Nous aimerions, mon amie et moi, partir en Laponie Finlandaise en février 2016. Malheureusement nous n’avons aucune idée de où aller exactement, et comment.
Ce que nous savons, c’est que nous préférons un logement chez l’habitant ou un gîte. Le but du voyage est aussi de découvrir les aurores boréales, mais aussi profiter au maximum des activités et surtout de la place importante de l’environnement dans cette région.
Avez-vous des conseils ou suggestions quant à une destination précise en Laponie, un moyen de transport idéale ou encore des activités à ne pas manquer ?
Merci d’avance ! Alex.
Anonyme2
Bonjour,
Je suis partie en Laponie avec mon mari en mars de cette année. Ce fut l’un de nos plus beaux voyages. Nous sommes allés dans le nord-est de la Laponie, dans la région d’Inari et Ivalo puis avons terminé notre séjour par Rovaniemi.
Voici en gros notre séjour :
Arrivée à l’aéroport d’Ivalo
Inari (3 nuits)
Ivalo (2 nuits)
Route vers Rovaniemi (3 ou 4h)
Rovaniemi (3 nuits)
Départ de Rovaniemi
Nos conseils :
Ne perdez pas votre temps à Rovaniemi sauf pour visiter l’Artic Snow Hotel qui est top et faire un tour rapide au village du père Noêl. Une journée suffit amplement !
Prenez un vol Paris-Ivalo / Rovaniemi- Paris. Vous pouvez rejoindre Rovaniemi en car
Faites vos excursions dans le nord. A Inari, nous avons fait de la motoneige sur le lac gelé d’Inari avec découverte de la culture sami, des raquettes nocturnes pour voir les aurores boréales, visite d’une ferme de rennes tenue par une vraie sami, musée SIIDA…),
Arretez-vous à la guesthousehuskies à Ivalo, en pleine forêt, lieu authentique où vous pouvez voir les aurores boréales juste devant la maison, aller à la rencontre des chiens de l’élevage et où vous pouvez faire du chien de traineau dans un environnement magique! On a même croisé des rennes à quelques mètres de la maison.
Si c’était à refaire, nous serions restés une ou deux nuits de plus dans le nord et seulement une nuit à Rovaniemi.
J’espère vous avoir aidé. N’hésitez pas si vous avez des questions !
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout vos conseils ! Vous aviez logés dans un hôtel ? Nous recherchons plus type maison d’hôte, si toute fois vous avez des adresses à nous conseiller ça serait super gentil !
Merci d’avance, Alex.
Anonyme4
A Inari et à Rovaniemi nous avons logé en hôtel, mais à Ivalo nous avons séjourné à la Guesthouse husky, en plein milieu de la forêt. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. L’endroit est très sympa, très propre, et calme.
Le mari de la propriétaire a un élevage de huskies juste à côté de la maison. Vous pouvez aller voir les chiens et faire un safari husky dans un super cadre.
De plus, on a vu les aurores boréales juste en sortant de la maison!
jeanmi265
Bonjour,
Je regarde également pour partir en laponie (voir en autre les aurores boréales fin janvier, début février 2016.
Je suis preneur de quelques informations:
Dans un premier temps, je pensais atterrir à rovaniemi puis louer une voiture pour monter dans le nord.
Est ce que le trajet en voiture est raisonnable (sachant que j’ai l’habitude de la neige) ?
Je cherche un endroit sans trop de monde, calme, pour faire des activité “neige” et voir des aurores boréales ou pensez vous qu’il faut aller ?
Merci par avance
Anonyme6
Bonjour,
La voiture était largement faisable fin mars. J’imagine qu’elle doit l’être également en février surtout si vous êtes bien équipés et habitués!
si vous êtes en recherche de tranquillité et nature, la région d’Inari et Ivalo est très bien. Nous y avons passé la majeure partie de notre séjour et faire la plupart de nos activités. Tout cela dans un cadre authentique.
De plus nous avons vu les aurores boréales 3 fois (contrairement à Rovaniemi où nous ne les avons pas vu du tout)
Attention en janvier et février il fait nuit tôt et la période est moins favorable aux aurores!
Clarisse
mbrou7
Bonjour,
Avec mes frères nous souhaitons partir découvrir la Laponie Finlandaise en janvier car l’un d’eux sera étudiant erasmus à Helsinki.
Nous souhaiterions surtout faire du chien de traineau et voir des aurores boréales, cependant nous n’avons pas vraiment de temps. Du coup, savez-vous si des ciruits organisés de deux ou trois jours existent à partir d’Helsinki? Si oui, lesquels nous conseilleriez vous?
Merci d’avance
Bonne journée
Marine
paskalinka628
Bonjour,
Je suis actuellement en plein préparatifs d’organisation de voyage en Laponie. N’y connaissant rien nous pensons opter pour une formule proposée par l’agence de voyage avec circuit, il s’agit principalement de séjour dans la région de Yllas ou de Ivalo qui sont tout deux assez éloigner de Rovaniemi, village du Père Noel, cependant pour notre fille de 5 ans nous aimerions le visiter. Est-ce faisable sur une journée? Propose-t-on, sur place, des voyages en car sur la journée?
D’avance merci pour votre retour.
Cordialement,
Pascaline
zazounou9
Bonjour Clarisse,
Quel mois y êtes vous donc allé puisque vs en avez vu 3 et que les mois de janvier, février sont moins propices aux aurores ?
Quel mois y sont propices ?
merci d’avance
Zazounou
Anonyme10
Bonjour,
On voit des aurores boréales en automne et tout au long de l’hiver , de septembre à Mars. Si la météo est claire et que l’ activité solaire est propice à l’apparition des aurores alors on en voit aussi bien en janvier, fevrier qu’en septembre, octobre ou novembre…
Bien à vous.
Anonyme11
Votre article fait rêver!
J’ai une question qui peut paraitre bete…
Nous envisageons de partir en Décembre avec mon mari, pensez vous qu’on puisse faire autant de choses sans voiture? Uniquement avec les moyens de transports locaux?
Merci
Lisa
Anonyme12
Bonjour Marine,
Merci pour le compliment. Si vous n’ avez que 2 ou 3 jours à passer en Laponie alors la solution la plus simple pour vous c’est de prendre le train de nuit d’ Helsinki à Rovaniemi pare exemple. De là pas besoin de voiture car si vous passez par des agences de safari sur place, les guides viennent vous chercher et vous ramènent à votre hébergement.
Rovaniemi est une option, mais vous pouvez aussi vous arrêtez avant à Kemi, ou aller plus loin à Kemijärvi.
A Kemi, il y a le Ice breaker, le chateau de neige et aussi les sorties motoneige sur la mer gelée dans le Golfe de Bothnie.
Apres pour Kemijärvi, il faut se rendre en bus à pyhätunturi mais pour 2-3 jours ca fait assez long en trajet alors je resterai plus sur Kemi ou Rovaniemi.
Voila, j’ espere que cela vous apporte quelques idées ou chercher.
Si vous avez besoin de plus d’ infos, vous savez ou me trouver
Anonyme13
Techniquement oui pour Ivalo qui est à 3h30 - 4h en car de mémoire avec un arrêt juste devant le village du père noël. Après cela vous fera tout de même un trajet de 7h-8h en tout pour pas tant de temps que ça sur place.
Nous étions dans la même problématique que vous. Du coup on a pris un vol Paris-Ivalo et un vol Rovaniemi-Paris.
Ce serait en effet dommage de râter le village du père noel pour votre fille. Sachez qu’il y a aussi l’Artic snow hôtel à visiter dans les environs qui vous plaira autant qu’à elle !
Concernat Yllas je ne connais pas. Je crois que c’est un pu plus prêt de Rovaniemi.
Anonyme14
Bonjour,
J’y suis allée la dernière semaine de mars. J’ai lu à plusieurs reprises que la période la plus favorable était février-mars pour les voir, mais bon je ne suis pas experte.
Après je ne sais pas si cela a son importance mais je les ai toutes vues à Inari et Ivalo. Je n’en ai pas vu à Rovaniemi malgré deux sorties nocturnes organisées pour. Le temps était mauvais.
De manière générale, février mars sont de bons mois pour visiter la Laponie. Il fait un peu moins froid (tout est relatif!) et les jours se rallongent.
Bonne soirée
Clarisse
paskalinka6215
Bonjour,
Nous pensons avoir choisi notre destination pour février prochain et se sera Club Eldorador Ylläs Saaga . En revanche, nous aimerions beaucoup montrer à notre fille le village du Père Noel (Rovaniemi), qui n’est pas tout près…
Savez-vous si nous avons la possibilité tout de même de nous y rendre en train sur 1 journée?? Si oui comment faire?
Merci de vos avis.
Pascaline
Anonyme16
Bonjour,
Superbe votre séjour ! Cela fait tellement rêver.
Puis-je vous demandez la fourchette de prix pour toutes activités ?
Pour une semaine pensez-vous que 1000 euros est raisonnable en comprenant l’hébergement et les activités ? Notamment les aurores et la balade avec des chiens de traîneaux ? Peut on faire des activités non payante ? Comme des treks, visite de points de vues, etc ?
Nous aimons bien faires des activités sans un grand groupe. Est-ce-possible ?
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Anonyme17
Bonjour,
Nous rentrons tout juste de Rovaniemi, séjour du lundi au vendredi en famille avec mon fils de 5 ans. Tout d’abord sachez que le coût de la vie est très élevé, les safaris sont assez chères. Nous cherchions également a faire des activitées gratuites mais tout est bien verouillé, surtout que bon avec un enfant partir à l’aventure n’était pas raisonnable. Niveau budget pour 3 sans passer par une agence de voyage, 3000€ environ. Mais quel dépaysement et le bonheur dans le regard de mon fils pour le village du père noël… Après ça donne envie repartir découvrir entre adultes !! Seile déception, la nourriture pas très bonne et aussi très chère.
Anonyme18
Bonjour,
J’ai lu avec votre attention votre résumé de voyage. Le programme nous plaît beaucoup.
Nous prévoyons ce voyage début février sur 8-10 jours avec un enfant de 6 ans.
Nous avons quelques questions :
quelle compagnie aérienne aviez-vous choisi (a priori il n’y a pas de vol direct)
si on arrive à Rovaniemi, on louerait une voiture. Les routes sont-elles pratiquables “facilement” pour monter vers Ivalo / Inari ?
je suppose que l’on trouve des grandes surfaces et de quoi déjeuner/diner facilement ? partout ?
avez-vous des conseils et des noms de gîtes / chalets / hôtels pour réserver ?
aviez-vous prévu beaucoup beaucoup de vetements très chauds ? (équipement spécial à acheter avant de partir)
des choses à ne pas oublier ?
Merci d’avance pour toutes les réponses que vous pourrez nous apporter.
Cordialement
Laetitia
Anonyme19
Bonjour,
Nous sommes parti avec la compagnie FINNAIR, Roissy - Helsinki (3heures) et Helsinki - Rovaniemi (1h20) via Govoyages. Pour les routes, elles sont enneigées mais toutes les voitures sont cloutés sachant que la période de février est propice à l’enneigement et aux chutes des températures et à l’afflux de touristes.
Il y a en effet des grandes surfaces à Rovaniemi et de quoi se nourrir très facilement. Pour les hébergements, plusieurs choix mais si c’était à refaire je louerai un appartement (Airbnb).
Nous avions prévu suffisament de vêtements chauds, prévilégier plusieurs couches qu’un seul gros vêtement, prévoir crème pour les lèvres mais surtout pas à base d’eau ! Ensuite, si vous faites un safari tout est fourni pas de soucis…
N’oubliez pas votre appareil photo!! Vous me direz comment est Ivalo?
En espérant avoir pu vous éclairer.
Cordialement,
Wil
Anonyme20
Bonjours à tous,
Je compte partir en solitaire en Laponie du 28-29 decembre pour y voir les aurores boréales.
En faisant paris-Helsinki ( avion ) puis Helsinki-rovaniemi ( train ) pour qu’une fois arrivé sur place un véhicule que j’aurai loué m’attendra, j’aurai aussi un appartement pas très loin de rovaniemi.
J’aimerais savoir à propos des activités comment ça se passe, si il faut réserver à l’avance ou si une fois sur place c’est bon aussi ?
Je fais avec un budget serré donc si la motoneige et le chien de traîneau n’est pas envisageable je ne ferai que voyager à l’aide de mon véhicule et d’y voir un maximum de paysage.
Je ne sais pas vraiment quoi poser comme question donc tout conseil est bon à prendre…
Jeremy
Anonyme21
Il y a une choses dont vous ne parlé pas, c’est le budget.
Combien votre séjour en laponie vous coute? Parce que moi aussi j’aimerai bien y aller et offrir un voyage en laponie à ma copine par la meme occasion, mais jusqu’ici ça me semble pas faisaible à moins de 2500€ à 3000€ pour deux dix jours en comptant le billet d’avion.
Du coup j’aimerai bien savoir combien ça vous a couté à vous?
Merci !
Anonyme22
Bonjour, comme indiqué dans mon post du 03 décembre, pour une petite semaine à 3 , 3000€ tout compris…
Cordialement,
Anonyme23
Ah oui exacte! J’avais sauté quelques passages…
3000€ une semaine… J’éspere en effet que ça vaut le détour! Sinon il y a vite de quoi être décu à ce prix là.
Anonyme24
3000€ c’est énorme !
Les organismes de voyages pompent l’argent…
Faire ses recherches soit même dure longtemps même très longtemps…
Après plusieurs heures de recherche j’avais quand même su trouver pour 411€/p:
logement à rovaniemi
avion Paris-Helsinki
train Helsinki rovaniemi
Ainsi que la location de voiture…
Nous etions deux donc Logement et location de voiture divisé en deux.
Bien sûr je n’ai pas prit en compte la nourriture, l’essence et la location de vêtements chaud mais voilà rien que sans les activités t’es sûr de déjà pas passer les 1000€ facile. Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire comme activités.
Comme bon plan niveau logement que tu peux trouver c’est sur le site airbnb
Enjoy
Anonyme25
Je vous conseille cette boîte:
Vous serez avec les guides tout le temps, pas dans un hotel. C’est authentique et un des guides (Tuomas Rautanen) parle le francais, il a travaillé en Suisse.
odile146126
bonjour avez vous organise par vous même ou avec un guide ? Avez vous eu recours à une agence ? Nous voudrions organiser un séjours incuit avec cri items avec un groupe d amis, en ayant un guide seulement pour notre groupe. Merci pour les infos que vous pourrez me transmettre.
paskalinka6227
Bonjour,
Petite question pratique: nous partons en février prochain en Laponie, notre séjour se passera au club Eldorador et donc tous les jours des excursions ainsi que des activités nous sont proposées. J’aimerais savoir si l’un de vous porte des lunettes de vue, ce qui est mon cas, et si on les supporte par grand froid?
J’ai testé les lentilles pour me préparer à ce départ mais cela ne me convient pas!
Merci pour vos retours.
Cordialement,
Pascaline
Anonyme28
Bonjour Pascaline, je suis en Finlande depuis un mois et je porte des lunnettes de vue ainsi que des lentilles , et cela ne m’a pas vraiment posé de problème. Le seul désagrément est lorsque l’on rentre dans un bâtiment juste après avoir été à l’extérieur de la buée se forme sur les verres et reste pendant quelques minutes . A vous de voir si vous pensez que cela va vous gêner . C’est vraiment le seul “probleme” que j’ai rencontré je vous conseillerez juste d’avoir un chiffon pour nettoyer vos verres si il y a de la neige dessus !
J’espère avoir pu vous aider.
Élise
paskalinka6229
Bonjour Elise,
Merci pour votre réponse. Je suivrais vos précieux conseils. Quelles sont les températures actuelles en laponie? Nous partons le 13 février prochain.
Au plaisir de vous lire.
Pascaline
Anonyme30
Bonjour,
Nous souhaitons partir en Finlande pour une semaine avec nos deux enfants de 5 et 9 ans. Nous souhaitons organiser nous-même le voyage afin de réduire les coûts: les agences de voyages nous proposent un séjour de 5j sur place maxi tout inclus pour 8000€ pour 4. Je sais que la Finlande est chère mais cela explose notre budget. Si nous n’avions pas nos enfants, nous partirions sans stress par nos propres moyens. Mais nous avons peur de galérer notamment parce que nous ne maîtrisons pas bien l’anglais.
Pensez-vous qu’il est raisonnable d’organiser notre voyage nous-même sans risque pour nos enfants?
Comme beaucoup de monde, nous aimerions voir les aurores boréales, faire une balade en traineau à husky, voir une ferme aux Rennes…et aller voirle père Noël.
Pour cela, il faudrait faire un circuit. avez-vous des bons plans chez l’habitant ou hotels typiques…?
Merci par avance pour vos conseils précieux.
Marine
danys1731
bonjour,
j’aimerai partir en laponie en fev ou mars 2017. Je regarde les vols entre Romaniemi et Ivalo et n’en trouve pas de direct mais qu’avec escale à Helsinski, donc retour vers le sud pour aller vers le nord!!! donc plus cher
Avezv ous fait de même ou trouver un vol direct donc bien moins cher? ou le car???
j’arriverai de stockholm, pensais aller ensuite à Rovaniemi, IVALO et retour via COPENHAGUE et Paris
Nous comptons partir seuls : touve t’on facilement des excursions sur place sans passer par un tour opérator en France?
Merci e votre aide
Dany
Anonyme32
Bonjours à tous,
Je part en laponie en fin février 2017, je vais réaliser un stage road trip photo avec un groupe sur une dizaine de jours.
Je souhaite m’y rendre quelques jours avant pour découvrir un peu Rovaniemi, pyhätunturi, luosto…
Je me rend dans ce secteur du 26/02 au 28/02, je compte louer une voiture et parcourir le coin en quêtes de photo, et d’activités sympathiques, mes questions…
Sachant que je part en solo, auriez-vous des plans pour des activités ou des connaissances de lieux sympathiques, connaissez vous des endroits sympa pour loger dans ce secteur …
Et pour la location voiture, es ce dangereux niveau conduite ?
Voilà si quelques personnes pourraient m’aider avec quelques conseils, je vous en serais très reconnaissant…
Merci yannick
Anonyme33
Bonjour,
Merci pour votre partage d’expérience ! Avez vous des lieux d’hébergement à recommander pour inari ? Etiez vous rester dormir à la guesthouse à ivalo ou aviez voue dormi ailleurs ? Par quel compagnie aviez vous réservé les activités ?
Merci pour votre aide !
Anonyme34
Bonjour,
Nous souhaitons partir l’année prochaine,vous est il possible de me dire par quel compagnie vous êtes partis,comment avez vous trouvé les hotel ,la vie est elle cher ,demie pensions ou pensions complète et combien faut-il compter par personnes tout compris
Anonyme35
Merciiiiii
Anonyme36
Merciiiiii
mariea789137
Bonjour et merci pour le retour, c’est dur d’organiser un séjour sans agence dans ce coin !
selon vous, quelle différence entre Ivalo et Inari svp ? Ça vaut le coup de faire les deux ou rester une semaine à Inari peut suffire ? Nous voudrions surtout faire des activités de plein air ?
merci d’avance !
sylneige38
sylneige39
Bonjour alex1405,
Je souhaite faire un voyage en Laponie début 2020, je viens de lire le resumé de votre voyage qui me donne encore plus envie d’y aller,
Pouvez vous me dire avec quelle agence vous étre parti ? et le mois, svp ?
Je note de rester plus longtemps dans le nord…vous feriez comment si vous deviez y retourner ?
INARI 4 nuits
IVALO 4 nuits
ROVANIENI 1 nuit
et la 8 eme nuit ?? un autre lieu dans le nord ?
Merci d’avance,
Sylvie
miotek40
Bonjour
intéressant comme retour même si ca fait 4 ans déja que vous l’avez posté
suis en discussion avec une agence d’ivalo via EVANEOS
pour un séjour du 6 au 13 Avril 2024
j’avoue que je me demande si c’est encore ok pour les aurores boréales et aussi pour les activités comme chiens de traineaux mais comme Ivalo est situé à 300 kms de Rovaniemi plus au nord ca doit pouvoir se faire…il y a un train pour Rovaniemi?
Merci infiniment
à quelle période étiez vous la-bas?