je m’apprete à organiser un (premier) séjour de 2 semaines 1/2 au japon principalement entre tokyo et kyoto. Après avoir (trop) longtemps tergiversé naivement par des recherches liés au risque sanitaire post fukushima dont nous connaissons les résultats très contradictoires et controversés, je comptais partir le 11 novembre prochain. Oui, je sais c’est une organisation plus que tardive mais ce n’était pas au programme il y a 3 mois encore. Mais des changements de plans intervenus en septembre ont remis précipitemment en route ce projet de séjour étudié il y a deux ans mais qui n’avait pas abouti.
bref, ceci étant, à mon plus grand désaroi, je me suis apperçu que 95% des hôtels étaient pris à cette période et suis donc sur le point de reporter ce séjour. J’avais choisi novembre à l’origine plutôt que le printemps sur la base des différents avis que j’avais pu lire en parcourant de nombreux sites et forums. (moins de monde, plus de soleil?, et surtout une période plus longue pour être sur de ne pas rater les couleurs d’automne au contraire de la floraison des cerisiers et pruniers).
Mon dilemme est donc le suivant : 1) partir la semaine prochaine mais en risquant de devoir choisir parmi les 5% d’établissements restants donc à fortiori à minima les moins bons rapports qualité prix. le tout sans avoir trop préparé même si pour une fois ce ne serait pas plus mal que de tout planifier. c’est très probable que je ne choisisse pas cette option
reporter à novembre 2015 mais sans la certitude aujourd’hui de pouvoir partir
de reporter au printemps. dans ce cas, j’hésite à risquer une période à très forte affluence et plus onéreuse sans pourtant la certitude d’arriver ni trop en avance ni trop en retard pour la floraison.
Ou plutôt carrément d’arriver après la golden week ce qui permet de réserver dors et déjà les hébergements avec un choix plus large. Et au passage de bénéficier potentiellement d’un climat plus favorable que fin mars juste avant la saison des pluies.
Car bien sur pour un premier séjour dans un pays que je souhaite vivement découvrir, l’important se situe bien au delà des feuilles de cerisiers ou d’automne même si j’aurais vraiment bien aimé profiter de l’une d’elle.
C’est pourquoi je m’en remet à vos différentes expériences de visiteurs du japon. novembre? mars/avril? plutôt mai pour moins de monde dans les principaux sites et plus de soleil ? ou tenter la floraison malgré l’afflux de monde et le risque de la rater?
merci par avance de vos precieux conseils
Anonyme2
Bonjour,
Il est assez difficile de répondre a ta question. Tout ce que je peux te dire c’est que tas très bien résumé la situation. Je pense que la décision qui te reste à prendre est personnelle, je n’ai pas d’information supplémentaire à apporter. Personnelemnt je préfère le mois de Novembre, plus calme et plus jolie aussi. Maintenant partir à la va vite sans avoir préparer correctement son voyage c’est toujours un peu dommage.
Désolé de ne pouvoir t’aider plus
antony63
Bonjour, merci de ta réponse. en effet, la décision à prendre dépend de nombreux facteurs à prendre en considération et reste surtout personnelle. Mais pour se faire, j’attends différents avis quant à la période à privilégier (selon climat, affluence et intérêt) surtout pour ne pas regretter un mauvais choix. J’ai été très surpris de voir novembre si prisé alors que je m’attendais justement à une période plus calme que celle du printemps ce qui remet en question mon choix de départ. Du coup, je pense reporter à avril voir mai si l’on me le conseil davantage ou encore à novembre 2015 toujours selon les conseils des différents voyageurs. Je suis impatient de découvrir ce pays mais si globalement les avis vont plus sur l’automne alors je ne précipiterai pas forcément au printemps prochain sur le coup de la frustration, tu comprends.je sais que ce thème est très souvent abordé mais au final, on apprends pas grand chose de plus en parcourant les différents forums les questions restant souvent fermées. c’est pourquoi je soumet à nouveau cette question de manière plus ouverte pour recueillir les différentes impressions de voyageurs. Donc pour toi, c’est novembre incontestablement. je te remercie
marie_31_14
Je dirais mi a fin novembre pour les couleurs d automne ou début avril pour les cerisiers
On peut très bien éviter la foule en évitant les spots les plus populaires sur Tôkyô ou Kyôto ou carrément en évitant ces villes. Sur Fukuoka par exemple il n’y a que très peu de touristes étrangers et je n’ai jamais été dérangée par la foule même en week-end dans les spots les plus populaires. A Kyôto (Tôkyô, je ne l’ai pas fait au printemps, je ne peux rien dire) c’était une autre histoire. Mais je suppose qu’il suffit de s’éloigner un peu dans les villages et villes aux alentours pour éviter une grande partie de la foule.
Concernant la saison, pour ma part j’ai une préférence pour l’automne. C’est une saison magique : très beaux paysages, plats saisonniers exceptionnels, moins de touristes étrangers qu’au printemps, etc…
Je profite à fond de chaque instant avant l’arrivée de l’hiver., qui a toutefois aussi ses charmes.
tout à fait. dabod, merci beaucoup d’avoir pris le temps pour partager vos avis. Mais c’est justement le dilemme. Il serait dommage de se priver de visiter kyoto et tokyo surtout pour un premier voyage au japon. C’est justement pourquoi je me pose la question de préférer peut être une autre période (mai?) pour pouvoir “jouir” des plus beaux spots même en dehors des périodes les plus jolies. Et ce dans des conditions climatique potentiellement favorable même si la météo n’est pas une science exacte. bon à savoir pour fukuoka, merci. Il semble que novembre soit moins fréquenté pourtant les hébérgements sont complet cette année et déjà très remplis pour l’an prochain. Mais les avis semblent aller vers cette période, je le prends en compte, merci encore!
bene_fukuoka7
Si la quasi-totalite des touristes viennent pour la premiere fois au Japon en faisant Tokyo et Kyoto ca ne veut pas dire que ces deux villes sont obligatoires (certes recommandees) ni que ce sont les plus beaux spots du pays (les gouts et les couleurs…).
On peut faire un tres beau voyage en allant dans d’autres endroits. D’apres ce que j’ai lu vous etes attires par ces deux endroits, c’est donc tres bien mais n’oubliez pas que c’est votre voyage et donc vos envies en priorite.
J’ai pris Fukuoka en exemple parce que j’y vis et que je connais bien mais je suis sure que c’est pareil un peu partout en province, en s’eloignant des endroits les plus touristiques.
Mai est une bonne periode car il y a tres peu de touristes que ce soit etrangers (ils viennent plutot en mars/avril) ou japonais (periode tres occupee au travail apres la Golden Week). La meteo est effectivement agreable.
Les reservations ouvrant generalement 3 mois a l’avance, je pense donc que les hotels ne sont pas complets, les chambres ne sont juste pas encore reservables.
antony68
merci beaucoup pour votre réponse et les diverses informations qui m’aident beaucoup dans mes choix. Pour tokyo et kyoto, je suis impatient et attaché à les visiter non pas pour faire comme “tout le monde” mais pour des raisons plus culturelles. Vous le savez mieux que moi. Bien sûr je ne doûte pas des autres très nombreux endroits à découvrir mais en général sur une première visite, ils sont très compliqués à “dénicher” à part avoir une connaissance sur place. C’est pourquoi, je me garde toujours du temps “libre” sur place pour pouvoir sortir des sentiers trop touristiques. à commencer par certains quartiers des villes pourtant elles mêmes très prisées mais souvent ce sont les meilleurs sites, beaucoup plus typiques…