Programme visite Prague avril 2024

Forum Prague

Bonjour

Nous sommes un groupe de 8 personnes (2 couples avec 4 ados entre 12 et 17 ans).
Nous avons décidé de visiter la ville de Prague du lundi 22 au vendredi 26 avril.
Nous arrivons à l’aéroport le lundi vers 13 h et nous repartons le vendredi à 20 h.
L’appartement est situé dans une rue proche de Václavské náměstí.

Si le temps est de la partie, nous envisageons de faire ce programme :

Lundi :
tour sur la place Václavské náměstí en empruntant les passages Lucerna, Světozor et Koruna, visite de notre dame des neiges et de la synagogue du Jubilée et peut-être jeter un coup d’oeil au hall de la gare.

Mardi :
visite du château (surtout la cathédrale St Guy et la ruelle d’or), les jardins Wallenstein, l’église Saint-Nicolas de Malá Strana, le pont Charles (visite tour côté vieille ville à voir :thinking:). En soirée, séance au Théâtre Noir Image à 20 h.

Mercredi :
direction Staré Město avec la Maison municipale (avec juste un coup d’oeil au hall et au sous sol), l’horloge astronomique (vue au café mozart), puis visite de l’église Notre-Dame du Týn et de l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Prague. On va essayer de monter dans un paternoster (au Palác YMCA).

Ensuite visite de Josefov avec prioritairement le cimetière juif et la synagogue espagnole, puis admirer Prague depuis le parc Letná, et pour finir une croisière de 1 h le soir.(est-ce une bonne idée?)

Jeudi :
direction l’église Saints-Cyrille-et-Méthode, remonter les quais Masarykovo nábř, voir la statue Franz Kafka de David Černý, rejoindre le pont de la Légion , voir le point de vue depuis l’Île des Archers, déambuler dans l’ile de Kampa, prendre le funiculaire pour aller sur la colline de Petřín, et pousser jusqu’au Monastère de Strahov (sans le visiter).

Vendredi
grosse hésitation entre :

• se balader dans le quartier de Vinohrady avec Havlíčkovy sady, Riegrovy Sady, Náměstí Míru et à voir la tour de transmission de Žižkov (je ne sais pas si la visite vaut le coup, je trouve le coût élevé (pour Prague s’entend))
  • et se promener du côté de Vyšehrad avec le quai Rašínovo nábřeží, la colline de Vyšehrad, et les parcs Ztracenka et Folimanka.

J’ai plusieurs interrogations :
j’aimerais savoir si ce programme est réaliste sachant qu’on ne va pas démarrer très tôt le matin (avec l’inertie du groupe , on sera prêt plutôt entre 9 h et 10 h) et qu’on n’aime pas avoir un rythme minuté.
Également je souhaiterais savoir si j’ai oublié quelques endroits, ou monuments remarquables à voir ou visiter.
De plus, j’aimerais savoir si la visite payante de Josefov est adaptée dans notre cas car nous avons un niveau passable en anglais et inexistant en tchèque !!!**

D’avance, merci.

la bibliothèque du monastère de Strahov est un bijou.

Effectivement, la bibliothèque a l’air remarquable mais n’est-ce pas frustrant de ne rester qu’à l’entrée de celle-ci ?

c’est en effet le bémol mais on la voit bien quand même.
C’est une de mes marottes la visite des bibliothèques et celle-ci est une des plus belles jamais vues.

Merci d’avoir levé le doute sur une de mes interrogations :wink:

Bonjour,
Bravo pour votre programme très élaboré, avec les accents tchèques… vraiment bluffé car vous connaissez même les paster noster… il doit n’en rester qu’un ou deux dans le vieux Prague, comme à la Mairie du premier arrondissement… Je vous répondrai en plusieurs fois. Comme vous restez peu à Prague, je vous conseille de vous concentrer sur le “vieux Prague” du centre, en abandonnant votre programme de vendredi… mais en musclant les jours précédents…
Lundi: place Venceslas, passer devant le petit mausolée à la mémoire de Jan Palach (si ce nom vous dit quelques chose???) sur le terre-plein central de la place… A voir dans le quartier en plus, la visite du musée Mucha. Hall de gare signé par l’architecte Fanta… peut-être d’autres priorités… Prenez la rue Na Přikopě afin de rejoindre la Maison municipale pour diner un goulash au sublime Café Art Nouveau du rez de chaussée…
Mardi. Passer par le pont Charles. Attardez-vous à Mala Strana. Passer devant le palais Buquoy, l’ambassade de France. Je vous conseille de visiter les jardins Vrtbovská (entrée au 25 rue Karlemitská). L’église du Petit Jésus et bien sur, l’église Saint-Nicolas. Ne manquez pas de monter dans la tribune… rejoignez le château royal par la rue Nerudova. N’oubliez pas de faire un tour sur la place du Château réhaussé par les palais Salm, Sternberg, et Schwarzenberg… Baladez-vous dans les cours intérieures du Château…
Théâtre Noir Image… passage Metro. Super choix… plusieurs pièces en alternance… en fonction des jours… choisissez the “best of”… En face, ne manquez pas l’incontournable Café Louvre au premier étage… LE plus beau café de Prague… Pourquoi ne pas y dîner !
Vous devez absolument vous promener sur le pont Charles, le soir ou le matin tôt… la magqie de la ville est là !
A suivre

merci mais je n’ai aucun mérite, c’est du copier/coller depuis google maps

oui, c’était prévu :wink:

A priori, on ne va pas visiter ce musée car on a vu une expo sur Mucha (fort intéressante et didactique) à Aix-en-Provence il y a un mois…(Mucha | Hôtel de Caumont - Centre d'Art)

On comptait “se perdre” dans Mala Strana mardi et / ou jeudi en fonction du temps qu’il nous restait.
merci pour le conseil de visiter les jardins Vrtbovská. :+1:

Qu’est ce donc? Pouvez-vous préciser?

C’était plus ou moins prévu pour la rue Nerudova, moins pour la place…

Beaucoup de membres du groupe ne sont pas du matin, on va envisager l’option soir :grin:

merci pour votre longue réponse.

Je pense que les travaux du bâtiment où doit être exposée “l’Épopée slave” d’Alfons Mucha ne sont toujours pas finis à Prague et que pour la voir il faut toujours aller au château de Moravský Krumlov ?

Re bonjour
Je reviens sur votre journée du lundi… Bien sur, il y a le Musée national qui trône en haut de la place Venceslas réouvert après des années de travaux. Des expos sur l’histoire et autres… Bel escalier à double volée avec bustes des Tchèques connus… Au milieu de la place, rejoingnez la Poste principale qui est superbe avec fresques fin XIX e… Je reprends mon précédent message… A la Maison Municipale, voyez s’il y a un concert??? Apres dîner, passez sous la Tour Poudrière et admirez la style cubiste de la Maison à la Vierge Noire… Le cubisme est très spécial à Prague… En revenant vers la place Venceslas, ne ratez pas le théâtre des Etats où Mozart donna le première de Don Giovanni en 1787… Quand même !
Je reviens vers vous sous peu !
A voir côté concerts pendant votre séjour???

Re bonjour
Je vous propose une journée pont Charles et Malà Strana et une autre réservée au Château…
Pour la première, tour pont côté Vieille Ville, palais Buquoy, jardins Kampa, roue à aubes, musée instruments musique, église petit Jesus, jardins Vrtba, église st Nicolas avec montée sur tribune intérieure pour voir les peintures de Karel Skreta. Jardins Walleinstein, passage devant l’assemblée nationale… dej à Malostranská beseda, ľancien Hôtel de Ville de Malá Strana, situé place de Malá Strana

Pour la journée Château,
Montée par la rue Nerudova. D’abord, la place du Château avec ses palais puis la balade de Nový Svět avec passage devant l’église notre Dame de Lorette… le Château ensuite. La cathédrale stGuy est payante. Les cours du Château. Ressortir par l’autre porte proche de la ruelle d’or. Prendre sur la droite les jardins du Château qui dominent Malà Strana… Redescendre par les jardins Palffy, où les escaliers …

Pour la journée Vieille Ville, vous pouvez rajouter l"église st Nicolas, la tour de l’hôtel de Ville, la rue de Paris Pařižská et les magnifiques immeubles Art nouveau du quartier juif, rue Siroká autour des synagogues. Ne pas oublier la synagogue Vieille Nouvelle, plus ancienne synagogue en Europe… Couvent ste Agnès avec la formidable expo d’art médiéval???.. la bibliothèque et la tour du Klementinum ???

Journée de jeudi. Ne pas manquer la Maison qui Danse avant les quais. Une envie de pédalo? C’est sur l île Zofin, en face. Des découvertes dans le quartier: la maison cubiste Diamant, le café Louvre, voir le théâtre national. Le buste de Kafka est en rénovation. Peut-être celle-ci sera terminée lors de votre venue… Le pont des légions et kampa. Ne pas rater le monument aux victimes du communisme avant le funiculaire… redescendre par la colline…

Prague et la musique! Dans La Chapelle des miroirs du Klementinum, de jolis concerts parfois des solistes sont organisés chaque jour à 18 heures… il y a aussi l’opéra??? Et les concerts à la maison municipale

C’est un peu tout pour l’instant. Fin avril, les arbres de la colline de Petřín seront en fleurs

bonjour

A priori, pas de concert prévu, peu de personnes sont intéressés par la musique classique…

Intéressant : je n’ai pas pas imaginé cette possibilité!!!

merci pour l’explication de la tribune. :+1:

je ne savais pas comment intégrer ce quartier dans mon programme…

Pour le quartier juif, on est raccord, je n’avais pas tout marqué dans mon premier message mais c’est ce que je voudrais faire.
pour l’église st Nicolas, le Couvent ste Agnès, je pense qu’il faut se rendre à l’évidence qu’on ne peut pas tout voir…
Pour la bibliothèque du Klementinum, j’avais la même interrogation que celle du monastère de Strahov…

Pour la journée de jeudi, la Maison qui Danse, le théâtre national étaient prévus mais sans visite et le monument aux victimes du communisme était envisagé.
Merci pour l’info sur le buste de Kafka, je n’étais pas au courant!!!

Même avec le réchauffement climatique, le pédalo fin avril n’est pas un peu prématuré? :thinking:

Une dernière question pratique: fin avril, y-a-t-il beaucoup de touristes?
En clair, faut-il acheter ses billets en avance?

Les touristes envahissent Prague tte l’année sauf en janvier et février… mais en semaine, ce sera un peu plus calme… côté gastronomie la bière Pilsner… la rolls des bières… quelques brasseries typiques : u Vojvodu dans la Vieille Ville… goûtez une saucisse place Venceslas… café Louvre pour le cheese cake …
D’autres questions ?

Merci beaucoup pour toutes ces informations fort utiles.
Je vais d’abord les “digérer”, les présenter à la deuxième famille qui voyage avec nous.
Côté gastronomie, j’ai noté les adresses que vous m’avez données, je ne sais pas encore comment procéder : ou réserver à l’avance dans un restaurant recommandé (et alors s’imposer des contraintes horaires) ou se présenter au dernier moment devant un restaurant mais à 8 personnes, on risque d’essuyer un refus…

Bonjour Deug43,
Permettez-moi un commentaire et quelques astuces.
Votre programme est approprié et les précisions de Monlouv très pertinentes.
Mais je vous invite à penser aux questions pratiques, de type kilométrage; avec des ados (sauf s’ils sont fans de visites) ils peuvent se lasser +/- rapidement.
Vous avancerez à environ 2.5km/h, si vous voulez admirer les monuments et les photographier, voire prendre des photos de groupe. Donc important de bien mesurer les parcours et la résistance de votre groupe.
A ce titre le trajet de l’aéroport vers le Centre ville est de 35 à 50 minutes selon le mode de transport choisi. Le transport public simple et rapide, bus 119, puis métro ligne rouge.
Si vous avez fait du change payez avec vos CZK. Sinon les machines à l’arrêt du bus prennent les cartes de crédit.
Si vous vous déplacez en transport public (recommandé) bus, tram, métro pour les voyageurs <de 15 et >65 ans le transport est gratuit, carte d’identité fait foi. Por les 15-60 ans le ticket de 90 minutes 40CZK; Enfin pour 60-65 ans c’est demi-tarif.

A propos de la monnaie vous pouvez profiter d’un de meilleurs taux de change, sans frais et sans tricheries chez Capital Exchange et chez Jindriska Exchange, face à la Poste dans la rue Jindriska perpendiculaire à la place Venceslas, donc proche de votre logement. Évitez de changer à l’aéroport en arrivant, trop cher et faites très attention aux arnaques.
En passant, si vous jetez un oeil au hall de la Poste, ça vaut le tour !
Les jardins Vrtbovská à la période où vous allez devraient être magnifiques fin avril à fin mai c’est très fleuri, quasiment romantique.

Pour le surplus, je vous mets dessous, le lien vers le site de 2 journalistes, anglophone, avec de nombreuses séquences youtube et/ou Istagram, qui vous donnera une myriade de conseils fort pertinents. Bon voyage et donnez un retour svp, ça fait toujours plaisir.

merci pour la remarque. De ce côté-là, cela devrait aller car ce sont de bons marcheurs :wink: (avec randos en montagne,…)

encore merci pour la vitesse moyenne, elle va me servir. Auparavant, je faisais le programme quotidien au “jugé”.

:+1: sinon quelqu’un a déjà utilisé cette application pour les tickets de transport ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=cz.dpp.praguepublictransport

merci pour ces adresses

Avec vos remarques et celles de monlouv, je n’avais pas pensé que la période était idéale pour visiter des jardins et autres parcs…

encore merci pour toutes ces précisions.

1 « J'aime »

:+1: sinon quelqu’un a déjà utilisé cette application pour les tickets de transport ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=cz.dpp.praguepublictransport

Jamais utilisé cette application. 1er voyage 2017 je payais moitié prix, 2e voyage 2022 c’est devenu gratuit, si tout va bien, j’y serai encore cette année car j’ai encore des choses à découvrir, ce sera un peu avant vous le 10.04.

bon séjour à Prague et encore merci

1 « J'aime »

Et encore… à la journée de mercredi, le palais YMCA est un peu excentré par rapport à votre programme !!!
J’oublierai le café Mozart pour voir l’horloge (en passant devant, vous la verrez aussi bien). Par contre, le café de la Maison municipale est un bel endroit dédié à l’art nouveau ! Incontournable d’y boire un café !
Pour la journée de jeudi, pour intéresser les jeunes, apporter du pain ou des carottes pour donner à manger aux ratons laveurs sur l’île des archers… ces bestioles prennent dans la main…,

1 « J'aime »

Merci, je m’étais fait la remarque, suivant la motivation des troupes, on le tentera…ou pas!!!

Même s’il y a du monde sur la place?

Merci pour l’idée :+1:

Sujets suggérés

Services voyage