Bonjour
Je voyage depuis 2002 en Asie, et notamment en Thaïlande, essentiellement grâce à la location des scooters et moto 125c/c.
J’utilisais mon permis international avec la mention permis A125, en cas de contrôle de police. Contrôles qui s’ont venus s’intensifier fortement d’année en année et dans tous les pays d’Asie du sud-Est (Cambodge, Philippines etc.)
En 2018, lorsque j’ai voulu renouveler mon permis inter, j’ai reçu une note qui m’expliquait que dorénavant la mention permis A125 ne serait plus reportée. Tout ça émanait d’une demande des assurances suite à de nombreux accidents liés à la pratique des 125 et d’une vide juridique à ce niveau. Et je ne viens pas remettre leur politique en question…
Comme à l’époque, je m’orientais vers l’Amerique du Sud je n’ai pas trop porté attention à ce problème. Puis le covid à renvoyé le souci aux oubliettes…
Je repars bientôt en Thaïlande, et j’ai entrepris la démarche pour passer ma passerelle 125cc (stage de 7heures) pensant me mettre en règle en vue du permis international. Sauf que l’auto-école vient de me préciser que cette passerelle n’a aucune valeur pour conduire à l’étranger. Autrement dit, je dois oublier l’option 125cc sur mon permis inter…
En gros, soit vous avez le permis moto, soit vous marchez à pied.
Du coup, comment font aujourd’hui les voyageurs sans permis moto, je sais qu’on est des milliers à n’avoir qu’un permis B. J’imagine que la police doit s’en donner à cœur joie, la majorité des touristes ne sont désormais plus en règle… Et le permis moto pour piloter un 110cc ou 125cc, c’est un peut-être un peu exagéré…
Comment ça se passe aujourd’hui ?
Merci de vous témoignages.
Bonjour .
Pour rouler en scooter en Thailande il faut avoir le permis international mentionnant le permis A , motos toutes catégories, ainsi que le permis français portant la même mention . C’est comme ça et ça à toujours été comme ça . Ca changera un jour mais pour le moment c’est comme ça .En roulant sans permis , le problème n’est pas la police qui ne fera que vous alléger d’une amende . C’est pas ça qui vous gâchera vos vacances . Le problème est que vous roulez sans aucunes assurances et en cas d’accident les problèmes vont commencer , les vrais problemes ! Il va falloir payer tous les frais. L’addition va montrer trés vite . Si un tiers est blessé ça va commencer par de la prison .
Il y a quelques années de ça , un Allemand a eu un accident de scooter avec un tiers en conduisant sans permis . L’autre personne a eu le coude cassé . Non content de rouler sans permis et sans assurances il ne s’est pas montré trés coopératif avec les policiers . Il s’est retrouvé en prison pour y attendre d’être jugé .Au procès Il a été condamné à une forte amende et à une peine de prison . Il a aussi perdu son emploi en Allemagne , un patron accepte rarement d’attendre que vous ayez purgé une peine de prison en Thailande pour vous reprendre .Ca peine purgée il est allé tout droit à l’aéroport pensant que le cauchemar s’arrêtait là ,mais en passant l’immigration l’officier lui a fait remarqué qu’il était en overstay et …
Tout ça pour dire que rouler sans permis c’est jouer à la roulette Russe et tous les jours je vois des gens en scooter , sans casques , sans permis , sans assurances en short , tongs et marcel .
Bonjour. J ai finalement trouvé des réponses dans ce sens depuis, mais merci pour vos informations.
Effectivement j ai tjs été dans l’illégalité sans jamais le savoir. Comme à chaque contrôle la mention du permis 125 suffisait, je me pensais parfaitement en règle. Et comme je n ai connu, de près ou de loin, aucun accident impliquant des dommages corporels causés à autrui, rien n est jamais venu me mettre la puce à l’oreille.
En fait ce qui me gêne c’est le degré de difficulté pour acquérir le permis A. Sans même parler du coût financier… Tout ça pour conduire un pauvre scooter 110 ou 125cc entièrement automatique, ça me dépasse. Et ça me dépite d’autant plus que notre permis 125 ne soit pas reconnu quand je vois la facilité avec laquelle on obtient le permis moto chez eux.
Mais bon c est un tout autre débat.
Bonjour. Les Frenchs ont loués des moto-bikes.
Phuket. Patong. 20 types. Je vois bien le style de population. Les mêmes qu’ont des casiers judiciaires longs comme le bras en France, qui tapent des wheeling en pleine rue et qui t’embrouillent pour un regard. Ça va pas nous aider bcp pour plaider en faveur du permis 125.
Effectivement on voit trés bien sur la vidéo “le type de population” et je suis tout à fait d’accord avec vous , ce n’est pas ce genre de comportement qui va favoriser la révision des permis requis pour la conduite en Thailande des “français” .
Je cherche juste à être indépendant dans mes déplacements. J’ai 45 balais, et je veux juste continuer à me faire des boucles à moto de plusieurs jours, ou même prendre mon petit déjeuner à 2km de ma guesthouse sans avoir à héler un taxi systématiquement. Je souhaite simplement être en règle, sans avoir à me ruiner avec un permis A ou plancher sur des fiches motos, qui ne me seront d’aucune utilité en France, et qui vont tout juste me servir à conduire un scooter que je vais pousser à 70 km/h. J’ai bcp d’affection pour le peuple thaïlandais, que je fréquente depuis des années, mais je sais que leur propre permis moto ne demande absolument pas le même niveau d’exigence. Et ça me rend dingue qu’on ne puisse pas trouver un compromis, ou qu’on paie les abus d’une bande de caillera qui fout la merde partout, sans aucun respect pour rien ni personne, que ce soit ici ou ailleurs, en moto ou autres…
Bonjour
il semblerait que la legiislation ai changer pour conduire un scooter
125 cc le permis A1 serait suffisant quelqu un sais si c’est le cas?
Kinai
Tout a fait d accord avec vous. Je conduis chez moi depuis une trentaine d années et en Thaïlande j ai tjs loué a chang mai Phuket krabi a chacun de mes séjour pour rouler doucement et admirer le paysage . J ai fait des.recherches et il est préférable de passer son permis directement en Thaïlande. Selon les régions ça peut se faire rapidement
Ce qui est triste c est que du coup tout le monde en pati. J ai 64 ans je roule en France depuis plus de 30 ans et jusqu a présent j ai tjs loué sans me préoccuper que mon permis n était pas valable.
Je conseille fortement de conduire très doucement en ne perdant pas une seconde d’inattention. En effet, les Thaïs sont de grands alcooliques (le fameux “Thaï whisky”, qui et en fait du mauvais rhum rouge) et les jeunes non seulemnt piccolent, ais se droguent à l’infâme yaba produit par la répugnante junte birmane); ce qui ne les empêchepas de conduire un scooter ou même une grosse moto à toute vitesse. Le pire est que, les Thaïs étant d’épouvantables racistes, si vous avez un accident, vous aurez toujours tort aux yeux de la police, qui est complètement corrompue
et le A2 ? suffisant ?
Permis international mentionnant l’obtention du permis A “moto toutes catégories”, ainsi que votre permis français portant la même mention .