Premier terrain de recherche d'une apprentie ethnologue à Altamira (Para)

Forum Brésil

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et après plusieurs lectures de ce forum ai décidé de vous rejoindre.
Je dois partir au Brésil pour une durée de 3 à 6 mois à partir du mois de janvier afin de réaliser mon terrain ethnographique en vue de mon master 2 d’ethnologie préparé en France depuis un an maintenant.
Je travaille sur le mouvement de mobilisation contre le barrage de Belo Monte et vais donc partir à la rencontre de ces militants a Altamira et dans ses environs.
Malheureusement pour moi je n’ai pas le choix dans les dates de mon voyage et vais arriver en pleine saison des pluies.
Est ce quelqu’un parmi vous s’est déjà rendu à Altamira et aurait des conseils à me donner quant à mon voyage?
C’est pour moi une grande première et je l’espère, le début d’une longue vie de voyage.
Bonne journée à tous!

Bom dia dans quel état se situe Altamira ?
Dans le Para ?
Se déplacer au Brésil ça peut coûter très cher surtout si on ne peut y aller qu’en bateau ou moyen aérien

Il y a des vols et, je crois, une ligne fluviale.

Pour Belo Monte, tu verras bien. Ce qui est sûr, c’est que les “pro” sont sur place au moins aussi nombreux que les “antis”. Alors un conseil, vas-y mollo, pas avec de gros sabots: le Para est un des états les plus violents, si ce n’est le plus violent du Brésil (du moins dans ses zones de “l’interior”)

Mais je n’ai pas l’intention d’ouvrir un débat saignant comme ce forum en connaît.

Je compte me rendre en avion jusqu’à Belem et ensuite prendre un bateau jusqu’à Vitoria do Xingu (30mn d’Altamira à ce qu’on m’a dit). Je pense en avoir pour deux ou trois jours de voyage sur le fleuve.
Pour le Belo Monte, je ne compte pas prendre parti et je resterai prudente comme vous me le conseillez et comme cela me parait évident pour éviter les problèmes. Ma problématique ne juge pas l’un et l’autre camp et ne m’impose pas de prendre parti ou m’exposer de trop à la colère des uns ou des autres.
J’espère trouver une location sur place et ne pas avoir trop de mal à m’intégrer.

Quelqu’un sait il comment cela se passe pour faire valider son visa touristique au bout de trois mois pour une rallonge de 3 autres? On m’a laissé entendre que je devrai me rendre à Belem pour me faire valider ca à la “préfecture”. Si je peux éviter un long voyage en bateau aller retour juste pour ca et le faire sur place à Altamira, Santarem ou autre cela m’arrangerait bien. Dans le cas contraire il faut que je prévois un budget pour ce petit détour Altamira - Belem en plein milieu de mon séjour.

““Quelqu’un sait il comment cela se passe pour faire
valider son visa touristique au bout de trois mois pour une rallonge de
3 autres””"

… est simple: (j’en suis désolé pour toi) c’est impossible si tu es française (va voir pour plus de détails sur le site du consulat général du Brésil en France.
Quand tu arrives, tu as droit à un maximum de 90j NON PROLONGEABLES par période de 180 jours. C’est à dire que si par exemple tu arrives le 1er janvier tu fois repartir avant le 31 mars et attendre jusqu’au er juillet avant de revenir.
““Les citoyens de l’Union Européenne ont droit à un séjour de 90 jours non prolongeable à chaque 180 jours.””

Cette mesure est la réciprocité de ce qu’on impose aux Brésiliens en UE.

source: cgbresil.org

J’ai aussi noté:

Bien
qu’exempté de visa pour un séjour de jusqu’à 90 jours, le ressortissant
français doit se soumettre à toutes autres exigences prévues dans la
législation brésilienne en ce qui concerne la recherche.

Pour des activités de coopération scientifique et technologique, l’autorisation du “Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico”- CNPq

Pour entreprendre le rassemblement de données et de matériaux de recherche, l’autorisation du Ministère de la Science et de la Technologie

Pour entreprendre des activités de bioprospection, l’autorisation du “Conselho de Gestão do Patrimônio Genético” du Ministère de l’Environnement

Il te faut donc impérativement soit vivre dans l’illégalité, soit demander un autre type de visa (étudiant, par exemple, mais il y a des conditions strictes)

Si tu restes plus que le temps imparti, tu dois payer une amende assez conséquente avant d’avoir le droit de prendre ton avion, proportionnelle au dépassement, et en cas d’excès manifeste tu es blacklistée, interdite de revenir au Brésil à temps ou à demeure.

Je suis à peu près sûr que des “je sais tout” vont me contredire (comme à chaque fois qu’on parle de “prazo” légal au Brési). Donc, va voir sur le site du consulat, note bien ce qui est dit, et sois sûre que la police fédérale respecte les procédures d’immigration à la lettre.

En outre, ton passeport est scanné à l’entrée, les indications de séjour sont informatisées et gardées en mémoire très longtemps

que tu arrives en saison des pluies et que de ce fait, la ville est très souvent inondée. Déjà que le problème du logement est ardu en temps normal, mais chaque année des milliers de personnes quittent les “zones basses”.
Ensuite, le chantier de Belo Monte a déplacé des milliers de salariés.

Une information que je te donne qui peut t’être utile: près de la gare routière de Belém (je passais en bus, je n’ai pas repéré l’endroit exact mais en fouinant un peu ce ne doit pas être dur) il y a une agence de recrutement de travailleurs pour le site.

La compagnie “TRIP” (entre autres) a des connexions quotidiennes entre Belém et Altamira: si tu dois ne passer que 90j sur place, ce n’est peut être pas indiqué de prendre un bateau sur un long trajet, mais c’est toi qui vois.

D’après les moteurs de recherche, il semble qu’il y a aussi des connexions directes entre Macapa et Altamira. Tu pourrais alors passer par la Guyane faire tes formalités d’entrée à Oiapoque, joindre Macapa par bus et d elà Altamira par avion

Je vous remercie pour toutes ces informations. Je pensais ne pas avoir de probleme pour prolonger mon visa mais je vois qu’en réalité cela doit être difficile. Je vais me renseigner auprès de l’Ambassade de France qui si tout va bien devrait financer ma recherche. Peut etre devrais je donc me contenter de 3 mois sur place.

Je compte m’arreter deux semaines à Fortaleza pour rencontrer de la famille et visiter la régoin avant de lancer sur le terrain. De là il est prévu que je prenne un avion jusqu’à belem. Quelqu’un a déjà pris le bateau de Belem a Altamira? Combien de jours cela prend il? Les bateaux partent régulierement?

Merci encore pour vos précieux conseils et informations.

le bateau perd de son influence, sur ces trajets. Les départs sont moins réguliers et en plus c’est un peu le binz à Belém parce qu’en plus du terminal hydroviario, il y a tout une série de petits embarcadères privés d’où partent de multiples lanchas de micro compagnies. A vue de nez je te dirais peu ou prou 24h de navigation.

Si tu es financée par un service français qui te fournira de ce fait des attestations, pourquoi ne demandes tu pas un visa étudiant ou de recherche? Là, tu as ton année facilement.

Cordialement

bonjour a tous. je ne minscris pzs dans une universite pendnt ma venue et ne peux beneficier du v isa etudianr de ce fait. mon probleme est que je vais avoir la reponse definitive du financement assez tard et ai peur de n avoir le temps de faire les demarches suffiszntes pour un visa de recherche par exemple. le top pour moi auraient ete 6 mois sur place mais cela semble ajouter des difficultes a mon projet deja dur a mettre en place . je vzis continuer a me renseigner. pour ce qui est du bateau jaurais vraiment preferr ce moyen de transport pour me rendre de belem a altamira. les petites compagnies dont tu m as parle font ils aussi ce genre de trajet ? c surement plus cher aussi…
jespere ne pas avoir a rester trop longtemps a belem histoire de ne pas trop deborder sur mon budget, un ou deux jours tout au plus serait le mieux. je trouverai bien quelque chose! et puis au pire il reste les bus je suppose. ce va etre laventure pour mo et je lespere le debut dune longue vie de voyage!

Mais surtout, assure toi d’un hébergement sur altamira qui doit être bondée avec l’activité liée au barrage.

Oui je le sais malheureusement. Je comptais louer un logement mais je vais surement m’orienter vers une colocation. J’ai la chance d’avoir un plan de ce coté là donc je pense en profiter.

Merci à tous en tous cas pour vos précieux conseils. J’apprécie vivement.

à des amis de belém de s’informer sur la liaison fluviale vers altamira, si elle existe

avec plaisir. cela maiderait beaucoup pour pouvoir organiser au mieux mon voyage. si vous pouvez lui demander si la ligne existe (ce serait deja bien) ainsi que grosso modola frequence des departs, et le prix jen serais reellement reconnaissante. je vous remercie par avance.

j’attends la réponse.

merci benj pour ta gentillesse. a tres bientot.

par voie fluviale, il faut 48h mais il n’y a plus de compagnie régulière, les “lanchas” partent quand elles veulent pour arriver quand elles peuvent.

Par voie terrestre, 24h de bus “estadual”, des fois davantage s’il pleut beaucoup.

Par voie aérienne, 1h environ.

J’espère que ça t’aide à te décider.

Merci beaucoup! Je suis contente de voir que ca devrait être possible déjà. Nous aviserons du mieux une fois sur place en fonction des conditions. C’est tres gentil de m’avoir renseigné.
Nous avons hate de partir.
Belem est une ville sympa? Nous y passerons peut etre quelques jours.
Bonne journée à tous et merci encore.

Sujets suggérés

Services voyage