Prague et Vienne sur 9 jours

Forum Prague

Bonjour,
Je viens de réserver un vol Paris / Prague (vol aller) puis un Vienne / Paris (retour) du 24 février au 05 mars.
Je pense faire 5 jours à Prague : arrrivée à Prague le 24 à 22h40, visites du 25 au 29 février.
Le 1er mars au matin, train ou bus pour Vienne puis visite le 1er (après-midi) jusqu’au 4 mars inclus soit 3,5 jours.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

2 « J'aime »

Bonjour
Excellente idée de combiner Prague et Vienne qui a été en grande partie reconstruite après la guerre. On y sent le pouvoir des Habsbourg. Prague est restée dans son jus, provinciale, plutôt baroque pour ses palais et médiévale pour sa vieille ville. À Prague, les zones piétonnes sont partout… tout se fait à pied. Incontournable… assister à un concert soit à La Chapelle des miroirs au clementinum ou au Rudolfinum, l’orchestre du Philharmonique…
Je trouve Prague plus romantique que Vienne, ville de pouvoir…
Je vous conseille de loger dans le vieux Prague, c’est à dire le premier arrondissement… Février est le mois le plus froid !

Bonjour,

Ça vous laisse beaucoup de temps, vous serez tranquille ! Prévoyez un bon budget pour Vienne !

Merci pour votre retour Monlouv. J’ai effectivement vu que février était très froid mais sec : nous nous couvrirons bien. Vous validez donc 5 jours pour Prague et 3,5 pour Vienne ? J’ai commencé mes recherches pour le logement : j’ai repéré un grand studio dans Praha 1 justement, dans la rue Opletalova (près de l’Opéra). Par contre, c’est beaucoup plus difficile pour Vienne : je n’ai pas vu grand chose pour l’instant et les prix sont bien plus élèvés que pour Prague…

Je viens de voir votre message Jorcas : effectivement, budget plus élévé pour Vienne si j’en crois mes premières recherches…

La dernière fois que je suis allé à Prague (dans le cadre d’un roadtrip), j’avais un appartement un peu en périphérie (mais avec le métro “soviétique” ça va vite), pour 25/30 euros la nuit. Le propriétaire ne parle pas anglais mais est vraiment adorable. La vie sur place n’est pas excessive, sauf trucs touristiques. C’est d’ailleurs la ville la plus touristique que j’ai pu faire en Europe centrale.

Concernant Vienne, impossible de trouver quelque chose de décent sans y mettre le prix. J’ai passé quelques jours dans un hôtel miteux et loin de tout (pour une soixantaine d’euros la nuit). Pour se rapprocher, c’est vite cher.

J’ai trouvé les supermarchés pas excessifs, par contre les restaurants sont chers. Je ne parle même pas des visites (interdites de photos en plus…), qui ont été les plus chères de tous mes voyages des trois dernières années (bon, en même temps, je pars essentiellement en Asie).

Opletalova n’est pas terrible juste en face de la voie rapide… Essayez plutôt dans stare mesto (traduction vieille ville) plus près du pont Charles. Évitez aussi les rues à tram…
Regardez sur un plan…

Bonjour,
Voir ce fil de discussion pour l’hébergement à Vienne.
J’y parlais de la pension Walzerstadt à Vienne.
Si vous voulez avoir les horaires et les tarifs des 2 compagnies ferroviaires opérant sur la ligne Prague Vienne, consultez le lien suivant:
Billets de train Prague-Vienne avec OBB et REGIOJET
Bon séjour à Prague et à Vienne !

J’ai vu tout ce que je voulais voira Prague en 3 jours (dont un consacré entièrement à son héritage juif), mais je me verrais mal pour voir meme l’essentiel à Vienne en trois jours (je suis Viennoise); ce n’est pas un parti pris, c’est pour la simple raison que certaines visites sont assez loin du centre et sans bien connaitre le réseau des transports en commun on met pas mal de temps à s’orienter.
Mon conseil: loger près d’une bouche de métro (lignes 1 ou 3) hors centre - vous mangerez mieux et moins cher et ne perdrez pas trop de temps dans les transports. Il faut juste un pass transports que vous trouverez dans les bureaux de tabac ou dans les stations de métro.
La ligne un desservit la gare centrale, la 3 la gare de bus.

Merci à tous pour vos conseils. Je vais regarder tout cela de près (un collègue doit me prêter des guides papier) et reviendrai vers vous si besoin.

Je confirme avoir eu ce problème dans les transports… après j’ai trouvé le réseau clair et bien indiqué. J’ai même pu circuler en bus depuis Schönbrunn.

En revanche, concernant le temps sur place, je suis plus mitigé. La ville est magnifique et il y a beaucoup de choses à voir… mais à un moment donné, il a été nécessaire que je limite mes envies de découvertes en raison des coûts sur place. Au final c’est comme Paris : on peut y passer du temps si le budget suit. Je vais choquer notre camarade Viennoise mais : Vienne a été la plus grosse déception de ces trois dernières années de voyages à travers le monde !

1 « J'aime »

Prague est plus aérée. Si vous ne raffolez pas des musées et des sublimes collections de peintures, ni de la musique classique, la balade à Vienne est rapide et un peu plate… à l’intérieur du ring…

À Vienne, on peut aussi y trouver son compte quand on aime le street art ou les salons de thé ( ou le vélo). Mais si on aime bien la foule et les hordes de français, c’est sûr, il vaut mieux aller à Prague.

1 « J'aime »

C’est tout le problème de Prague : la foule et les Français, même hors saison ! À croire que la ville n’a d’intérêt que pour se mettre une mine…

À Vienne il a de tout, c’est certain !

Edit : à bien y réfléchir, je pense qu’il y autant de touristes à Vienne qu’à Prague. Néanmoins, la ville est plus grande, c’est donc plus vivable. Mais franchement, la plupart des principaux sites culturels, c’est bondé même hors saison.

La cathédrale est bondée, d’autant plus qu’avec les horaires assez denses d’offices religieux la visite est limitée. Mais des églises au moins aussi merveilleuses avec moins d’etoiles dans le Michelin sont peu vues.
Meme chose pour les musées dont deux ou trois seulement sont visités par les touristes et d’utres au moins aussi intéressants le sont peu.

A voir pour rejoindre Vienne depuis Prague si le bus n’est pas plus sympa pour voir du paysage ???

a mon avis ni l’un ni l’autre: le bus passe par l’autoroute, le train par des paysages plutot ennuyeux, surtout dans la partie autrichienne.

Le bus est un non-sens écologique quand on sait qu’il existe des billets de train à des prix relativement abordables (càd 15€).

J’ai choisi février pensant qu’il n’y aurait pas trop de touristes, vous me cassez un peu le moral !

En février, il y a en effet bien moins de touristes. Les jours sont courts. S’il y a du soleil et de la neige, c’est magique entre le pont Charles, la montée au Château et la Vieille Ville, rive droite. Vous verrez les gamins qui font de la luge sur la colline de Pétrin. Vienne est la ville des cafés

Je confirme, le train ne permet pas de profiter du paysage, surtout côté autrichien… j’avais juste été impressionné par le Wiener Gasometer qu’on peut voir en étant assis à droite dans le sens de la marche (si l’architecture vous intéresse).

Je vous conseille de prendre le train, c’est normalement moins cher que le bus. En revanche, si vous poussez à Bratislava (ce qui ne devrait pas être le cas, mais pourquoi pas (ce n’est qu’une heure de trajet)), prenez le bus.

Quant à la saison, oui, il y a toujours du monde dans les lieux fréquentés : Schönbrunn et Hofburg en tête ! Essayez de vous rendre à l’opéra, c’est un immanquable de la ville.

Bonjour, je reviens vers vous concernant l’hébergement à Prague. J’ai repéré le Bear Fountain residence à l’angle des rues Pechackova et Zborovska situé à 1,7 km du Pont Charles. Qu’en pensez-vous ?

La rue Opletalova se trouve juste en face de la gare principale à deux pas de la place Venceslas… donc finalement pas si mal placé… à pied vous en avez pour quinze minutes pour rejoindre le pont Charles… la Béer Fountain est de l’autre côté du pont Charles… à deux minutes des quais qui sont sympas et dégagés… en suivant ces quais vous êtes à Mala Strana et 7 minutes…
Regardez aussi à Sokol hostel en plein Mala Strana… c’est le mieux…
En fait tout dépend de votre arrivée à Prague? Avion ou train? Avion… plus facile de rejoindre Opletalova en metro

Je viens de voir que l’hostel Sokol était fermé

Nous arrivons en avion par le vol de 21h40. Le logement que j’ai repéré rue Opletalova, un Airbnb, n’accepte pas un check in après 23h00.

Finalement, je prendrais le studio à Opletalova. Place Venceslas à 2 minutes et vous enchaînez par la Vieille Vile et le pont Charles… les stations de métro sont Muzeum où Mustek faciles à trouver… depuis l’aéroport…et vous avez la gare en face pour continuer vers Vienne !

Ah Ok… cela ferait un peu juste alors ! Regardez aussi hôtel Tyl à 44 euros la double en février (pas mal placé près de p’zce Venceslas ) et résidence la Familia ( bien placeà 50 euros la double en février. Faciles à rejoindre… pour

Encore merci pour toutes ces infos ! Nous ne cherchons pas un logement “routard” mais quelque chose de plutôt confortable. Bugdet max : 90 euros la nuit.

Pour 90 euros en février, vous aurez un logement dans le centre historique… près du pont Charles. Regardez hôtel black star et hôtel Liliova ou rbnb rue Liliova (j’habite dans cette rue) où l’hôtel du roi George (king George…) ou hôtel Caroline and spa…
Depuis l’aéroport, Uber marche très bien ou bus 119 et métro…

Et encore dans l’hyper centre
Résidence st Havel Prague old town

Vraiment merci pour toutes ces adresses !!! Je regarde tout cela de près.

Finalement, ce sera 4 jours à Prague (5 nuits) et 4 à Vienne (5 nuits également). Le 29 février, je pense prendre le train de 10h45 qui arrive à Vienne à 14h45.
Je viens de réserver l’appartement à Vienne, à proximité du métro Pilgramgasse. Pour Prague, je continue à chercher : il y a plusieurs logements qui correspondent à mon budget mais aucun ne m’a encore tapé dans l’oeil…

bonjour , juste une petite précision à propos des transports et visites à Vienne . Les transports sont très pratiques mais non indispensables pour la plupart si vous résidez à l’intérieur du Ring . Perso , je reviens de Vienne , j’ai tout visité à pied ( à part Schonnbrunn bien sûr) . Vienne est superbe , même si Prague l’est tout autant. Bon voyage !

Je n’ai rien trouvé dans mon budget (100 euros max) à l’intérieur du Ring. Je suis rue Zentagasse. Pour Prague, j’ai trouvé mon bonheur rue Hradební à 700 ms de la Place de la vieille ville. J’ai récupéré des guides papier et vais commencer à potasser… Encore merci pour tous les conseils qui m’ont été donnés ici.

La Zentagasse est quand meme assez longue, si vous avez un numero bas (je dirais moins de 22) vous feriez mieux de remonter jusqu’à la station de tram (souterraine) Laurenzgasse. Le tram bleu et la ligne 62 s’arretent à opéra, le 1 fait un demi-tour du Ring et va au-delà.
Sur Margaretenplatz aussi bien la Pizzeria que le resto Silberwirt sont bons, je ne connais pas les deux autres. Au centre-ville beaucoup de restos très moyens, j’évite d’y manger. Un café teès sympa au terminal Neubaugasse du bus 14 qui roule dans une des rues paralleles, c’est le café Ritter (pour le retour ce bus est déconseillé, les arrets sont assez loins de la Zentagasse, trop de sens uniques dans le coin)

Miriamknapp, je suis au 42. juste à côté du Pentahotel Vienna. Merci pour ces adresses, c’est noté !

donc presque à coté du Margaretenplatz - et pas loin du métro

Bonjour,
Je suis en train de planifier mes journées sur Prague : je compte faire un itinéraire “classique” pour découvrir cette ville où je ne suis encore jamais allée…
Jour 1 : vieille ville + Josefov
Jour 2 : château (circuit B) + Hradcany
Jour 3 : Mala Strana + colline de Petrin
Jour 4 : ville nouvelle + Vysehrad
Petites questions :

• étant donné que je serai sur Prague fin février, me conseillez-vous de faire malgré tout la colline de Petrin à cette période ?
  • nous sommes fan de bières : le musée vaut-il le coup ? Des adresses où boire de bonnes bières (artisanales de préférence) à nous conseiller ?
  • quel jour pour visiter le château ? Dimanche, lundi, mardi ou mercredi ?
    Merci beaucoup !!!

Hello,

La colline vaut toujours le coup (s’il fait beau) :slight_smile:
Je ne peux pas vous renseigner pour de bonnes bières, mais je peux pour des bières pas chères.
Qu’importe le jour de visite du château. Il y a toujours du monde si c’est votre question ! Attention : ce n’est pas bien grand et les photos ne sont pas autorisées. C’était pas un coup de coeur.

Rappel_ pas de visite des Synagogues le Sabbat qui commence vendredi après-midi en février et dure tout le samedi.

Sujets suggérés

Services voyage