Je suis totalement d’accord avec vous ! J’y suis allée, mais si c’était à refaire, je ne le ferai pas, pass ou non.
Suite de mon séjour :
Le Jeudi 7/09 au matin nous nous sommes rendu à l’entrée nord de la High Line et nous l’avons traversée du nord au sud. La promenade est très sympathique, mais bruyante à cause des travaux qu’il y avait autour. Nous nous sommes arrêtés au Chelsea Market et nous y avons mangé. Nous sommes ensuite allés à Greenwich village (quartier très agréable), Soho, Little Italy et Chinatown.
Vendredi 8/09 : Nous nous sommes rendus dès 8h à l’Empire State Building. Avec le New york city pass, nous pouvions y monter 2 fois dans la même journée (2ème montée après 22h). La vue est différente de celle que l’on a depuis le Top of the rock. Nous sommes ensuite allés sur la 5th av, bryant park. Nous avons ensuite visité la NY public library, grand central terminal, st patrick cathedral. Nous sommes entrés dans la Trump Tower (pas d’intérêt réel). En tout début d’après-midi, nous avons pris le Roosevelt aerial Tram, qui comme son nom l’indique, se rend à Roosevelt Island. Nous avons donc parcouru l’île ainsi que le Four freedom park. Nous sommes ensuite allés à l’ONU, afin de voir les jardins et les zones accessibles sans réservation.Nous avons profité ensuite de la gratuité du MoMa ce jour. Musée intéressant, même si j’ai largement préféré le Met (un peu plus dans mes goûts). Le soir, nous sommes donc remontés à l’ESB. C’est intéressant de voir la même chose que le matin, mais de nuit.
Samedi 9/09 : Nous avons traversé le Brooklyn bridge (sens Manhattan – Brooklyn). Il y avait moins de monde qu’en plein après-midi. Nous avons visité le Brooklyn bridge park puis la Brooklyn Heights Promenade. Nous avons apprécié cet endroit. Nous nous sommes ensuite promenés vers Dumbo. L’après-midi a été un moment plutôt détente (les jambes commencent à fatiguer !)
Le Dimanche 10/09, nous nous réveillons tôt afin d’assister à une messe Gospel à Harlem. Nous sommes allés à la FCBC pour le service de 7h30. Etant en avance, les fidèles nous ont très bien accueillis, nous avons pu être assis à côté d’eux. Cette messe dure presque 2h. C’est sûr que ça peut être long, mais j’ai trouvé cela très prenant et entrainant. Je n’ai pas apprécié les dizaines de touristes qui sont arrivés au compte-goutte après 8h/8h30 … Je trouve que c’est un manque de respect (ce n’est que mon avis). Après la messe, direction un petit brunch chez Amy’s Ruth. Je recommande ! A notre arrivée, nous n’avons pas attendu pour avoir une table, mais nous avons attendu assez longtemps après pour prendre notre commande alors qu’il n’y avait pas grand monde. Ceci dit, c’était très bon et pas excessif niveau prix. Harlem. Une fois le brunch fini, nous avons pris le métro pour nous rendre à Bushwick (Brooklyn). Merci Souris grise de nous avoir conseillé d’y aller le dimanche ! Cette promenade à travers les rues afin d’observer le street art nous a beaucoup plu !Nous avions réservé The King Lion pour 18h. Après Bushwick, nous sommes allés sur la 5th avenue, et avons fait quelques magasins. Nous sommes allés au théâtre retirer nos billets et ensuite nous sommes retournés sur Times square avant le spectacle. The King Lion est juste génial ! Les costumes et mises en scènes nous ont vraiment émerveillés ! A la fin du spectacle nous sommes allés à Times square et avons mangé avant de rentrer.
Lundi 11/09 : Promenade dans Central Park Nord et ensuite à Harlem (Malcom X Blvd, Apollo Theater …). Nous avons poursuivi par Columbia University, où nous avons fait le tour du campus. – Nous avions choisi de faire la croisière Circle line harborlights du New york City Pass donc nous y étions à 18h pour un départ à 19h. L’embarquement s’est fait vers 18h20, je recommande donc de rester à proximité si on souhaite s’asseoir dehors sur un côté du bateau. Cette croisière dure 2h et le guide explique ce que l’on voit, c’était vraiment intéressant. Je pense qu’il ne faut pas la faire au début du séjour, mais plus vers la fin, une fois que l’on peut se repérer dans la ville (c’est marrant de se dire « Ah oui c’est ça que l’on voit depuis tel ou tel endroit ! ». Nous sommes partis juste avant le coucher du soleil et sommes revenus de nuit. C’était vraiment magnifique. C’était également le 09/11, il y avait un hommage aux attentats, avec projection dans le ciel de lumières bleues.
Mardi 12/09 : Nous avions décidé de passer une journée à Philadelphie. Nous avions donc réservé en avance deux allers-retours en megabus (c’est vraiment pas cher ! 20 $ pour deux pour l’aller-retour). Pour environ 2h de trajet, le bus était très confortable, et à l’heure (léger retard au retour).
Mercredi 13/09 : Aujourd’hui, c’est Coney Island. Comme il faut plus d’une heure de métro pour y être, nous partons vers 10h30. Nous descendons du métro à Brighton Beach afin de remonter la plage à pied jusqu’à Coney Island. Il faisait très beau c’était très sympathique. C’est drôle de voir Luna Park apparaître au fur et à mesure qu’on s’y approche. Luna Park était fermé ce jour-là, mais nous ne venions pas pour ça, donc dommage. Nous avons mangé notre premier hot-dog chez Nathan’s. Ils sont très bons ! L’après-midi, nous sommes allés à Prospect Park. Le ciel étant très menaçant, nous avons écourté notre visite du parc, et nous sommes allés en direction de Manhattan. Malgré la pluie fine qui commençait, nous sommes montés en haut du rooftop 230 fifth, où nous avons profité de l’happy hour sans grande foule
Jeudi 14/09 : Depuis le sud de Manhattan, nous avons pris le ferry à 10h pour Governors Island (2$ A/R). Nous avons fait le tour de l’île et nous y avons pique-niqué. J’ai bien aimé la vue que l’on a depuis cet endroit. En début d’après-midi, nous sommes allés à Brooklyn, dans le quartier de Williamsburg. Nous nous y sommes promenés, jusqu’à 17h, heure à laquelle nous avions prévu de visiter la Brooklyn Brewery (Small batch tour). Cette visite a duré environ 2h. Cela passe très vite, ils nous expliquent l’histoire de la brasserie, tout en nous faisant déguster quelques bières. Il faut parler un minimum anglais, car sinon on est vite perdu. Cette visite est payante, et se fait sur réservation. Je trouve le prix plus que correct (environ 13 euros par personne), car en plus de visiter la brasserie, on test différentes bières et on repart avec notre verre ! Le soir, avant de rentrer à notre airbnb, nous nous sommes arrêtés au Gantry Plaza State Park, afin d’observer la skyline de nuit. A faire !
Vendredi 15/09 : c’est notre dernier jour à NYC L Nous avons donc préparé nos affaires et nous sommes allés au Gantry Plaza state park (juste en face de notre airbnb) afin de le voir de jour. Nous sommes repassés à Manhattan, aux endroits qu’on avait bien aimé (ce n’était pas très pratique d’avoir nos sacs à dos), avant de prendre l’aitrain pour JFK