Voilà, je viens chercher de l’aide sur le forum des routards car je suis en stress… Je pars de Bruxelles vers Lima ce 25 juillet pour rejoindre deux filles que j’ai rencontré via le guide du routard. La date de retour au pays est prévue pour le 24 août, un mois donc de grand et merveilleux voyage !
Seul souci, je suis plantée devant ma garde-robe, devant ma pharmacie, devant mes chaussures, devant mes sacs à dos, devant le site de décathlon et AS Adventure… et je ne sais pas quoi emporter ! Je ne me rends pas compte de ce qui est absolument indispensable, de ce dont je pourrais me passer, de ce que je pourrais trouver sur place pour éviter de me charger de trop pour le voyage (car 23kg de bagage max pour l’avion), …
La seule chose dont je suis certaine c’est de devoir prendre une paire de chaussures de randonnée, un gros pull pour le soir, un jeans et du Micropure… But, what else ?? ^^
Donc je viens à vous pour voir si des voyageurs/routards expérimentés auraient des conseils voire carrément (et ça, ça serait top top top!!!) une check list type des affaires à prendre. Je suis en train de faire la mienne mais je me sens complètement à côté de la plaque !
Nous partons dans l’optique d’un voyage d’aventure, en mode sac à dos, à la découverte de paysages, de la culture, des treks, de la population, …
Notre itinéraire, sans savoir encore combien de jours nous allons passer dans chacun des lieux, sera le suivant : Lima – Pisco – Nazca – Chivay (canyon de la colca) – Arequipa – Puno – Lac Titicaca – Cuzco (Machupichu) – côtes nord-ouest – Lima.
Par la même occasion, si certains d’entre vous seront dans le coin durant cette période-là, on peut essayer de se croiser
Ne pas oublier un bon “coupe-vent”… une lampe de poche (frontale par exemple, très pratique pour bouquiner notamment dans les bus de nuit !)…une serviette microfibre … une polaire… des chaussettes et des tee-shirts ! J’avais aussi pris en plus des chaussures de randonnées des “sandales de marche”… mais elles ont peu servies. Dans la journée il peut faire très chaud mais le soir la fraicheur tombe bien vite !
Crème apaisante pour piqure d’insectes… crème solaire… des lingettes nettoyantes “individuelles”… mais sinon, dans les villes on trouve à peu près tout !
Bon voyage
Anonyme3
Ahhhh génial, je n’avais pas pensé à certaines choses en effet… merci beaucoup Valevi.
Tiens, est-ce que tu sais s’il y a beaucoup de vol genre : on coupe les lanières d’un sac et on part avec… ??
valevi4
Il ne nous est rien arrivé de ce genre… Un peu de vigilance reste de rigueur comme partout ailleurs… Mais à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité ; nous avons suivi le conseil de nos hôtes à Arequipa notamment, ne pas monter dans n’importe quelle auto taxi !C’était vraiment un très beau voyage, les contacts sont assez aisés et les habitants prêts à rendre service pour peu qu’on leur parle aimablement.
Bon voyage et très belles découvertes !
PS : si votre trajet prend le temps de vivre, n’hésitez pas à faire des “sauts de puce” pour aller au Machu pichu…en partant de Cusco. Pisac, Ollantaytambo… la Salinas, Moray, valent vraiment le coup, les deux premiers sur la route du MP sont des petits villages adorables avec de très belles ruines et des promenades super avant de découvrir le MP. Les voir sur le chemin du retour leur ferait perdre de leur charme
A votre dispo !
Bonnes vacances
Anonyme5
Merci beaucoup, sincèrement, pour ces précieux conseils
Je prends note des villages dont tu m’as cité les noms. Je viens à l’instant de finir la projection de diaporamas de mon papa sur un montage qu’il avait réalisé lors de son voyage au Pérou en 1975 … ça donne l’eau à la bouche ! Il y avait entre autre Pisac, c’était magnifique !
J’espère que la majorité des lieux ont gardé leur beauté originelle et leur aspect sauvage et respect des cultures ancestrales !!!
Vite jeudi prochain !!!
fafadu136
tu vas te régaler en un mois…
pour ce qui est de ta garde robe, n’oublis pas qu’au pérou il y a des boutique et tu pourra acheter à moindre coup, habit en alpaga pour les moments ou la fraicheur d’altitude arrive , et habit “moderne” donc ne te charge pas trop…idem pour les shampoing , savon et autres…ma copine est repartie avec des flacons de produits loréal acheté pour le tiers du prix français.
par contre la serviette microfibre c’est super, notamment dans le colca, tout comme micropur.
les chaussures , tu te prends une paire de chaussures de marche et puis tu t’achètes une autres paire sur place…
bon voyage
Anonyme7
Ha merci pour le conseil, en effet j’en ai parlé avec un ami hier qui m’a donner une idée : partir avec le strict minimum et acheter mes vêtements sur place si j’ai besoin et une fois le voyage terminé, je lave mes affaires et je les donne aux enfants ou aux personnes qui semblent en être plus nécessiteuses. Mais vu que tu as déjà été là-bas, j’ai une question par rapport à ça : est-ce que tu penses que les Péruviens prendraient ça bien ou risqueraient de s’offenser ?
Aussi, une autre question mais sur un autre sujet. Pour des treks comme par exemple le canyon de la colca ou du machu picchu, est-ce qu’il est nécessaire de prévoir sa nourriture (ex:nourriture déshydratée) et gamelle + réchaud, … ou en chemin on peut trouver de quoi de nourrir ? Aussi, sais-tu si dans ce genre de trek, on dort à la belle étoile ?
Merci d’avance !!!
Anonyme8
Bonjour En effet, ne te charge pas trop car tu rapporteras sûrementplein de choses de là- bas ! Des textiles typiques par exemple. Prévois de la place pour le retour ! Aux conseils des autres routards , je rajouterais des tongs ou sandales légères pour se délasser après les longues journées et se doucher sans risque de s’attraper une infection. Indispensable aussi pour le Pérou, je parle en connaissance de cause : deux boîtes d’ercéfuryl ( traitement de la diarrhée aiguë d’origine bactérienne ) que tu peux te faire prescrire par ton médecin et acheter avant de partir : cela peut sauver ton voyage si tu as affaire à ce genre de désagrément ainsi que des sachets de soluté de réhydratation. J’en ai souffert deux fois au Pérou en trois semaines et pourtant je faisais attention mais il vrai qu’on mangeait local. Evite le poulet , les soupes au poulet par exemple, salade, glaces … Choisis plutôt des viandes grillées avec du riz, des légumes cuits. Le Pérou est un pays magnifique, quelle chance tu as ! Emmène des photos de ta famille pour montrer aux gens que tu vas rencontrer, cela permet d’engager la conversation.
Anonyme9
Pour faire ces randonnées, colca canyon et macchu picchu, tu passeras forcément par des tours opérateurs ou guides locaux sur place. Dans ce cas, les repas et logis sont prévus : pour le colca canyon, on était dans une hutte quasiment chez l’habitant, le repas était des spaguettis bolognaises . Il y avait même des petits vendeurs ambulants d’eau fraîche en bouteille au fond du canyon qui nous attendaient à la fin de la longue et harassante descente ! Pour le Macchu Picchu, on était dans un refuge en altitude avec plein d’autres randonneurs, le repas était aussi fait par des porteurs sur place. Sinon, tu peux toujours acheter des produits sur place . A mon avis, pas besoin de plats déshydratés ni de réchauds trop encombrants.
Anonyme10
De fait, je n’avais pas pensé aux tongs pour éviter des crasses aux pieds lors de la douche
Pour ce qui est de l’Ercéfuryl, je suppose que de l’immodium est équivalent ? je viens d’en prendre et ce sont des Instant.
Pour la nourriture en cours de route, merci pour l’info, j’avais acheté des trucs mais je vais aller les reporter. J’avais prévu 5 sachets de type pâtes, riz, … dans lesquels il faut mettre de l’eau chaude mais donc ça voulait dire qu’il fallait que je prenne une petite casserole et un réchaud, ce qui doit prendre beaucoup de poids dans un sac…
Merci Yseut
Anonyme11
Demande à ton médecin mais immodium n’est pas un antibiotique comme Ecéfuryl . Cela bloque juste la diarrhée, ce qui n’est pas toujours conseillé d’ailleurs. ercéfuryl, il me semble, désinfecte et combat les bactéries,cela t’aide à te remettre vite d’aplomb. Je me suis pris des infections intetinales corriaces au Pérou, il ne faut pas plaisanter avec ça . J’ai dû me faire traiter encore à mon retour car les bactéries étaient toujours présentes dans mon organisme. C’était en 2003.
fafadu1312
le trek du machu pichu se fait obligatoirement avec un guide…
mais pour le colca si tu fais le parcours de deux jours, il n’est vraiment pas necessaire de prendre un tour operator.
le sentier et bien indiqué, au pire tu peux demander ton chemin aux habitants ou aux nombreux marcheurs que tu rencontrera en cette saison.
nous avions prévus le repas du midi (1er jour) + des barres de céréales.
pour le soir nous avons dormis dans un hotel à San juan très sympas avec un repas et un ptit dej plus qu’honorable pour un prix plus qu’acceptable. nous avions également prévus des encas pour la remontéé et nous avons déjeuné une fois arrivée a Cabanaconde vers 11h30.
prends bcp d’eau et le plus simple etant d’emporter du micropur pour purifier l’eau que tu prendra au robinet de l’hotel.
tu parlais d’offrir au habitants tes vêtements, nous, nous avions ramené des petits cadeaux pour les enfants; nous les avons offert dans les zones les plus reculée et au enfants qui nous paraissaient les plus nécessiteux. cela leur a fait très plaisir .
mais fait attention, tout les péruviens ne sont pas dans le besoin…
Anonyme13
Merci Fafadu pour ta réponse.
Je viens de passer un petit moment à me renseigner sur le canyon de la Colca et en effet, il semble que cela ne prenne que 2 jours, sachant qu’on peut dormir dans l’oasis qui se trouve au fond du canyon, afin de pouvoir repartir au petit matin pour la remontée avant qu’il ne fasse trop chaud. C’est dans cet oasis que ce trouve l’hôtel dont tu me parles à San Juan ?
TomPérou m’a également parlé du canyon de Cotahuasi, qui semble être le canyon le plus profond au monde. Il m’intéresse beaucoup mais je vais en discuter avec les filles que je vais rejoindre à Lima pour voir si ça leur botte.
J’aurais envie de faire et de voir tellement de chose que je me demande même si un mois c’est assez ^^
Ce canyon, combien de temps faut-il pour le parcourir ? Est-il accessible sans guide ?
Aussi, je n’ai pas encore acheté de carte pour les treks ou simplement pour les grands déplacements. Est-il plus sûr d’en acheter avant de partir ou plutôt là-bas ? Sait-on en trouver facilement là-bas ? Si oui, je suppose que c’est à moindre prix que par chez nous…
Pour les enfants, je pensais prendre des petits bracelets de chez nous, des petits crayons, un sachet de ballons à gonfler, des petites poupées de doigts … j’imagine pouvoir offrir ces cadeaux dans les petits villages reculés.
Aussi, petite question au niveau culturel : est-ce vrai que les Péruviens ont certaines croyances vis-à-vis des photographies ? Il me semble avoir lu un jour qu’il faut toujours leur demander pour les photographier, car les plus anciens surtout, ont peur que leur âme soit emprisonnée dans l’image et qu’elle ne puisse plus reposer en paix une fois la fin de vie arrivée. Je préfère vous le demander à vous directement comme vous avez côtoyé la population.
fafadu1314
non l’hotel ne se trouve pas à l’oasis…
nous avons fais le trek dans le sens inverse des tour operator…
nous somme partie du village de Cabanaconde et sommes descendu direct vers l’Oasis. ce qui nous a permis de nous baigner seules dans les piscines amenagée… et d’y pic niquer… ( les tours operator y arrivant vers 14h ) puis nous avons continué jusqu’à San juan de Chicho ( qui est le nom d’un village) où tu trouvera plusieus hotel…nous sommes allé au premier que tu rencontrera en arrivant
tu peux aller voir ma page Facebook : Fabien Au Pérou
Anonyme15
Salut Fabien,
Merci pour ta page facebook … ça fait baver !
Les photos sont superbes et quand je regarde celles montrant vos affaires préparées, ça me donne des idées (pour les offrandes ^^).
Quand tu dis que les tours opérateurs le font dans le sens inverse, ça veut dire qu’ils démarrent par San Juan pour soit remonter par l’oasis ou par Llahuar?
fafadu1316
les tour, arrive en bus le matin et debute la descente un peu avant l’entrée du village Cabanaconde ( non loin du nouveau musée), , il entame la descente traverse la rivière passe par san juan de chucho et continuent jusqu’à l’Oasis où il dorment afin de repartir le matin et faire la remontée vers Cabanaconde (Centre village).
nous nous avons fait exactement l’inverse.
pour le départ : quand tu passe devant l’église tu prends à droite la rue GRAU…tout au bout de celle-ci tu as le départ pour la descente, je crois même qu’il y a un panneau.
ça suffit largement, pas la peine d’acheter une carte topo.
Anonyme17
Pour le sens du trek, il y a un niveau de difficulté différent selon le sens ?Et sur la petite carte (au passage, merci pour le lien, elle est très claire) les petites flèches rouges indiquent le sens habituel du trek ou est-ce que cela a un rapport avec les montées ou descentes ?
Tes indications sont très précises et claires. Merci pour le temps que tu consacres pour me répondre.