Bonjour ,
Nous sommes un couple de retraités voyageant sacs à dos et transports locaux ( bus,’ taxi , voire l’avion si les distances sont trop longues )
Nos connaissons asssez bien l’asie du sud-est, mais pas la chine.
Nous avons donc besoin de votre aide , pour établir notre programme …
Nous prévoyons 2 mois , en janvier -février 2014.
Voici notre prévision de programme : Hong kong 7j / guilin 3j / nanning 3j / sanjaing
2j / diping 1j / zhaoxing 3j / kaili 3j / zhenyuan 3j / kumming 7j / lijiang 3j / beiging 4j / xian 2j
Quels sont les sites les plus intéressants ?
Arrive-t’on à se faire comprendre assez facilement avec l’anglais ?
Trouve-t’on à se loger facilement partout ?
Pour les transports, y-en a t’il partout .Et que vaut-t’il mieux privilégier : bus ou train
Quel est le prix moyen du’ne chambre en GH ? , disons moyen de gamme.
Par rapport à la thailande , ou la birmanie , comment est l’accueil ?
Pour le visa , faut-t’il le faire obligatoirement à paris , ou peut-t’on le faire en arrivant
Tous les conseils et suggestions seront les bienvenus
Merci à toutes et tous
Cordialement
Jeannot
Bonjour !
Je reviens d’un voyage d’1 mois en Chine, alors voici quelques réponses :
- plutôt que la vieille ville de Lijiang je priviligerai celle de Dali, moins touristique
- l’anglais est suffisant pour voyager en Chine, de plus en plus de gens le parlent (au moins un minimum)
- pas de problème de logement, auberges de jeunesse et hôtels un peu partout
- bus pas toujours très confortables mais économiques… Le train (version “assis dur” ou “couchette molle”) est très confortable surtout lorsqu’on a 20 heures de trajet… L’avion vaut parfois le coup (cf. le site net “elong”).
- très bon accueil, les Chinois sont en général ravis de rencontrer des étrangers et a fortiori des Français
- on doit disposer d’un visa avant d’arriver en Chine, on ne peut pas le faire en arrivant à l’aéroport
Bon voyage !
bonjour , merci pour ces précieux renseignements.
Je viens de m’apercevoir que le visa n’est que d’un mois.Nous nous contenterons de ne visiter que la parie du sud-ouest.
Cordialement
jeannôt
bonsoir
je connais 2 couples qui ont fait la chine
d’après eux, les chinois parlent très peu (voir pas du tout) l’anglais. ils ont beaucoup galéré pour se faire comprendre et du coup les chinois n’étaient pas très accueillants.
la chine reste encore un pays assez fermé.
dans les hotels des grandes villes l’anglais est parlé
un petit conseil qu’ils m’ont donné : prendre absolument les noms des villes en chinois et vous faire traduire et écrire sur un papier par le personnel de l’hotel les phrases à dire pour acheter un billet de train par exemple
dictionnaire indispensable
je pars 2 mois en chine en septembre et il faut vraiment s’attendre à galérer si on voyage en routard.
beaucoup de gens galère,
bon courage
http://edster.travellerspoint.com/
blog avec des vidéos de 5 min qui donnent de très bon conseils sur la chine
a voir et vous verez que la chine n’est pas facile mais elle est tout de même magnifique
J’ai voyagé 1 mois seule en Chine, sans parler un mois de chinois exceptés “bonjour” et “merci”. J’avais un petit guide de conversation qui m’a bien dépanné. Pour le reste avec l’anglais, j’ai vraiment pu me débrouiller et je n’ai pas galéré. Par contre, c’est vrai qu’il est nécessaire si vous prenez le taxi, d’avoir l’adresse de destination en caractères chinois. Je le répète, en général, les Chinois sont très accueillants et toujours prêts à aider. Peut-être que le fait de voyager seule les rendait plus prévenants, en tous cas, aucun problème ! Le Yunnan et le Sichuan sont des régions magnifiques !!!
Bonjour , merci des renseignements
Bonjour Jeannôt,
Nous sommes allés 3 fois seuls en Chine.
Première fois : 10 jours à Beijing, en 2004 avant l’ouverture à tous des blogs !! Pékin préparait ses jeux et nous nous promenions avec les adresses écrites en chinois, le petit guide de conversation du LP anglais mandarin et nous avons toujours trouvé un chinois parlant un peu anglais (ou beaucoup qui nous aidait)… Par contre, mettre une loupe dans les affaires peut être utile, les personnes d’un certain age voient mal et n’ont pas toujours des lunettes !! pour lire le guide ou une carte, ça leur était difficile (Je prêtais mes lunettes !!)
Voyage de 5 semaines en 2009… Nous n’avons eu aucun problème pour l’hébergement en octobre - novembre… Nous avons eu l’impression d’un “chemin de fer souterrain” comme pendant la guerre de Sécession !! Nous passions d’une GH à l’autre…
Si vous aimez randonner et en parlant anglais, il y a un trekking sympa à faire sur 3 jours, au départ de Lijiang, en dehors de la gorge du saut du tigre. Si vous désirez plus d’info, n’hésitez pas ! C’est un de nos meilleurs souvenirs.
J’avais pris comme fil rouge pour ce voyage, la broderie et j’avais un petit carnet avec des phrases anglaises et les phrases chinoises qui constituaient un petit questionnaire et qui m’a bien servi pour interroger les brodeuses.
On peut se servir de cette méthode pour une foule de choses.
Villes visitées : Kunming, Shangri La, Lijiang, Dali, Yangshuo, Ping’An et Guangzhou;
Retour l’année dernière pour 3 semaines… Le pays des Dong
Guilin, Yangshuo, Cheng Yang, Guangzhou…;
Voyage un peu particulier, puisque c’était la fin d’un périple de 8 mois, que nous étions restés plus longtemps que prévu au Vietnam, où notre fils commençait à travailler !
Notre objectif était d’aller au pays des Dong, mais plus longtemps (5 semaines et sur une région plus large). Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Cheng Yang, où nous avions prévu un trekking de 5 jours, avec le guide qui est aussi le propriétaire de l’hôtel où nous séjournions une partie du temps. En fait, la pluie nous a fait renoncer à un séjour itinérant et nous avons fait des randonnées et balades en étoile à partir de Cheng Yang… Là aussi, l’anglais est nécessaire…Mais je le recommande chaudement.
Je crois que j’ai mis les prix des différents hôtels et guesthouses que nous avons utilisés sur les blogs.
Nous avons trouvé plus sympa les GH que les hôtels. C’est plus facile de partager des informations avec les autres voyageurs que dans un hôtel (notre ressenti)
Vous allez voir que le mode de transport s’organise de lui-même … C’est à dire en fonction du temps qu’il dure et des possibilités Ex Shangri La pas de train, bus et avion…
Les trains sont confortables mais lents… Ils permettent parfois les rencontres. Cela n’a pas vraiment été notre cas entre Hanoi et Guilin (une dizaine d’heures).
En ce qui concerne le visa, c’est souvent une source d’angoisse, car vous ne pouvez pas l’avoir trop longtemps avant votre départ, et il est quelquefois refusé et on ne connait pas les critères de refus. Lorsque nous sommes partis ,en octobre 2011, nous l’avons demandé à Hanoi. Nous avions emporté les pièces justificatives, telles que justificatif d’assurances maladie rapatriement, justificatif de “salaires”, plus réservations de l’hôtel à Yangshuo où nous retournions, celui de Cheng Yang et celui de Guangzhou.
En 2009, la durée du visa était plus longue 2 mois. Elle est fluctuante en fonction des relations politiques entre les 2 états. Peut être qu’avec le déplacement du président de la République, nous allons avoir un assouplissement des démarches pour le visa et son allongement ?!
Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre voyage en 2009, ici
Et en 2012, ici
Voici déjà quelque info, n’hésitez pas, je sais que je n’ai pas traité le prix des hôtels ou des guesthouses.
Je ne peux pas comparer avec la Thaïlande ou le Myanmar, je n’y suis pas encore allée… Je crois que dire que j’ai encore envie d’y retourner, vous donne une idée.
Cordialement
Cath
Portail de nos voyages
P.S. Auriez vous été en Malaisie ? Auriez vous un blog ?
Bonjour , merci pour ces précieux renseignements.
j’ai noté en particulier le guide de conversation , et la loupe.
Cordialement
Jeannôt
Bonsoir,
Pour préparer les voyages, du côté culturel, nous avions utilisé les guides bleus Chine de Pekin à Hong Kong, mais surtout Chine du sud ouest, Yunnan, Guizhou, Guangxi.
Malheureusement, Je crois que le 2ème est indisponible en ce moment.
Bonne préparation
Cordialement
Cath
Portail de nos voyages
Bonjour , merci.
j’ai déja le lonely planet , plus le guide bleue "chine du sud ouest.Il ne me manque plus que la carte du sud.
jeannôt
Bonsoir,
Moi aussi, j’aime bien avoir les cartes des pays où nous allons.
J’utilise China South - Map Series China N° 1- Gizi Map - 1: 2 000 000 map for businessmen & tourists (with index).
sans doute chez amazon J’en suis contente… elle résiste bien au temps.
Bonne soirée et bonne préparation
Cath
Bonjour et merci du renseignement.
perso , j’ai commandé la carte " Nelles maps " du sud de la chine