Preuve de départ pour séjour de moins de 30 jours en Thaïlande ?

Forum Thaïlande

Bonjour
Je cherche à visiter la Thaïlande puis le Cambodge cet été (troisième semaine d’août en Thaïlande puis deux semaines au Cambodge).
Ne restant que quelques jours en Thaïlande, je n’ai a priori pas besoin de visa.
Cependant, je n’ai pas de billet d’avion prouvant que je quitte bien la Thaïlande avant les 30 jours.
Ma question est la suivante : est-ce que je ne risque pas que l’on me demande une preuve formelle de sortie du territoire pour me laisser rentrer sans visa ?

Question subsidiaire : s’il n’y a pas de demande de visa, je peux me présenter “en touriste” à l’aéroport, sans avoir fait de démarche administrative avant ?

En vous remerciant par avance,

Cela a déjà été dit maintes fois : il FAUT pouvoir présenter une preuve (billet d’avion) montrant qu’on quitte la Thaïlande avant le 30ème jour d’exemption de visa
Sinon la compagnie peut vous refuser l’embarquement car en cas de refoulement à l’arrivée, votre rapatriement sera à ses frais
Et vos vacances gâchées

Prenez donc un ticket Air Asia pour Phnom Penh ou Siem Reap et vous serez sereins

C’est exactement ce que je fais chaque fois, et encore en janvier prochain pour partir 2 mois 1/2, dont 2 semaines au Cambodge entre 2 séjours en Thaïlande

vous avez un billet aller-retour sur Bangkok ? vous parlez d’une semaine en Thailande suivie de 2 semaines au Cambodge .Vous revenez ensuite en Thailande .? pour combien de temps ?Je crois qu’il n’y a probllème que si votre billet retour depasse les 30 jours par rapport au départ.

Bonsoir,

Je viens de prendre mon billet A/R Paris-Bangkok (aller 11/12/2022, retour 5/03/2023) et je suis un peu dans la même situation qu’Alex et je m’interroge sur les visas thaïlandais. Je compte passer une quinzaine de jours pour commencer en Thaïlande, puis prendre un billet d’avion pour Hanoï (preuve de sortie du territoire thaïlandais) où je resterai un mois. Je veux ensuite passer au Laos pour là aussi environ un mois. Puis retour en Thaïlande (environ 15 jours) avec passage de frontière terrestre (de Vientiane ou Savanaket). Est-ce que je peux :

• rentrer en Thaïlande 2 fois en exemption de visa; si oui faut-il respecter un laps de temps entre les deux entrées ?
  • ou 1 fois avec l’exemption de visa puis la 2e fois avec un visa touristique ?
  • ou est-ce tout simplement impossible ?
    Je crois savoir qu’avant il était possible d’entrer 2 fois en exemption, je ne trouve pas l’info si cela est encore valable.
    Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer, ce n’est franchement pas simple de comprendre toutes les subtilités administratives, quel que soit le pays…
    Bonne soirée

[quote]
Je compte passer une quinzaine de jours pour commencer en Thaïlande, puis prendre un billet d’avion pour Hanoï (preuve de sortie du territoire thaïlandais] (/citation]
Il faudra avoir déjà votre réservation de billet pour le Vietnam AVANT de partir pour la Thaïlande. Car au comptoir d’enregistrement, on peut exiger de vérifier que vous allez bien quitter la Thaïlande avant le 30ème jour après votre arrivée.
Là, vous pourrez partir et vous aurez votre exemption de visa pour 30 jours en arrivant

Pour le retour en Thaïlande depuis le Laos, par voie terrestre, vous aurez une nouvelle exemption de visa puisque vous pourrez montrer la date de votre vol long courrier de retour
Pas de souci

Pas de problème pour ça non plus

On va faire pareil à peu près :

• arrivée en ThaIlande le 6 janvier
  • départ au Cambodge le 31 janvier
  • retour en Thaïlande le 14 février
  • retour domicile le 14 mars

Donc : 2 exemptions de visa ThaIlande et visa 1 mois pour le Cambodge
Mais j’aurai déjà en poche le vol Air Asia pour Siem Reap du 31 janvier…

Merci Fomec pour votre réponse claire et pour votre rapidité à apporter des réponses.
Très cordialement,
Christine

Je suis intéressé par cette conversation car :
Projet 2023 :
-> entrée en Thaïlande
-> sortie par voie terrestre pour le Laos (Nong Khai)
-> retour en Thaïlande (même frontière)
-> sortie pour le Cambodge (billet d’avion BKK-> Phnom Penh)
-> retour en Thaïlande (soit avion, soit voie terrestre)
Le billet d’avion initial de France-> Thaïlande et retour sera de moins de 30 jours)

Donc 3 entrées en Thaïlande, est-ce possible ?
Merci !

Donc pas de problème. Par contre, si vous revenez du Cambodge par voir terrestre, vous aurez atteint votre quota de deux entrées par voie terrestre sur une période de 365 jours. Pensez-y si vous voulez faire le même genre de parcours l’an prochain.

EDIT : il semble qu’il s’agisse en fait d’année calendaire, et non d’une période glissante de 365 jours à partir de la première entrée terrestre. À vérifier quand même.

Merci pour ces renseignements !
Bonne soirée.

Bonjour,

Je suis moi-même un peu perdue concernant le droit aux allers et venues en Thaïlande… Je m’explique : nous avons uniquement un vol aller Paris Bangkok. Nous voulions poursuivre notre visite de l’Asie du Sud Est par voix terrerstre : pendant 30 jours voyager vers le nord de la Thailande, bus pour le Laos pour un séjour de 15 jours minimum, passage terrestre au Vietnam pour une visite du nord au sud pendant 1 mois, passage terrestre au Cambodge pour 15 jours minimum, retour en bus en Thailande, pour descendre en bus (sur une durée de 15 jours environ) jusqu’en Malaisie (séjour d’un mois) puis éventuellement l’Indonésie.

Après de longues lectures sur Internet, nous avons bien compris que la Thailande exige une date de départ du pays, contrairement aux autres pays voisins (est-ce correct ?). C’est pourquoi nous pensons prendre un billet d’avion Thailande - Laos sans dépasser la nouvelle limite de 45 jours sur place. Savez-vous si les passages terrestres Laos - Vietnam, puis Vietnam - Cambodge posent des difficultés ou non, et s’il faut aussi à chaque fois présenter une date de départ ? Nous ne voulions pas prendre l’avion mais je commence à avoir l’impression qu’il va falloir le prendre tout le temps… Pour notre passage Cambodge - Thailande, des questions se posent à nouveau : cette nouvelle entrée sur le territoire thailandais par voix terrestre (idéalement) nous permet-elle de profiter une nouvelle fois de nouveaux 45 jours sur le territoire, puisque nous l’aurons quitté environ 2 mois pour des pays limitrophes (Laos et Cambodge), et non limitrophe (Vietnam) ? Je précise les aspects limitrophes car France Diplomatie indique : “Il est illégal de faire plusieurs allers-retours (« visa run ») entre la Thaïlande et les pays limitrophes afin de prolonger un séjour dans le Royaume sans visa.” Sommes-nous d’accord que nous ne serons pas dans ce cas grâce aux 3 pays visités entre temps ? Par ailleurs, l’autorisation d’entrer 2 fois par an par voix terrestre m’interroge. Cette autorisation serait-elle en adéquation avec cette idée de réentrer par voix terrestre (Cambodge - Thailande) après 2 mois ailleurs ? Ces 2 mois ailleurs sont-ils dans les clous (pas trop longs par rapport à notre exemption de visa de 45 jours, je veux dire par là : peut-être faut-il réentrer en Thailande avant les 45 jours suivant notre arrivée pour bénéficier du droit de 2 passages par voix terrestres…) ? Cette entrée par voix terrestre nécessite-t-elle aussi une date de départ (pour la Malaisie) ? Dans ce cas présent, l’entrée se fait en bus mais une preuve de départ pour la Malaisie en bus ou en train est-elle acceptée ? Bref je suis à deux doigts de planifier ce voyage de 5 mois et demi de a à z, avec tous les trajets par avion, alors que nous voulions profiter des bus pour des raisons environnementales, flexibles et financières… J’ai plein de questions et je sais que je suis confuse, j’en suis navrée… Je vais appeler l’ambassade de Thailande pour en savoir plus, mais j’avoue que les réponses par téléphone ou sur forum m’angoissent un peu d’un point de vue fiabilité… Mais je commence à croire que je vais devoir m’y faire, angoisser le moins possible et apprendre à être flexible !

Je remercie de tout coeur à l’avance la ou les âmes charitables qui auront eu pitié de ma déstresse <3 ^^’

Mary

À chaque entrée en Thaïlande vous bénéficiez d’une exemption de visa (si vous n’avez pas dépassé 90 jours de présence dans le Royaume dans les 180 jours précédents). Donc quand vous entrerez par voie terrestre vous aurez une nouvelle exemption de visa. Pour l’Immigration, n’importe quelle preuve nominative de sortie dans le délai est recevable. Ce sont les compagnies aériennes qui exigent souvent exclusivement un billet d’avion, car elles peuvent le vérifier facilement informatiquement. Puisque vous entrerez par voie terrestre il ne devrait y avoir aucun problème, mais ayez une preuve nominative de sortie (bus, train). Comme vous l 'avez dit vous n’avez droit qu’à deux entrées par voie terrestre par année calendaire.

Merci infiniment pour ce riche retour !

Bonjour
Jai un billet aller retour barcelone chiang rai retour bankok barcelone avec quatar airways.
Problème depart le 29 octobre arr Thaïlande le 30 octobre .
Retour le 30 novembre
Mais octobre comptant 31 jours du coup je depasse de 1 jour l’exemption de visa .
Comme le 3 novembre je pars pour 3 semaines au Laos , le evisa pour le Laos montré a larrivee a Chiang Rai suffira t il autant a laeroport de depart( pour ne pas etre eloechee de partir ) ou suis je obligee de demander en plus un visa pour 1 jour de plus ?
Je ne pense pas pouvoir helas acheter a kavance le billet de slowboat huayxai luang prabang pour prouver ma bonne foi …
Merci de me donner votre avis !

Pour moi, du 30 octobre au 30 novembre, cela fait 32 jours et pas 31.

Bonjour à tous !!

J’avais une petite question s’il vous plaît. Je compte aller en voyage en Thaïlande en novembre pour 6 semaines et je vais devoir refaire mon passeport avant (j’ai eu un soucis), donc je le recevrais tout juste avant de partir et je n’aurais pas le temps de faire le visa touristique à simple entrée.
Je comptais donc demander une extension de visa directement aux bureaux d’immigration en Thaïlande. Cependant, pour prouver ma sortie du territoire sous les 30 jours je compte acheter un billet Thaïlande Vietnam pas cher.

Sachant que j’ai aussi un billet de retour pour la France avec la même compagnie que l’allée (soit Air France), ce que je voulais savoir c’était si le billet d’avion vers le Vietnam était suffisant pour me permettre de prouver ma sortie du territoire ? Même si ce billet pour le Vietnam bien sûr je ne l’achète que pour avoir une preuve si jamais on me le demande à l’embarquement vu que je compte étendre mon visa directement en Thaïlande.

En fait d’avoir un billet retour Thaïlande-France alors que je suis censée sortir du territoire entre temps, est-ce que cela ne pose pas problème et n’est pas un peu douteux ?

Étant donné que les compagnies aériennes ont accès aux billets d’avion de retour, j’ai peur qu’elles se posent la question de mon retour pour la France qui est plus tard que 30 jours alors que je suis censée sortir avant vers le Vietnam.

Dans ce cas là, à l’immigration à l’aéroport à l’arrivée si jamais ils me posent la question, je dois juste dire que je reste tant de jours en Thaïlande et que je pars ensuite au Vietnam ? Sans leur dire que je reviendrais en Thaïlande ?

Désolée j’ai eu du mal à m’exprimer,

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses !!

Si votre billet pour le Vietnam est avant le 30ème jours, aucun soucis pour la compagnie aérienne. Billet utilisé ou pas.
Aucun soucis pour l’immigration, ils savent que vous pouvez demander une extension. Et ils s’interesse pas au billet pour le Vietnam.

D’accord, merci beaucoup !!

Donc ça peut être une bonne alternative de possible

Sujets suggérés

Services voyage