Pour la première fois je vais partir en voyage seul et j’ai choisi le Japon. Je pars du 15 juillet au 1 aout. Pour réaliser mon itinéraire j’ai utilisé les ebooks du site Kankai.
Un tel périple, pour une premier ce n’est pas plus facile et comme toute première fois, l’inquiétude et le questionnement est de mise. Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie du forum, en fait j’ai pleins de questions :
1- Médicament / premier soin
y-a-t-il un médicament en particulier à apporter pour aller au Japon ? Il y a deux ans, je suis allé en Chine avec un club, j’avais oublié des pansements pour les ampoules, cette année, il ne faut pas que j’oublie !
2- Chaussure de marche ou chaussure de sport ?
Sur place je me suis fait un itinéraire, je vais donc beaucoup marcher. Qu’est ce qui est le mieux pour aller là-bas, des chaussures de marche ou de sport ?
3- Photos
Partant seul, pour me prendre en photo devant un monument ce n’est pas facile, donc deux options : soit j’emmène un trépied (mais ça prend de la place) soit je demande difficilement aux locaux. Les Japonais ne risquent pas de s’offusquer si je leur demande ?
4- Cartes de visites
J’ai lu sur plusieurs forums qu’il fallait avoir quelques cartes de visites pour échanger avec les locaux. Seulement à quel moment leur donner ? Si je dois en donner à chaque fois que je leurs demande de me prendre en photo, Il va m’en falloir des centaines lol
5- Capsule Hotel : pudique, linge et vol !
Pour des raisons de budget mais également pour tester, je vais passer un moment dans plusieurs hôtels capsules. Ma valise est un peu grande, je devrais donc la laisser soit à la bagagerie, soit la réception ! Quant à mon sac à dos, je garderai la nuit avec moi car il y a toujours mon ipad et autre chargeurs. Pour prendre ma douches, suis-je mieux de mettre un câble dans la capsules ou de le prendre avec moi ? Je suis extrêmement pudique, les salles de bain étant commune, j’appréhende beaucoup !
Il y a des laves linges à dispo, comment ça se passe ? Dois-je rester pendant toute la durée du cycle à proximité ? Les machines là-bas vont elle plus vite que chez nous ? car ça risque d’être long sinon !
Si vous pouvez m’éclairer sur ses points ça serai génial.
Merci d’avance
Maxime
p_m2
Rien de particulier.
C’est plutot a toi de voir, vas tu pour des marches en campagne, plutot urbain, etc. Il fait tres chaud a ce moment, donc prends des chaussures legeres.
Non, ca ne derangera personne
Les cartes de visite c’est vrai, mais pour des voyages pros, certainement pas pour un touriste…
Je ne dors pas dans des capsule hotels et ne pourrai te repondre la dessus…
bene_fukuoka3
Médicament / premier soin
On trouce de tout au Japon (même de pansements pour les ampoules) mais pour les médicaments il faut savoir lire le japonais pour les acheter (même si dans les grandes pharmacies des endroits touristiques il peut y avoir des petits panneaux en anglais).
Après 4 ans de vie ici je me fais toujours envoyer des médicaments depuis la France : doliprane, advil, anti-nauséeux etc. Prévoir une petite trousse.
Chaussure de marche ou chaussure de sport ?
Au Japon on utilise principalement des chaussuers de marche Si pas de randonnée en campagne ou montagen chaussures de sports feront très bien l’affaire.
N’hésitez pas à demander, souvent on vous le proposera même.
Vous avez un travail en rapport avec le Japon ? Envie de faire affaire avec des japonais ? Ou votre carte est-elle en anglais ou en japonais ? Si ce n’est pas le cas aucune utilité. Il n’est pas coutume d’échanger sa carte quand on se fait prendre en photo ni même lors des occasions hors business. Si les japonais en ont ils les odnneront sinon un petit bout de papier fait l’affaire.
Un cycle normak dure environ 40 minutes, un cycle court la moitié. Inutile de rester près de la machine (personne ne le fait, il n’y a pas de risque de vol).
Bon séjour !
marie_31_14
je n ai jamais dormi en hotel capsule mais dans des hotels “normaux”
ce n est pas parce que la salle de bain est dite commune que tout le monde y va ensemble
c’est souvent comme dans un hotel formule 1
tu as une SDB pour X chambres mais c’est chacun son tour
il n y a que dans les bains que tu es avec d autres personnes comme le sauna en finlande par ex
peut etre que dans les hotels capsules il n y a que des bains ?
le japon est d un des pays les plus "safes " du monde tu peux laisser tes affaires sans souci
dans un cafe on laisse
ses affaires iphone ipad etc sur la table et on va aux toilettes …
les machines a laver j ai toujours fait tourner et je suis revenu un peu plus tard
le plus difficile sera de comprendre les programmes !!
pour les medicaments prends ce dont tu aurais besoin
trouver des pansemsnts c’est faciles des medicaments aussi mais
pas toujours faciles (barriere de la langue et les noms sont en japonais )
en juillet aout il ferra tres chaud et tres humide prend des chaussures confortables mais legeres et qui sechent vites
si tu es bien en sandales profite bien
comme il faut se dechausser souvent evite les chaussures montantes a lacet
pitchan5
En gros tout a été dit juste tu vas passer ton temps à enlever tes chaussures à Kyoto quand tu visites des temples c’est pourquoi je suis plus sandalettes que chaussures fermées surtout l’été. Prends des chaussettes nickel même au restau parfois on doit enlever ses chaussures et c’est juste la qu’on a des trous ^^
S’il pleut c’est très désagréable de remettre des chaussures humides donc par principe je prends 3 paires pour changer le soir. Pour un homme je dirais 2 paires.
Au Japon on trouve tout les médicaments qu’on veut, prends quand même une trousse de base, les goûts des médicaments japonais sont parfois étranges quand on prend froid… et même en été ça arrive.
Dans les capsules hotels tu as des lockers, avec un cadenas donc pas de soucis. En général on ne reste pas à côté de son lave linge aucun soucis sauf à Kyoto une fois ou j’ai eu un coucou venu rajouter son linge sale dans ma machine ^^. Tu laves et tu sèches et en attendant tu peux aller dans la salle commune. Il faut juste des pièces de 100 yen.
Tu peux garder un mini sac avec toi dans la capsule avec tel et autres mais franchement même mon appareil photo je le laisse dans le locker.
Pour les douches elles ferment et il n’y a pas de soucis.
weirdmax6
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.
Cela m’a permis de plus me rassurer. J’aurais surement d’autres questions prochainement mais là elles ne me viennent pas en tête.
Encore merci
Bonne soirée
Maxime
pas_serieux7
Peut-être les comprimés d’iode…
Tout dépend si tu marches en forêt ou en ville
Vu comment ils nous sollicitent en Europe je vois mal comment ils pourraient s’offusquer.
???
Je ne prends mes cartes de visite que quand je vais sur un workshop. Qu’est-ce que tu veux qu’un Japonais fasse de ta carte de visite si tu es juste en vacance ?
En France aussi il y a des salles de bain communes à plusieurs chambres, ça ne veut pas dire qu’on prend sa douche tous ensemble !
Est-il vraiment utile de laver son linge sur place quand on part juste 15 jours ? Perso j’emporte une valise d’environ 16 kg et j’ai largement de quoi caser de quoi me changer tous les jours, je fais la lessive au retour.
Je trouve ces questions bien naïves et pour tout dire hallucinantes pour un pays où la plus grosse difficulté va être d’arriver à lire les panneaux…