Pourboires en Namibie?

Forum Namibie

Bonjour, pour les activités guidées à Swakopmund, combien prévoyez-vous comme pourboire? Et si jamais je fais un game drive guidé? Nous serons en camping, mais nous dinerons parfois dans des lodges, est-ce qu’on doit prévoir un pourboire là-bas?
Merci, j’aime bien connaître les us et coutumes!
Annik

Bonjour,

Quel vaste sujet!

Personne ne te répondra la même chose , je pense.

Pour ma part je donne un pourboire quand je suis satisfaite. Idem en France d’ailleurs.

Pour un game drive par exemple au départ d’un lodge, je donne en moyenne 50 N$. Le type a l’air content. Beaucoup ne donne rien!

Après si tu pars avec Jeanne sur le Eco Marine Kayak Tour par exemple, là je ne donne rien. C’est la proprio, pas pareil. Elle gagne bien sa vie…Le chauffeur de game drive qui se donne de la peine a pour ma part du mérite. Donc je donne.

A+
Annick

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec ANNICK.

Vous sentirez ce qu’il faut faire.

Nous n’avons fait qu’un seul game drive de lodge mais le chauffeur/guide était tellement sympa, excellent conducteur, habile à dénicher les animaux, avec des explications vraiment intéressantes… Alors on remercie.

Même niveau pour Burger, le chauffeur/guide de Turnstone, pour la qualité de sa conduite dans les dunes, ses explications, tous les petits détails qu’il nous a fait découvrir, et l’ambiance conviviale qu’il a su installer dans le groupe.

Pour le vol en montgolfière, pourboire pour l’ensemble du personnel dans la boîte prévue à cet effet.

Idem pour Lucas, notre jeune guide de la White Lady, si enthousiaste, qui a veillé à notre sécurité en présence du groupe des éléphants du désert qui traînaient un peu trop près sur le sentier, et qui nous a si gentiment récité en langage damara, aux cliquetis si musicaux, la fable de la hyène et du chacal, “pourquoi ils ne pouvaient pas être amis”…
Un moment exceptionnel, sachant que Lucas a vraiment pris sur lui car il venait de perdre sa soeur et devait se rendre à son enterrement à Kamanjab.

Pour une prestation très ordinaire, 10N$ ou 20N$.

Pour le portage des gros sacs, souvent été effectué par nous-mêmes, quand on avait de l’aide on a donné en général 10N$, sinon en fonction de la difficulté du terrain…

Au restaurant parfois on laisse juste la monnaie, parfois quand on veut remercier pour un service particulièrement attentif et amical, on différencie… Comme en France!

Parfois, rien (Dolomite).

Au Londiningi Guest House (2 passages) nous avons laissé un gros pourboire pour le personnel particulièrement adorable et serviable…

Voilà, il n’y a que des cas particuliers. Comme chez nous, quoi.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Presque tous les lodges où nous sommes allés, et bien d’autres d’après d’autres voyageurs et un copain vivant en Namibie, déconseillent de donner des pb individuels. Ils encouragent à laisser dans la boîte commune…

Qqs éléments complémentaires à Us et costumes…

Belle prépa de votre voyage
Madikéra

J’ai déjà pris une excursion de pêche privée pour notre famille en Floride, le capitaine était le propriétaire. C’était déjà une folie que d’acheter cela, je ne pensais pas qu’il fallait donner un gros pourboire puisqu’il était le proprio. Nous étions cependant tellement satisfait que nous avons donné 10%. Nous avons eu droit à un long laïus comme quoi 20% était la norme, etc etc. Bref ça a complètement gâché ce qui était une merveilleuse journée… C’est pourquoi je tâche de m’informer à l’avance maintenant pour prévoir le budget!

Pour le game drive, tu donnes 50 NS par personne ou pour le couple (ou famille)?

C’est drôle que tu mentionnes Jeanne, je viens justement d’entrer en communication avec elle et ça semble génial! Je vais remplacer le Levo Tour par le kayak!

Rebonjour,

50 N$ c’était pour le couple!

Jeanne est vraiment super. Un de mes gros coup de coeur dans la région avec Turnstone Tours.

A+
Annick

Bonsoir

Je suis d’accord avec l’essentiel de ce qui a été dit auparavent!

Il n’y a aucune comparaison possible entre les USA (tip quasi institutionnel) et la Namibie!

En Namibie, les situations sont tres variables.
Mais le pourboire n’est pas institutionnel!

Sur les parkings de Super Marchés, il est d’usage de donner 1ou 2 NAD au vigile parkier. (c’est son seul revenu) . On peut donner 5 s’il rend un service exceptionnel avec le sourire.
Il vous fera sentir qu’il faut lui donner.

Ailleurs, c’est completement optionnel et laissé a votre seule appreciation.

Dans les bars et restaurants, l’usage est de laisser 5 à 10% sur la table, visibles par votre serveur (ou serveuse). Mais pas d’obligation.

Dans les Lodges, c’est la boite commune pour le personnel, à votre départ, mais aucune obligation, et on ne vous fera pas de remarque si vous n’y mettez rien!

Pour les guides et autres game drives , idem! La boite commune du Lodge!

Et pour ces gens là, faire attention, certains peuvent prendre mal qu’on les prennent pour des subalternes en leur donnant le pourboire! Ils sont souvent diplomés, correctement payés et fiers de leur role!

Tanit

bonjour,

pour notre part nous avons quasiment systématiquement laisser des pourboires entre 10 et 50 NAD selon les situations et les personnes. La seule fois où nous n’avons pas donné, c’était sur l’excursion sandwich harbor. Pas parce que la journée n’était pas bien, au contraire, mais parce que notre guide était un blanc. Ca peut paraitre idiot mais nous n’avons pas su s’il prendrait bien d’avoir un pourboire, combien lui donner vu le niveau de prix de la prestation. Au final nous acons beaucoup hésité et rien donné…

je suis rentré depuis 3 mois mais je n’en suis toujours pas revenu…
J’ai passé 4 semaines inoubliables, j’ai trouvé les paysages fantastiques et apaisants, passant du désert du Namib aux Rivières de Caprivi. Evidemment les animaux c’est quand même quelque chose mais il y a beaucoup plus que cela dans ce coin du monde.

notre retour de Namibie 2015

Sujets suggérés

Services voyage