Une année sur 2, nous partons en août en Italie, et, en 2013, nous souhaitons découvrir les Pouilles.
Comme nous sommes 6 (2 adultes et 4 ados), nous louons une maison et rayonnons autour pour découvrir et visiter.
Nous partons 2 semaines et louons 2 maisons différentes dans la région choisie pour mieux découvrir sans faire trop de kilomètres.
Je commence à réfléchir aux “points de chute” pour l’année prochaine et suis très déçus par les guides qui sont très peu prolixes sur les Pouilles.
Je me tourne donc vers les spécialistes du Forum en demandant de m’indiquer 2 sous-régions des Pouilles où je pourrais passer à chaque fois 1 semaine afin d’avoir un bon “aperçu” (paysages, architecture, villes, plages aussi avec mes ados …) sans faire trop de voiture sur place.
Merci
anon685562392
Et pourtant vous avez:
-GDR et Guide Bleu Hachette Tourisme “Italie du Sud”
-Petit Futé “Pouille Calabre Basilicate” et “Italie du Sud”
-Michelin Voyager Pratique et Guide Vert “Italie du Sud”.
Plus tous les sujets abordés sur le présent forum.
Anonyme3
Bonjour
Après la lecture du livre “Sous le soleil des Scorta” nous sommes partis dans les Pouilles. Magique, effectivement trés peu d’info sur cette magnifique région qui est également trés dure. Je vous conseille Peschicci (à vérifier l’orthographe) et les Trabucco d’immenses araignées au dessus de la mer. L’architecte est complexe est superbe. Nous avions loué une voiture et circulé le long de la cote.
jimge4
Nous avons séjourné dans les Pouilles il y a quelques années. Nous étions près de Martina Franca (petite ville agréable) et beaucoup de sites intéressants étaient proches : Ostuni, Tarente, Alberobello et même Lecce et Bari. Aussi quelques belles plages. Pour le nord des Pouilles je ne sais pas.
frederic5
Bonjour
Merci pour vos conseils.
Je me dirige vers la solution suivante:
une semaine vers Ostuni
une semaine au sud sud à Otrante
visite rapide du Gargano en y passant une nuit sur le trajet aller (si vous avez des adresses d’hébergement).
Cordialement
Frédéric
Anonyme6
Nous rentrons de 2 semaines dans les Pouilles.
Nous avons loué une maison à Cutrofiano/Colepasso au sud de Lecce mais à 30mn de la mer et une maison à Ostuni.
Ces choix étaient parfaits pour découvrir ces 2 régions.
Les Pouilles sont une région que l’on peut diviser en plusieurs parties et plusieurs voyages. Deux semaines permettent de faire comme le dit justement Denikol Centre (Valle d’Itria) et Sud (Salente); il resterait le Gargano et la Daunia et Matera.
Les solutions de location d’appartements ou petites maisons sont économiques pour une famille si inférieures à 600 euro par semaine (en dehors du mois d’Aout) et peuvent se compléter avec une ou deux nuits en B&B (en moyenne 30-40 euro par personne adulte).
Les lieux à visiter absolument sont au centre les petits villages de la vallée d’Itria et les plages de Ostuni; les villes principales au Centre de Ostuni, Matera, Polignano al mare et j’en passe. Au Sud Lecce, Gallipoli et Otrante. Il peut etre intéressant de programmer une visite organisée ou réserver un restaurant et se ballader avant ou après. En général les personnes sont accueillantes et vous aide sur place, sinon il vous reste la mairie dans les horaires d’ouverture. Pour les localités plus touristiques vous trouverez des centres de réservation dans les APT ou Tourist Info Point. Pour les resto j’utilise les sites de commentaires les plus connus ou le site de Slow Food.
Dans la Daunia et le Gargano les endroits à visiter sont Monte Sant’Angelo, Trani, Peschici ou Vieste et leurs plages. Privilegier les Residence ou B&B aux locations de maison.
Anonyme9
Nous avons séjourné 3 semaines dans les pouilles ce mois de juillet 2012. On peut vous indiquer quelques bonnes adresses: Nous n’avons séjourné que ds des b & b …3 super adresses trouvées sur le net: -b&b"Casa Dorsi" à Polignano à Mare superbe village construit sur des grottes (pas de plages de sables de ce côté :côte adriatique).Visite de monopoli, Ostuni et dégustation des oursins en bord de mer. -b&b “I mullichi” à >Specchia dans le sud du talon…très belles côtes, Gallipolli… -b&b “Iazzo scagno” le top des top , ancienne masseria transformée en qqes chambres et appart pour familles…piscine et cadre merveilleux A CONSEILLER Situé à coté de Martina Franca, la région idéale pour visiter les villages de trullis. Superbe séjour en voiture de location car cette région doit être visitée ainsi pour vraiment découvrir toutes ces facettes.
Anonyme10
Bonjour,
Concernant les plages, le Salento est incroyable!
On appelle d’ailleurs certaines plages les Maldîves du Salento entre Leuca et Torre San Giovanni du côté du de la mer Ionio.
Je peux vous donner quelques endroits bien précis si vous le désirez.il faut savoir qu’en Aout c’est la folie sur les plages.
Concernant le côté visite et découverte du côté “Salento” : Ostuni, Lecce( architecture baroque splendide), la côté de Otranto à SM Leuca tout en passant par Ciolo et son pont vous donnant une vue incroyable! Il y a bien sur Gallipoli(vieille ville).
Sinon il y a également Alberobello pour les Trulli, Grottes de Castelana pas loin avec sa celebre grotta bianca.
Il y a la ville de Polignano a mare qui est vraiment superbe mais se trouve plus du côté de Bari.
Il y a aussi Matera en face de Bari(Bari vecchia très beau), Vieste est superbe mais se trouve déja bien plus dans le nord…
Bonne recherche à vous
emma7511
N’hésitez pas à lire les précédents sujets sur l’état d’insalubrité de la région. Il faut aller voir Trani
Ostuni
Alberobello
Locorotondo
Lecce
Et pourquoi pas gallipoli. Éviter très les plages. Les villages sont affreux maisons non terminées, paysages moches. La région du gargano est belle avec ses oliviers. Mais les routes sont longues car tortueuses.
frederic12
A l’initiative de ce post, je renonce à aller cet été dans les Pouilles, devant les difficultés à trouver une (en fait 2) location(s) à un tarif raisonnable.
Entre les propriétaires qui ne répondent pas, les prix stupéfiants dignes de la riviera ou de la costa smeralda, sans parler de tous ces trullis achetés par des anglais qui proposent des locations en livres sterlings.
A croire que les Pouilles ont été achetées par nos cousins d’outre-Manche (effet de la présence de RyanAir et d’EasyJet à Bari et Brindisi ?), sans parler des tarifs demandés qui veulent compenser la baisse de la Livre par rapport à l’Euro.
Nous irons donc dans la région napolitaine comme il y a 10 ans: j’ai trouvé des Toulouse Naples à des prix imbattables avec Air France (idem au départ de Marseille et de Bordeaux) et des locations sur la Côte Almafitaine à des prix bien plus raisonnables que dans les Pouilles, et avec des propriétaires non blasés qui répondent avec chaleur et en temps réel.
Pour les Pouilles, nous attendrons quelques années que la mode soit passée, ou bien nous nous en passerons!
Anonyme13
j’ai vu votre message de déception sur les Pouilles et je m’apprêtais à Y sejourner 2 semaines. Au vu de ce que vous dites je vais reduire mon sejour à une et pensais aller du coté de Naples. Quand vous dites que c’est moins cher, il faut compter combien pour une location à la semaine à Naples ? (de mon coté j’ai trouvé dans les puoilles à 650 euros la semaine) Auriez vous des bons plans ?Merci pour votre réponse
frederic14
Bonjour
Difficile de vous donner des éléments de comparaison car nous sommes une famille de 6 avec recherche d’un logement avec 3 chambres et proximité de la mer ou d’une piscine, donc des exigences non négligeables.
A prestation supposée égale, nous étions à 1500 euros dans les Pouilles et à moins de 1000 euros sur la côte Almafitaine en juillet-août.
Pas de plan spécial, je fonctionne depuis des années avec Homelidays et Abritel.
Mais que mon expérience ne vous empêche pas de rechercher quelque chose dans les Pouilles!
Bonne préparation
Anonyme15
bonjour,
une famille de 6 c’est pas peu, vous pourriez essayer de voir s’il y a des campings qui louent des mobil homes ainsi vous auriez une location plus abordable et certainement une piscine avec pas mal d’occupations et d’animations pour les enfants et pour vous quitte à prendre l’auto pour aller à la mer.
salutations.
Anonyme16
Bonjour a tous,
Ma question est completement hors sujet et peut paraître bizarre mais je ne sais pas vraiment ou la poster. Je suis une jeune fille de 22 ans et compte partir a Bari, seule d’ici 2 semaine pour une durée de 4 jours. Ayant lu quelques articles sur ce forum mettant en gardes les personnes qui voulaient aller a Naples ou Bari ( selon eux ce seraient des villes “assez dangereuses”) j’aurais aime avoir plusieurs avis sur la question…
merci a tous et bonne journee !
Pauline
nine040917
bonjour à tous,
Il est vrai que les locations dans les Pouilles au mois d’août sont assez chères, mais en dehors de ce mois, les prix sont très raisonnables et la région bien plus belle. Je vous recommande tout particulièrement le mois de septembre (il fait encore chaud et la mer est agréable et sera entièrement pour vous), ainsi que le printemps, période à laquelle la campagne est très verte et fleurie.
J’y vais chaque mois depuis des années et je ne m’en lasse pas. Côté culture et patrimoine, il y a une multitude de choses à découvrir, depuis la musique et la danse (tarentelle ou pizzica), la nourriture riche, variée et très parfumée, l’architecture (depuis les vestiges de la Grande Grèce jusqu’au baroque de Lecce ou de Martina Franca et les Trulli d’Alberobello), les paysages naturels de champs d’oliviers centenaires (et même millénaire) et la mer Ionienne cristalline… Et puis, la beauté de la langue italienne, et le mode de vie méditerranéen… Bref, c’est un enchantement et un dépaysement qui ne peut pas laisser indifférent.
Anonyme18
bonjour
j’organise en voyage en camping car en mars 2013 et nous sommes fans de beaux paysages…vous connaissez bien la région…pouvez vous me conseiller sur les routes à prendre…avez de bonnes adresses de resto ?
merci pour votre aide…
anne
nine040919
bonjour,
En camping-car, je vous conseille de descendre la côte du
côté mer Ionienne, depuis les environs de Manduria (où la campagne est
aussi très belle avec sa terre rouge) jusqu’au bout du talon. La côte
est sauvage, la mer transparente, et vous pourrez apprécier de
magnifiques couchers de soleil sur la mer. Je sais qu’il y a aussi des
points de “recharge” pour les campings car (mais je n’y connais rien en
camping car). Vous pouvez ensuite remonter du côté adriatique depuis
Santa Maria di Leuca jusqu’à Otranto. Pour l’intérieur, ne manquez pas
la vallée d’Itrea (entre Martina Franca et Locorotondo), zone vallonnée
très jolie. D’une manière générale, la campagne est belle avec ses champs d’oliviers et les routes bordées de murs à sec.
Je ne connais pas le Gargano au nord.
Voilà, ce ne sont que quelques routes mais les Pouilles sont vastes et regorgent d’endroits merveilleux.
Anonyme20
Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 4 et avons séjourné une semaine en juillet 2012 dans les Pouilles, dans la partie nord du Gargano à Vieste. C’est magnifique même si l’accès se mérite (1 heure de route sinueuse depuis la sortie d’autoroute). Nous avons séjournée à la RESIDENCE GLI STINGLI (appart de 4 avec piscine). La résidence est superbe les propriétaires très accueillants et la piscine surplombe la baie. Accès plage privée à 600 m avec navette. Il manquait juste la climatisation car il a fait très chaud (36° pendant une semaine).
Nous avons adoré cette partie des Pouilles (paysages, forêts, villages blancs, plages et restaurants). Des villages à visiter, des ballades en forêt au “frais”. Par contre, c’est assez isolé du reste des Pouilles, donc il faut prévoir soit d’y rester une semaine, soit de faire de l’itinérant (je pense à la personne qui souhaite le faire en camping-car).
Nous avons passé une 2ème semaine en Calabre à PIZZO (PIZZO BEACH CLUB) et avons adoré aussi même si c’est très différent. Budget identique de location : 500 euros la semaine pour 4.
Première expérience du Sud de l’Italie à refaire sans hésiter. La route est facile depuis la France (autoroute en cours de rénovation avec aire de repos moderne et safe).
Bon voyage à tous.
phil21
nous arriverions à Bari et nous aurions une semaine début mars pour vadrouiller (loc voiture), mais est ce une bonne période ou fait il froid ? je suppose que nous devons visiter les pouilles et (ou) la calabre ? que me conseilliez vous ? d’avance merci de me donner vos conseils !
nine040922
bonjour,
Mars est un mois très agréable pour visiter les Pouilles. Il y a peu de touristes, le temps est doux (il peut toutefois pleuvoir), et la campagne bien plus belle qu’en plein été.
Toutefois, il sera trop tôt pour pouvoir vous baigner dans la mer. Je vous suggère donc, puisque vous arrivez à Bari, et que vous ne séjournez qu’une seule semaine (trop juste pour sillonner toute la région qui est très étendue), de visiter la vallée d’Itria et ses trullis (villes principales : Locorotondo, Cisternino, Martina Franca, Alberobello, Ostuni, Ceglie…) et d’aller jusqu’en Basilicata une journée pour visiter la stupéfiante Matera et ses sassis. Un tour par Tarente en rentrant pour visiter le Musée archéologique (le 2ème d’Italie après Naples). S’il vous reste du temps, longer la côte adriatique pour voir Polignano a Mare (la ville de Modugno, auteur de la chanson “Volare”), Savelletri pour manger des fruits de mer et visiter son site archéologique en bord de mer,…
Ceci n’est qu’une des nombreuses possibilités. La région est vaste, et regorge de richesses qu’une vie entière n’y suffit pas. Mais non, je ne suis pas amoureuse des Pouilles
Bon voyage
Nine
Anonyme23
Bonjour,
Nous partons dans les Pouilles rejoindre la famille de mon conjoint. Je chercher a nous organiser un séjours de 2-3 jours à nous deux. J’ai trouvé quelques places vraiment belles (des Mazzeria) mais quand même onéreuses. Auriez-vous des recommandations ? On cherche idéalement quelque chose de plus tranquille, un peu à l’écart pour se reposer.
Merci d’avance,
nine040924
Bonsoir,
D’après vos critères, je vous conseille sans hésiter un séjour dans une masseria.
dame_titi25
[bonjour,
nous venons 3 semaines cette année, dernière semaine aout et 2 semaines septembre.Nous sommes en sac à dos ( camping) et avons réservé une voiture, nous avons notre fille de 26 ans pendant 1 semaine avec nous et je voudrais savoir ou nous positionner pour que ce soit vivant pour elle, et nous aimerions lui montrer de très beaux endroits avec en prime de beaux endroits pour se baigner. (elle atterit à bari et repart de bari) j
merci par avance de votre réponse
Anonyme26
Bonjour,
Nous partons a 4 jeunes filles de 24 ans dans les pouilles pour 10 jours ( Brindisi - Lecce - Otranto et gallopoli ).
Nous avons réussi a trouver des logements pour les deux premiers destination mais pas pour otranto ni gallipoli.
Le budget étant de 30 euros par nui par personne max. dans le centre