Bonjour,
Je m’apprête à partir en novembre pour la Birmanie. Pour la restauration, nous nous arrêterons dans des petits restos locaux. Quel est le budget moyen par jour et par personne à ce jour ?
Merci pour votre réponse
Le prix pour le restaurant en Birmanie est divisé de 3 types : bon marché (3-5€/personne), moyen (4-5,5€ ou 5-7€ selon chaque région, le prix à Yangon est toujours élevé que les autres régions), cher (le prix d’un repas s’élève peut-être 10, voire 12€/personne)
Bonjour, merci pour ta réponse. Si tu as quelques bonnes adresses, elles sont les bienvenues. Cordialement
Nous y sommes actullement et en moyenne nous mangeons pour 5000 à 7000 Kyatts par repas soit entre 3,5€ et 5€ pour 2 personnes avec boissons.
En moyenne :
- un fried rice ou des noodles : 2000/2500 Kyatts
- un sweet and sour chicken : 3000/4000 Kyatts
- Un soda/bière : 1000 Kyatts
Les Gros Sacs
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire quel genre de circuit fais-tu et quel temps as-tu en ce moment ?
Bon voyage
Cordialement
Le circuit que nous avons fait est : Yangon, Mandalay, Bagan, Kalaw, Inle, Malwayine, Hpa An et ensuite direction la Thaïlande via la frontière terrestre.
Pour le temps, il fait très bon/chaud. C’est la fin de la mousson. Nous avons eu de la pluie durant notre trek entre Kalaw et Inle. Nous en avons eu également à Inle et dans d’autres ville mais en général ce sont des averses de 30mn max et il y en a une tous les 2/3 jours je dirai. Mais c’est de plus en plus rare.
N’hésite pas à regardez notre blog si tu veux plus d’infos, nous publions un article pour chacune de ces destinations Nous sommes un peu en retard pour l’instant nous n’avons publié que Yangon et Mandalay ! L’article sur Bagan arrive ce soir
Merci pour ta réponse rapide ! Je vais vite regarder ton blog et je sens que je vais me régaler !!
Bonne journée
Bonjour,
Si vous aimez manger dans les restos de rue, vous pouvez aussi trouver des spécialités exquises…
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2014/12/pause-culinaire-en-birmanie.html
Bonsoir,
Nous aimons bien nous restaurer en évitant les restos de rue et les cantines de marché.
J’ y suis allé pendant des années.
Maintenant, cela ne me dit plus rien du tout.
De temps à autres, j’y vais, mais cela n’est plus ma tasse de thé .
Les restos où l’on va reviennent à 25 / 35euros pour 2 personnes.
Souvent, 1 entrée pour 2 pers, + 1plat par pers, riz + 2 bières , 2 jus de fruits,+ eau.
Très copieux,souvent très très frais.
La cuisine à Yangon est d’un niveau supérieur à celle de Bangkok.
Idem à Bagan, et Chaung Tha.
Thaï 47 , Junior Duck et Mon Soon à Yangon.
Happy Restaurant à ChaungTha.
Il y avait de très bons restos japonais à Yangon. Des adresses?
Pas mal de coréens, mais je ne suis pas fana.
Oui ben moi je mange dans la rue pour parfois à peine 1 euro une bonne mohinga, d’excellents curries, des brochettes, des Shan noddle, des plats locaux quoi… A 25-35 euros le repas à 2, ce ne sont plus des restos birmans, mais des restos pour touristes. Quant à dire que la nourriture à Yangon est meilleure qu’à Bangkok, même si je suis un amoureux de la Birmanie, j’ai un gros doute.
Bonjour "ben moi je ".
Un peu de politesse n’a jamais fait de tort à personne.
J’ignorais que les vrais birmans ne dépensaient pas plus de 1 euro pour se nourrir.
Pourtant au Junior Duck ( notamment), mais aussi au Thaï 47, il m’a semblé que toutes les tables étaient occupées par des gens en longys et que ces derniers étaient de bons gros citoyens du Myanmar.
Si vous n’êtes pas capable de comprendre ce que j’ai écrit, à savoir que j’ai mangé dans les restos de rue, mais que maintenant je n’en ai plus envie, je ne peux rien pour vous :-))
L’émergence d’une classe moyenne fait qu’en Birmanie il y a plus de gens qui peuvent acheter un logement, plus de personnes qui peuvent se payer une voiture et plus de citoyens qui peuvent se payer des restos à 12 / 15 euros par personne.
Vous semblez le déplorer.
Dommage. Le vrai birman n’est pas obligatoirement tenu de manger dans la rue, des nouilles Shan et de la mohinga à 1 euro.
Le vrai birman peut aussi satisfaire son envie de manger tout cela assis dans un restau
climatisé accompagné d’une bière bien fraîche, pour plus cher. :-)))
Quant à la comparaison avec les restos de Bangkok, vous comprendrez aisément que mon jugement ne découlait pas d’une étude exhaustive.
C’est un ressenti kristofe.
Un truc irrationnel non quantifié.
Bref,
Un truc que vous avez peut être du mal à comprendre
Cdlt.
Le problème est que votre ressenti est très souvent à côté de la plaque. Les Birmans que vous voyez dans les restos à 15-20 euros par personne représentent 1 ou 2 % de la population. Allez donc dans les coins reculés de Birmanie et cherchez un peu un resto avec des prix comme en Europe.
Quant à la mohinga elle est à 1 euro pour vous et 500 kyats pour le Birman car n’oubliez pas qu’avec toutes vos certitudes vous paierez plus cher qu’un local qu’il soit riche ou non. Et j’en suis ravi car vous le méritez bien.
bonjour,
Mon ressenti concerne les restos de Bangkok et il ne découle pas ,comme je l’ai écrit, d’ une étude exhaustive
Ce qui veut dire que je peux me tromper. :-))
Ce qui implique, contrairement à ce que vous écrivez, que je n’ai aucune certitude.
Quand je vais en Birmanie, je ne me fixe pas pour mission d’être en osmose avec 90 % de la population et déjeuner / dîner pour 2 ou 3 euros.
Je ne me fixe pas pour objectif d’aller dans des coins reculés.
Je l’ai fait, je n’en ai plus envie
J’aime la Birmanie, mais pas comme vous.
J’ai le droit ?
Je dors comme j’ai envie, là ou c’est possible, je mange comme j’ai envie, là où c’est possible et je vais là ou je veux et peut en choisissant mon mode de transport.
En faisant parfois les mêmes choix que les 2 ou 3 % de la population birmane.
Cela ne semble pas vous plaire.
Dommage :-))
Mais n’oubliez pas que, même si vous ne partagez pas mon point de vue, vous pouvez commencer vos phrases / textes par un mot que tous les birmans connaissent.
Mingalabar .
Bonjour en français.
Vous avez bien raison, comme ça je ne vous croiserai pas
Bonsoir ,
Je m’aperçois que j’ai oublié de donner les adresses.
Le Junior Duck est situé non loin de la jetée des ferrys qui traversent la Yangon River, pas loin du Strand.
L’établissement n’a pas changé depuis 20 ans. Il s’est même amélioré.
Beaucoup de clients locaux .
Certains serveurs parlent peu l’anglais.
Plats assez copieux. Poissons à la vapeur, seaweed salade ( en fait, ce sont des champignons), crabes, crevettes, anguilles…2 types de plat. Petite et grande portion.
Pas de clim, les fenêtres ouvertes donnent sur le quai et le fleuve.
Le soir, le premier étage accueille le Royal Duck.
Clientèle locale et familiale.Une grande partie du restaurant est en terrasse. Agréable le soir de voir la vie du fleuve.
Pas donné, mais les prix ont toujours été du même niveau depuis 18 ans. Assez familial.
Le Monsoon.
85 / 87 Theinbyu road, Bottataung Township Yangon.
Ambiance néo coloniale, qui n’a pas changé depuis 20 ans.
Fréquenté par des touristes ( européens et asiatiques ).
Cuisine viet, lao,thaïe, cambodgienne et birmane.
Cosy, cuisine assez soignée.
Plus agréable en soirée.
Je n’ai pas les adresses du Thaï 47 ( c’est une chaîne).
Mais je vais les retrouver. :-))
si t’as pas compris que lorsqu’on visite le Myanmar on est pas obligé de manger comme toi pour 1,5 euro dans la rue c’est grave. Chez moi, un repas ouvrier c’est 12 à 13 euros. Je vois pas du luxe quand on mange pour la même somme au Myanmar .Tout le monde n’a pas envie comme toi d’aller dans les coins reculés.Tu le fais tant mieux pour toi. Si t’es content, c’est le principal. C’est pas mon credo, mais chacun sa vie . Si ca te fais plaisir de constater qu’un touriste qui ne partage pas tes convictions gastronomiques paye le double du prix local, c’est pitoyable. T’es intolérant et pour moi c’est lamentable.
Salut.
Suis entièrement d’accord avec toi. Quelle idée en plus de manger dans la rue c’est un coup à tomber malade avec tous ces gens pas propres. Dorénavant je me ferai des bons restos en Birmanie. T’as raison comme les ouvriers en France, avec une dizaine d’euros, tu sais ceux qui n’ont pas les moyens de voyager ! J’espère à bientôt tu m’as l’air très sympa et très simple aussi. Un vrai routard en quelque sorte
T’as du mal à comprendre. Y’a des gens qui voyagent pour se faire plaisir. Ils mangent dans des restaurants à 10 euros, pour se faire plaisir .Pas pour éviter de tomber malades ni d’ éviter les gens pas propres. T’as du mal à comprendre et je pense que tu ne veux pas et surtout, tu ne peux plus comprendre. T’est trop sectaire.Y’a des gens qui n’ont pas envie de manger pour 1 euro. Ils ne vont pas en voyage pour faire des économies. Ils veulent découvrir un pays, une culture, des gens, voir de beaux sites. Ce sont des routards à 2, 4,6,10,14,15 euros par repas. Tu m’as pas l’air faussement sympa et d’une simplicité un peu compliquée. Un gars de 46 ans un peu sclérosé et un peu calcifié vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme lui et qui a trouvé dans sa passion pour le Myanmar, un but dans sa vie et une reconnaissance ( justifiée en matière d’ infos touristiques ) de la part de certains. Incapable de comprendre qu’on puisse apprécier le Myanmar différemment.
Les gens pas propres c’était juste une boutade, voir un peu comment tu allais réagir. Ça aurait dû te faire bondir, tout au contraire c’est comme cela que tu considères la majorité des habitants de ce pays. Ça montre clairement ta manière de voyager et tes à priori.
Maintenant si tu as quelque chose à nous apprendre sur la Birmanie ce sera avec plaisir, plutôt que ton discours de bobo donneur de leçon.
Allez bon appétit et n’oublie pas qu’avec des menus à 10 ou 12 euros dans les restos touristiques de Birmanie… tu reviendras chez toi sans avoir goûté les spécialités du pays. Mais bon comme t’es pas curieux !
Marrant de lire après coup, – t’as pas compris, les gens pas propres, c’était une boutade.
Tu as tellement l’habitude de faire des boutades , que j’avais pris ça au premier degré
Quand tu écris. – maintenant, si tu as quelque chose à NOUS apprendre sur la Birmanie, ce sera avec plaisir…— t’es qui pour dire – NOUS – ?
T’es qui pour écrire qu’en mettant 10 à 15 euros dans un repas, on ne connait pas les spécialités du pays ?
Le distributeur de bons et de mauvais points de ce forum ;))
Un peu d’humilité kristofe. Aller, fait un gros effort ;))
T’as essayé le KFC en plein centre. Très bon aussi et dans ton budget 10-12 euros. Et cool aucun Birman en longyi à l’intérieur et pas de thanaka non plus sur les visages. Bref le dépaysement total.
Bonjour,
Pauvre garçon. Tu ne réponds pas aux questions.
Tu caricatures toujours le point de vue de celui qui n’a pas ton point de vue :-))
Tu donnes l’impression de régler des comptes avec la société
Et tu dois en avoir des litiges…
Tes voyages m’aident sûrement à renforcer tes convictions.
Si pour toi le dépaysement passe obligatoirement par la présence de gars en longyi et de thanaka , ce n’est pas mon cas. Je prends les gens comme ils sont. Il doit y avoir autant de crétins en longyi et thanaka qu’en pantalon et crème de jour.
Pour ce qui est du KFC, t’as tout faux je n’y ai jamais mis les pieds. T’es préjugés te jouent des tours…
Je ne mange pas de viande :~))
Raison pour laquelle je ne mange plus dans la rue. Beaucoup de bouillons sont fait avec des fonds de volailles ou de porc et les pâtes cuisent parfois dans ces bouillons.
Dans le doute, je préfère m’abstenir :-))
Je n’ai jamais mis les pieds dans un fastfood :-))
Je profite de ma réponse pour donner les adresses des restos Thaï 47.
N°153 Corner street offre 47 th street et Anawyathar te. BottataungTsp. Yangon
N° 31, Aung Zay Y’a Road, Kyauk Kone. Yankin Tps. Yangon.
N°308 Ahlone Road ( near Pyay Road ) Dagon Tps Yangon.
N’ hésites pas à y aller. Ils ont du crabe mou ( en saison ), qui parfois est succulent. Sinon, ils ont de très bonnes salades, salades de champignons… et d’autres plats sympas.
Je te laisse découvrir…
En ce qui concerne la comparaison entre les restos de Bangkok et de Yangon, je me demande vraiment comment tu peux juger, vu que tu ne vas jamais dans des restos à 10 / 20 euros par personne :-))
Bonjour,
Nous mangons en général dans de petits restos en voyage…Mais, nous aimons , dans la mesure de nos moyens , nous offrir un bon, mais alors très bon restaurant!!
Avez vous une idée de ce genre d’adresse à Mandalay?
Ou à Bangkok si vous n’en avez pas pour Mandalay…
Nous avons diner au Cuisine Wat Damnak à Siem Reap l’année dernière, et je vous le conseille vivement…
Merci
Merci beaucoup pour les adresses des restos Thaïlandais Thaï 47 à Yangon et ravi d’apprendre que vous ne mangez pas de viande. Ce qui apparemment ne rend pas plus intelligent.
Et à Bangkok, vous mangez dans des restos Birmans alors ?
Pour ma part, je recommande les stands de nourriture à proximité du parc Mahabandoola à Yangon. Très facile à trouver. La nourriture est préparée sous vos yeux avec toute la panoplie des spécialités de Birmanie pour 1 ou 2 euros le plat. Parfois même moins. Contrairement aux restos pour touristes, vous ne paierez pas de taxe à la destination douteuse et l’argent ira directement à une famille aux revenus modestes. On appelle ça du tourisme responsable. En plus vous goûterez à des plats très originaux.
On va maintenant attendre les adresses des restos indiens végétariens de Yangon si ça continue il a va repomper toutes les adresses sur TripAdvisor. Les gros beaufs sont de sortie.
Bonjour,
Contrairement à ce que vous pensez, la façon de se nourrir n’a pas d’incidence sur l’intelligence. Vous n’aurez donc malheureusement, aucune chance de vous rattraper.
Dommage.
Pour revenir aux bases de cette discussion.
J’ai donné 3 adresses de restaurants où le prix des repas oscillent entre 12,5 et 17,5 euros par personne.
Vous semblez trouver indécent ce montant.
Votre truc, c’est plutôt 1 à 2 euros.
Bon.
Moi ça ne me gêne pas. Vous faites ce que vous voulez
Essayez de faire la même chose :-))
Essayez d’être tolérant.:-)))
Aller mon petit kristofe, on y retourne. Un petit décrassage intellectuel ça ne peut faire que du bien.
:-))
Ce qui me dérange mon cher ami c’est que le salaire moyen en Birmanie est de 50 dollars par mois et vous claquez cette somme en deux jours au resto. Oui comme vous dîtes, faites comme bon vous semble. Mais je ne vous suis pas. Un peu de respect pour la population locale vous ferez un peu de bien. En plus tout le pognon que vous dépensez sur place ne profite pas à ceux qui sont le plus dans le besoin… mais plutôt aux riches Birmans. Vous savez ceux qui ne portent pas le longyi ni le thanaka car ils veulent copier sur vous. Ce qui entre nous n’est pas une référence.
Bonjour,
Voilà que je suis votre cher ami…
Ça ne vous gêne pas de trop de dépenser 5 ou 600 euros ( soit d’après vos dires, 10 à 12 fois le salaire moyen d’un birman ) pour acheter votre billet d’avion
Et ce, pour le plaisir de passer des vacances ?
Un peu de tenue.
Un peu de respect pour la population locale.
Cher ami…:-)))
Bonjour,
Voilà que je suis votre cher ami…
Cela ne vous gêne pas de trop de dépenser 5 à 600 euro ( 10 à 12 fois le salaire mensuel d’un birman ) pour vous payer un billet d’avion, afin de partir en vacances ?
De craquer cette somme uniquement pour votre bon plaisir ?
Un peu de tenue. Un peu de respect pour la population locale.
…Cher ami…
Bonjour celineline,
Faisez gaffe. :-((
Ne dépensez pas trop d’argent.
Ben moi , je peux manger à midi dans un boui-boui et le soir dans un très beau resto…Pas souvent malheureusement, mais j’aime me faire plaisir de temps en temps quand même!
J’ai un peu de mal comprendre comment on peut dire que la nourriture est meilleure en Birmanie par rapport à la Thailande et manger Thaï à Yangon. Quelque chose m’échappe.
Dans l’avion sinon vous avez bien mangé ? C’était Thaï aussi ?
J’adore vos analyses et votre sujet un peu plus bas sur la brosse à dents est un pur régal.
Bonjour,
Cher ami,
Je vous repose ma question.
Est-ce que cela vous gêne de dépenser 5 à 600 euros ( 10 à 12 fois le salaire d’un birman selon vos indications ) pour vous payer un billet d’avion afin de partir en vacances en Birmanie ?
Mon cher ami
430 euros très exactement avec Air China. Pas mal d’escales et un confort moyen qui ne vous conviendront sûrement pas.
Non ça ne me dérange pas si ensuite mes euros vont directement à la population et non dans des chaînes Thaïs pour qui vous faites de la publicité.
Sinon la nourriture thaïe elle est meilleure à Yangon ou à Bangkok ?
Faites attention dans l’excitation vous vous répétez dans vos messages qui - il faut l’avouer - ne sont pas très intéressants
Bonsoir celineline,
Assez d’accord.
Je me trouve actuellement en Indonésie. J’étais dernièrement dans des îles pas du tout touristiques, entre Sumatra et Borneo.
Nasi goreng, gado gado, cumi cumi bakar régulièrement avec si possible une bière ( mais pas facile )Tout ca pour 4 euros ( avec la bière).
Quand j’ai pu me faire plaisir au resto, je ne me suis pas privé.
Bonsoir,
Vous avez raison de vous faire plaisir pour vos vacances…
430 euros.
Ça fait quand même plus de 8 mois de salaire birman :-))
Air China est une bonne compagnie,. Vous avez raison de rechercher une certaine qualité
En ce qui concerne le confort, vous répondez encore une fois à ma place. Et vous vous gourrez encore une fois.
Je viens de prendre une dizaine de vols pour aller dans des îles situées à l’est de Sumatra.La recherche du confort des passagers, n’est pas le souci des compagnies utilisées. Plutôt roots. Peut-être que vous ne connaissez pas ça :-))
2 messages identiques, car figurez-vous que là ou je me trouve internet a des sautes d’humeur. Et mon premier message avait momentanément disparu.
C’est pas la Somme :-))
Votre premier message avait disparu quel dommage qu’il soit revenu, ça m’aurait fait des vacances.
A ma droite Raouitabille ,66 ans ,de Bretagne
A ma gauche Kristofe ,46 ans ,des Hauts de France
Les 2 routards s’étripent depuis maintenant plus de 48 h entre "restaurants pour touristes et riche bourgeoisie locale " ou " restos de rue pour routards de base et pauvre population locale "
C’est un combat sans pitié …les coups volent bas : " t’as pas honte de claquer 600 euro
pour aller en vavances au milieu des nécessiteux ! " tente Raoutabille d’un diret du droit .
Kristofe esquive facillement " j’ai même trouvé à 430 euro et une fois sur place mes Kyats iront à la population locale, aux artisans ,aux paysans et non pas aux riches PDG et actionnaires de l’industrie de la restauration ."
Raoutabille ,revient à la charge ,mettant en doute les informations de K concernant le salaire birman .
" D’après vos dires ?? " dit-il .
Ayant été il y a peu de temps en Birmanie ,j’ai pu vérifier que " les dires " de K étaient exactes
le salaire d’un travailleur journalier birmans était de 2.50 euro / jour ,passé , semble t-il à 3 euro / jour depuis le 3 janvier 2018 .
Soit 5 à 6 jours de labeur pour un ouvrier qui souhaitait s’offrir 1 seul repas aux mêmes adresses que R .
Cela dit chacun est libre d’aller se restaurer où bon lui semble suivant son budget , son ressenti ,sa vision de voyage : personnellement je préfère me régaler d’un plat local assi sur un mini-tabouret en plastique au coin d’un rue tentant d’échanger 3 mots ou plutôt 2 gestes et un sourire avec mon voisin de table .
Je remercie Kristofe pour ses blogs aux informations toujours précieuse et aux très belles photos .
Je remercie Roultabille pour les informations qu’il égraine au fur et a mesure de sa tournée asiatique et lui souhaite une bonne continuation en lui rappelant de bien vérifier en faisant chaque jour ses bagages ,s’il n’a pas oublié sa fameuse brosse à dent révolutionnaire .
Il doit vraiment avoir une dent contre moi pour me malmener de la sorte depuis son lieu de vacances en Indonésie. Ou alors il se fait vraiment chier.
Bjr, te fatigues avec ce gars. Il parle d’injustice. C’est quand même un gars qui il y quelques années a laissé entendre qu’un français qui vit à ChaungTa se faisait des gamines. Sur ce forum. Pas de preuves,rien. Zou! C’est louche un gars qui picole, qui vit là bas et s’envoie en l’air avec des dames. Ça ne fait pas de mal de raconter des saletés sur quelqu’un qui n’est même pas au courant de ce qui se dit sur lui. Et pour finir, le pauvre choux, il se plaint que t’ ai une dent contre lui et que tu le malmène parce que tu te fais chier là ou tu es. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Et ca marche.