Bonjour,je sais qu’il faut laisser un pourboire (propina) au resto , 10 à 15% de la note , c’est bien ça? Par contre , à l’hotel, à qui laisse t’on des pourboires et à quelle occasion et surtout combien? par exemple la personne qui nous porte nos bagages, la femme de chambre, la personne qui nous apporte un verre…
Merci
Bonjour
Je suis mexicain…
C´est bien le 10% min et le 15% max aux restos…
Pour les porteurs env. 1 usd par valise et pour les femmes de chambres env. 5 usd par séjour… pour tous les autres avec 1 usd sera bien…
Soyez bienvenues au Mexique
Bonne journée
Joako
En fait, au Mexique, cela fonctionne grosso modo comme aux USA.
Pas de pourboire quand il n’y a pas d’intervention de service. ex:
fast-food, motels (quand vous avez payé la chambre et que vous avez la clé)
pourboire, comme dit plus haut et également taxi (aprés avoir palabré pour le prix de la course) restau avec service,hotels avec service.
Personnellement,étant généralement en déplacement dans des états mexicains du nord, je laisse toujours un USD et tout le monde est content
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Pour ma part, pour le service de chambre, je laisse un minimum de 2 USD par jour pour le service (je trouve que 5 USD pour le séjour est vraiment peu, et le séjour peut être d´une semaine ou deux semaines?.).
Hélène
Bonjour
Moi généralement à mes clients je leurs dit de donner a la femme de chambre 1 us par jour et non pas a la fin du séjour car peut être ce sera pas la même qui aura fait ta chambre. Pour les boissons, tu peux donner 1 us chaque 3 verres ou plus si tu veux bien sur. Et pour celui qui te portes les valises, généralement les gens laissent entre 3 et 5 us.
Le pourboire au Mexique dans les restos est de 10 pour cent. Beaucoup vont essayer de te charger le 15 mais ce n est pas obligatoire.
Voilà si tu as d autres questions n hésites pas
Bonjour,
Dans les restaurants, si le service est “mauvais” je laisse le minimum qui est de 10% et si le service était correct, je laisse les 15%.
Hélène
Bonjour,je me permets de vous écrire car je vois que vous avez dit que vous êtes mexicain. Je vais au Mexique du 30/8 au 12/09 et je voudrais savoir s’il est facile de se déplacer en bus ou taxis dans le Yucatán d’un site touristique à l’autre?? Et s’il est facile de se loger aussi à “petit” prix??
Merci beaucoup.
Karim
Oui je comprends tout à fait mais on a pas envi de donner même 10 pourcent quand on vous sert dans une assiette à moitié sale ou encore qu’une fourchette… et j’en passe …
Faut ce mettre à la place du client aussi…
Dans ce pays ,il faut savoir où l’on met les pieds donc choisir des établissements corrects.
Si vous faites comme 99% des touristes européens qui fréquentent le Yucatan vaste colonie touristique américaine (donc clientèle difficile et délicate) qui ne se rend que dans des établissements plus que corrects, vous ne rencontrerez aucune difficulté mais si vous fréquentez des établissement très bas de gamme (pour ne pas dire des bouges) il faut vous attendre à tout
De plus dans ces établissements bas de gamme il faut également savoir ce que l’on mange
Depuis plus de trente années que je me rend au Mexique, on ne m’a pas encore fourni des assiettes pas lavées et des couverts sales
Il faudrait peut-etre que vous revoyez votre problème de choix d’établissements (ce qui conditionne bien évidemment les prix des repas
Bonjour
Je suis actuellement au Mexique, nous avons choisi la Riviera Maya car pour ces vacances nous voulions un endroit chaud, animé, avec tout à portée, et cette pratique m’horrifie.
Non le fait de devoir payer 10% de la note en soi.
Mais le fait qu’ici 99.9% de tout est très cher, même les restaurants lambdas on est au prix français, dans un pays où tout est censé coûter 50% moins cher. Parfois même dans des restaurants lambda, les prix sont plus chers qu’en France…
Donc, facile à comprendre que les patrons se font une marge énorme et capables de payer correctement ses employés.
Et c’est trop facile de foutre la faute sur le touriste. Genre le touriste, ce radin, faut le saigner “car il a les moyens”. Par contre, personne ne pense au patron qui lui est bien plus riche que le touriste lambda mais encaisse tout, aux marges indécentes, en s’en foutant royalement de ses employés.
Je suis désolée mais ce genre de capitalisme me dégoûte. Je ne reviendrais même plus ici pour ne plus faire partie d’un tel système. J’ai fait plusieurs pays déjà, mais aucun à pourboire “dit obligatoire”… même en Afrique je n’avais pas vu de cela (je n’ai pas fait que des endroits touristiques).
Pas tous les touristes sont des gens à gros budget, beaucoup travaillent dur et mettent longtemps de côté pour s’offrir des vacances.
Si je dois revenir au Mexique, j’irais clairement dans un endroit moins touristique où ce système n’existe pas. Où les prix reflètent la vraie vie mexicaine et donc le pourboire reste justifié et tout le monde content (le patron qui fait sa marge, l’employé qui a son salaire et le client qui paie un prix qui reflète le vrai coût de vie).
En gros, pour deux semaines, on part déjà dans environ 200 ou 300 euros juste pour les pourboires si on veut satisfaire tout le monde (femme de ménage, guide, chauffeur, serveur, le monsieur de la sécurité, le monsieur de l’accueil, la caissière, etc, etc). C’est quelque chose d’énorme même pour un français normal, sachant qu’il paie déjà des prix européens.
En fait je me suis rendue compte que je n’aime pas être obligée. C’est peut-être dû à mon caractère. Pourtant j’ai le coeur dans la main, je fais souvent des dons et en France, je donne des pourboires assez souvent et même généreux quand le service me plaît vraiment. Mais là, je n’y arrive pas, de me sentir “obligée” et qu’on me considère sans cesse quelque chose à presser ou saigner, au lieu d’un être humain, et que si je ne le fais pas, bah, comme dit par certains plus eux “tu es une radine, méchante, c’est toi le problème” presque à se faire insulter…
Je connais ce pays depuis très longtemps pour y etre allé souvent (ayant été frontalier-coté US prés de 40 ans.)
Tout d’abord sachez que le Yucatan est une colonie touristique américaine (généralement appelés snowbirds), qui sont des millions à se rendre surtout en période hivernale (plus des canadiens) pour hiverner (donc généralement des retraités).Le Yucatan est une industrie
hotelière et de loisirs pour ces gens généralement plus argentés que les quelques centaines
de Français (plus d’autres européens) qui s’y rendent
C’est exactement la mème situation que sur la Costa Brava en Espagne au mois d’Aout
De plus le climat étant favoblable la saison touristique s’alonge.
Vous subissez donc cette situation que vous avez cherchée en vous y rendant.
En ce qui concerne les pourboires, ce système fait partie de l’économie touristique nationale
mais il faut savoir qu’au Mexique, tout se marchande, c’est d’ailleurs un sport national
(ce que font rarement les étrangers, soit peu au courant des habitudes locales soit non hispanophones)
Pour le Mexique, le Yucatan est une planche à billets (en dollars US) c’est une industrie
qui rapporte.L’investissement américain y est également important
Vous avez d’autres régions beaucoup plus intéressantes, moins chères, peu touristiques '(comparativement au Yucatan) où on y rencontre des gens charmants
Je constate sur ce site que les touristes français qui se rendent sur place pour 99% vont dans le Yucatan (comme les Allemands vont sur la Costa Brava en Espagne) et ne cherchent pas à approfondir le sujet et font donc partie du troupeau des moutons de Panurge
Il est fort regrétable que vous ayez une mauvaise impression sur ce pays (qui je vous rappelle comprend 31 états (dont le Yucatan) il y a donc mieux ailleurs; c’est un grand pays
Si vous voulez y retourner, je vous fournirai qauelques éléments d’appréciation (tant sur le plan touristique que financier)
Bonjour,
Effectivement la prochaine fois évitez la riviera Maya. Non seulement vous aurez des prix plus raisonables et vous y verrez le vrai Mexique et pas un endroit surfait destiné au touriste nord-américain moyen qui aime bien être assisté pour n’importe quoi.
Ceci dit les pourboires c’est partout au Mexique mais à part les serveurs de bars et restaurants, les portiers d’hotel on ne donne pas non plus de pourboires sans arrêt un billet de 20 pesos est souvent suffisant. On est loin des 200 euros de pourboire pour 15 jours !
Je savais que c’était touristique, j’ai visité plein de pays/régions touristiques et d’autres largement moins ou pas du tout.
Pas tous les endroits touristiques sont pareils!
J’ai approfondi le sujet, je savais qu’on vous acostait et qu’il y avait un esprit de pourboire.
Mais une chose est s’informer ou le savoir, une chose est le vivre …
Donc ça reste un ressenti personnel et individuel, moi ça ne me convient pas.
Marchander ne me pose aucun souci car je l’avais déjà fait en Afrique, ce n’est pas le pire.
Bref, c’est comme ça, faut tester pour le savoir.
La région a quand même beaucoup de choses à découvrir malgré tout et de ce côté là je ne suis pas déçue. C’était a voir une fois.
Le pourboire ne me gêne pas quand les prix reflètent le coût de vie du pays à quelque chose prêt… dans une région touristique comme la Riviera Maya, les prix ont une marge ahurissante et je refuse de faire partie d’un système où le patron empoche sans payer correctement ses employés, et où le touriste passe pour un radin s’il estime qu’il y a un truc qui louche là dessus et qu’on dirait qu’il est mauvais alors qu’il paie déjà le prix fort.
Le problème du portier et des femmes de ménage c’est que ce n’est pas toujours le même.
Comme dit, je ne reviendrai pas, si je dois revenir au Mexique j’irais bien ailleurs, c’est clair.
Mais contente quand même de pouvoir voir des endroits magnifiques d’ici.
Merci en tout cas pour votre ressenti à vous
Je suis également habitué à la vie américaine où vous rencontrerez le mème principe du pourboire: taxi, restau, services divers etc.Aux USA le ppourboire (ou service) est quasi obligatoire; à titre anecdotique, je j’ai en mémoire une affaire judiciaire il y a quelques années aux US: un client mécontent du service dans un restau a été a été condamné en justice !!!
Je vous cita les USA mais c’est a peu prés partout pareil sur la planète dans les zones touristiques (voire ordinaires)