Que pensez-vous de la pratique de l’Hôtel LE PROVENCAL à BANDOL qui n’accepte pas que je réserve une nuit dans son hôtel au prétexte qu’il ne valide les réservations qu’à partir de 3 nuits ? c’est de la vente forcée et à mon avis, INTERDITE par la loi…
voici la copie de la réponse de l’Hôtel (ma réservation était pour juin prochain) :
Bonjour,
suite à votre demande, nous vous informons qu’un minimum de 3 nuitées est imposé sur cette période
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,
Fabien VOCICOT
HOTEL PROVENCAL BANDOL
Merci aux personnes compétentes à ce sujet de bien vouloir m'informer si cette pratique.
DOM
fredegonde2
La vente forcée, c’est par exemple d’envoyer un bouquin avec la facture à quelqu’un qui n’a rien demandé, en l’obligeant à payer ou à faire les démarches pour le renvoyer.
Dans ton cas, l’hôtelier ne te force à rien du tout, c’est même le contraire puisqu’il dit ne pas pouvoir honorer la réservation. Et ce n’est pas lui qui t’a démarché.
C’est exactement comme si tu parlais de vente forcée pour un supermarché qui vend des yaourts par 12 alors que tu n’en voudrais que 2, ou pour rester dans le domaine du tourisme, pour un centre de vacances qui ne vend que des séjours d’une semaine en saison alors qu’il accepte des réservations pour 3 nuits hors saison.
Avant de parler de choses interdites par la loi, il faut réviser ses cours de droit et le code de la consommation.
dominique-pfeiffer3
J’en conclu que Vous êtes hôtelier…
Dommage que cet hotelier ne stipule pas sur EBOOKING cette condition à toutes réservations ;
ce serait plus honnête ! je vous précise que pour les locations de vacances, le prix est toujours précisé “à la semaine” donc pas de surprise.
merci de vos remarques trés sympa !
fredegonde4
Dès qu’on répond sous un angle juridique dans un sens qui ne vous convient pas, on est hôtelier ! C’est un comble !
Méfiez-vous car en insinuant qu’il fait des choses interdites et qu’il est malhonnête, vous vous rendez aussi coupable de diffamation publique. Pensez-y car on n’est jamais totalement anonyme sur le net.
dominique-pfeiffer5
Votre ton est particulièrement désagréable et n’incite pas à un échange serein…
première fois que je vais sur un forum et pour moi, ce sera la dernière fois.
passez donc vos nerfs sur internet !
cordialement et sans moi
miriamknapp6
vous etes libre de choisir votre hotel - et l’hotelier est libre de choisir ses conditions de vente. Ou est le problème?
J’ai vu TRÉS SOUVENT des hoteliers qui demandent des surcharges assez élevées pour des locations de moins de trois nuits - c’est à prendre ou à laisser.
anon959694827
bonjour,
je rebondis simplement pour dire que les locations de vacances ne sont pas TOUJOURS A LA SEMAINE !
j’ai aussi loué pour quelques jours, celà en france, et notamment sur la cote d’azur.
pas sur qu’une loi oblige un commercant à un minimum d’1 nuit ?!
fredegonde8
En effet il n’y a aucune loi pour ça. La loi interdit certaines pratiques illégales, et celle-là n’en fait pas partie.
Et pour en revenir à Dominique Pfeiffer qui trouve mon ton désagréable, le sien l’est tout autant. Il aurait pu se contenter de demander de façon neutre si c’était normal ou légal, mais non ! Il affirme sans fondement que c’est interdit par la loi, et que l’hôtelier est malhonnête, et ce faisant il tombe lui-même sous le coup de la diffamation publique.
camb719
se plaindre pour ce genre de choses est tout de même étonnant… ce genre de deboires on en a tous rencontrés, celui la ou un autre. ce n’est pas une expérience existencielle, vous avez reservé ailleurs je suppose ? … ca nous dit juste qure la prochaine fois on fera comme ceci ou comme cela …
dénoncer ad nominem un hotelier sans savoir si sa pratique est ou non légale est pour le moins très discourtoise.