir le caisson existant .
De mémoire je ne m’en souviens pas , mais en vérité je n’ y crois pas trop .
Et malheureusement de mémoire je ne sais pas non plus les caractéristiques de mon chauffage "Eber … machin chose ! " dont les documents se trouvent à l’ intérieur du CC
A priori, et vu le "relatif petit volume " à chauffer , je soupçonne Trigano , d’ avoir posé un modèle assez basique !
Bon W E , à toi aussi YVES
bonjour à tous
j’ai suivi vos conversations qui sont très interessantes
pour ma part je suis interssé pour mettre une deuxième batterie.
la place ? ou. faire un tirior coulissant à coté de la 1° batterie
actuellement j’ai une batterie de 90 Ah, un panneau de 80W alden, un régulateur mppt 150 alden
mes consomations: lumiere tout led,hotte,télé,
cc profilé lit à la française
andre
Bonjour,
mes 2 batteries sont dans le coffre sous la banquette latérale à droite de la porte d’entrée ainsi que les fusibles et autres éléments élcetriques, ceci pour ceux qui pourrait en placer une second à cet endroit.
Il ne faut pas focaliser sur le fait de poser une seconde batterie à côté de la première car selon la disposition de la première on peut aussi poser la seconde au-dessus de la première.
Pour cela il suffit de fabriquer un cadre métallique en cornière de 25 mm soutenu par 4 pieds toujours en cornière de 25 mm qui vont encadrer la première batterie suffisamment large et haut pour pouvoir éventuellement sortir la batterie du dessous facilement.
La seconde batterie sera posée au-dessus, ainsi on ne prend pas de place dans la soute et on ne découpe rien.
Dans ce cadre en cornière on perce 2 ou 4 trous pour mettre un ou deux élastiques qui maintiendront la batterie en place.
On peut souder 4 morceaux de fer plat sous les 4 pieds, percer un trou sur chaque morceau et fixer ainsi ce support de batterie au sol par 4 simple vis. Il faut aussi poser dans la cornière des morceaux de moquette ou du caoutchouc par exemple pour éviter le contact diret du plastic de la batterie avec le métal.
Pour celui qui n’a pas la possibilité de souder et qui se débrouille avec du bois, la même solution peut-être exécuté en contreplaqué sous forme d’un mini meuble encadrant la première batterie et supportant la seconde batterie.
Pour les intéressés il y a des promo chez Narbonne accessoires par exemple sur les protections extérieures de pare brise avec partie centrale qui s’ouvre à 109 euros ou les housses pour recouvrir les c.c. respirantes et aussi sur les vélos électriques pliants à 800 et quelques euros.
Salutations.
Louis.
bonjour,
la première batterie se trouve sous le lit et devant la porte de la soute à moins 6cm du plancher
mon idée est de fabriquer un tiroir sur glissière. c’est sans doute plus compliqué à faire mais pas impossible pour avoir acces aux batteries de l’extérieur.
si y a d’autre solution je suis preneur
cordialement
andre
Bonjour à tous,
la batterie actuelle est à plein dans le logement .quand on va à la neige c’est là qu’il nous faut de la réserve de courant c’est à dire
une ou deux batteries ? logement batterie 35x17.5 cm
autrement merci de vos conseils
cordialement
andre
bonsoir à tous - Augmenter la capacité de batterie “cellule” peut se faire aussi, comme je l’ai déja écrit, avec une seule batterie plus grosse au lieu de 2. Suivant la puissance installée à l’origine, on peut, en général, mettre le double de celle-ci sans problème. Beaucoup de CC sont équipés d’une 90 ou 100 Ah en première monte, soit des batteries de 26 à 30 kg. Une seule batterie “double”, c’est plus gros (52 x 24 x 24 cm) et ça fait 2 fois le poids (62 kg pour une 200Ah) et il faut la bouger !! La solution de 2 de 100 Ah me semble d’autant plus réaliste que j’ai adopté ce principe pour la manutention. Au delà, comment et où mettre la seconde batterie, je pense qu’il n’y a pas de bonne solution, mais une solution par CC. Pour info, j’ai libéré l’espace de la batterie d’origine qui réduisait la taille d’un placard pour créer un nouvel emplacement qui contient les deux en modifiant un autre placard, moins accessible, à l’origine, en usage courant. Cet autre placard se trouve désormais réduit mais avec une gêne moindre.
merci - JM49
Bonjour. Je suis PierreM.35
Concernant la pose d’une 2 ème batterie-cellule, sur mon premier camping-car, acheté en 1992, 6 autres ont suivi jusqu’à ce jour, il y avait un “SELECTEUR” de batterie manuel. Il permet de ne travailler qu’avec une batterie à la fois. Avantage: les 2 batteries étant “pleines” avant mon départ, lorsque la première me fait des signes de fatigue, je bascule vers la seconde.
Avantages : Une seule batterie est en service, et une en secours est pleine. /
Si l’une des batteries faibli, elle sera à remplacer seule, pas besoin de condamner la seconde. L’alternateur chargera la batterie qui est connectée et elle “montera” plus rapidement que les 2 accouplées ensemble. Idem pour le panneau solaire, et aussi le chargeur du CC…
Ce montage est couramment utilisé en marine, mais les marchands de CC. n’y sont pas intéressés. Je suis en très bonnes relations avec ceux-ci, mais, même s’ils reconnaissent le bien-fondé du système, ils n’ont aucun intérêt à le promouvoir !!!
Cela fait donc 7 fois que j’équipe mon CC, j’en ai équipé autant à des amis, jamais le système n’a été remis en question.
Le produit coute environ 35 €. le plan de montage est fourni, un petit peu de concentration, quelques bouts de fils et çà marche.
Et, quand cela est nécessaire, la manoeuvre se fait manuellement, (inversion du sélecteur)
Je reste à votre écoute.
Pierre.M.35
bonsoir - effectivement, si on fait une sélection manuelle, on ne vide qu’une batterie à la fois mais on n’en charge aussi qu’une à la fois. La charge ne “montera” pas plus vite, elle permettra à la seule batterie connectée de recevoir seule le courant de charge mais celui-ci n’est pas le double avec une batterie par rapport à 2. La tension débitée (alternateur ou chargeur) et la “tension de plaques” interviennent aussi. Le prix étant tout à fait acceptable, je n’y vois qu’un problème majeur, comment savoir, sans être dans le noir ou avec le chauffage arrété, s’il faut basculer le sélecteur ? Pour ce qui est issu de la marine je préfère mes deux batteries couplées et un indicateur de “capacité restante” qui ne concerne que l’ensemble “batteries cellule”. je connais donc l’autonomie disponible par rapport à la consommation et je peux prendre les dispositions nécessaires, réduire la consommation ou recharger et cela avant d’être trop bas au point de dégrader mes batteries.
merci
JM49
Bonjour JM 49, PierreM35 et bonjour à tous,
A chacun sa vérité!.. L’essentiel, c’est que tout le monde y trouve son compte…
Jeanmarie, peux-tu nous en dire un peu plus sur “l’indicateur de capacité restante”… Personnellement je suis intéressé par l’installation de ce petit moniteur led qui me donnerait le pourcentage de charge restante , “comme pour un téléphone portable”.
J’en ai vu sur internet à des prix peu élevé, mais à ton avis, quel serait le meilleur choix de matériel et quelle source d’approvisionnement?..
D’autre part, peux-tu nous expliquer comment ça s’installe. Est-ce qu’il suffit de le relier aux bornes + et - des batteries en respectant la polarité, ou bien, est-ce plus compliqué ?..
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonne journée à toi et à tous,
Guy
Bonjour RN56, Guy.
Avec mon séparateur “manuel”, en complément de ce que j’ai dit précédemment, l’état de la batterie en service est toujours visible sur le tableau qui équipe le CC. (pour plus de clarté, je vais donner références aux 3 batteries : Batterie"moteur" réf. P (porteur) c’est d’ailleurs le nom porté sur le tableau de contrôle- CC. // Batteries cellule: Batterie 1 et Batterie 2, ces 2 dernières étant distinctes du fait du “séparateur”. Ce qu’il faut bien retenir c’est que dans “mon montage” l’intérêt recherché est:
- de savoir que depuis que je suis parti en vadrouille, j’ai une batterie pleine (n°2). Je surveille sur mon tableau l’état de la n° 1 qui est en service . Il n’y a pas de panne à avoir quant-aux équipements. lorsque la tension descend trop bas, il y a le système de gestion du CC d’origine qui est là et fonctionne comme il est prévu à l’origine. Lorsque ma télé me fait des signes, je lorgne mon tableau CC et je bascule vers la n° 2. - Je sais que ma 1 est vide. Tout dépend alors du programme de la sortie: différents choix sont à ma disposition: ou je repasse sur ma N° 1, en roulant ou en passant sur le secteur, ou je reste sur ma n° 2 dont je connais par utilisation la probabilité de durée d’utilisation.
2)L’avantage que JE TROUVE dans mon expérience de 24 Ans de CC, c’est de savoir que j’ai une batterie le plus souvent pleine, et si l’une de mes 2 batteries 1 ou 2 lache, je ne remplace que celle-ci. Il n’a jamais été garantie par un vendeur que sur 2 batteries, elles ont toutes les 2 la même durée de vie.
Quant au reste du fonctionnement du système de base du CC. rien de changé, je n’ai même pas dit à mon CC qu’il y avait 2 batteries . Secteur, alternateur, panneau solaire tout fonctionne comme à la construction. Je puis même ajouter que, sous réserve de la compatibilité du panneau solaire, les 2 batteries cellule peuvent être de puissance différente.
Le montage: pas très compliqué, mais il vaut mieux passer à l’explication verbale.
Voici mon mail pierre.mouezy@wanadoo.fr
bonsoir à Pierre, Guy et Pierrot - comme le dit Pierrot, la solution de Pierre est très bonne. je ne comprends cependant pas bien comment on n’est certain (ou pas) de ne pas passer par un “noir” quand on passe d’une batterie à l’autre, puisque le CC “ne le sait pas, lui !”.
Pour Guy, mon indicateur est un petit peu complexe à brancher, il faut installer un shunt isolé (fourni) entre les (-) des batteries et la masse générale : c’est le Clipper BM1 de Nasa Marine, que j’ai payé 147€, avec les frais de change en £ directement chez NASA Marine (http://www.nasamarine.com/proddetail.php?prod=BM1). Pour info, la fiche technique est disponible à
https://www.svb-marine.fr/media/116023/pdf/datasheet_en_2010-07-20.pdf
merci - JM49
Guy, Pierrot, et Jean-Marie 49, bonjour.
Jean-Marie: très bon réflexe cette observation - effectivement, il est normal de penser que pendant le “basculement” il y a trou noir. non, il n’y en a pas le système est ainsi conçu que le passage du courant de veille n’est pas rompu pendant la manoeuvre.
Jean-Marie, tu retrouve mon mail, si tu le veux, passe donc en direct, je t’envoie de plan.
Pierre.M.35
Bonjour Pierre, Jean-Marie et Pierrot
Oui Pierre, je reconnais que ton adaptation présente L’avantage d’avoir une batterie de secours sans être obligé d’associer les deux à l’utilisation comme au remplacement. Il n’en demeure pas moins que tu ne fonctionnes que sur une réserve limitée qui apparemment te convient.
En ce qui me concerne, je me sers d’un convertisseur 12/220 v de 1500w et on m’a toujours dit qu’il fallait une bonne réserve d’ampères. Vrai ou faux, je ne sais pas!..
Pour faire fonctionner tout ce petit monde, j’ai donc installé deux batteries de 100 A/h.
Pour l’instant, ça me donne satisfaction, à l’exception de la lecture de dépense de charge que le tableau d’origine du camping-car n’affiche pas clairement.
Merci Jean-Marie pour toutes tes explications et tes bons conseils, mais étant donné mon petit niveau en électricité, je ne me sens pas de taille à me lancer dans l’aventure. C’est vraiment très sympa de ta part. J’espère que tes explications serviront à d’autres collègues. Pour ma part je ne désespère pas de voir installer ce petit moniteur qui me semble intéressant, mais je pense que je passerai par un professionnel.
Merci à tous et bonne journée à tout le monde.
Guy
Jean-Marie, Pierrot, Guy, et tous ceux que cela interesse. Bonjour.
Je suis chaque jours les messages intéressant concernant la rubrique en question.
Une précision que j’ai omise jusqu’à maintenant, est que mon sélecteur propose 3 positions. (et non 2 comme on pouvait le penser jusqu’à ce qui va suivre). elles sont :
Batterie 1 (il suffit à chacun de la désigner comme il l’entend)
Batterie 2 idem
et une 3 ème position : qui peut être adoptée par tous ceux qui sont adeptes des 2 batteries accouplées: les 2 batteries ensemble sélecteur en position “centrale”. l’“axe” étant constamment sous tension et le séparateur “porteur/cellule” exerce toujours sa fonction
De ce fait, et avec ce “sélecteur”, si on le laisse constamment dans la position dite ci-dessus “centrale”, le jour où le stock d’énergie semble faiblir, la sélection d’une batterie (1 ou 2) permet de savoir laquelle est défaillante et de ce fait, pas besoin d’entendre de votre concessionnaire:" il faut changer les 2 batteries", après, chacun opère comme il l’entend.
J’ai même encore oublié une position , la n° 0 où tout est coupé.
Pour les initiés en électricité, je pense qu’ils auront tout compris, mais pour les non-initiés, ne vous “prenez pas la tête”, finalement c’est très simple à mettre en place, et on pourrait même dire que cela s’apparente de près à de la simple mécanique ou connectique.
Précision l’appareil coute une trentaine d’euros et est amorti dès qu’il nous évite de changer les 2 batteries en même temps.
Pour ma part, je serais bien curieux d’aller sur le parc des batteries au rebus chez les concessionnaires: je pourrais certainement n’avoir jamais besoin d’acheter une batterie neuve.
(PS je pourrais encore utiliser celui que j’ai trouvé sur mon premier CC en 1992 - je l’ai fait transiter sur 3 ou 4 véhicules qui ont suivi, mais maintenant, je le laisse sur leCC à la revente et je commande un nouveau). à +
Pierre.M.35
Bonsoir Guy , Jean Marie , Pierrot , et tous les autres ,
Coucou me" revoilou “, j’ ai arrêté mes ballades au soleil …à regret bien sûr ! je précise que c’ était sans le CC .
Je vois qu’ il y a un petit nouveau …”.Pierre M 35" , et qu’ il nous apporte également une solution que nous n’ avions pas encore abordé jusqu’ à présent :
- Le coup de posséder 2 batteries de cellule, et de passer selon leur état de charge … de l’ une à l’ autre , ce n’est pas stupide du tout, il fallait juste y
penser
j’ adhère en grande partie à tout ce que tu expliques Pierre , sauf , que çà risque de ne pas fonctionner pour tout le monde
Par exemple , moi , avec mon “putain” de chauffage au carburant qui arrive à " têter " plus d ’ énergie électrique… que moi même je ne sirote de Chablis ! …(.et attention j’ en consomme encore plus que vous ne le pensez tous …! )
Eh bien avec ce bon dieu de chauffage , je risque , comme cela m’est déjà arrivé , de " tomber en rideau " en pleine nuit .
Du coup , le matin , c’est le froid qui me réveille , car il arrive que dans la nuit , en gigotant , pas de bol, j’ ai lâché un peu " ma moitié " , qui me fait souvent office de " chaufferette " !
S V P … les gars, pas de moquerie , elle ne me sert pas uniquement à çà …! ne me faites pas dire ce que je n’ ai pas dit !
Donc , je préfère pour ma part la solution des deux batteries de 100 ampères jumelées , çà limite le risque de tomber en rade .
Et puis dans ton schéma Pierre, forcément il faut surveiller de près , et là , tu vois , je ne me fais pas confiance à 100 pour 100 ; il y a un moment ou je vais oublier , et ce sera ce jour là ou je vais être gratifié d’ une panne !
Jean marie , je suis repassé par ma campagne et j’ en ai donc profité pour visiter de fond en comble mon CC à l’ endroit ou je voudrai rajouter ma deuxième batterie
- C’est faisable soit , mais un peu plus compliqué que je ne l’ avais pensé ! Contrairement à ce que préconise Louis , je ne veux pas les installer l’ une sur l’ autre , c’est vrai que çà me faciliterait le boulot, mais çà me boufferait systématiquement un espace , je ne veux rien de visible dans ma soute , donc il me faut forcément comme je le pensais au départ , créer un deuxième emplacement à côté du premier , dont le couvercle se situe actuellement au niveau du plancher de la soute, la partie dite " contenant " se trouvant sous le châssis et c’est très bien comme çà !
Techniquement , tout est possible , mais franchement il y a du "taff " . - Il faut également que tout le montage soit hyper solide … car le nouveau caisson va porter les deux batteries ,( pas loin de 60 kg tout de même ! ) et de préférence il vaut mieux qu’elles ne prennent pas la mauvaise idée de se décrochent un jour , pour aller faire un petit bisou à l’ automobiliste qui me suivra , car si cela devait arriver, je crains que son conducteur n ’ apprécie guère ce témoignage d’ affection !
Pierre , je voulais aussi te dire que tu as raison , ta réflexion sur l’ état des batteries changées par les concessionnaires , n’ est pas dénuée d’ un certain bon sens , surtout avec les clients qui n’ y connaissent que
" tchi " …et ils sont plus nombreux qu’ on ne pourrait le croire !
Bonne soirée à vous tous YVES
bonsoir à tous - je rejoins Pierrot sur la consommation car notre CC (Fleurette) fait 6m55, éclairages LEDS, chauffage TRUMA C6 au gaz, thermostat CP plus en remplacement du bouton rotatif d’origine, panneau solaire 120W, régulateur MPPT, 2 batteries AGM de 100 Ah couplées et on fait des séjours au ski de 5 jours (par - 12 ° C la nuit) avec ça ! Seule pb, si pas du tout de soleil, je me rabats sur 1 à 2H par jour de groupe électrogène, celui qui fait débat… merci
Bonsoir Pierrot , Jean Marie
…et à tous ceux qui suivent cette conversation ,
Je n’ ai pas de cafetière électrique , franchement on en a pas besoin! une petite cafetière italienne fait très bien ce genre de travail .
Je n’ ai pas non plus trop de " barda " électronique, tel que tu en dresses la liste .
Mes ampoules il y a longtemps que je les ai changé pour des leds , l’ électricité auto ce n’ est pas trop mon " truc" , mais pour ce qui est de changer une ampoule ,jusque là , je sais faire !
Ma téloche , je l’ ai allumé exactement 6 fois en 6 ans , juste pour vérifier une fois par an si elle fonctionnait toujours
En CC je ne la regarde jamais
( soi dit entre nous je ne la regarde déjà pas beaucoup chez moi , ce n’ est pas pour aller me la fader dans le CC ) mais bon, chacun fait usage des choses selon son besoin …!
Mon panneau solaire , c’est de la petite puissance , vu que c’est un cadeau du concessionnaire !
je l’ ai eu le jour de l’ achat , à force de casser les " bonbons" au vendeur , qui a du finir par penser :
-Il faut absolument que je lui refile quelque chose à ce " con ", sinon il ne va jamais me " lâcher la grappe "! … et du reste il avait raison, car je ne serai pas parti sans un cadeau
Cela dit , je n’ ai rien envie de rajouter sur mon toit , et je n’ aime pas du tout
y faire des trous , c’est pour moi , un non sens …!
je n’ aime pas non plus y mettre du poids …encore un autre non sens !.. Nul n’ ignore que le centre de gravité pour des raisons physiques , doit toujours se trouver le plus bas possible!
Tout bien pesé , je n’ ai donc pas d’ autre solution que d’ avoir une seconde batterie
Tu dis qu’ il existe des batteries plus grosses , tu nous parles de 120 ampères O K Pierrot , mais comme elle ne rentrera pas dans le logement de l’ actuelle qui n’ en fait que… 90 ! tant qu’ à faire d’ agrandir , autant que je fabrique un deuxième emplacement , tu ne crois pas ?
Pour ce qui est de la solidité de l’ ensemble pas de problème, j’ enlève mon tapis en caoutchouc , je fabrique une platine en acier qui sera posée sur le plancher , les boulons qui tiendront le double caisson traverseront celui ci et partiront de cette platine , avec ce montage il y a toutes les chances que mes batteries ne s’ envolent pas
Une fois le travail terminé je recolle mon tapis en caoutchouc par dessus : Ni vu ni connu que je t’ embrouille !
j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire , quand on fait une transformation , elle doit toujours donner l’ impression qu’ elle a été montée d’ origine ! sinon çà fait un peu " bidouille " rajoutée ! et ce que je ne vous ai pas dit par contre , c’est que je suis particulièrement …maniaque !
Voilà , dès que je vais être à la campagne , et surtout dès que la température va s’ améliorer , ( car le père Yves est un frileux de première ! ) j’ aurai au moins trois ou quatre jours de boulot pour fabriquer ce " machin "là .
Entre les découpes , les soudures du caisson , l’ étanchéité et aussi les imprévus … mes prévisions doivent je pense, être assez proches de la vérité
Bonne soirée à tous YVES
bonsoir Yves - dans les dimensions globales du caisson, outre les dimensions de batteries (quand tu auras choisi la capacité), parfois légèrement différentes d’une marque à l’autre, n’oublie pas l’encombrement des cosses et la place pour les cables…
Quelle est la puissance de ton panneau solaire ?
bon courage
JM49
Bonsoir Jean marie ,
et bonsoir à tous
En principe , j’ aurais du y penser vu que j ’ avais bien l’ intention avant de fabriquer le nouveau caisson , d’ aller prendre les mesures des nouvelles batteries chez Narbonne , ou ailleurs .
-au moins avec ton petit rappel supplémentaire , je suis sûr de ne pas l’ oublier ! je t’ en remercie .
Pour la puissance de mon panneau solaire , je crois que c ’ était autour de trente ou quarante , mais là encore je risque de te dire un peu n’ importe quoi , vu que je suis de retour en ville , et qu’ il me faudrait de nouveau être à portée de mon CC pour te donner quelque chose de précis, ( tous les documents , y compris ceux des accessoires se trouvent dans mon CC )
Bonne soirée à toi et à tous YVES
Bonjour voici un tuto en vidéo pour installer plusieurs batteries dans un camping car.
Voici le lien:
bonsoir - très bien l’explication mais la “théorie” on en a déjà largement parlé, quand à la pratique, elle différe d’un camping car à l’autre mais ne SURTOUT pas mettre du vert / jaune (câble de terre ou de masse) pour le +. Le premier réparateur qui interviendra ultérieurement fera sans problème un court circuit qui peut s’avérer incendiaire !!
bien pour l’idée mais à ne pas reproduire - merci
Bonsoir les amis,
J’ai équipé cet hiver notre camping-car d’une deuxième batterie en cellule, qui alimente principalement le four à micro onde. Ainsi trois batteries sur le véhicule. Je n’ai rien changé de l’installation d’origine , mais j’ai ajouté un coupleur séparateur à quatre positions manuel.
0 arrêt - position 1 c’est la batterie n°1 d’origine qui se recharge . Position 2 c’est la nouvelle batterie qui se recharge. Et une position que je n’utilise que lorsque je bascule de 1 à 2 une fraction de seconde, pour ne pas avoir de coupure de courant.
Lorsque je dis recharge cela peut être sur le 220V, ou sur l’alterneteur lorsque je roule, ou sur le panneau solaire de 110watts embarqué.
J’ai fais le choix d’un coupleur manuel sous le siège chauffeur facilement accessible, ainsi le volmètre d’origine m’indique et l’ampèremètre me confirme l’état de charge de la batterie que j’utilise.
Mais en aucun cas utiliser les deux batteries en même temps n’est souhaitable, car elle ne sont pas de la même année. L’une de 100A et l’autre la n°2 de 95 Ampères.
Donc avec 195 Ampères, l’autonomie augmente, il me restera à mettre un deuxième panneau solaire de 110watts, juste avant de partir pour le portugal au début de 2018 !!!
Si vous voulez voir le branchement, je pourrai vous faire un croquis à la main.
Bonne lecture à tous, notre première sortie est pour cette semaine sur la côte d’Opale, à Etaples sur Mer, ou c’est la fête des coquilles st Jacques et rassemblement de camping-caristes.
Bonnes sorties à vous tous et au plaisir de nous rencontrer.
Bonjour Soleilen62 et à tous,
pour le sélecteur manuel, j’en avais déjà parlé il y a pas mal de temps dans cette rubrique. Pour ma part, j’utilise ce système depuis 25 ans et suis à mon 7 ème. CC. Je ne saurais que trop conseiller à chacun d’utiliser cette métode. Pour la coquille, je conseille à nos camping-caristes de plutot se rendre à EtaBle sur mer plutot qu’à Etaple.
Bonne réception
Pierre.M35
Bonjour,
étonné par la leçon de géographie que vous vouliez me faire , mais c’est bien à ETAPLES SUR MER qu’a eut lieu cette 1ere fête de la COQUILLE pour ces fêtes de Pâques ! ! !
Au cas ou vous ayez oublié Etaples sur mer est à côté du TOUQUET ! ! !
Nous nous sommes régalés de coquilles st Jacques , où les pécheurs en avaient réservé plus de 5 tonnes, avec de belles animations, et trois repas fort bien organisés !
…Je n’ai donc pas fais de coquille dans mon texte, lorsque je parle, je suis au courant…
même si c’est que du 12 volts , pour un sélecteur manuel ! ! !
La publicité a été faites dans le Monde du Camping-car n°291 Mai 2017 page 18 .
Les camping-caristes étaient acceuillis GRATUITEMENT sur parking réservés et en ville sans soucis , rendez vous l’année prochaine vers la mi Avril !
Au plaisir de Vous rencontrer, dans votre 26ième année de camping-cariste …
Amicalement soleilen 62.
Monsieur Soleilen62, bonjour.
Bien reçu votre message. Tout d’abord je tiens à vous préciser que je n’avais pas utilisé le ton d’ une leçon de géographie. En tout cas, si c’est comme cela que vous l’aviez pris, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. En effet, depuis mon message, et aussi à la lecture du M DU CC. Je me suis parfaitement rendu-compte de mon erreur.
à tous les lecteurs des messages de ce site, je présente aussi mes excuses.
et je précise donc que :
LA FETE DE la COQUILLE ST. JACQUES avait bien lieu ce week-end à ETAPLE S/MER.
Respectueuses salutations.
Pierre M35
Bonsoir ami camping-cariste,
au plaisir de vous rencontrer, pour en rire, devant le verre de l’amitié !
Nous sommes aux environs de Béthune, et il y a toujours une place pour
dormir en CC , à condition que nous soyons à la maison ! ! !
Astronomiquement Vôtre,
Patrick.
bonjour
pour revenir au sujet,mon cc neuf a été livré avec deus batteries pour la celulle et monté avec un coupleur séparateur.
mes batteries ontb tenues 3 ans car la première étaitb hs et la seconde comme neuve.
j’aéi changé les deux batteries par des 105 A chacune et j’ai viré le coupleur et deouis 4 ans je n’est pas de probléme de décharge.
la conclusion est que un coupleur carge en éffet la première en premier et ensuite la seconde.
comme la première était toujours en action et que la deuxième était peutb demandée ,la première a eu son compte de recharge au maxi et non la deuxième donc la première était usée et la deuxième encore neuve ou en bon état.
je me suis apperçu de cela en controlant la tension a l’arret .
il est vrai que je roule parfois peut de km entre deus étapes avec un chargeur de 18A.
donc pour moi ,non le coupleur ne sert a rien du tout sauf a vous flinguer une batterie sur deux
gilles
bonsoir à tous.
Dans un CCar neuf équipé de DEUX batteries cellules, celles-ci doivent être en parallèle sans coupleur. Le coupleur sert à charger les batteries depuis l’alternateur du porteur. Les batteries peuvent également être chargées en AVAL du coupleur séparateur du porteur, par un panneau solaire, un chargeur secteur ou un GE. Attention, pour les 2 derniers, à proscrire moteur tournant sous réserve de “flinguer” l’alternateur du porteur.
Pour Gilou, il a détecté le défaut, à savoir, je cite :
un coupleur charge la première en premier et ensuite la seconde.
Comme la première était toujours en action et que la deuxième était peut sollicitéeb demandée ,la première a eu son compte de recharge au maxi et non la deuxième donc la première était usée et la deuxième encore neuve ou en bon état.
merci
JM49