Premières infos voyage Philippines juillet

Forum Philippines

Bonjour à tous!

Nous sommes deux belges en couple qui n’ont pas trop peur de l’aventure (des jeunots, 22 et 20 ans) et nous avons l’intention de partir un faire un tour aux philippines lors des 3 premières semaines en juillet. Nous arriverons à Manille où une connaissance peut nous héberger dans la capitale et puis on partirait faire un tour de ce beau pays! On cherche ici des premières infos pour organiser ce grand voyage. On est pas trop sites méga touristiques mais les plages de sable blanc nous font quand même rêver… (mais sans énormes discothèques à coté!) sans oublier la culture et la nature (ouioui ça fait beaucoup)

Nos questions sont nombreuses!
D’abord, quels sont les incontournables à ne pas manquer aux philippines? (n"hésitez pas à nous faire partager vos coups de cœur!) Y a t’ il un itinéraire “classique” pour voir une bonne partie de pays? Y a t’il des endroits à éviter? (surtout en juillet où apparemment il pleut pas mal mais rassurez nous ça va encore question climat hein?)
Ensuite, la question du transport, quel est le moyen le plus facile, rapide et pas cher pour voyager dans le pays? (nous n’avons pas de permis de conduire, donc impossible de louer quoi que ce soit à part des vélos!)
Question budget et hébergements bien sur , comment se loger sans se ruiner? Comment cela se passe aux philippines, les chambres à l’habitant sont ils courantes? faut il absolument réserver? les hôtels sont ils bon marchés?, etc etc etc!
D’un point de vue plus pratique, quels sont les choses à ne pas oublier absolument? (vaccins? médicaments?)
Et bien sur, question très importante, savez vous quel endroits ont été fortement touchés par le typhon (j’entends bien sur tacloban et leyte mais y a t’il d’autres endroits à éviter) et est-ce que cela peut jouer sur l’organisation de notre voyage?
Enfin, question plus précise, pensez-vous qu’il est possible de faire une escale à Singapour au retour? (un ami nous y invite et ce serait le bon moment d’y aller)

Si vous pouvez nous aider sur quelques questions (pas tous, on est conscient que il y en a encore beaucoup!), on vous en serait très très reconnaissant :slight_smile: Merci d’avance à tous!

INFO:
si vous allez en haut à droite de cette page « Recherche sur Routard… » et tapez les mots en gras de votre message vous pouvez lire des dizines des réponses intéressante votre question
Salut

Salut,

Quelques incontournables :

• Palawan El Nido, baie de Bacuit
  • Sagada, Banaue, Batad
  • Bohol, Panglao Island
  • Taal Lake and Volcano
  • Boracay (touristique)
    Bien entendu il y a bien d’autres choses à voir mais sur 3 semaines vous devrez faire des choix, clairement les Philippines offrent une grande diversités tant d’un point de vue des paysages que de la culture. Mais c’est un archipel, immense…
    Pour plus d’infos sur les incontournables je vous invite à consulter mon blog :
    www.saveurmanille.wordpress.com

Question climat, vous avez probablement suivi l’actualité, les Philippines essuient plusieurs catastrophes naturelles pas ans. Pour ne pas mentir, il se peut que vous vous trouviez ici au moment où un typhon s’abat sur le pays.
Bien que tragique ces derniers temps, ne reculez pas à cause de ça. (Sinon personne ne viendrait ici)

Le moyen le plus facile pour se déplacer sont les bus. Ils desservent tout le pays. Parfois, comme à Palawan, seuls des vans assurent la liaison entre les principales villes. Une fois sur place, il est facile de se déplacer en jeepneys, ou bien dans un plus petit périmètre, en tricycle.
En moyenne :
Un bus coûte 60 à 500 pesos (pour les plus long trajets)
Un jeepney coûte 8 à 40 pesos (pour les plus long trajets)
Un tricycle coûte 50 à 300 pesos (pour les plus long trajets)
(rappel 1euro = 58pesos environ)
Vous pourrez louer des motos, petites cylindrées, sans justifier quoi que ce soit.
En moyenne : 600pesos/moto/jour

L’hébergement : le plus fréquemment en guesthouse ou cottage, facile à trouver, peu cher, pas de réservation.
(4 mois que je parcours les Philippines, je n’ai jamais réservé)
Cependant en haute saison, il faut réserver pour Boracay, qui est la destination la plus touristique.
En moyenne : 300 à 800 pesos la nuit par personne. Au dessus ce sont des hôtels avec toute sorte d’extras touristiques…ce qui ne correspond pas à vos attentes si j’ai cru comprendre.

Vaccins : pour des courtes périodes, quelques semaines, rien n’est nécessaire. Cependant, vous pouvez faire : typhoïde, hépatite A.
Renseignez vous auprès d’un centre hospitalier, section tropique.

Pour ce qui est du typhon Yolanda : hors mis Tacloban, les autres régions affectées auront rétabli leur environnement d’ici à ce que vous veniez. Elles porteront probablement encore les stigmates de la catastrophe…
Bohol a subi un tremblement de terre qui a détruit un grande partie des anciennes églises, c’est irréversible.

Il est possible d’aller à Singapour bien entendu. Environ 100euros aller.
Si vous prévoyez une escale il vous faudra un billet de retour Singapour -Europe… Facile à trouver.

Bon courage.
Mathieu.

Bonjour Mathieu, j’aimerais bien savoir quelles sont les villes qui ne sont desservies que par des vans sur Palawan?Concernant les tarifs le prix des bus et jeepneys sont a peu pres equivalents (200 a 250 pesos pour 150 kilometres ) Le prix des vans est toujours plus cher voire parfois prohibitif…

Bonjour,

Sur Palawan :
La route nord, entre Puerto Princessa et Taytay est en bon état. Elle est cahoteuse entre Taytay et El Nido (destination phare de Palawan). Il existe en fait des véhicule à mi chemin entre le bus et le jeepney qui desservent presque toutes les villes, au départ de la gare routière au nord de Puerto Princessa.
Les minivans offrent la solution la plus rapide, notamment pour se rendre à El Nido (comptez tout de même 5h en van, plus en bus…)

Mathieu

Bonjour,

Je suis de Tournai dans le Hainaut et resident a Palawan depuis 1992.
Consacrez au moins une semaine a 10 jours sur Palawan. Il y a de quoi faire et croyez-moi, cela ne se cantonne pas qu’a El Nido.

Vous pouvez facilement faire des excursions a votre rythme autour de Puerto Princesa qui a une position centrale sur l’ile avec tout le comfort d’une ville de Province - communications, electricite 24 hr/24, hopitaux, shopping, location de motos etc: comptez 3 a 4 jours.
Je vous conseillerai a votre arrivee ici. J’ai moi-meme sillonne l’ile par route et bateau donc je connais les bons coins.
Ensuite vous pouvez monter via Port Barton (2 jours) sur El Nido y passez aussi 3 a 4 jours.

Evitez de vouloir trop voir car vous allez passer trop de temps dans les transports. Ensuite, tous les vols domestiques sont Low Cost donc impossible de changer les reservations sans repayer le prix fort. Vous n’avez droit qu’a 12 kilos de bagages et pas 20!
Evitez de voyager de nuit sur les routes.

D’ici Juillet, les plaies du dernier typhon seront pansees pour Coron mais pas Tacloban.
Maintenant les degats du tremblement de terre sur Bohol demanderont plus de temps.

Medicaments: achetez sur place les medicaments pour malaria. C’est moins cher et depistage est gratuit. Les Produits anti-moustique vendu localement sont plus efficace. La plupart des medicaments et antibiotiques se vendent ici a l’unite et sans ordonnance.
En dehors de Puerto Princesa, ne dormez jamais sans moustiquaire autour du lit.

Scoop: vous pouvez visiter Sabah (Malaisie) dans la foulee. Ferry boat et vol Maswings entre Puerto Princesa et Kota Kinabalu - Voir rubrique Transport

A bientot,

Joel de Balay Tuko

Sujets suggérés

Services voyage