Les pourboires : voici une rubrique que je n’avais pas mise dans mon budget prévisionnel ! Une amie m’a dit que les pourboires dans les restaurants et pour les guides étaient conséquants et qu’ils correspondaient à une grosse dépense ! Cela correspond à quel pourcentage dans les resrtaurants? est-ce inclu ds le total? ou combien donner? et aux guides ?
Je ne suis pas radine mais notre budget est un peu serré…
le service n’est pas compris au restaurant (servi à la place) il faut rajouter 15% minimum à la note au delà ca devient du “pourboire” au sens français…
dans les fast foood pas de service pas de pourboires dans les établissements “entre les deux” style on vous ammene la boisson et le dessert à votre table un pourboire de quelques dollars fera l’affaire.
bonjour ,
Un petit guide sur ce lien :
Bonne préparation.
Cordialement,
thierrymanu
mon blog pour vous aider à préparer votre voyage dans l’ouest.
Bonjour Dimdamdom06,
Il faut en effet souvent donner un pourboires aux USA…
Si vous faites un “valet parking”, il est d’habitude de laisser un pourboire quand vous recuperez votre voiture de $1 $2
Le porteur de bagages: $1 par valise
Le chauffeur de taxi: entre 10% et 20%
En club, $1 par boisson
Ces chiffres sont des moyennes, certains donnent beaucoup plus, d’autres moins…
Les pourboires restaurant:
En general les pourboires ne sont pas inclus.
UN pourboire “large party”, grande table: 6 personnes ou plus est quasiment toujours inclus
Nous avons discute ce sujet il y a peu de temps car certains restaurateurs rajoutent le pourboire (= GRATUITY = TIPS) sur l’addition des touristes car ils pensent que certains ne donnent pas assez de pourboires.
A moins que cette pratique soit specifiee sur le menu ou pres de la caisse, vous n’avez AUCUNE OBLIGATION de donner le pourboire demande et il est a votre guise de donner ce que vous voulez.
Si le pourboire inscrit vous satisfait (car bon service et bons plats) payez ce qui est inscrit, vous pouvez meme en rajouter;
en revanche si le service a ete mauvais ou les plats pas bons, vous n’avez aucune obligation de donner le pourboire inscrit et vous pouvez donner beaucoup beaucoup moins!!
Un server honnete vous dira que le bourboire est deja inclus, un server malhonnete ne vous dira rien et esperera que vous ne voyez pas la ligne “GRATUITY” et que vous payez 2 fois le pourboire…
Il faut savoir que contrairemant a la France un server est paye en grande partie grace a ses pourboires car il a un petit salaire fixe (il peut etre paye aussi peu que $2.00 de l’heure!!) et une fois les taxes payees, il n’en reste pas grand
Un poirboire de restaurant se situe en general a 18% (15% pour certains)
Un service tres satisfaisant est de 20% (ou plus!!)
Une mauvaise experience est dans les 10%
Une experience tres tres catastrophique peut entrainer un 0%, fait rarissime mais possible…a ce moment le server ou manager vous demandera surement une explication!!..
Dernier point, si votre plat ne vous satisfait pas, vous pouvez le renvoyer et demander autre chose…
…seul le deuxieme plat sera comptabilise mais n’attendez pas d’avoir mange la moitie de votre plat pour le ramener…c’est serait mal percu!!!
Merci pour toutes ces précisions. Nous regarderons avec attention les notes. Entre 15 et 20%, c’est effectivement élevé, mais si ces personnes comptent sur ces pourboires pour vivre, cela parait être un minima. Je n’aime pas ce sytème, je le trouve injuste pour les employés car trop tributaires de la générosité des consommateurs et de leur nombre… c’est une main d’oeuvre pas chère !
J’ai l’habitude de laisser 1 ou 2 $ dans la chambre chaque matin, pour le service.
Bien mettre le billet en évidence, sur le bureau ou la commande avec un petit mot “Thank you”
Idée sympa à retenir. Ce personnel de nettyage est aussi peu rémunéré que les serveurs des resto ?
Sincèrement, je ne connais pas leur salaire de base…tout ce que je sais, c’est que bien souvent, ce sont des gens d’origine ethnique différente: mexicaine en Californie du sud, Arizona, Texas, Cubaine en Floride (d’ailleurs certains ne parlent pas un mot d’anglais).
Quand je vois ce que je dépense en 1 journée de vacance, je peux bien laisser un petit billet sur la commode à leur attention.
D’ailleurs, je crois que les Américains le font…
Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés de notre fabuleux circuit dans le grand ouest depuis 1 mois et demi et je tiens à remercier tous les “routards” qui nous ont aidé à le préparer.
Bilan sur les pourboires : c’est un vrai budget à prévoir !
15 à 20% du prix du repas + les guides (5 à 20$) + les femmes de ménages (1$ par jour minima).
Hi !
Bonjour,
Ne vous y trompez pas sur le système, cela marche très bien pour les serveurs, où grâce à ce système justement, ils gagnent très bien leur vie, bien plus qu’en France en fait, vous seriez surpris…
Hi,
effectivement, après notre séjour en juillet et les montants versés aux serveurs (et guides), les pourboirs représent un réel budget.
Je pense que les salaires doivent être corrects MAIS toujours tributaires de cette générosité quasi obligatoire (Drôle de terminologie).
Je préfère un système classique de rémunération où le travail est payé par l’employeur et où les “plus” restent des “plus”, des vrais pour-boire ou pou-faire-autre-chose ! LOL
Savez vous que chaque serveur se voit attribuer un “aide” soit travaillant en cuisine soit s’occupant du nettoyage auquel il transfère un pourcentage des tips qu’il a reçu dans la journée. Les serveurs sont très réglos vis à vis des autres. Avez vous observé ce qui se passe lorsque vous avez déposé le tip sur la table et que vous partez? Si une personne chargée du nettoyage vient à la table, elle ne touche pas au tip et ensuite le serveur vient ramasser.
Pour les salaires des serveurs en France, n’oubliez pas qu’un serveur dans les grands café parisiens en zone touristique, achète son poste. Cela donne une idée de ce qu’il touche.!
En France, si on est reçu comme un chien dans un jeu de quilles on paie le même service qu’au serveur agréable. Aux Etats unis on a le droit de marquer sa désapprobation.
Ceci dit on n’a pas à juger la solution qu’on préfère, il faut s’adapter aux règles des pays que l’on visite. Ensuite tout va bien
J’ai le meme avis que Mayannick, dans le systeme americain il y a quelque chose de juste pour le client car c’est lui qui au travers de son pourboire “note” son service. En France ce n’est pas possible de le faire.
Aux USA le client est traité avec beaucoup d’egards et d’attention car le serveur “vient chercher son pourboire”. Et comme tout le monde joue le jeu (les serveurs qui reversent une partie de leurs tips, les clients qui laissent toujours quelque chose) le systeme marche tres bien.
Comme conseillé je crois sur le Routard , nous donnions en tip l’équivalent du montant de la taxe. Bcp de resto ajoutent la “gatuity” (qui n’est pas gratuite !) à 15 ou 18%. Pas forcés de mettre autant. Pour les motels, nous n’avons jamais rien laissé, sauf ds le dernier sous forme de produits…
Salut Moutainguide !
Tip et gratuity c’est la meme chose mais sous 2 noms differents.
Si tu as laissé que l’equivalent de la taxe en “tip/gratuity” ce n’est pas un bon pourboire ! il faut doubler la taxe pour avoir un pourboire correct puisque la taxe d’etat vaut dans les 5-11% de la note. Le tip/gratuity doit etre de 15-20% au resto.
Enfin la ligne de gratuity/tip n’est là que pour aider à faire ces calculs savants, en aucun cas elle est obligatoire ! si elle indique 12,54$ tu n’es absolument pas obligé de laisser 12,54$, tu peux laisser moins (ou plus) si tu veux.
Merci mais je sais tt à fait que tip et gratuity st la même chose. Il n’y aucune obligation de laisser 20% ds les restos. Le montant de la taxe varie suivant les états donc nous laissions autour de 12-15%, ce qui est tt à fait raisonnable.
PS/ 30 ans de voyage d’affaires aux US, je connais donc ttt à fait les usages.
Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais aux USA dans les restos un pourboire honnete tourne dans les 15-20%. Donner moins c’est qu’on a eu un mauvais service.
C’est ecrit là (site americain) :
http://www.bridgeandtunnelclub.com/cookery/them/askawaiter/20061010_tip/index.htm#part2
Et le site du routard en parle aussi :
https://www.routard.com/guide/etats_unis/964/argent.htm
“Dans les restos, les serveurs ayant un salaire fixe ridicule, la majeure partie de leurs revenus provient des pourboires. Le tip est une institution à laquelle vous ne devez pas déroger (sauf dans les fast-foods et endroits self-service). 15 à 20 % du montant de la note sont attendus.
Dans les taxis, il est coutume de laisser un tip de 10 à 15 % en plus de la somme au compteur. Là, gare aux insultes d’un chauffeur mécontent ; il ne se gênera pas pour vous faire remarquer vertement votre oubli.”
Salaire minimal aux Etats-Unis : 7,25 $/heure ou 2,13
$/heure
Pourboire moins de 15 % pour le service correcte est
considéré très radins. Vous n’aimeriez pas le système, mais c’est le
système américain - et vous êtes aux Etats-Unis. C’est juste, il n’y a aucune loi qui l’exige.
C’est simplement une partie de société américaine.
Malheureusement, aux Etats-Unis aux restaurants les
étrangers, surtout les Français, sont considérés impoli et pingre à cause d’une
réticence perçue pour faire comme les américains fait aux Etats-Unis.
C’est une honte. 30
ans! Mon Dieu! Ils crachent sans doute
dans votre soupe.
et si on ne laisse pas de pourboirs ?
il se passe quoi ?
si j’achete un coca et un hot dog le prix affixhé est hors taxe ?
pareil pour les vetemens ?
Ne pas laisser de pourboire (ou laisser moins de 15%) est tres mal vu et necessitera des explications avec le serveur/manager…pourquoi ne voudrais tu pas laisser de pourboire ?!
Les prix affichés sont toujours HT pour tout : restos, vetements…
si je vais au mc do en france je ne laisse pas de pourboire normal non ?
si je vais au mc do en france je ne laisse pas de pourboire normal non ? …moi non plus…mais je ne vais jamais au Mc do ! treve de plaisanterie ! au Mc do en France comme aux US il n’y a pas de serveur donc pas de pourboire ! juste aux USA il est bien de laisser un peu de ta monnaie (pas 15 ou 20% !) dans les fast food surtout si une personne vient t’apporter tes frites et ton coca, ca peut arriver.
Le pourboire a 15-20% c’est quand tu as un service avec serveur.
mais moi je vais au mc do !
le taxi , le gars qui aide pr les valises , le gars a qui tu demande un renseignement aussi tu va devoir lui filé un pourboire ?
que je sache !
enfin bref absolument tout ? egal pourboire ?
il va falloir pr 15 jours environs 200 euro rien que pr les pourboires ?
a ce prix la je mange au supermaché ou au mc do !
et je porte mes valises !
Je ne sais pas si ca fait 200euros de pourboire en 2 semaines mais c’est vrai que les USA est un pays ou beaucoup de choses fonctionnent au tips !
A l’hotel (à moins d’etre dans un 4*) tu portes toi meme tes valises donc pas de pourboire…c’est juste dans la navette pour aller (et revenir) chez les loueurs de voiture qu’il faut prevoir en moyenne 1$ par valise au conducteur, surtout s’il porte tes valises !
Et puis tu sais le pourboire c’est pas si enorme que ca la nourriture etant pas trop chere cela represent que ~5$ (donc ~3,5 euros) sur un repas à 30$ ! et tu verras tu en trouveras pas mal des repas gargantuesques pour 15$ par personne !
ho tu sais moi un sandwich le midi et un ptit truc le soir ca me va !
tu sais je men vais la bas au mois de mars pour 14 jours
et jai economisé comme une dingue
et si je doi me dire tien va falloir 200 e de plus pr les pourboir hummm
le choque mdr
non kan meme j’exagere !
jai peur de me ruiné ou de ne pas avoir assé d’argent
pour finir mes 14 jours
je compte prendre 600 euro d’argent de poche et pr lessence pr la voiture
los angeles grand canyon las vegas san francisco
nous sommes 2 a partir
dc 1200 e au total
que pense tu ?
essence , un hamburger ? lol enfin bref un ptit truc pas chers pr le diner !
et qlq achat en souvenir ?
1200 euros c’est pour l’essance, la nourriture et les souvenirs uniquement ? ou c’est ton budget complet pour les USA une fois là bas en dehors de l’avion, des hotels et de la location de voiture ?
Il est difficile de repondre aux questions sur le budget tellement elles sont personnelles malgré tout si j’etais toi j’en prendrai un peu plus histoire de ne pas etre tracassée une fois là bas car cela sera alors difficile de prevenir ton banquier !
alors non
pour l’avion cest bon , la voiture cest bon , et les hotesl cest ok aussi
les 600 eu par pers , cest pr lessence , la bouffe ,
heuu les pourboirs mdrr
voila a quoi cserre les 600 e par pers
600 euros pour 14 jours ca fait grosso modo 40 euros par personne et par jour…ca ne fais pas beaucoup si tu prevois d’aller à Universal studios par ex le prix d’entrée est superieur à tes 40 euros journalier ! le pass pour rentrer dans les parc coute 80$, meme en mangeant à pas cher tu en as pour quelques dizaines de $ par jour pour vous 2… je prevoirai plus !
ah non non !
j’achete les parc avant de partir
je vais faire
alcatraz
pas grand choses en fait
mais le reste ne nous tentes pas
donc juste les 600 e pr lessence ,la bouffe , et carte postale ou autres
1200 e a 2 pers
Pour les repas, lorsque l’on dit un petit truc à midi, un plat le soir, les prix montent assez vite.
Le hamburger à table et une boisson on s’en tire à deux autour de 20$, dès qu’on va dans un restau, un plat et une boisson on monte tout de suite, en faisant attention à 30$ pour deux, mais c’est plutôt 40 $ pour deux.
Nous c’est ce que l’on dépense en ce moment
en france la mo est trés chére et donc les petitts boulots sont rares…
tu fais tout toi meme;garer ta voiture ;remplir tes sacs au supermarché ;faire ton plein d’essence etc…
au usa la mo est bon marché…
au lieu d’avoir 10% de chomage comme ne france ;il ya que 5% tout le monde bosse mais bien sur le fixe est faible…
sinon donner 15 à 20% faut pas exagérer!!!
un billet de 10 $ suffit pour une tablée de 4 personne :sa équivaut à 1 h de boulot…
à partir de 6 le pourboire est inclus…donc ne laissez rien…
1$ pour le gars de la navette aeroport ;
les restos reviennent assez cher au usa…j’y vais donc rarement;
je fais mes courses à public ou plutot à wallmart…
à wallmart il faut compter environ 200 $ par semaine.pour 4…à peu prés donc pareil quand france…
sinon les américains donnent de moins en moins de tips…
et beaucoup ne vont plus au resto mais au fast food et mangent pour 3 $
les best value menu…
“A partir de 6 le pourboire est inclus” …et est calculé sur la base de 18%, c’est inscrit sur tous les menus. Cela voudrait dire que les américains ne donneraient pas de pourboire lorsqu’ils sont moins de 6 et accèpteraient 18% à partir de 6???
Ce n’est pas ce que je constate dans les restos qui sont pleins, plus que les fast foods
C’est en lisant de tels commentaires que je comprends pourquoi les francais sont considérés comme radins aux USA ! et avec un dollar à pres de 1,4 pour un euro…
Pour info Gignac les americains laissent pas moins de 15% lorsque le service est honnete…et Mayannick a raison dans les restos meme en 2010 tu fais la queue pour pouvoir etre servi ! cette année encore j’ai ete suprise du nombre croissant de boitiers electriques qu’ils te donnent pour patienter en attendant qu’une table se libere !
Un tip honnete lorsque le service est correct c’est 15% minimum.
dsl mais je ne vais la bas en vacance pr laissé des pourboirs
apres avoir economisé pdt 1 an pr partir la bas, je ne pense pas a sa du tt ,
alors on fera les courses en supermarché !!!
dsl pr mon francais mauvais
a bientot
Hello Lydia03
Acheter sa nourriture n’est pas forcement moins chere et c’est la raison pour laquelle les americains sont si friands des restos et autres fast food.
Pour en revenir au pourboire lorsque tu as une note à 30$ à 2, un tip honnete c’est 5$ si tu laisses 10% c’est 3$…tu gagnes sur le dos du serveur 2$ donc tout juste 1,4 euros donc 0,7 euro par personne…
Bonjour a tous,
Comme deja ecrit, le pourboire fait partie de la culture americaine, l’economie fonctionne ainsi et chacun s’en satisfait…
si vous venez en vacances dans ce pays, vous devriez respectez ceci et vous s’en accomoder avant de partir!!
Chaque pays a son systeme et voyager c’est respecter ces differences.
Je suis ebahie de lire certains commentaires mais comprends mieux pourquoi les francais ont aux usa la reputation d’etre radins …Je ne pense pas que l’on puisse dire que pour une tablee de 4 personnes $10.00 suffisent!!..cela n’a aucun sens etant donne que l’addition d’une table de 4 peut etre $80.00, $150, $400.00 ou plus!!! et 18% ou meme 15% de ces montants correspond a differents montants
“$10.00 correspond a 1 h de boulot”…
…comment connaissez vous le taux horaires de votre serveur? comment pouvez vous juger que $10.00 correspondent a une heure de travail??? avez vous pense au travail qu’un serveur fait avant et apres le service? (et ceci sans pourboires!!)
$2.00 peut etre le taux horaire d’un serveur, apres les taxes c’est tres proche du $0.00 … vous comprendrez alors la signifaication du pourboire pour celui-ci…
“les americains ne vont plus au restaurant”…je ne pense pas que vous avez ete au bon endroit au bon moment…je vous defie de trouver une table (je ne parle pas des restos fast-food) un soir de week-end dans certaines villes (nyc, la, dc, sfo…)…il peut y avoir jusqu’a 1h30 d’attente…il y a aussi bien des jeunes gens que des familles avec 2 ou 3 enfants…
Manger a l’exterieur est tres frequent aux USA, et meme si certains mangent des “burgers” a $1.00, la majorite continuent de sortir au restaurant frequemment et de laisser des pourboires honnetes (c-a-d une moyenne de 18%…)
Aussi, le taux de chomage actuel aux USA est d’environ 9.6%…nous sommes donc bien loin des 5% pretendu dans votre e-mail.
Voici le lien du US Departement of Labor…
Je ne pense pas que votre leçon de morale soit nécessaire. Je ne sui sni pingre ni exageremment généreux et donne souvent plus que souhaité. Libre à vous d’agir comme bon vous semble sans vous entir obligé de juger des actes d’autrui surtout en ne me connaissant pas. Bonne journée qd même.
je suis d’accord avec vous chacun laisse a se guise
sinon
quil aille faire ses courses soit meme en magasin si il na pas les moyens
un repas pic(nic
et voila …il y 4 hotels ou je vais loger qui propose une cuisine ds la chambre !
donc a moi les pates !!!
a bientot
Salut Montaineguide,
Je ne sais pas si le post de Viginie201 t’etait destiné par contre tu as bien ecrit que
“Le montant de la taxe varie suivant les états donc nous laissions autour de 12-15%, ce qui est tt à fait raisonnable.”
Un pourboire honnete se situe plus du coté des 17-18%.
On ne laisse pas moins car on en a envi ou parce ce qu’on trouve que c’est raisonnable mais uniquement si le service n’a pas etait correctement fait (ce qui est rare car la plupart des serveurs cherchent leurs tips).
Lydia03, pas de crainte, ces posts ne sont pas un reproche ! le forum est aussi là pour informer et il est important de savoir avant de partir aux USA qu’un pourboire à moins de 15% n’est pas honnete si le service a été correct. Si tu as peur de ne pas pouvoir laisser les 15-20% c’est bien de penser à manger dans votre chambre. Tu peux aussi manger dans les buffets tu laisses juste quelques $ en pourboire est là c’est honnete !
Le tip c’est une partie de l’amerique toute aussi importante que le Grand Canyon !
Lolaurène, ce n’est pas parce que vous affirmez qqchose que cela est vrai surtout si vous allez comme moi non pas ds des restos mais ds des cafets. Merci donc de ne pas généraliser et ne pas prétendre que les Français st pingres… Je suis allé 3 fois par an aux US durant 35 ans, et je peux affirmer pour l’avoir vu, constaté … que même les américains ne laissent pas systématiquement 18% et que il est hors de question de laisser ce montant qd le serveur/serveuse ne vous pas adressé un regard, trainé pour prendre votre cde… Laissez ce que vous voulez mais ne plaignez tt de même pas trop ces employés qui ne st, comme expliqué par d’autres, pas si mal payés que cela.