Pose 2ème batterie cellule

Forum Camping-car

Bonsoir à tous.
j’envisage d’installer une 2ème batterie cellule. Matériel actuellement en place sur mon cc : sunpower system avec batterie gel 80 w, panneau solaire 75 W (Alden )
Recherches sur internet : certains préconisent l’installation d’un coupleur séparateur 3 batteries,(mais c’est toujours la 1ère batterie qui est sollicitée) d’autres indiquent que c’est inutile et qu’il suffit de raccorder les 2 batteries + vers -.( les 2 batteries sont sollicitées simultanément)
Quel solution choisir ?
Merci de vos conseils - et plans éventuels .
bonne route
cordialement

Surtout pas le + vers le - tu les montes, dans ce cas en série, et la tension est multipliée par deux = 24 v
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que tu peux tout simplement mettre une deuxiéme batterie le + avec le + le - avec le - ce qui fait que tu double la capacité de ta batterie avec la mème tension, par contre elles se chargent en mème temps et elle se déchargent en mème temps.
Mais comme je te l’ai dit je ne suis pas un spécialiste, il vaut mieux prendre conseil soit par un éléctricien automobile soit chez un distributeur compétent.
Amitiés.

D accord avec moumousse ne pas iverser les polarites :c est le court jus assuré ou pire ,une sortie en 24 v ?.personneellement,j ai supprimé le separateur entre les deux batteries car il se declenche trop tot ( environ a 12,7v)et de ce fait on utilise qu une petite partie de la capacité de la seconde batterie.
cordialement
naya

Un grand merci à Moumousse et Naya pour leurs conseils.En vérifiant la batterie cellule, j’ai constaté que l’ancien propro a fait installer une batterie gel l’année dernière ( ne me l’a pas dit lors de l’achat ???), je comprends mieux la facture de remplacement de la batterie !!!.
J’ai une nouvelle question : y a t-il des inconvénients quelconques à installer une 2ème batterie, mêmes puissance et capacité que la 1ère, semi stationnaire ( type banner ) couplée à cette batterie gel ( exyde gel ) selon vos préconisations ?
Pour moi en toute logique ce doit être compatible.
merci de vos conseils,
cordialement.

Je crois qu’il faut que les 2 batteries soient du mème type gel ou liquide.
J’avais un Hymer avec une batterie gel et le vendeur m’avait dit que si je changais de type de batterie il fallait bidouiller un bouton au chargeur.
Ma batterie plomb a duré 4 mois et aprés elle ne voulait plus prendre la charge, il a fallu la changer.
Amities.

Merci Moumousse
il s’agit effectivement d’un Hymer; il y a bien un branchement de la batterie via le chargeur, mais si je fais le raccordement direct des batteries entre elles, je ne passe pas par le-dit chargeur ??? incidence quand même ?
a te lire
cordialement.

lors d un ajout de batterie ,il faut qu elles soient de meme type ( gel ou plomb) de capacité semblable,mais surtout dans le meme etat .ne pas installer une seconde batterie neuve pour compenser la defaillance d une batterie trop vieille .dans ce cas ,c est la batterie neuve qui travaille et qui rendra l ame en meme temps que l autre .l ideale est de partir sur deux batteries neuves
cordialement
naya

Bonjour à Tous.
Totalement néophyte et après 65 ans passés, j’ai acheté un CC MIZARD 130 année 1996, avec au compteur seulement 59000 km. Mes seules références en matière de camping se limitent à l’armée… L’un d’entre-vous possède encore un cc de ce type ou a été propriétaire au paravant? Je recherche actuellement des renseignements sur les montages électriques, est-il équipé d’un séparateur de batterie et où est-il situé? J’envisage de mettre une seconde pour la cellule. J’hésite pour la pose d’un panneau solaire sur le toit (question de poids au vu des discussions précédentes) .
Si l’un des propriétaires d’un tel véhicule peut me renseigner sur ce qu’il a ressenti lorsqu’il s’en est séparé (regrets, ennuis, etc…) je suis preneur ainsi que de tous renseignements.
Merci à ceux qui voudront me répondre.

Bonsoir à tous,
Avant l’été dernier, j’ai posé un panneaux solaire parce que je rencontrais de grandes difficultés d’approvisionnement électrique donc, à me servir des appareils qui équipent mon CC.J’ai donc posé ce panneaux avec la plus grande attention, j’ai demander comment raccorder ce dernier puisse qu’il n’y avait pas de descriptif sur le repérage des bornes. Une fois cela terminé en une journée avec moulte précautions. Je décidais donc de mettre la seconde batterie sous mon siège, le dessous du siège passager ayant la batterie avec le raccordement d’origine. Une fois mise en place, j’ai raccordé la nouvelle batterie installée avec du câble de démarrage 16 mm2 de 2 mètres sans les pinces bien sûr (12€ dans un hypermarché). En effet, il faut absolument que les câbles quels qu’ils soit ne soient pas tendu sous peine de chauffer jusqu’à la cata. Là encore il faut absolument brancher les + avec les + et les - avec les -, sinon gare, vous obtenez du … 24 volts et là bonjour les dégâts, bonsoir les joies de vivre en tranquillité dans votre engin préféré. Comme je n’ai pas touché aux raccordements d’origine, en roulant l’alternateur charge toutes mes batteries avec priorité à celle du moteur, sans doute insuffisamment pour les autres, mais comme le panneau charge, via son redresseur, en permanence plus de soucis, tout cela va très bien ensemble, c’est super ! En revanche comme mon CC dort à couvert, lorsqu’il ne roule pas pendant une longue période, ce qui est rare, je le charge avec le 220V avec un chargeur régulateur( qui charge et décharge régulièrement et en permanence mes batteries (cout modique notamment chez les revendeurs motos ou plus simple dans les supermarchés d’accessoires auto) cela afin de ne pas surcharger mon boitier de régulation interne et le chargeur qui va avec. Nota, j’ai deux batteries de 110 A en cellule, idem au moteur. La plus ancienne en cellule est classique, la nouvelle et au gel et tout va béné. A quel bonheur de vivre sans crainte de manquer de “jus”
Si vous avez besoin, faites moi signe.
A+ là dessus.JPB.

Bonjour JPB
je te remercie de ta réponse. Dans ton installation, tu n’as pas mis entre tes deux batteries auxiliaires "un coupleur séparateur 3ème batterie " ? (Narbonne accessoires ou autre …) De plus tu as fait tes branchements en 16mm2, alors que du 6mm2 est préconisé . Inconvénients ? avantages?
A te lire, cordialement.

Effectivement, je n’ai pas monté de coupleur séparateur de batterie entre la première et la seconde de la cellule et tout fonctionne à merveille. Il faut savoir qu’il est utile dans avoir un entre la batterie moteur et la ou les batt cellule pour que la charge donne priorité à celle du moteur. Mais pourquoi entre les deux batt cellule, c’est inutile et couteux. Pourquoi du câble de 16 mm2, parce que je n’ai pas trouvé de plus petit, même du 4mm2 suffit largement, nous sommes ici sur du 12 V. Mais pour trouver du câble souple, parce qu’il faut absolument monter du souple, c’est très difficile. Et puis à ce prix là, c’est même moins cher, alors au diable l’avarice( de diamètre). Et comme qui peut le plus, peu le moins, alors ? Dans tout cela, je n’y vois que des avantages (pas de manip avec un appareil à commande manuelle et de surveillance avec un appareil qui me chargerait les batt l’une après l’autre, j’ai besoin des deux cummulés pour la tranquillité. Je n’ai jamais eu d’inconvénient.Tout fonctionne à merveille ! Bonne réception et bonne route.
A+.JPB.

JPB,
merci de tes conseils, je vais réaliser le montage sans coupleur,et voir le cable souple que je trouverais. Je te tiens informé du fonctionnement.
cordialement
JJC

Bonjour En ce qui concern ala marque de ton CC ??. Pour un panneau solaire, c’est super. Le panneau ne pèse guère + de 3 kg. Pour le raccordement, c’est très simple, tu peux me contacter, je te donne les indications, tu verras c’est très simple.

Bonjour à tous
ce petit mot pour vous confirmer que les batteries fonctionnent parfaitement , de surcroit testées par grand froid il y a quelques jours. (environ 4 semaines en station hiver et ballades)
Je faisais tourner mon groupe électrogène environ 3 h par jour, selon la décharge.

  • 2 batteries auxiliaires gel, 80 amp/h de même age.
  • je n’ai pas installé de coupleur séparateur 3ème batterie.
  • raccordement en 16 mm2 souple
    Une petite question : j’ai un vieux coupleur séparateur jamais utilisé, prévu à l’origine pour batterie/moteur + batterie/auxiliaire, sans relais frigo.Savez-vous s’il y a une différence entre ce modèle et le modèle 3ème batterie (Karvan, Schreiber),car ces 2 modèles semblent parfaitement identiques et basculent également dans les mêmes conditions; d’autre part aurais-je intérêt à l’installer entre mes 2 batteries cellule, pour optimiser mon système ?
    à vous lire,cordialement.

Juste pour me faire une idée, j’ai une question.
Tu branches ton groupe electrogène environ 3 heures par jour pour recharger. 3 heures de groupe, cela correspond à quoi comme consommation électrique “en moyenne” ?

En gros, quels sont tes principaux appareils électriques ? Combien de temps sont ils branchés - lorsque le groupe est éteint et lorsqu’il est allumé.
Par exemple: télé grand modèle ? ordinateur ? ventilation ? lumière ? petit électro ménager ? pompe à eau ?

Bien sur certains appareils “qui chauffent” sont branchés lorsque le groupe tourne (par exemple un chauffage electrique, un sèche cheveux, un appareil à raclette) mais cela ne compte pas pour la batterie.

Bonsoir, merci de ta réponse.
je fais tourner le groupe -uniquement en hiver -. Cela correspond à la consommation électrique du chauffage (ventilation) et à l’éclairage.
Il faisait assez froid et la ventilation air pulsé se mettait souvent en route ; les journées également courtes entrainaient la mise en service de la lumière.
Le chauffage : 24/24; pas de télé, ni autre appareil électrique. Il m’arrivait également de ne faire tourner le groupe que 1 jour sur 2 ; dans l’ensemble cela me permet de rester environ à 75% de la capacité de mes batteries.
En résumé : ventilation - éclairage - pompe à eau - éclairage frigo.
D’après mes calculs, je consomme environ 30/35 ampères/ jour, soit 20% de la capacité batteries.
Cordialement,

bonjour ,
Avant la livraison de mon nouveau CC, je suis un peu en butte avec mon concessionnaire, je m’explique.
Sur mon bon de commande, nous nous étions mis d’accord, le vendeur et moi, sachant que d’origine mon CC allait possèder deux batteries de 80Ap au gel, de les changer pour deux 135 Ap et d’y adjoindre une Efoy de 1200w.
Il faut savoir, que l’échange des batteries d’origine étaient “aux frais” du concessionnaire et faisaient partie de conditions commerciales parmi d’autres…
Aujourd’hui, à 2 petits mois de la livraison(j’espère…), le concessionnaire me dit que ces batteries sont trop puissantes, et que mon installation sera déséquilibrée…J’ai l’impression qu’il veut restreindre son effort commercial, mais je n’en suis pas sûr.
J’ai appelé hier EFOY en Allemagne(super sympas d’ailleurs et parlant français), et ils m’ont dit de me reporter à leur tableau que l’on peut consulter sur leur site.
A la rubrique Loisirs, puis page 16 du manuel d’utilisation, Efoy préconise pour une pile de 1200w, des batteries entre 20 et 200Ap !
Donc, je me suis dit que j’étais OK, mais en fait 2 fois 135 =270, et là, je suis au dessus non ? S’additionnent-elles ?
Pour revenir sur le sujet, d’autre part l’on me conseille d’y adjoindre un coupleur/séparateur electronique.
Quelqu’un peut-il me confirmer que c’est ou pas la bonne solution, et également si, d’origine mon CC n’aurait-il pas déjà cet accessoire ?
Vous l’avez compris, je me méfie particulièrement du vendeur et des rapprochements qu’il a pu faire avec son SAV, histoire par exemple de réduire son effort commercial sur les batteries, et aussi d’essayer de me vendre en plus un panneau solaire à plat, voire me faire acheter et monter ce fameux coupleur, en désespoir pour lui de ne pas m’en vendre plus…
J’ai tellement été échaudé auparavant avec mon ancien CC chez un autre concessionnaire, que :
1/ je suis devenu un peu parano,
2/ je n’y connais pas grand chose en électricité,
et 3/ l’ensemble me file un grand doute.
Pour info, le camping car attendu est un Hymer B XL 709 (PL), au cas où quelqu’un pourrait me répondre quant aux caractéristiques techniques de ce CC et son coupleur/séparateur d’origine ou pas ?
Remerciements anticipés aux bonnes volontés.

Cordialement à tous.

Bonsoir koala94,
concernant le coupleur séparateur, en toute logique si tu avais déja 2 batteries d’origine sur ton cc, il y a forcément un coupleur séparateur . Ce dont il faut être sur, c’est si ce coupleur a également la fonction 3ème batterie , pour faire simple ce dernier coupleur permet de charger les batteries l’une après l’autre, et la décharge se fait simultanément sur les 2 batteries. Tu as de ce fait la réponse à ta 2ème question, la pile chargera chaque batterie l’une après l’autre.(donc 135 Ah ) pas de pb pour la puissance. De toutes façons toutes les piles efoy sont données pour fonctionner avec batteries maxi 200 ah.
Si le vendeur ne peut te donner plus de précisions, essaies avec le constructeur qui devrait pouvoir te dire l’équipement; en toute logique, Hymer doit avoir installé ce type de coupleur, compte tenu du sérieux du circuit électrique.(plan précis fourni avec le cc)
Si tu n’as pas ton renseignement, essaies de voir un propriétaire d’hymer , 2 batteries d’origine qui devrait pouvoir te renseigner (ne serait-ce qu’avec le plan du circuit).
Pour ma part, je n’avais qu’une batterie sur mon cc ; j’ai mis une seconde batterie auxiliaire, mais sans coupleur qui est dans ce cas inutile ( batteries identiques 2x85ah) et j’ai l’équivalent d’une batterie 170 ah environ.
Avec 2x135, tu vas avoir une bonne réserve d’énergie !!! l’avantage de la décharge simultanée = les 2 batteries s’usent de façon identique, sinon la 1ère batterie serait toujours sollicitée, et avant de la vider …
J’espère avoir pu un peu t’aider dans tes doutes,
je regarderais mon plan électrique demain matin , et je te contacte si plus d’infos.
camping-cardialement, bonne route.
JJ

Bonjour Coala94, ne vous laissez pas impressionner par les dires de votre soit disant spécialiste revendeur, il est fort probable qu’il à dépasser un peu ce qu’il pouvait offrir et qu’il essaie de se rétracter avec des excuses techniques.
Etant donné que les batteries du véhicule et celles de l’espace de vie sont séparées, je ne vois pas où pourrait se situer un problème de déséquilibre, vous disposerez simplement de plus d’énergie par batterie et de ce fait plus d’énergie dans l’espace vie du CC. Ainsi dans votre cas, deux batteries de 135 A en parallèle (cad + avec + et _ avec _ ) s’additionneront et vous aurez effectivement 270 ampéres.
Toutefois, il faut savoir que votre chargeur, lui, reste identique et est donc probablement prévu pour charger des batteries plus faibles, ce qui n’est pas un problème en soit, il vous faudra simplement plus de temps pour recharger des batteries de plus fort ampérage.
A savoir, pour la recharge des batteries (en général des 12 Volts) cette charge doit être au 1/10 de la capacité de la batterie, cad, si vous avez une batterie de 135 ampères, vous pouvez la charger avec 13,5 ampères/heures. Toutefois, certaines batteries, (gel, force motrice ou type spécial) peuvent parfois être chargées à plus du 1/10 de la capacité, mais la règle du 1/10 est en tous les cas la plus sécurisante à tout point de vue.
Attention également, si votre système EFOY délivre 1200 W cela signifie qu’il est largement suffisant pour charger 2 batteries de 135 A.(j’ai vu cet engin en fonctionnement, silencieux, efficace mais cher).
Les conseils que je viens de vous donner se basent sur la pratique de 35 années de modélisme avion ou l’emploi de batteries, accus en tous genre est journalier.
Personnellement, je n’ai encore aucune expérience en CC car je viens d’en acheter un qui ne me sera livré qu’en avril juin 2010(du moins je l’espère) Il s’agit d’un ITINEO TB690.
J’espère que mes commentaires vous seront utile et peut-être à un de ces jours en CC sur les routes.

Merci pour vos réponses Nase5000 et Pipermod, qui sont complémentaires et m’éclairent un peu plus.
Avec vos infos et celles que j’ai peu recueillir d’autre part, je vais maintenant laisser venir mon vendeur et écouter ses arguments …
Si j’ai de nouveaux doutes, je me permettrais de m’adresser à vous pour que vous puissiez peut-être les lever et m’aider à le caler définitivement.
J’oubliais, j’ai appris d’autre part qu’il me fallait vérifier la capacité du chargeur embarqué qui, généralement est de 18 Ap, et qu’il faudrait peut-être changer pour un 25 Ap !?
Vous êtes d’accord ?

Merci encore à vous 2 !

Concernant votre question du chargeur embarqué, si vous avez 2 batteries de 135 A séparées par un coupleur qui les chargent l’une après l’autre, il n’est à mon avis pas nécessaire d’installer un chargeur plus important.
En effet, si vous devez charger une batterie de 135 A, avec un ampérage de 1/10 de la capacité, 13,5 Ampères/heure suffisent pour charger cette batterie en + ou - 12 à 14 heures si cette batterie est complétement déchargée. Comme votre chargeur actuel débite 18 A, il n’est normallement pas nécessaire de voir plus grand.
Toutefois, il faut savoir que ce que je viens de dire n’est valable que si votre chargeur ne charge qu’une batterie à la fois, ce dont je ne suis pas sûr, car comme je vous l’ai déjà écrit dans mon message précédent, je ne dispose pas encore d’un CC et de ce fait ne connaît pas très bien la configuration du ou des chargeurs en CC.

je suis egalement possesseur d un hymer 2009 .Je l ai acheté en normandie .Mon cc connait parfaitement la route pour le sav ;pas besoin de gps ;je voudrai savoir si nous avons le meme concessionnaire ?
naya
cordialement

Non Naya, mais je connais celui dont tu parles, ça commence par S…non ?
J’avais acheté le mien (l’ancien) chez destinéa en 2006 mais après leur faillite, moi, le Val de marnais, j’ai dû me rabattre pour le SAV sur celui de Normandie.
Franchement, après avoir tâté auparavant 2 fois de celui de l’Oise, une horreur, le tien, en SAV m’a paru formidable. J’y suis allé trois fois chez celui-ci,( de Paris 440 bornes AR à chaque fois !), mais j’ai été bien servi.
Par contre, quand j’ai envisagé de changer, un zozo de commercial de chez eux, et je m’y connais en zozos et en bons, puisque j’étais rsponsable commercial, m’a pris de haut, ce c…là, et a mésestimé mon profilé Hymer sur renault, histoire par la suite de me le racheter moins cher.
Enorme faute commerciale s’il en est, et au salon, j’ai pris un Integral B XL (PL), chez le concessionnaire du 28. J’ai vu sa tronche, en passant, il était sur le c…
Ai-je bien fait par contre, je me pose la question et je me la poserai tant que je n’aurais pas receptionné mon nouvel engin et testé mon nouveau concessionnaire.
Toi-même si tu as des infos sur celui près de Chartres, n’hésite pas à me le faire savoir.
Je ne sais pas où tu habites, mais, si le mien se révèle performant en SAV, je te le ferais savoir, et si c’est pas trop loin, tu seras peut-être mieux servi
Il serait temps de se faire une base de données des concessionnaires, valorisant les bonnes adresses et l’on pourrait consulter celle-ci avant de commettre les erreurs.
On ne peut pas en parler aux magazines de camping_ car, car ils sont aféodés et aux constructeurs, et aux concessionnaires qui sont leurs annonceurs.
Pendant ce temps là, nous on galère…C’est pour celà que si l’on peut se repasser des infos fiables, il ne faut pas hésiter.
Bon courage !

faut il changer d alternateur pour poser une deuxieme batterie cellule ?

Personnellement j’ai une deuxième batterie cellule, j’ai installé un coupleur deuxième batterie, je n’ai pas changé l’alternateur puisque la deuxième batterie se charge lorsque la première est chargée, j’ai également un panneau solaire de 100 watts, jamais eu de problème et pourtant mamie est gourmande de télé Bon courage

merci des renseignements mais je ne comprend pas pourquoi le consecionnaire ne veut pas m instaler cette deuxieme batterie cellule

bonjour re175,
que t’a dit exactement ton concessionnaire, quant à la pose de cette 2ème batterie, quels arguments a-t-il développés pour justifier sa position ?
à te lire, cordialement

il m a dit que se n est pas recommender d installer une 2 eme bat car l alternateur n est pas prevu pour la charge de toute façon j attend la livraison d un cc neuf ses jours ci

Re175,
le concessionnaire devrait savoir que d’installer une 2ème batterie cellule n’a aucun impact sur l’alternateur si, par exemple, il installe un coupleur séparateur 3ème batterie entre les 2 batteries auxiliaires . Avec ce coupleur, les batteries se chargent l’une après l’autre (aucune incidence sur l’alternateur ) et se déchargent simultanément.
cordialement,

ok merci pour tout a bientot

Rebonjour, encore une fois cela prouve que certains commerciaux de CC ne connaissent rien dans ce domaine. Le coupleur batterie d’origine sur tous les CC donne priorité à la charge batterie moteur , ce n’est qu’après qu’il commute sur la batterie cellule et le coupleur supplémentaire 2éme batterie fait de même il ne bascule sur la batterie N2 que lorsque la batterie cellule NR1 est chargée. L’alternateur ne charge en définitive qu"une seule batterie à la fois. On change éventuellement les alternateurs pour en avoir des plus performants mais cela ne rentre en ligne de compte avec le nombre de batteries. Bon courage, l’ancien

merci pour les rens je fait une photoc que je ferais voir aux commreciaux ils veront qu ils y a des instruits parmi les campingcarristes a bientot

Non, il n’est nul besoin de changer d’alternateur. En revanche il vous faudrait une moyen suplémentaire pour les charger, un panneau solaire, par exemple !
Bonne réception et bonne nuit.
Coeurdemotard.

  • avec+ et - avec - me paraissent rester dans la logique de l’électricité.
    Je n’y connais rien aussi mais je suis bon bricoleur.
    Toutefois j’ai demandé conseil à mon concessionnaire qui m’a donné la marche à suivre suivante:
    raccorder les + des deux batteries en intercalant un fusible de 50A, lequel est placé dans un petit étui (vendu en concession à prix modique)vissé à la paroi.
    Raccorder ensuite les - des deux batteries.
    Cables de 6mm2: rouge pour le + et noir pour le -.
    Je fais beaucoup de caravaneige et j’ai besoin de plus d’autonomie.
    Attention à ce que les batteries soient de même puissance, de même qualité, et du même âge.

bonjour à tous - de nombreux échanges ont eu lieu sur ce sujet. je ne voudrais pas “télescoper” tout ce qui a pu être dit. J’ai fait un schéma “à main levée” que j’ai essayé de rendre le plus explicite possible, mais, outre que je suis en plein dans mon métier, je ne suis pas certain d’être parfaitement clair et il est en PDF que je ne peux joindre. N’hésitez pas à me solliciter merci - JM49

Bonjour à tous

Fondeur

Pourquoi mettre un fusible de 50 A entre les + des 2 batteries ?

J’ai 2 batteries agm 115 A reliées en parallèle avec un cupleur Inovtech 3ème batterie.

J’ai relié mes 2 batteries auxiliaires de la façon suivante :

  • les 2 - ensembles,

  • Le - du coupleur séparateur sur le - de la 1ère batterie

  • Le + 1ère batt. du coupleur séparateur sur le + 1ère batterie

  • Le + 2ème batt du coupleur séparateur sur le + 2ème batterie

Je n’ai mis aucun fusible.

Ai je fais une connerie ??

Cordialement

Daniel

Bonjour à tous
La dernière question est : Pourquoi mettre un fusible de 50 A entre les + des 2 batteries ?
Et le schéma est : 2 batteries agm 115 A reliées en parallèle avec un coupleur Inovtech 3ème batterie.

Raccordement des 2 batteries auxiliaires de la façon suivante :

  • les 2 - ensembles,

  • Le - du coupleur séparateur sur le - de la 1ère batterie

  • Le + 1ère batt. du coupleur séparateur sur le + 1ère batterie

  • Le + 2ème batt du coupleur séparateur sur le + 2ème batterie

S’il y a deux batteries sur un coupleur 3ème batterie, quelle est la 3ème ?
Et avec ça on pourra prendre position…
merci
JM

[/quote]

Bonjour Jeanmarie49

Le camping car est livré avec un coupleur séparateur entre la batterie du porteur et la batterie auxiliaire 1 de la cellule.

La 3ème batterie est la 2ème batterie auxiliaire.

Lors de la livraison de mon CC, il était équipé de 2 batteries cellules acide reliées en parallèle sans coupleur

En Septembre 2015, mes 2 batteries ont rendues l’âme et j’ai remplacé celles ci par une batterie AGM FULLRIVER de 115 A.

Voyant que celle-ci ne me suffirait pas j’ai mis une 2ème batterie même modèle avec un coupleur séparateur Inovtech 3ème batterie.

Je me suis peut être mal expliqué. Voici le schéma de câblage

Cordialement

Daniel

Bonjour,

tout à fait d’accord avec “pierrot” et en ce qui concerne le fusible, dans le montage d’origine, il y a un fusible de 30A plat à la sortie batterie porteur sur le gros câble vers batteries cellule.
J’ai pu m’en rendre compte car il y a 2 ans j’ai voulu faire tourner mon c.c. alors qu’il était branché sur 220 et ce fusible a grillé.

Salutations.
Louis.

Bonjour à tous,
Bonjour Pierrot41

Voici la réponse d’un expert au sujet du coupleur :

NON! Tu n’as pas fait de çonnerie en mettant un coupleur 3 eme batterie, entre autres pour une raison majeure!

J’explique:
La charge optimale pour une batterie se situe au 10 eme de sa capacité , donc pour une batterie de 100 Amperes ton chargeur devra délivrer 10 Amperes de charge
Si tu couples deux batteries de 100 Amperes tu auras donc 200 Amperes et, par conséquent besoin de 20 Amperes de charge, or, il est très peu probable que ton chargeur délivre 20 Amperes, généralement les chargeurs équipant nos engins sortent 15/10 Amperes maxi donc ton chargeur va être en surcharge, idem pour ton panneau solaire et son régulateur, donc, me concernant, je préfère la version avec coupleur !

Cordialement

Daniel

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