Pourquoi ne pas visiter la Crète extrême orientale ?

Forum Crète

Nous avons passé 2 semaines dans l’extrème est de l’ile, dans la région de Xerokampos.
Cette région assez peu touristique car moins accessible est pourtant une région à découvrir et mérite qu’on s’y arrete quelques jours.
La vallée des Morts vaut la peine d’être découverte. C’est une très belle “balade”.
Vous pourrez aussi profiter de superbes plages peu fréquentées. Allez par exemple à la plage de Mazida à Xerokampos ! L’une des plus belles plages que l’on a eu la chance de découvrir .
Si vous cherchez une location dans la région, j’indique sur mon site une adresse que je recommande vraiment pour passer quelques jours.
Profitez du calme de cette région pour vous reposer et profiter du cadre sauvage.
Evidemment, il y a un peu de vent mais c’est une région qui vaut la visite.

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, cete partie de la Crête mérite le voyage.

Il y a quelques années les autorités locales ont refusé l’arrivée sur l’aérodrome de Sitia, des vols touristiques. En conséquence de cette décision vous avez sans doute vu des projets de cosntruction d’hotels avortés.
D’autre part les intervenants du tourisme traditionnels, tavernes, sites à visiter se plaignent de l’implantation des all inclusive qui n’incitent pas leur clients à sortir et dépenser à l’extérieur.
C’est dommage car cette partie de la Crête est magnifique.
Jean Pierre

Bonjour,
Très beau coin effectivement ! Pour nous c’était à Kouremenos Beach, pas loin de Palekastro. La plage en face de chez nous mesurait plus d’1 km et s’il y avait 10 personnes tout le long de cette plage (en partie sable mais en majeure partie galets), c’était beaucoup !
4 nuits inoubliables (fin septembre 2017) ! Et meilleur accueil que nous avons eu en Crète (malgré que les autres endroits, nous avions aussi très bien été accueillis) !

Je vous conseille de prendre la route qui va de Ziros à Xerokampos. L’arrivée à Xerokampos est vertigineuse.
Le panorama superbe.
Attention ttout de meme de pas le faire de nuit…

Bonjour,

Oui, l’est de la Crète vaut le coup et, chance*, il est très peu visité.
Pour ma part, j’y ai séjourné début mai 2018 [L’est de la Crète (et le régime crétois)].
J’avais fait le choix d’un camp de base à Sitia (d’où je repartais ensuite pour Karpathos) pour rayonner dans tout l’est.

Dominique.

  • oui, soyons égoïstes !

Salut les routes et les randos au dessus deZacros sont fabuleuses, hauts plateaux désertiques, parsemées de rareté hameaux plus ou moins abandonnés.
. Route: Goudouras’ Ziros, Xxeratocambos, Zakros.
. Route : Zacros, Sitanos Handras.
. Rando: Ziros à Zakros.
Gilles


Plage de Mazida (Xerokampos)

Kalispéra,

Souvent je n’arrivais pas à croire ce que je lisais ci et là, raisons pour lesquelles j’intervenais, pour essayer de mettre les points sur les i, afin d’apporter les précisions nécessaires, afin que les lecteurs soient bien (ou mieux) informés : ce post va dans le même sens

  • Je peux dire haut et fort que, au moins 10 dernières années, les autorités locales de cette région précise de Crète (que soit au niveau du chef de région, député, préfecture, mairies, aéroportuaires, touristiques, hotelières, agriculturales etc) “ont toujours tout fait pour essayer de faire venir les vols touristiques sur l’aérodrome de Sitia”, je rajoute “SURTOUT ceux en provenance de France” .
    La non-venue de compagnies aériennes touristiques (plus connues comme vols charter) sur l’aéroport de Sitia était surtout dûe à la taille de la piste, trop courte pour la plupart des avions (surtout au décollage), à cause du manque d’infrastructures de l’aéroport (salles d’attente d’embarquement, salles d’attente de récupération de bagages, tapis roulant, guichets pour la vérification des CI & passeports, guiches d’enregistrement etc

  • Concernant cette région, je me demande où sont les projets de constructions d’hotels avortés, lesquels ?

  • Je m’étonne quand je lis “… les intervenants du tourisme traditionnels, tavernes, sites à visiter se plaignent de l’implantation des all inclusive qui n’incitent pas leur clients à sortir et dépenser à l’extérieur …”

Sauf erreur, dans cette région de Crète, il n’y a qu’un (1) hotel (le plus grand de la région) qui propose le All Inclusive : j’aimerais bien quels sont les hotels qui proposent le All Inc …

Sinon, le dit hotel a toujours fonctionné en tant que “Club” depuis au moins 35 années, donc toujours en pension complète, et plus tard en All Inclusive

Au contraire, actuellement des hoteliers de cette région se plaignent des Scandinaves, qui sont (nouvellement) arrivés en masse depuis qu’il y a eu des vols direct vers et de Sitia en 2017, car à part boire => se saoûler => dormir, ils ne sortent pas, ne visitent pas, ne louent pas de véhicules, donc ne laissent pas un sou dans la région …

Là où je suis entièrement d’accord avec tous c’est que cette partie de la Crête mérite le voyage

Kalô vrâdy (bonne soirée) à tous
Filos

Bonjour Filos

Ce sont mes propos que vous mettez en doute., alors courtoisement voici mes arguments.
Mes informations je les tiens depuis l’an dernier, d’un professionnel du tourisme travaillant pour un guide de réputation internationale, sans doute digne de foi, dont le travail est d’arpenter la Crête, et de visiter les professionnels du tourisme, donc aux premières loges pour recolter les informations.

Il suffit de prendre la route d’Agios Nikolaos à Sitia pour voir le nombre de projets hoteliers restés à l’état de structures antisismiques, en particulier à l’approche de Sitia.
Pour ce qui est de l’aéodrome de Sitia, si la volonté y est, il est facile d’allonger la piste on peut assez facilement aller à 3000m ce qui autorise pratiquement tous les avions et d’agrandir l’aérogare, si les enjeux en valent la chandelle. Le retour sur investissment est assuré.

Vous dites que dans cette région il n’y a qu’un seul all inclusive, si c’est le cas il y a peut être correlation entre la taille de l’aéroport et le manque de structures d’accueil importantes

Mais sans doute avez vous des informations plus sûres.

Le but de mon propos n’est pas d’ouvrir une polémique, mais de tenter de comprendre pourquoi cette région ne profite pas de la mane touristique, ce qui est bien dommage, car c’est en effet une très belle région, qui souffre de son isolement.
Cordialement
Jean Pierre

Kalispéra 30730,

Désolé si mon intervention met vos propos en doute, ceci n’est pas fait avec une mauvaise intention, au contraire, il y a peut-être des choses dont vous ignorez la réalité : elle est faite pour mettre au point, clarifier et préciser certaines choses . Ne pas intervenir et laisser passer certaines inexactitudes consiste à laisser les lecteurs croire à tout ce qui est dit, et, les laisser répéter les mêmes inexactitudes ci et là

Souvent les guides, aussi internationaux soient-ils, mentionnent ce qu’ils veulent, voire ce qui leurs arrangent, ce que “leur pro du tourisme” leurs a dit, qui souvent est ce que “leur pro du tourisme” a cru et non pas la réalité …

Connaissant “assez bien” le tourisme dans cette région de Crète, je me suis permis de donner mon point de vue concernant l’aéroport, point de vue qui est tout à fait à l’opposé de ce que vous mentionnez (Il y a quelques années les autorités locales ont refusé l’arrivée sur l’aérodrome de Sitia, des vols touristiques. En conséquence de cette décision vous avez sans doute vu des projets de cosntruction d’hotels avortés.)

Ce que j’ai mentionné dans mon intervention sont des choses que j’ai vécues (dans le cadre de mon travail), pas des “on dit” : avec les autorités locales, j’ai fait partie de ces personnes qui ont participées au dialogue afin de faire atterrir des charters à Sitia

Je me demande oû est ce que vous avez vu plusieurs constructions d’hotels inachevés entre Agios Nikolaos et Sitia, surout avant d’arriver à Sitia

Pour l’aérodrome de Sitia, le minimum requis pour accueillir certains types d’avions a été fait, raison pour laquelle plusieurs vols charters y vont depuis environ 3 ans

Désolé car, moi non plus mon but n’est pas de polémiquer avec vous (que je trouve sympa, gentil, respecteux, dans vos posts) mais je me devais de porter certaines précisions

Pour faire vite, cette région de l’île ne profite pas du tout de la mane touristique, tout simplement parce que, POUR LE MOMENT (en majuscules) il n’y a pas assez d’infrastructures hotelières afin d’attirer des vacanciers, vacancies qui auront besoin de moyen de transport etc

Bon début de soirée, d’Héraklion oû il ne fait pas beau depuis 4-5 jours

Cordialement
Filos

Sujets suggérés

Services voyage