Préparation de long voyage en Martinique

Forum Martinique

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de partir quelques mois pour la martinique, et je viens de trouver un emploi sur place, qui devrait commencer pour avril.
Cela se situe a 7 km de Fort de France au lamentin.

Y’en à t’il parmi vous qui ont déjà vécu cette expérience ?
Car ayant peu de temps pour la préparation, j’aurais quelques conseil à vous demander , vous qui êtes sur place, ou les routards qui sont déjà partis comme ça !

Coté paysages et nature, quels coins sont les mieux à visiter ? (et les moins touristique si possible !)

L’employeur devrait me trouver un logement sur place, sinon, je pensais à faire de la coloc, c’est ce qui à l’air de coûter le moins chère, et le plus pratique

Pour la nourriture, je pensais faire mes courses au marché pour avoir de bons produits si possible à pas trop chère, manger “local”, qu’en pensez-vous ?
En arrivant, je n’aurais pas de moyens de locomotion le mieux c’est quoi ? le vélo scooter moto voiture ? et vaut-il mieux louer ou acheter, sachant que je compte rester environ 5 ou 6 mois sur place ?
Avez-vous des conseils quelconques à me donner ?
Merci par avance pour votre aide !!

Bonjour,

Pour se nourrir, l’achat en marché n’est pas forcément ce qu’il y a de moins cher ! Mais, cela tu le verras sur place…

Si tu n’as pas de véhicule, le mieux est d’avoir un hébergement en proximité du lieu de travail ou sur une ligne de bus (pour la zone centre c’est Mozaïk).

La voiture est le moyen de locomotion à privilégier, pour les visites découvertes de l’île…

Des infos en mes pages dédiées à notre île…

Belle prochaine venue
Madikéra

J’ai été exactement dans ton cas il y a 3 ans, une opportunité de venir travailler en Martinique quelques mois avec la décision à prendre quasiment du jour pour le lendemain.
Je l’ai fait… et après être rentré quelques temps en métropole je suis revenu m’installer pour de bon ici, ça fait bientôt un an que j’habite sur l’île avec femme et enfant.

Pour le logement, si tu es tout seul et que tu veux sortir un peu le soir évite Fort-de-France (pour une première approche du moins, ça te ferait sans doute bizarre et tous les quartiers ne sont pas safe) et les proches alentours (Schoelcher, Saint-Joseph, Lamentin, Ducos) ce sont des villes très peu animées.
Maintenant si tu trouves une colloc et que vous êtes plusieurs la donne peut être différente, moins besoin de sortir pour voir du monde et la proximité avec le boulot à prendre en compte aussi.

Lors de mon premier séjour ici je logeais dans le sud à Sainte-Luce au bord de l’eau, j’aurais eu les boules de vivre sous les tropiques et d’habiter en ville. Et le village est très animé le soir. Mais j’ai souffert des bouchons, il faut parfois (souvent !) une heure pour faire les 25km jusqu’au Lamentin (où je bosse également).
Du coup aujourd’hui j’habite à nouveau à Sainte-Luce, mais je circule en deux-roues (scoot 125cc) ce qui a résolu tous mes problèmes de temps de trajet.
Mais il y a les inconvénients des averses tropicales (surtout que tu vas venir en saison des pluies) et des risques de vol quand tu le laisses en ville, sans parler des risques liés à la circulation… disons parfois anarchique propre aux îles.

Dans un autre genre tu as les Trois Ilets (Pointe du Bout) qui n’est pas trop mort le soir du fait de l’abondance d’hôtels et de touristes dans ce secteur.

Je ne connais pas de loueur de deux-roues en Martinique… mais il y a un petit marché de l’occasion (checke leboncoin), par contre attention aux affaires douteuses et sans les papiers… c’est fréquent. Idem pour les voitures.

Pour la nourriture, quoique tu fasses tu dépenseras plus qu’en métropole. Une fois et demi si tu es malin, plus du double si tu fais pas gaffe. Il n’y a pas vraiment de bon plan, si ce n’est acheter le poisson aux pêcheurs et pas en grande surface, c’est moins vrai pour les fruits et légumes au marché ou en bord de route. Tu peux aussi ramasser au gré des ballades bananes, goyaves, avocats, papayes qui poussent plus ou moins à l’état sauvage. Et te mettre à la chasse sous-marine.

Si tu peux mettre dans la balance de ton futur boulot un téléphone portable, c’est une bonne chose car les forfaits coûtent excessivement cher ici. Idem pour internet, une charge que tu n’auras normalement pas en résidence de vacances ou au moins partageable en colloc.

Mais viens te faire une idée… des personnes qui sont venues “pour 5 ou 6 mois” j’en ai croisé pas mal via le boulot. Certaines sont reparties au bout d’un ou deux mois, désabusées par certains côtés de la vie antillaise (intégration, formalités, autre rythme de vie… il n’y a pas que la mer des Caraïbes et les cocotiers), et d’autres sont là depuis plusieurs années et ne comptent plus en bouger…

Bonjour,

Quand qq’un vient pour qqs mois, je préfère lui conseiller de ne pas trop investir, surtout au début. Ainsi, si cela ne marche pas, il n’y aura pas trop de pertes financières…

Venir travailler en bateau au Lamentin depuis les 3-Ilets, cela oblige à prendre 1 ou plusieurs bus après la navette donc pas forcément facile et parfois incompatible avec les horaires du soir…

Puisqu’il y a un logement de prévu, au moins pour le début, autant attendre d’être sur place pour choisir ce qui te conviendra le mieux. Idem, pour le véhicule…

Madikéra

merci beaucoup pour vos conseils et réponses rapides et très complètes :slight_smile:
Pour le moment, je viendrais seul, et ma copine me rejoindra vers le moisde juin ou juillet avec sa fille de 7 ans pour les vacances donc oui au débutje serais seul
Pour le portable, je pensais que mon forfait suffirait ? je suis enillimité SOSH avec les appels inclus vers les DOM,Cela fonctionne ou il faut obligatoirement que je prenne un forfait « local » ?
Quand tu parles de saison des pluies, cela dure longtemps ? et c’estvraiment toute la journée ?

Du coup, c’est vrai que si mon employeur s’occupe du logement et qu’il n’est pas trop loin du lieu de travail, je vais surement privilégier le bus pour mes déplacements, au début tout au moins

En tout cas, j’ai hâte de découvrirles merveilles de cette ile et ces endroits, en espérant trouver sur placeUn « local » qui pourra me faire découvrir des coins !!

Re,

Si la question météo t’intéresse, tu peux regarder mes photos du jour commentée avec explications de nos variations de temps… En période humide, il peut pleuvoir pas mal et pendant plusieurs jours - cela reste rare.
C’est par là…

En général, les portables de métropole fonctionnent mais attention aux tarifs appliqués !!! A voir, en fonction de ton forfait…
Bouygues et Free offrent 35 jours d’appel à tarif local, par an, depuis les Antilles…

Il est certain que quand ta compagne et sa fille te rejoindront, ce serait plus sympa d’être logés près de la mer…

Madikéra

Bonjour a tous

Donc voila j’ai ma date de départ je pars pour le 10 avril et commence le travail le 14 avril

Pourriez vous me conseillez sur les choses indispensable a mettre dans mon sac de voyage avant la grande traversé ?

Comme dit plutôt mon employeur ma trouvé un logement meublé a 600 euros, je vais donc opté pour la collocation se qui mes plus raisonnable je verrait ensuite sur place pour changer de logement quand ma compagne et sa fille me rejoindrons.

Y’a t’il du covoiturage sur l’île ?

Bonjour,

A part un ordinateur portable, un appareil photos et/ou tout autre appareil de ce style et tout le toutim qui va avec, j’emporterais qqs vêtements de travail (en fonction de l’emploi en question), qqs vêtements de vie type été, les appiers indispensables… Ma trousse de toilette pour les premeirs jours…

Bref, rien de bien particulier…

Tu trouveras des sites aidants en mes pages en collectant, comme pour le covoiturage. Ce n’est pas très développé car les gens ne vont pas forcément au même endroit en partant du même lieu…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour ,Si j’ai un conseillé à te donné c est d emmener des produits anti moustiques ,mais prend avec toi 2 marque ou il y a plutôt 2 sortes de molécule .Pourquoi en prendre 2 , c’est parce que une molécule réagira mieux a repoussé les moustiques que l’autre par rapport aux types de peaux .Les produits que tu branches sur la prise ne marchent pas ,c est à cause du taux d’hygrométries . donc une bonne moustiquaire pour passer de longue nuit sans le bzzz du moustique dans lesoreilles
A+ et bon séjour

Bonjour,

Je ne vois aucun intérêt à rapporter des produits anti-moustiques avec soi quand on vient dans la durée.

On en trouve plein sur place, tout comme els raquettes anti-insectes et les moustiquaires !

Madikéra

Bonjour ,Ce n’était pas pour la durée que je voulais parlé ,mais pour l arrivé .Comme l’arrivé se fait le soir ,on n a pas la tête pour chercher ce genre de produit . Et je n’ai pas parlé non plus d’une quantité industrielle mais juste 2 !!
cordialement

Bonjour bonjour les routards

Comme dit ultérieurement je comte faire mes trajets travaille en vélo.

J’ai trouvé deux logement en collocation l’un quartier palmiste l’autre quartier mahault, j’aurais voulu votre avis sur le trajet le moins escarpé entre les deux quartier sachant que je devrais me rendre a la zone industriel de la jambette.

Merci pour toute les réponses ultérieur

Bonjour,

Aller en vélo travailler à La Jambette est une option que je n’aurais pas envisagée et franchement je ne le ferai pas et ne le conseille pas ! Rarissimes sont les gens allant travailler à vélo, tu verras vite pourquoi…

Il faudra contourner puisque “l’autoroute” te sera interdit… Cela voudra dire passer par qqs petites côtes.

Palmiste est peut-être un peu plus escarpé que Mahault - mais c’est plutôt équivalent. Après, c’est la distance exacte entre les logements et l’entreprise qui est à analyser…

Madikéra

En gros pour circulez c’est une voiture ou une voiture.

L’entreprise me propose de me faire bénéficier de leur tarif de location pour un véhicule mais qui est de 680 euros le mois se qui me parait exorbitant ? ou justement sa vaut le coup?

Bonjour,

Nous sommes 400 000 habitants (y compris les enfants) et il y a environ 200 000 voitures circulant tous les jours…

Tu verras sur place… Il y a un petit nombre de personnes se déplaçant à moto ou scooter…

22 euros par jour me semble un prix correct. Peut-être que tu pourrais trouver un loueur local te demandant moins…

De toutes façons ce genre de décision se prennent en fonction du vécu sur place…

Madikéra

merci madikera pour toute c’est réponse je verrais donc une fois sur place pour le véhicules ou peu être d’autre logement qui seront mieux desservi par les réseaux de bus

je vais poursuivre mes recherches
en espérant trouvé se qu’il me faut

Bonjour,

Le pb, c’est que les zones économiques sont mal desservies par les bus…

La ligne 32 de MozaÏk passe par la Jambette…

Belle fin de prépa de ta venue…
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage