Poste italienne

Forum Italie

Bonjour,
J’ai effectué un séjour en Italie, en Toscane, en mai dernier. J’ai trouvé un pays évolué, accueillant et superbe !
Comme d’habitude, au cours de ce voyage, j’ai acheté des cartes postales, dans les musées et autres lieux. J’ai envoyé des cartes à mes amis, depuis Florence, Sienne et Pise.
Je suis surprise qu’aucune carte ne soit arrivée à destination.
J’ai regardé des forums, et j’apprends que je ne suis pas un cas isolé. Il est expliqué que les cartes sont récupérées, ainsi que les timbres ! Alors, je me dis que si l’Italie se veut un pays européen à la hauteur, il va falloir réagir et changer les usages !
J’ai beaucoup voyagé, dans des lieux isolés, lointains, où l’envoi de cartes se révélait improbable, et que jamais cela ne s’est produit !
Je parle d’une quinzaine d’envois, importants pour moi, puisqu’à chaque fois, j’en profite pour faire plaisir notamment à des personnes âgées, heureuses que quelqu’un ait une petite pensée à leur égard…
J’ai fait passer mes remarques à l’office de tourisme d’Italie, ainsi que sur le site de la poste italienne.
Je n’ai pas eu de réponses à ce jour.
Serait-il nécessaire de notifier ce problème dans le guide du Routard Italie ?
Cordialement

Bonjour,
Ets vous certaines d’avoir mis des timbres de poste italienne et non des timbres de poste privée, comme il en existe; car souvent dans les magasins où l’on achète les cartes postales on y trouve aussi des timbres à acheter, ce qui est bien pratique car pas besoin de courir à la recherche d’une poste ou bureau de tabac; mais ce sont des postes privées avec leur boites postales jaunes et non de couleur rouge comme celle des postes italiennes, et dans ce cas, les cartes postales n’arrivent pas, ou du moins mettent un certain temps, voire plusieurs mois avant d’arriver.
J’habite l’italie depuis 50 ans et jamais je n’ai entendu dire que les cartes sont récupérées ainsi que les timbres!!! Ne pas tjs croire tout ce que l’on entend…
CG

Oui tout cela est vrai et de plus il faut poster les envois timbrés dans la boite qui correspond aux timbres qu’on a mis !!

Et il ne faut pas se bercer de l’illusion que tout marche mieux en Francec : la poste française est une catastrophe, mes petits-enfants reçoivent les revues auxquelles ils sont abonnés avec un retard pouvant aller jusqu’à deux mois !!! Tiens ! Vous me donnez une idée : je vais écrire à toutes les administrations françaises concernées !

Et si je devais vous raconter mes démêlés avec toutes les administrations françaises qui travaillent mal je pourrais y passer des semaines, je peux vous assurer que tout marche mieux en Espagne où je vis !

je ne sais pas à ce jour (CG pourra nous dire ) , on avait sa carte d’identité ou son passeport en moins d’une semaine , alors que maintenant il faut plusieurs mois en France

Bonjour …mes cartes postales d’Italie sont toutes arrivées ces deux dernières années mais j’étais au courant de ces histoires de postes privées …Les vols de timbres sont courants dans certains pays d’Asie où certains timbres peuvent représenter 10 pour cent du salaire moyen et c’est pour cela qu’il faut les faire oblitérer devant soit mais je n’ai jamais entendu parler de çà en Italie …Pour info le guide du routard signale toujours ce phénomène dans les pays concernés…

Salut Alain. Le souci provient certainement de ta méconnaissance du système postal italien.
La poste Italienne marche très très bien. Aussi bien , voire mieux qu’en France. Mais il faut faire correspondre timbres et boîtes aux lettres! Because les sociétés postales privées. Si un employé est sympa, il mettra ton courrier dans la bonne boîte, mais cela dépend de sa bonne volonté, et peut prendre du temps, ou n’être jamais réalisé.
Les vols de timbres existent parfois dans des pays très très pauvres, mais pas en Italie.
Un peu comme si en France tu mettais tes cartes postales dans une poubelle jaune, pas sûr qu’elles arrivent à destination.

J’ai entendu dire que mème en Italie, surtout dans les grandes villes, comme Rome, après le confinement, sans trop de personnel aux guichets, les attentes pour avoir un RV étaient plutòt longues, surtout les mois qui précèdent les vacances; des week end portes ouvertes, où l’on pouvait se présenter sans RV ont été organisés et pris d’assaut!
Perso étant française, je me rends au consulat, et là tout OK.
CG

J’ai eu des réponses positives de l’office de Tourisme Italien. J’ai tout compris, même que, en effet, je ne connaissais pas le système postal italien. Maintenant je sais, j’ai donc commis une erreur, j’aurais dû m’informer avant.
La discussion est terminée.
Merci aux intervenants, même si certains en profitent pour glisser des commentaires inappropriés.

Bonjour
On ne peut pas tout savoir avant de partir…j’ai été mis au courant du système postal uneu par hasard…bons futurs voyages

J’ai regardé des forums, et j’apprends que je ne suis pas un cas isolé. Il est expliqué que les cartes sont récupérées ainsi que les timbres ! Alors, je me dis que si l’Italie se veut un pays européen à la hauteur , il va falloir réagir et changer les usages !

Des commentaires aussi inappropriés que celui-ci ???

@Alain Gonnord
“…J’ai eu des réponses positives de l’office de Tourisme Italien. J’ai tout compris, même que, en effet, je ne connaissais pas le système postal italien…”
Merci de nous faire connaitre les réponses de l’officie du tourisme italien, sur le système postal Italien; ce scoop pourrait ètre utile à d’autres touristes et pourquoi pas aussi aux italiens!
CG

en ne se trompant pas , votre carte arrivera aussi plus vite si vous la postez dans un quartier d’affaire que dans un centre historique improductif
elle arrivera aussi plus vite en la postant dans un village

En effet, je n’ai jamais eu de problème aussi bien pour les lettres, d’accord, j’en écris beaucoup moins qu’il y a 50 ans, qu’avec cartes postales ou paquets pour la France, tout est tjs arrivé et certaines fois vraiment rapidement.
Par contre, oui, depuis qu’il y a des postes privées et que les touristes achètent cartes postales et timbres en mème temps et qu’ils ne les mettent pas dans la bonne boite postale on trouve des posts de personnes qui viennent se plaindre que les cartes postales n’arrivent pas…
CG

Oui, mais on ne peut reprocher à quelqu’un de ne pas connaître les particularités de chaque pays . Il y a quelques temps, en Hongrie, j’avais glissé mes cartes postales dans ce que je croyais être une boîte aux lettres, à coté du magasin d’un photographe. Il s’agissait d’une boîte où déposer ses pellicules pour développement ! Le photographe avait pris le temps de rajouter un petit mot sur chaque carte avant de les poster dans une boite postale!

Ce ne sont pas des reproches mais des explications du pourquoi les cartes postales n’arrivent pas quand elles n’ont pas les timbres officiels et ne sont pas mises dans les bonnes boites postales.
disons que qui vend ces timbres devraient expliquer dans quelles boites postales les mettre, en général,celles de couleur jaune qui sont souvent installées à còté des magasins.
CG

Bonjour
Je pense que Alain a bien compris la bienveillance de beaucoup de messages postés ici…
Mes cartes postées au Vatican sont arrivées en deux jours…j’y vois soit une grande efficacité et une bonne coordination entre les postes vaticanes et italiennes ou une intervention divine…
J’ai beaucoup aimé l’anecdote concernant le photographe hongrois …sympa !

Sujets suggérés

Services voyage