Presque un mois à Taiwan : itinéraire et conseil

Forum Taiwan

Bonjour à tous,
Je souhaite faire le tour de l’île entre fin octobre et mi novembre.
Voici l’itinéraire que j’ai construit pour l’instant :

Jour Départ Arrivée Activités
24-oct HK Taipei
25-oct Taipei Beitou ? Rando dans Yangmingshan, onsen le soir ?
26-oct Beitou Jiufen Keelung, Ruifang, Shifen et Jiufen + rando qq part ?
27-oct Jiufen Yilan Par la route côtière
28-oct Yilan ? Stop qq part ?
29-oct ? Taitung
30-oct Taitung Green island
31-oct green island Green island
01-nov green island taitung
02-nov taitung kenting
03-nov Kenting kenting
04-nov Kenting kaoshiung
05-nov kaoshiung kaoshiung
06-nov kaoshiung kaoshiung
07-nov kaoshiung Tainan
08-nov tainan Tainan
09-nov tainan Alishan
10-nov Alishan alishan Fenqihu, Shizhuo
11-nov alishan Alishan plantations de thé, cèdres, camphriers etc
12-nov alishan sun moon lake
13-nov sun moon lake sun moon lake
14-nov sun moon lake taipei
15-nov Taipei Taipei
16-nov Taipei Taipei
17-nov Taipei Taipei
18-nov Taipei Paris Vol en fin de journée

Savez-vous si la route entre Yilan et Hualien est ouverte ? J’ai l’impression qu’elle est fermée temporairement, du moins en journée

Aussi, vu que les gorges de Taroko sont fermées, j’ai souhaité découvrir une île : est-ce mieux Green Island ou Liuqiu ?
J’ai vu que malheureusement la pagode du dragon à Kaoshiung était fermée (décidément c’était pas le meilleur moment mais je n’avais pas vu ça avant)
J’ai mis 3 nuits à alishan pour bien profiter des plantations de thé etc, avez-vous une zone à recommander pour passer ces 3 nuits (j’ai du mal à me représenter la zone sur google maps)
Voyez-vous des ajustements à faire ?

Nous voyagerons en voiture : avez-vous des compagnies ou sites web à recommander ?

Merci !!

Etes-vous sûr ?
Elles ont été fermées quelques temps après le séisme mais ont rouvert depuis.

D’après le site du parc, ce n’est pas du tout recommandé d’y aller en ce moment.
Les gens sur le reddit r/taiwan conseillent également de ne pas y aller, et la route est fermée la nuit etc.

Sans doute en lien avec le passage du typhon.
D’ici octobre, la situation devrait s’arranger.
Suivez l’actualisation des conditions de visites des sites que vous allez visiter avant de vous les interdire.

Non c’est vraiment en lien avec le tremblement de terre qui a eu lieu début avril. Certains taiwanais parlent d’années pour tout réparer (cf ici)
Je vais attendre pour voir la situation mais à cause des glissements de terrain qui ont lieu avec les typhons et la pluie en plus, sur un terrain déjà endommagé par le tremblement de terre, je ne pense pas pouvoir y aller d’ici la fin octobre

Dommage pour vous.
Cela concerne-t-il l’ensemble des gorges ?

Apparemment la partie la plus touristique oui, et la plus accessible… D’après le sujet sur reddit que j’ai mis en lien dans mon précédent message
“Fun fact, the “Taroko National Park” range is very wide.
So the “closed” part of the part is just the entrance to route 8(中橫) to 天祥, which is basically most of the park”

Bonjour, en ce qui concerne Alishan, nous avions dormi ici : Alishan logement , si ça peut vous aider dans vos recherches !
Pour Jiufen je vous déconseille d’y aller en week-end, c’est vraiment blindé et pas du tout agréable !
Pour dormir au Sun Moon Lake je peux vous recommander le Dreamy Nomads Hostel, qui est tenu par un français que j’ai rencontré là-bas, qui est super sympa et de bon conseil !
Je vois que vous avez mis un “?” sur Beitou, j’y suis allée et je recommande, c’est vraiment top

Salut Camille, merci de ta réponse :slight_smile:
Effectivement j’ai repéré des logements sur airbnb qui ne sont pas dans le parc mais qui sont moins onéreux que le logement dans le parc qui est à plus de 400€ la nuit !!!
Dans mon planning, je prévois 3 nuits à alishan, tu penses que c’est trop ? je voudrais visiter les plantations de thé, faire quelques randos/balades etc mais je ne me rends pas compte du temps que cela peut prendre ou si c’est trop en terme de jours prévus.
Pour Jiufen, j’avais pas vu qu’on y allait un we, après je sais pas trop, à moins d’inverser le tour sinon je sais pas trop comment l’éviter :confused:
Ok merci de ton conseil sur Beitou ! Le ? était plus en rapport avec le fait que cela nous faisait revenir en arrière on dirait, si on visite le parc national mais bon ce n’est pas très grave

J’avais dormi 2 nuits à Alishan, et franchement je pense qu’une nuit de plus n’est pas de trop ! La première journée nous avons fait la balade dans la partie payante du parc (en partant du Alishan Visitor Center), et le lendemain nous sommes allés faire le “Trail of Tea” et le “Mist Trail” (on peut les trouver sur Google Maps). Pour une troisième journée je pense qu’il est possible de trouver un truc sympa à faire, le lieu est si apaisant qu’on ne s’en lasse pas !

Pour Jiufen effectivement c’est compliqué… Ou alors peut-être décaler Beitou pour la fin du séjour (vu que c’est juste à côté de Taipei et que vous y retournez), comme ça vous pouvez visiter Jiufen le vendredi 25 ! En plus ça vous permet de ne pas utiliser la voiture pour aller à Beitou (il y a une ligne directe de métro en 30 mn pour y aller). Voilà, vous avez tous les éléments pour faire votre choix :wink:

Merci pour tous ces conseils :slight_smile:
Est ce que tu as été sur une des petites îles au large de Taiwan ? Tu y étais à quelle période ? Je ne sais pas côté est où je mets l’arrêt entre Yilan et Taitung, as-tu des conseils sur la côte Est de l’île ?

Nan je ne suis pas allée sur les îles ! Je suis allée à Taïwan en décembre / janvier :slight_smile: Et côté Est j’avais eu le même questionnement, et au final j’ai juste fait Hualien ! Désolé de ne pas pouvoir plus aider ^^

Merci c’est déjà pas mal ! L’arrêt classique est Hualien mais vu que là les gorges sont fermées, je pense que cela a moins d’intérêt de s’arrêter à cet endroit…

Bonjour,

j’ai fais en mai dernier exactement le même tour que vous par contre en deux semaines.
Première info : oui Taroko est fermé pour des années.

Concernant la location de voiture je voulais faire un poste dédié mais je n’ai pas encore eu le temps. J’ai loué avec la compagnie IWS une petite voiture. Oui l’essence n’est pas chère, oui les infrastructures sont bonnes, oui les autoroutes ne sont pas chères mais pour moi qui loue toujours des voitures en voyageant, Taïwan a été un enfer pour conduire.

Je m’explique. Il y a des millions de caméras partout meme au milieu des forets et des radars tout les 2 km. Les limitations sont très basses et en permanence changeantes. J’ai été dans le stress pendant deux semaines au volant de ma voiture et priant pour ne pas avoir de contraventions…

Autre chose qui m’a énormément agacé en conduisant c’est l’absence de bas côté…. Presque nul part pour s’arrêter à l’improviste en campagne… vous avez une route et puis c’est tout. Bien sûr que, sur les sites touristiques il y aura des parkings mais bien évidemment payants ….
En ville aussi c’est très compliqué de se garer. Réservez vos hôtels obligatoirement avec un parking car sinon c’est mission impossible.

Voilà mon retour
Bien cordialement

Bonjour mirili merci pour ton avis !
En deux semaines tu n’as pas trouvé ça trop rapide ?
Tu avais été sur une île également ou pas ?

Ok c’est noté pour la voiture ! Je n’étais pas au courant pour les caméras et radars partout, j’avoue que c’est un peu pénible mais pour accéder à certains endroits c’est quand même plus pratique :confused: C’est bien de le savoir en tout cas :wink:

Re Bonsoir,
Au moins vous serez prévenu concernant la conduite … Taiwan m’a rappelé l’extrême rigidité à la suisse …

J’ai fais comme sur votre programme le
tour complet de l’île sauf l’île verte. En deux semaines honnêtement je n’étais pas au pas de course. Mon coup de cœur a été Alishan.
Pour tout le reste je suis resté un peu sur ma faim honnêtement. La nature est certes très jolie et exotique mais il y a très très peu de vestiges culturels anciens … à mon humble avis Taïwan a très peu à offrir par rapport à la Corée ou le Japon.

Bonne soirée

Du coup vous pensez qu’Alishan mérite d’y rester 3 nuits ?
Après nous partons à la découverte de Taiwan car mon copain a déjà été en Chine et voulait donc découvrir l’autre facette de cette Chine qui n’est pas restée lors de l’accession au pouvoir de Mao…
Nous avons déjà été au Japon pendant un mois en 2019 et prévoyons d’y revenir, sûrement au printemps, mais cela nous permettrait de voir d’autres cultures et de varier les plaisirs ^^.
C’est vrai que j’espère qu’il y aura tout de même de jolis temples mais malheureusement en Chine, bcp ont été détruits pendant les révolution culturelle et Taiwan est une île colonisée assez récemment donc cela ne m’étonne pas qu’il n’y ait pas tant de vestiges culturels anciens :confused:

Bonjour,

honnêtement, je suis arrivé le matin à Alishan, cela m’a pris 3 heures pour faire le tour complet du magnifique parc et puis c’est tout. Donc rester 3 jours me paraît beaucoup.
Vous pouvez rester par contre un jour de plus à Tainan. Rare ville où il y a un peu plus de culturel ancien.
Bonne journée

Un de mes meilleurs amis a vécu à Tainan et m’a effectivement conseillé du temps à cette ville … je revois encore le programme du coup pour essayer d’avoir un beau voyage :slight_smile:

Merci pour ce partage de projets, ça me permet de prévoir également. Je pars 3 semaines à Taïwan, je pense y concsacrer 2 semaines et aller faire un saut à Hong-Kong.

Je suis votre mise à jour du circuit si vous le voulez bien!

Hello, ravie de pouvoir vous aider également !
Alors pour l’instant le programme remanié ressemble à ça :

Jour Départ Arrivée Activités
24-oct HK Beitou
25-oct Beitou autour de Yangmingshan Rando dans Yangmingshan, onsen le soir ?
26-oct autour de Yangmingshan Jiufen Keelung, Ruifang, Shifen et Jiufen + rando qq part ?
27-oct Jiufen Yilan Par la route côtière
28-oct Yilan Hualien
29-oct Hualien Taitung
30-oct Taitung Kenting
31-oct Kenting Kenting
01-nov Kenting Xiaoliuqiu
02-nov Xiaoliuqiu Xiaoliuqiu
03-nov Xiaoliuqiu Kaohsiung
04-nov Kaohsiung Kaohsiung
05-nov Kaohsiung Kaohsiung
06-nov Kaohsiung Tainan
07-nov Tainan Tainan
08-nov Tainan Alishan
09-nov Alishan Alishan
10-nov Alishan Alishan Fenqihu, Shizhuo
11-nov Alishan Sun moon lake plantations de thé, cèdres, camphriers etc
12-nov sun moon lake Sun moon lake
13-nov sun moon lake Taipei
14-nov Taipei Taipei
15-nov Taipei Taipei
16-nov Taipei Taipei
17-nov Taipei Taipei
18-nov Taipei Paris Vol en fin de journée

J’hésite juste à enlever un jour à Taipei et en rajouter un autour de Yilan ou Hualien. J’ai trouvé un blog anglophone qui rassemble énormément de conseils sur Taiwan : Taiwan Obsessed et ça m’aide pas mal pour préparer le voyage.
Nous allons aussi à HK mais 5 nuits car le but principal est Taiwan :slight_smile:

Super, merci beaucoup.

Je suis moi-même en train de construire peu à peu mon itinéraire en fonction de mes centres d’intérêts notamment avec ce site : https://www.taiwantrip.com.tw
Je vais regardé le blog anglophone, aussi , du coup.

J’ai trouvé des cartes pas mal, ici: E-Guide > Tourism Administration, Republic of China (Taiwan)

J’ai lu qu’il est conseillé d’acheter le easy pass pour les transports et achats 7/11.

Ma plus grosse question et priorité désormais concerne la réservation d’une chambre pour mon arrivée à Taipei début septembre (période pas la plus optimal côté météo mais bon).
Est-ce que vous avez des conseils de localisation, svp?
Je cherche à visiter et à sortir le soir.
Je vais faire un post à ce sujet aussi ça vous servira peut-être.

On m’a conseillé le quartier de Ximending pour sortir qui ressemble à Shibuya par exemple ! Et un endroit proche de la gare centrale d’où bcp de trains et de métros arrivent/partent

Pour l’easypass, je verrai plus tard une fois les logements et la voiture réservées !

Sujets suggérés

Services voyage