Prendre le train en Inde: danger ou opportunite?

Forum Inde

Bonjour!

Je suis entrain d’organiser un voyage en Inde au mois de Juillet avec 3 amies.
Nous voulons prendre le train, car avons des echos tres positifs sur tous les forums, guides de voyage, internet qui vont meme jusqu’a dire que c’est une experience inrattable pour le routard.

Enthousiaste, j’en ai parle a des amis d’orignie indienne qui m’ont regarde avec stupeur: QUELLE IDEE DE PRENDRE LE TRAIN EN INDE. Selon eux (plusieurs sources!) prendre le train en inde est synonyme de folie, c’est se mettre en danger de gens malhonnetes, et meme d’attaques terroristes.

Je ne sais pas trop quoi penser, avec d’un cote les guides et sites occidentaux qui ne parlent meme pas d’un minimum de danger, et de l’autre mes amis “locaux” qui trouvent l’idee completement absurde et dangereuse et vont meme jusqu’a m’interdire fortement de consider cette idee.

Avez-vous deja pris le train en Inde? Qu’en avez-vous pense? Est-ce quand meme une bonne idee de le prendre, tout en restant prudent?

La grande majorité de mes déplacements en Inde se fait en train en Inde. Et a ce jour les seuls incidents que j’ai connus sont “pas de places disponibles”… mais comme je refuse de réserver plusieurs “mois” à l’avance c’est un risque que je prend et les Indiens ni peuvent rien. Ma nièce et son mari qui partagent leur vie entre New York et Pondicherry ne m’ont jamais signalé le moindre danger sinon d’éviter de prendre un train en heure de pointe à Mumbai.
Alain

Merci pour votre reponse! Vous pensez donc que ce n’est pas un probleme, meme si nous sommes 3 jeunes filles europeennes?

Comme je suis un homme, il m’est très difficile de me mettre à la place des femmes et quand je dis que je ne me suis jamais senti en insécurité en Inde, je parle égoïstement de ma petite personne. Mais y a-t-il plus de danger de se promener dans des rues en Inde ou Europe ? Par contre, vous avez un avantage sur nous les hommes, certains compartiments - métro ou train - sont réservés exclusivement aux femmes (quota Ladies). Et je me rappelle dans le métro à New Delhi, la manière “fort musclée” dont les policiers ont évacué les hommes du wagon réservé aux femmes, sans toutefois pouvoir préciser si ces hommes avaient fait ou non quelque chose de répréhensible.
Alain

3 filles en train pas de soucis, avec mes copines (à 2, 3 ou 4) on a toujours pris classe sleeper. Pour les filles seules dans les gares les vendeurs conseillent les couchettes du haut pour les trajets de nuit c’est tout et en AC si possible (comme ça t’es pas bousculée et les gens s’asseoient pas sur la couchette et les gens en AC sont censés être plus calmes…), sinon je prends surtout le bus maintenant car je déteste réserver et les trains sont blindés très vite… Mais j’ai pris le train dans le sud, le nord, j’ai même fait Mumbai-Kolkatta en train (30h de train), pas de soucis à part quand les trains sont bondés et que les gens en waiting list montent alors que c’est théoriquement passible d’amendes, ne pas hésiter à les pousser de vos places si c’est le moment de dormir pour le trajet de nuit, en journée c’est plus délicat, les gens se serrent…

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer et est sur votre itinéraire, nous (mes 2 enfants de 8 & 10 ans et moi) depuis Mumbai vers Goa ou le Kerala au alentour du 02/07.
N’hésitez pas à me contacter : johan.viola@gmail.com

Bonne journée.

Bonjour,
après 3 voyages en Inde avec ma femme et ayant pris le train en long, en large et en travers dans l’inde du sud je n’ai jamais rencontré de problème si ce n’est pour avoir de la place par contre le train favorise de superbes rencontres.

Sujets suggérés

Services voyage