Pour un grand voyage : hymer ou burstner?

Forum Camping-car

Bonjour,

En prévision d’un voyage de 2 ans en famille (itinéraire encore en réflexion, sans doute Asie centrale), nous nous apprêtons à acheter un camping-car. Nous en avons trouvé deux qui correspondaient à nos attentes :

  • un Burstner A530 de 2001, 116 000 km
  • un Hymer Swing de 2001 aussi, 105 000 km
    Et nous avons bien du mal à déterminer si l’un vaut mieux que l’autre…
    Il nous semble que la différence est surtout au niveau de la structure, on a lu qu’Hymer avait abandonné l’ossature bois en 1996 : serait-donc moins sujet à inflitration et plus solide en cas d’accident?
    Des retours d’expérience sur ces deux modèles?
    Nous aimerions autant ne pas nous tromper, vu ce qu’il va rouler…

Merci d’avance!

Vous ne dites rien des porteurs, c’est trés important aussi.
Les infiltrations ça peut arriver à tous les CC vu qu’ils ont tous des lanterneaux, antennes, aérateurs, cheminées…
Choisir selon l’aménagement, l’état, la qualité du porteur et le prix, et ne pas oublier : si on n’y connait rien en CC pour la vérification avant achat, c’est prendre un risque. A+

Le porteur est un Fiat Ducato 2.8 pour les deux, donc ca ne change rien… Et même prix :smiley: Donc, à priori, pas une marque qui l’emporte sur l’autre? L’ossature bois, ca ne joue pas pour la sécurité (trois enfants dans la cellule quand on roule)?
Merci pour l’avertissement, mais pas franchement le budget pour un neuf (ou alors on oublie le voyage), donc on va devoir prendre le risque.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir famille Fjellet…

Ce n’est pas la stucture qu’il faut regarder, mais à l’intérieur
de la cellule et comparer: la capacité du frigo, les lits permanent
ou à faire chaque soir, la dimension de la table, la douche ,
les wc, les bouteilles de gaz, les batteries cellule, les panneaux
solaires, les capacités d’eau propre et les eaux grises, se munir
d’une deuxième cassette car à 5 cela va vite …
Voilà quelques détails important pour la cellule.

Pour le porteur: courroie de distribution, faire changer les 4
roulement de roues qui sont des timken, voir la date de la batterie,
faire contrôler l’alternateur, partir avec roue de secours, et pneus neufs.

Nous avons un Bürstner 195000km et en pleine forme.

Amicalement Patrick.

Bonsoir,
hymer a l’avantage de ne pas avoir de bois dans sa structure,mais les 2 marques étaient fiables au début des années 2000,bien plus que les productions clinquantes actuelles.
Dans les 2 cas demander un certificat d’étanchéité.
concernant le porteur,Le moteur 2.8 jtd est particulièrement endurant, capable d’effectuer 250000 km sans problèmes
Verifier le carnet d’entretien,vidange tous les ans avec filtre,même si kilométrage limité.
Les kilométrages de vos 2 propositions sont étonnamment faibles,6000km/an.
Le compteur de ces modèles est facile à trafiquer,vérifier les kilométrages sur le maximum de contrôles techniques .
personnellement,j’effectue 25000km/an,la moyenne étant d’environ 12000km.

Avant l’achat mettre le véhicule sur un pont élévateur et vérifier certains points faibles :
roulements de roues avant.
alternateur peu endurant(hurlements lors du démarrage a froid)
chassis mal protégé aux corrosions multiples
traverse avant(sous le radiateur) ,sujette à la corrosion perforante (peut être remplacée)
fuites d’huile sur bloc moteur,signe de mauvais entretien ou de longues périodes d’inactivité

Votre projet me rappelle le notre,quand il y a 30 ans,après la chute du mur,nous nous engagions pour un périple similaire,a l’aide d’un vieux challenger sur c25 de 75 cv,sans portable et sans GPS.souvenirs inoubliables.

Si vous n’arriverez pas à financer votre achat,je vous propose de vous offrir mon camping car récent,aux standards actuels,en échange de quelque chose que je n’ai plus: votre âge.

bon voyage veinards.

cordialement

bonsoir,
je crois me rappeler que le frigo du Burstner est petit :89l ?

Ces 2 CC sont de qualité, avec une petite préférence pour Hymer. Ce qui me gène (pour les 2) c’est la carrosserie en tôle d’alu, brulante l’été, glaciale l’hiver et surtout sensible à la grêle. Il faut avoir vu un CC grêlé pour comprendre mon point de vue! De plus, trés difficile à réparer si accrochage, le polyester est plus facile.
Cordialement
moustic

Un grand merci à vous tous pour ces précieux recours, on a un peu moins l’impression d’y aller “la fleur au fusil”!
Il va être difficile de comparer l’intérieur à priori car les deux véhicules ne sont pas du tout dans le même coin (et tous deux assez loin de chez nous), il faut se décider à aller voir d’abord l’un ou l’autre.
On n’avait pas pensé à l’isolation thermique ni à la grêle (et pourtant gros orage de grêle le mois dernier avec dégâts sur les voitures et les fenêtres…), mais on a déjà tellement de critères - à commencer par une longueur réduite et 5 ceintures 3 points (et c’est les deux seules marques qu’on ait vues y répondre dans nos prix), qu’on ne va pas pouvoir se permettre de bloquer dessus…
Pour les eaux grises, on passera en toilettes sèches.
Et je crois qu’on va garder notre âge :wink: (et pis, sont trop luxueux, les campings-cars actuels)

C’est donc parti pour quelques heures d’inspection minutieuse… du Burstner, qui a l’avantage d’avoir un contrôle étanchéité déjà fait.
On reviendra vous donner le verdict!

Merci encore.

Bonjour Fjellet toutes et tous

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit ci-dessus , qui du reste est exact .

L’ossature bois du Burstner n’est pas dangereuse pour les enfants en cas d’accident . Quelle drôle d’idée .
il faudrait que le camping-car se déchire lors d’un choc avec un PL par exemple , et dans ce cas l’ Hymer serait aussi dangereux à cause des débris de meubles sur vos bambins : ne parlons pas de ça sinon on ne fait plus rien .
L’inconvénient de l’armature bois se situe dans le cas d’infiltrations de longue durée , à cause du pourrissement du bois , des travaux de réparation , ou de la durée de vie du véhicule .

Les 2 modèles sont bien en alu , mais plus épais en 2001 qu’à partir de 2007, surtout le Burstner . Aujourd’hui on fait des engins de plus 7 m ( jusqu’à 9 m et au delà pour les PL ) , il faut donc alléger pour se rapprocher le moins possible des 3,5 tonnes .
Vos 2 modèles sont compacts , 5,5 m environ , ce qui les rend plus résistants en plus de la qualité de fabrication .

Votre choix se portera plutôt sur l’implantation intérireure , question de goût :

  • le même petit frigo ( c’est peu pour 5 personnes ! )
  • le cabinet de toilette est immense pour un c car de cette taille ( à l’arrière ), on peut y aller à 3 à la rigueur ( wc lavabo douche ) tandis que le Hymer possède cette partie là toute en une je crois ( 1 personne à la fois )
  • en contrepartie pas de grand coffre dans le Burstner , hormis à l’arrière au niveau du pare-chocs
  • lits superposés transversaux-arrière dans l’Hymer , 6 couchages en tout : vous êtes 5 , vous pouvez donc réserver un des 2 lits arrière pour le rangement , au choix en haut ou en bas , avec une grande porte extérieure + l’accès intérieur , c’est pas beau la vie ?

A vous de voir et de peser le pour et le contre

Prenez votre temps , en sachant que souvent , on se trompe sur l’achat du 1° camping car .

Bon vent . Christian

Merci pour cet avis argumenté! Au final, nous avons jeté notre dévolu sur le Burstner, selon le principe “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras” : CT et contrôle étanchéité bons, a priori pas de mauvaise surprise à attendre de ce côté-là. Si j’avais une petite préférence pour les lits transversaux et la soute du Hymer, les 1m80 de ceux du Burstner seront suffisants pour les enfants, et les rangements sont finalement assez nombreux en optimisant le double plancher (bidouiller un système de caisses à roulettes, avec ficelle pour les tirer du fond?). Le frigo est effectivement plutôt petit, mais en alternative au voyage à vélo (notre idée initiale, avant que les enfants y mettent le hola), donc sans frigo du tout, c’est déjà pas mal :smiley:
En espérant ne pas trop regretter notre achat - faudrait quand même qu’on y vive deux ans et qu’il tienne le coup autour du monde…

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Fjellet,

N’oubliez pas les petits contrôles, roulements, pneus,
batteries, pour éviter de stravaux en Asie …cités plus haut !

Bonne préparations,

Amicalement Patrick.

Bonsoir.
Bravo pour votre initiative.
En plus des recommandations déjà formulées,pour un si long voyage ,je conseillerai de vérifier les points suivants :
-État des 2 pignons de cinquième ,mal lubrifiés dans ces années leur usure peut vous priver de cinquième vitesse.cout de ces 2 pignons environ 200 euros.
la vérification est simple,Le carter en bout de boite est à démonter, 1heure de travail.profiter pour faire une vidange de cette boîte de vitesse (1.9 litre)
-État du disque d’embrayage et du cylindre récepteur d’embrayage.
malheureusement aucun controle visuel n’est possible sans déposer de la boîte de vitesse.

bonne route.
cordialement

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