Préparation tour d'Islande en juillet 2022

Forum Islande

Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 avec 3 “grands” enfants : 18;17 et 12 ans. Nous envisageons de partir cet été pour faire le tour de l’islande et quelques incursions dans les terres : Landmannalaugar, Askja. Côté activités le snorkelling dans la faille nous tente ainsi que le blue lagon.

Nous envisageons de camper et de louer un 4*4. Nous n’avons pour l’instant pas de dates précises de voyage, nous sommes plutot vacances en juillet mais faut il mieux juillet ou aout niveau météo ? Et pour la durée 14 jours est ce suffisant ou faut il mieux partir vers 16/ 17 jours pour ne pas être trop pressés par le temps?

Pour celà plusieurs questions :
Côté 4*4 un modèle à privilégier?
Pour le camping nous pensions louer le matériel sur place mais vu les tarifs nous envisageons d’emporter tentes et duvets : des conseils?

Si vous avez des conseils.
Merci à vous

Bonjour,

Nous sommes partis à 4 en plein été et nous avons mixé nuit sous tente et logements en dur.
Nous étions partis 14 jours et avions loué un 4x4 Duster.
Si ça vous intéresse, voici notre récit qui peut vous donner pas mal d’idées: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/

Merci beaucoup
Votre récit donne vraiment envie

Bonjour, L’Islande semble ouverte au tourisme à nouveau et nous envisageons également deux semaines en août prochain (2 personnes). Merci pour le blog que j’ai consulté et qui donne beaucoup d’informations.
Un 4x4 est-il indispensable ? autrement, quelles étaient à peu près les températures moyennes lors de votre séjour ? j’ai lu depuis que le marathon de Reykjavik est le 20 août, tant qu’à faire, autant terminer le séjour par cette manifestation :slight_smile:

Bonjour,

Sur un tour de l’île classique non mais si vous empruntez des pistes, c’est obligatoire. Non pas qu’on ait enclenché les 4 roues souvent (en fait quasiment jamais sauf pour le franchissement de gués) mais c’est surtout que le loueur vous impose d’en prendre un si vous empruntez des pistes.

Au début de chaque page, j’ai mis la température du jour et la météo.

C’est une très bonne idée !

Bonjour à tous, j’avoue que l’islande est une déstination qui le fait réver mais je connais très peu.
le récit de votre séjour est superbe et très pratique je vous remercie, je conserve le lien.
que me conseillez vous, j’ai peur que 14 jours nous semble un peu long. j’aimerais voir Reykyavijk évidement mais pas m’y attarder.
j’aimerais donc faire 3/4 en hôtel ou en gite un peu en dehors de la ville et découvrir la nature.
et incontournable pour un français en vacances connaissez vous de bon resto?

Bonsoir,

Pour les restos, je botte en touche car nous n’en avons expérimenté que 2 au final dont une pizzeria !
Pour préparer un itinéraire, randonnez-vous ? La randonnée a été quand même le fil conducteur de notre voyage.
Maintenant, il y a plein de sites qui ne nécessitent pas de marche ou du moins une courte marche d’approche pour les admirer mais forcément ce sera là que vous verrez le plus de monde.

Bonjour,
Nous sommes partis en Islande avec nos trois enfants aussi, en louant un véhicule 4x4 Grand Cherokee (en passant par un loueur qui n’a plus de site internet je crois), et en alternant nuit en camping et logement en dur.
Nous avons fait pas mal de randonnées, et emprunté quelques superbes pistes dans l’intérieur de l’île. Côté météo, nous avons rusé avec la pluie, mais globalement, on s’en est plutôt bien sorti. Maintenant, juillet ou août, c’est plus une question de (mal)chance qu’autre chose je pense.
Pour vous donner une idée de ce que nous avons fait, vous pouvez aller jeter un oeil sur mon site :
https://www.anouslemonde.net/wp-content/uploads/2020/01/Islande-ANLM.pdf
Bons préparatifss
Chrisitne

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces partages, je viens de lire avec attention votre récit très précis. Plusieurs fois vous indiquez faire du camping sauvage. Je pensais que la réglementation Islandaise l’interdisait. J’ai peut être mal interprété. Avez vous eu des informations sur place par rapport à ça ?
Merci encore pour toutes ces infos.
Belle journée
Sindy

Bonjour
Effectivement, le camping sauvage est désormais interdit en Islande. Le bivouac est autorisé, mais très encadré. Pour faire rapide, vous ne pouvez poser votre tente que dans les endroits dédiés, et ne pas empiéter sur les espaces naturels, même et surtout s’ils vous semblent constituer que de sable noir. Evidemment, interdiction aussi d’y garer la voiture, même d’un pneu, ce qu’on pourrait avoir tendance à faire, même sans le faire exprès, en particulier dans l’intérieur de l’île.
Honnêtement, je vous conseille de planter votre tente dans un camping, ce sera beaucoup plus simple et vous perdrez moins de temps à chercher un des rares endroits adaptés.
Bon séjour, l’Islande est une île splendide !
Christine

Merci beaucoup pour votre réponse et conseil. Je suis actuellement en pleine organisation de mon circuit ! tellement hâte d’y être déjà.

Sujets suggérés

Services voyage