Préparation voyage Argentine Novembre-Décembre 2023

Forum Argentine

aujourd’hui, le change officiel de la BNA avoisine 390 ARS pour 1 €uro tandis que le change pratiqué par Western Union est proche du double (788 pesos argentins pour 1 €uro) soit équivalent à un taux blue

Impressionnant ! On va faire un mixte des 2 : Visa pour payer sur le net (vol, loc voiture, hôtel…) + Western Union pour avoir de la ‘fraiche’. Ca semble être la bonne chose à faire !

Bonjour Pensez à vérifier le poids en soute pour les vols intérieurs. Lorsque je suis allée en Argentine en 2012 avec Iberia c’était je crois 23 kgs pour y aller mais par contre seulement 15 kgs pour les vols intérieurs anec aerolinas argentins. Dominique

Ha oui, en effet !
Mais bon, on va faire de la rando donc je ne pense pas qu’on depassera les 15kgs.

Mais c’est à vérifier.

Merci :wink:

Bonjour Ladrech,

Je ne suis pas surprise de votre réaction et pour tout dire je m’y attendais. En effet, vous êtes omniprésent sur ce forum dès qu’une conversation concerne la monnaie de ce pays.
Lors de notre préparation pour ce voyage, nous avons fait toutes nos réservations en février 2022 et à cette période, concernant les vols intérieurs, les moteurs de recherche ne nous ont proposé que la cie aerolinas. Une fois sur place, nous avons effectivement constaté qu’il y avait 2 autres compagnies qui proposaient des vols intérieurs mais avec une offre extrêmement limitée.
Concernant western union, étant donné que leur spécificité est le transfert d’argent, dans mon petit esprit, transfert d’argent égale banque ; de foute façon, quelque soit l’appellation que l’on donne, ça n’enlève rien au fait qu’il y avait des files d’attentes impresionnantes.
C’est le fils d’un ami vivant à Buenos Aires depuis 10 ans qui nous a mis en garde quant au change de monaie directement dans la rue où il y a une circulation de faux billets (ça ne veut pas dire que tous les billets sont faux) et c’est lui qui nous a d’ailleurs fait part du dispositif mis en place par visa. J’ai spécifié que nous avions retiré des liquidités au bureau de change de l’aéroport de buenos aires à notre arrivée. Comme nous réglions pratiquemment tout avec ma carte, nous n’avons pas été en manque de monnaie. Maintenant si vous n’avez jamais eu de problème avec ce procédé, c’est très bien et tant mieux pour vous mais vous ne pouvez pas nier que ce trafic n’existe pas. J’estime qu’il est tout à fait normal de mettre en garde les personnes qui se posent des questions ; après chacun est libre de faire ce qu’il veut. Vous ne pouvez pas nier non plus que la nommaie dans ce pays c’est très compliqué à commencer pour les argentins qui le vivent au quotidien qui en souffrent terriblement. Le mois de janvier est la période de congés annuels pour les argentins ; nous les avons donc beaucoup côtoyés et beaucoup échangés avec eux, mon compagnon parlant couramment espagnol, ce sujet revenant sans cesse dans les conversations. Pour conclure, voyager dans un pays étranger demande un minimum de prudence et je préfère écouter les conseils avisés des personnes vivant sur place et qui connaissent toutes les problématiques du pays qui au demeurant est extraordinaire et grandiose.
Je vous souhaite bon vent dans vos futures destinations.
Véronique.

1 « J'aime »

Bonjour Breizhwopen,

Pour répondre à votre question, je n’ai pas été remboursée, c’est la banque qui me débitait directement 40% de moins que le prix affiché aux pesos officiel. Pour le vol international, nous avons pris la cie lufthansa avec escale à francfort en partant de barcelone car nous vivons pas loin de la frontière espagnol.
Véronique

l’€uro blue d’après ce site

le supplément à régler (si le poids est compris entre 15 et 23) n’est pas une grosse somme

Ok, merci beaucoup Véronique !
Je vais me renseigner avec ma carte Visa.

:+1: Merci je vais vérifier cela

Bonjour,
50 jours c’est top !!
Nous sommes partis à peine 4 semaines en novembre 2019 et c’était un bon compromis pour avoir une bonne météo dans les différentes régions du nord au sud.
D’accord avec ce qui a été dit plus haut : ne pas rater El Chalten !!
Je vous mets le lien pour voir mon carnet de voyage avec des photos.
Régions visitées : B-Aires, Iguazu, Salta, El Calafate, El Chalten et Ushuaia.

Pour Salta, il faut bien compter 10 jours pour visiter la ville et faire une boucle nord + une boucle sud car les paysages sont fantastiques et très variés.
J’ai réservé tous mes vols intérieurs avec la compagnie Aerolinas et Luftansa à l’aller et Swiss air au retour pour les vols internationaux.
Bonne prépa.
Michèle.

Merciii michele87, je m’en vais jeter un oeil sur votre carnet de voyage.

Re-bonjour breizhwomen,

Si cela peut vous aider dans votre choix, je vous indique le circuit que nous avons effectué sur 4 semaines : région de puerto piramides, ushuaia, el calafate, el chalten, cafayate, salta, buenos aires.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à demander, si je peux vous répondre, je le ferais bien volontiers.
Véronique

Merciii Véronique :wink: au plaisir

Vous avez loué une voiture ? Un 4x4 est-il nécessaire ? Nous voulons en louer une pour 8 à 9 jours à Salta, 3 jours à Mendoza, 4 jours à Bariloche, 4 à 5 jours à El Calafate, 3 à 4 jours à Ushuaïa et enfin 3 à 4 jours à Trelew

Bonjour Vr34

« En effet, vous êtes omniprésent sur ce forum dès qu’une conversation concerne la monnaie de ce pays. »

Si nous sommes intervenus c’est parce qu’il y avait des erreurs dans ton message, quand à notre omniprésence, notre dernier message date du 8 juillet.

Nous nous permettons de rectifier quelques erreurs car cela fait plus de 30 ans que nous venons régulièrement en Argentine (et souvent pour 3 mois)
Nous connaissons donc un petit peu ce pays, ainsi que les problèmes des argentins , nous avons beaucoup d’amis du nord au sud .
Nous faisons également parti d’une association qui apporte de l’aide dans des écoles de la Puna
« les enfants d’Atacama », depuis un certain nombre d’années.
Ce qui nous permet de connaître aussi les problèmes des communautés de la puna de la province de Jujuy
Quelques villes où nous avons des amis. Jujuy, Salta, Tucuman, Cordoba, Neuquen, Santa Rosa, San Martin de los Andes, Buenos Aires ,La Plata,
Pigüé ( où un groupe d’aveyronnais a fondé une ville à la fin du 19e siècle)et dans beaucoup de villes de la province de Buenos Aires……
Tu vois que l’échantillonnage est vaste et que nous sommes assez au fait de ce qui se passe et de la vie des argentins.
Depuis que nous voyageons, nous n’avons jamais eu de faux billets, mais il ne faut pas être dupes, il peut y en avoir.
Les précautions d’usages sont toujours nécessaires.
Et nous seront de nouveau en Argentine du 3 novembre à fin janvier (sans réservations.)
Et pour avoir de très bonnes informations sur l’Argentine vous pouvez aussi consulter le site d’un ami : « le petit Hergé «

Bonjour ladrech,

Vous partez en Argentine pour 3 mois avec juste le vol sec (quelle compagnie ?) ?
Donc les vols intérieurs, hôtels et locations de voiture, vous faites ça à la dernière minute en CB ? Sans soucis ? Pas de problème de disponibilité pour les vols et les loc ?

Bonjour Ladrech,

Ce n’était pas une critique de ma part mais une constatation donc désolée si je vous ai heurté. Je vous souhaite un bon séjour pour votre prochain voyage en argentine.
Véronique

Bonjour Breizhwomen,

Nous avons réservé nos voitures avant de partir et à chaque fois une citadine, nous n’avons rencontré aucun problème. Il n’y a que la route qui longe le train des nuages que nous n’avons pas pu faire et où il aurait fallut un 4X4. A El calafate, il n’y a pas besoin de louer une voiture, pratiquement tous les hôtels sont concentrés près de la ville, on peut donc y aller à pied ; il y a une navette à l’aéroport qui dessert gratuitement les hôtels. Ensuite pour El chalten, vous prenez un bus à la gare routière. Je vous conseille de réserver vos billets de bus dès votre arrivée à El calafate. Pour Ushuaïa, il n’y a pas besoin non plus de voiture. La ville est toute petite et est toute proche de l’aéroport, 15 mn en taxi. Pour ce qui concerne les hôtels, nous avons fait nos réservations 10 mois avant notre départ. Pour un premier voyage en argentine, je pense qu’il est plus prudent de réserver avant.
Véronique

1 « J'aime »

Merci Véronique pour votre aide.
On a fait un énorme boulot de préparation et on sait tout ce qu’on veut voir. Dommage de devoir reserver en amont car ca fige le voyage et laisse peu de place à l’imprévu mais bon, c’est sûrement plus sûr…

Je reviendrai sûrement vers vous pour d’autres détails :wink:

Au plaisir

bjr LADRECH, vous avez une véritable passion pour ce pays, sa nature, ses paysages, ses habitants, leur culture, … Cordialement, JLMA

"Vous avez loué une voiture ? Un 4x4 est-il nécessaire ? Nous voulons en louer une pour 8 à 9 jours à Salta,"

Bonsoir breizwomen,

En complément des infos fournies par vr34, je partage ce point de vue, une “citadine” est en principe suffisante pour la boucle sud de Salta.

Pour la boucle nord, nous n’avions pas de contrainte de calendrier, on a fait en bus sans soucis!

Différents articles en partage sur la boucle nord:

14, Argentine, La Quebrada de Humahuaca. - Le Ranquet en vadrouille

15, Argentine, La Quebrada au nord de Tilcara. - Le Ranquet en vadrouille

16, Argentine, Iruya, un bout du bout du monde. - Le Ranquet en vadrouille

Boucle Sud avec location de citadine:

Liens ci dessous avec descriptif ( suggestion d’un loueur indépendant à Salta)

17, Argentine, la mythique route 40. - Le Ranquet en vadrouille

18, Argentine, Ruta 40, de Cachi à Cafayate. - Le Ranquet en vadrouille

Cordialement,

Alain

voyage en couple, mode sac à dos. Salta et sa région en novembre 2019.

Ok merci alain,

J’etudie cela demain. Nous voyageons également en couple en mode sac à dos. Par contre, vous y étiez en 2019 avant l’histoire du ‘taux bleu’… donc concernant les paiements ?

Je vais jeter un oeil sur vos liens.

Merciii

L’un d’entre vos a essauyé le vol international avec Aérolineas ?

Un bel et beau programme ; il me semble cependant, pour avoir vécu près de la frontière Argentine Brésil, que trois jours à Iguaçu c’est beaucoup… quant au nord de l’Argentine, vous pouvez aussi penser à Jujuy (près de Salta) et la vallée des 7couleurs, …

1 « J'aime »

Bonjour Breizhwomen

Nous partons toujours par un vol sec, dernièrement souvent avec Iberia qui est le moins cher et le plus pratique pour nous en partant de Toulouse.
Mais au fil des années nous avons pris pas mal de Cies différentes pour l’Amérique du Sud ( Iberia, AirFrance, Alitalia, British Airways, Aerolineas Argentina , TAM Brasil, LATAM, LAN,
Américain Airlines )

Pour les vols intérieurs nous ne les avons pas souvent utilisés, 3 en une trentaine d’années et seulement dernièrement car on pouvait payer en espèces ( avec le change parallèle les vols étaient à un prix intéressant, il y a quelques années il y avait un prix pour les argentins et un prix beaucoup plus élevé pour les touristes).

Nous avons beaucoup voyagé en bus mais maintenant préférons la location de voiture qu’en général nous réservons sur place et que nous payons en espèces depuis qu’il existe un change parallèle en Argentine.
Pour la disponibilité, il y a eu des difficultés après le Covid car il n’y avait plus beaucoup de voitures sur le marché de la location,
Ça l’air d’aller mieux maintenant mais il faut toujours faire attention aux périodes de vacances des argentins, sutout de la mi décembre au mois de février, la semaine sainte et les vacances de juillet.

Nous n’avons plus utilisé en Argentine la CB depuis 2012.

Il y a maintenant plus de facilités avec Western Union qui change à très bon taux et depuis quelques mois le dollar touristique qui permet de se servir de sa CB à un taux intéressant.

Si nous réservons un hôtel, c’est la veille pour le lendemain .( mais nous n’allons plus beaucoup dans des endroits de grands sites touristiques)
Cordialement

Bonjour JLMA

Excuses nous ne n’avoir pas répondu avant mais nous avons un emploi du temps un peu surchargé en ce moment au niveau professionnel et associatif.
Oui nous avons une certaine passion pour L’Argentine, il nous reste encore beaucoup de choses à voir et à faire, on aime beaucoup aussi le Pérou, la Bolivie, le Chili….
Amicalement

avec l’Argentine, ce sont les 3 mêmes pays qui m’ont aussi attiré très tôt et que je connais un peu. Je suis parti au Pérou dès 1975. Il ne m’a pas été possible de retourner en Amérique du Sud aussi souvent que vous. Amicalement, JLMA

Bonsoir JLMA

Cela ne nous rajeunit pas.

Bonjour ladrech,

Merci pour vos infos. C’est en effet beaucoup plus souple de partir juste avec le vol sec. Tellement plus en mode road trip …
Nous avons toujours eu l’habitude de faire comme cela mais on se demandait si pour l’Argentine, avec tous les vols intérieurs et location de voiture ce serait possible de s’y prendre à la dernière minute. Bon, vous confirmez que cela est faisable.
Merci à vous.

on dit que les voyages forment la jeunesse mais ils permettent aussi de la conserver un peu, du moins dans la tête

Bonjour à tous
Cette discussion est très pertinente pour les futurs voyageurs que nous sommes.
On décolle de Toulouse fin septembre pour un trip d’un mois. On voyage en mode sacs à dos malgré nos âges avancés. On a juste réservé le vol de TLS à BA. Ainsi que les premières nuits à BA. On a bossé sur l’itinéraire mais pas de réservation. Par contre cette histoire de change m’interroge. On pense arriver avec le budget en euros et changer en partie dans les cuevas au fil du temps. Par précaution on va ouvrir un cpte WU. J’ai pas tout compris pour les paiements en CB. Qui rembourse les 40% ?
Pour les vols intérieurs le petit herge conseille de ne rien réserver via internet, mais aller sur place à l’agence aerolineas de BA. Est-ce toujours valable ?
La voiture de location sur place également.
Merci de m’avoir lue et merci de vos réponses.
Crdt
Arlette

1 « J'aime »

Bonsoir Minerve11

Effectivement le mois de Septembre est tranquille pour les locations sur place ,que ce soit bus, avions ou hôtellerie, c’est vraiment la basse saison.
.A notre avis, c’est un peu tôt pour descendre dans le sud, nous descendrons en Patagonie mais 2 mois plus tard.
Si vous amenez des euros pour le change parallèle, prenez des billets en bon état, l’idéal étant les 50, 100, et même 200 €
Les petites coupures se négocient toujours moins bien.
Nous y étions au début de l’année et la cie Aerolineas acceptait d’être payée en effectivo., ce qui était pour nous très intéressant.
Qu’en est il maintenant ?
Cordialement

Bonjour @breizhwomen !
J’espère que votre organisation de voyage se passe bien.
Je me présente, je m’appelle Matthias Chauvel et suis journaliste pour l’émission Grands Reportages de TF1.
Nous réalisons un documentaires sur des trains atypiques à travers le monde et cherchons des français qui prévoient telle expérience. Il y a en Argentine un train assez incroyable qui s’appelle Le Train des Nuages.
Est-ce une expérience que vous avez prévu de faire lors de votre séjour ET, si oui, seriez-vous ok pour échanger avec moi pour une possible expérience journalistique au passage ?
Cela pourrait vous faire un bon souvenir de voyage.
Je reste en attente de votre retour, et vous souhaite un bon séjour si jamais cela n’est pas dans votre programme.
Matthias

1 « J'aime »

Bonjour Matthias,

Oui, en effet, le train des nuages est bien dans notre programme de visite et ce serait un plaisir d’échanger avec vous :wink:.

Au plaisir

Bonjour @breizhwomen
Ce serait super. Voici mon mail : matthias.chauvel@lpdm.tv
N’hésitez pas à me contacter quand vous aurez le temps.
A très vite

Bonjour à tous, à mon tour de vous donner des infos. Nous sommes en Argentine depuis maintenant 16 jours et il nous en reste encore 32 … Notre programme :

• Buenos Aires pour 3 jours
  • 9 jours dans la région de Salta, Boucle Sud, puis Nord (comme conseillé sur le forum pour se faire gentiment à l’attitude)
  • 4 jours sur Mendoza
  • 5 jours région de Bariloche où l’on vient d’arriver ce matin
  • 7 jours El Chalten / El Calafate
  • 7 jours Ushuaïa
  • 4 jours Valdez
  • 4 jours Iguazu
  • 2 jours Buenos Aires

Après ces 1iers 16 jours de voyage, nous sommes enchantés. Les paysages sont fous, exceptionnels, Grandiose, Magnifiques !!!
Les gens sont très sympas, aidants.

Pour ce qui est de l’argent, avant de partir, on se prends un peu la tête pour essayer de comprendre le schmilblick avec le taux blue… et finalement c’est simple.
Avant de partir nous avions déjà réservé tous nos vols intérieurs avec Aérolinéas et avons donc profité du dollar blue. Nous étions déjà hyper surpris de la différence de prix avec le convertisseur habituel (comme Xe par exemple). Ca passe du simple à la moitié !!! J’avais aussi créé mon compte Western Union (attention à bien indiquer les mêmes infos que sur le passeport).

Nous sommes arrivés sans pesos et notre 1ière dépense a été en CB Visa, le taxi Ezeiza de l’aéroport à notre guesthouse : 17600Ars. Et donc taux bleu appliqué.
Ensuite, retrait WU hyper simples si ce n’est qu’on fait la queue, des fois un petit moment… et aussi change d’euros sur BA à des endroits sûrs et des taux au top.
Donc tant que c’est possible, nous payons tous en espèces. Des fois, il nous faut utiliser la CB (par exemple au Cimetière de la Recoleta) mais le taux blue est appliqués de toutes façons.
Nous avions réservé nos 2 1ières nuits de guesthouse et depuis on trouve tous nos hébergements relativement facilement.

D’ailleurs, arrivés sur place, j’ai installé sur mon téléphone (bouble sim), une sim movistar pour pouvoir utiliser WhatsApp. Appli qu’ils utilisent principalement ici.

Voilà voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions. J’y répondrais à mon tour avec plaisir. :wink:

Marie

Bonjour Marie
Tu n’as pas tout compris,
Il ne faut pas confondre le dollar touristique
MEP appliqué sur les cartes de crédit, (qui peut-être intéressant en cas de besoin )
mais qui n’est pas au niveau du change blue
Cordialement

Bonjour Ladrech, :hot_face::kissing_closed_eyes::grin: oui je confond sûrement certaines notions de dollar blue ou taux MEP ou autre… ce que je sais c’est que avec WU c’est hyper intéressant et les paiements en CB Visa sur des sites .ar ou ici en Argentine sont très intéressants. Également, je ne paye rien sur Booking mais réserve directement mes logements via mail/WhatsApp/Instagram ou Facebook et paye directement en effectivo sur place. Mes locations de voiture je les ai faites avant de partir mais je n’ai pas payé en ligne mais sur place avec ma Visa…

Bref, je confonds certainement les notions mais je m’en sors super bien quand même :wink:

Nous voulions simplement dire que le terme taux blue s’applique seulement pour le change parallèle.
Par ex aujourd’hui nous avons mangé dans la région de San Luis , lorsque on nous a demandé si on payait en cash, on nous a fait 10% de remise en plus
On a donc bénéficié du taux blue plus une remise.( que nous n’aurions pas eu en payant avec la CB.
Nous nous servons aussi parfois de Western Union dans les endroits peu touristiques où il n’y a pas de bon change
Mais on ne sait pas ce qui va advenir dans les semaines où les mois à venir maintenant que le candidat d’extrême droite est passé
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage